Saint-Brieuc
Commune littorale bordée par un fleuve (le Gouët) et traversé par une rivière (le Gouédic) la ville est principalement constituée de plateaux peu élevés mais aux bords abrupts.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
© Saint-Brieuc
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
La présence d’un castrum romain à la pointe de Cesson est attestée.
Saint-Brieuc devint ensuite un Evêché, fondé au moment des mouvements transmanches d’évangélisation des 5e-6e siècles.
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, la ville était à la fois une zone de conflits, entre les deux puissances européennes qu’étaient la France et l’Angleterre, et un lieu de passage sur la route Paris-Brest. Cela eut pour conséquence la destruction de bâtiment plus anciens et l’édification de monuments défensifs (cathédrale-forteresse, tour de Cesson) ou d’hôtels pour les voyageurs (maisons à pans de bois de la rue Fardel). Dans le mouvement de la Contre-réforme, l’évêque eut une politique volontariste d’implantation des communautés religieuses.
Au 19e siècle, la zone de front se déplaça, à partir de la guerre franco prussienne de 1870, vers l’est du pays, provoquant le repli des industries implantées dans ces régions, ce dont bénéficia Saint-Brieuc avec l’installation d’entreprises comme les pinceaux Bullier ou Chaffoteaux et Maury. L’arrivée du chemin de fer en 1863 accentua le développement du port du Légué et provoqua l’urbanisation de la ville
Le 20e siècle vit l’embellissement de Saint-Brieuc avec la création des boulevards suspendus, ou le développement du mouvement Art déco. Tandis que les considérations hygiénistes conduisaient à la construction de la Cité jardin de Ginglin.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La démarche de protection du patrimoine a véritablement émergé en 2008 avec l’engagement d’une ZPPAUP. Cette étude a été stoppée pendant plusieurs années mais la volonté politique d’une meilleure identification/mise en valeur/protection du patrimoine reste valable. Les études (sous forme d’AVAP) sont relancées depuis quelques mois.
En parallèle, les Archives municipales portent le dossier de candidature au label ville d’art et d’histoire depuis janvier 2015. S’appuyant sur un comité scientifique, un conseil du patrimoine, un groupe de travail accessibilité et un comité de pilotage, elles ont fait avancer le dossier en consultant de nombreux référents sur le territoire. Le planning actuel prévoit le dépôt de la candidature pour la session de juin 2018.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
AVAP : document en cours d’élaboration. Approbation prévue en 2020. Le périmètre inclut le centre-ville de Saint-Brieuc et différents éléments naturels (vallées notamment) qui sont des marqueurs de l’identité paysagère de la ville.
PROJETS URBAINS
Un plan guide des espaces publics est en cours de définition sur le centre-ville (finalisation fin 2017) permettant de guider le réaménagement de plusieurs espaces centraux (places, rues piétonnes,…). En parallèle un nuancier de façades est également en cours de réalisation pour la fin de l’année 2017. Il viendra compléter le dispositif de charte des enseignes déjà en vigueur sur le centre-ville.
Plusieurs opérations de renouvellement urbain d’envergure sont en cours de réflexion ou de réalisation sur le centre-ville (requalification de sites d’anciennes cliniques, création d’un centre inter-administratif, démolition d’anciennes halles,…).
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une OPAH Renouvellement Urbain est en cours sur le centre-ville de Saint-Brieuc, couplée à une OPAH copropriétés dégradées sur l’ensemble de la Ville.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Un volet environnemental est défini via l’OPAH copropriétés dégradées (travaux de rénovation énergétique) mais ne cible pas forcément des bâtiments à valeur patrimoniale.
Un inventaire du bâti remarquable et exceptionnel a été réalisé dans les cadre des études d’AVAP.
AUTRES “LABELS”
La Ville engage une étude d’inventaire portant sur le patrimoine du XXe siècle, qui portera plus particulièrement la période 1950 – 1980. Cette étude est financée en partenariat avec le Ministère de la Culture qui a pour objectif à l’issue de la démarche, de lancer une vague de Labellisation Patrimoine XXe siècle afin de faire reconnaître ce patrimoine.
Tourisme patrimonial
En étroite collaboration avec l’OTSI et réalisées par des guides conférenciers agréés encadrés par le service Animation du patrimoine, des visites seront mises en place :
- Des visites à facettes mettant en lumière les différentes richesses patrimoniales de la ville
La thématique des traces de la ville industrielle, du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle, a été définie, avec ses déclinaisons (patrimoine littéraire, oral et immatériel, photographique, paysager) comme étant la principale porte d’entrée de la compréhension du patrimoine briochin.
Les visites guidées « classiques » réalisées par des guides conférenciers agréés et formés par le service Animation du patrimoine permettront de découvrir, entre autres, ces thèmes privilégiés :
- Le patrimoine photographique pourra être mis en valeur, lors de circuits où les clichés accessibles sur le site internet du service Animation du patrimoine seront utilisés, via des tablettes, selon la technique de la reconduction photographique qui a toutes les faveurs du public
- Patrimoine naturel : les guides conférenciers formés par Vivarmor Nature (anciennement Groupe d’étude et de protection de la nature, association dont les buts sont de faire connaître, préserver la nature et protéger l’environnement) pourront faire découvrir les richesses paysagères de la ville
- Patrimoine littéraire : l’œuvre riche de Louis Guilloux peut donner lieu à des circuits spécifiques, par exemple en suivant le « cirkwi » mis en ligne par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor. Des lectures d’extraits de ses livres feront revivre Saint-Brieuc d’après le point de vue de l’écrivain
Ces différentes approches pourront être mélangées pour créer des visites variées et attrayantes.
Des visites plus interactives seront proposées, toujours encadrées par le service Animation du patrimoine et ses guides conférenciers agréés. Il s’agira de multiplier les partenariats pour croiser tous les publics.
L’approche multisensorielle
La variété des types de patrimoine dont dispose la ville de Saint-Brieuc permettra de proposer une palette de sensations propre à pallier certaines déficiences du public :
- Le fonds sonore de témoignages oraux
- Le fonds photographique
- La richesse du fonds littéraire qui peut être lu
- Le potentiel tactile, olfactif et auditif du patrimoine paysager et naturel
- Les maquettes tactiles pourront être réalisées en interne par Saint-Brieuc Factory (laboratoire de fabrication doté d’une imprimante 3D)
Des visites toute l’année
Toutes les visites seront en priorité programmées, tout au long de l’année, les week-ends et vacances scolaires sauf pour les visites liées au service éducatif.
Des visites qui relient les espaces
Il convient notamment de relier le port du Légué, entrée principale des touristes, au centre-ville.
- Visites à pied du port (jusqu’à Cesson)
- Visites à vélo électrique sur les traces du moine Brieuc (jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Fontaine Saint-Brieuc et la cathédrale Saint-Etienne)
- Suivre la voie de chemin de fer de marchandises qui reliait la gare au port
Ces deux dernières permettront de relier le port au centre-ville.
D’autres circuits pourront être initiés :
- Autour du projet de la Maison Saint-Yves : relier cet établissement au centre-ville par la cité-jardin de Ginglin et la vallée de Gouédic, et renouer ainsi les deux rives de la vallée
- La mise en place de balades créatives à partir de la Villa Rohannec’h est en cours de réflexion
Des visites pour les personnes-relais
- Commerçants : à partir de 2017, vont être mis en place des visites guidées gratuites en direction des commerçants par le biais de l’Union du Commerce de Saint-Brieuc
- Personnel communal : des visites guidées en direction du personnel communal en charge de l’accueil, sur le modèle des visites sandwichs organisés par les Archives sur l’heure de midi
- Animateurs, enseignants etc.
Un CIAP éclaté sera mis en place sur deux sites, l’un en centre-ville, l’autre au port du Légué
Introduite par des données généralistes chronologiques et cartographiques, l’exposition permanente permettra de découvrir la thématique des traces de la ville industrielle, du milieu du 19e siècle au milieu du 20e siècle, qui a été définie, avec ses déclinaisons (patrimoine littéraire, oral et immatériel, photographique, paysager) comme étant la principale porte d’entrée de la compréhension du patrimoine briochin.
La problématique de l’accessibilité qui est la valeur humaine au cœur de ce dossier sera traitée sous l’angle de l’approche multi-sensorielle. Les outils s’adressant aux différents sens seront testés par des personnes en situation de handicap (par exemple, les maquettes tactiles pourront être testées par des personnes non/mal voyantes), le handicap des uns devenant utile aux autres.
EXPÉRIENCE
Patrimoine et accessibilité : la ville comme lieu de rencontre citoyenne
L’accessibilité et la participativité sont les axes principaux du dossier de candidature au label. l’accessibilité dont il est question ici est l’accessibilité universelle qui dé stigmatise, qui nous dit que nous sommes tous handicapés. Autrement dit que personne ne l’est. L’accessibilité est un moyen de s’assurer que nul n’est oublié en chemin, que chacun a droit de cité.
Symptomatique de cette philosophie fut l’opération « Paroles de jeunes briochins d’hier et d’aujourd’hui » qui a permis à des jeunes de Bac professionnel « Service de proximité vie locale » de rencontrer des personnes âgées pour recueillir leurs témoignages sur la vie quotidienne au moment de leur jeunesse. Cette opération répondait à trois objectifs : pédagogique pour les élèves dont le devenir professionnel les mettra probablement en contact avec ce type de public ; thérapeutique pour les personnes âgées qui voient ainsi leurs souvenirs valorisés ; patrimoniale pour les Archives qui conservent aujourd’hui ces témoignages oraux précieux. Le tout a donné lieu à la publication d’un ouvrage aux Éditions Allan Sutton. Plus d’informations : ici.
Grâce au groupe accessibilité mis en place dans le cadre du label, d’autres projets sont en cours, par exemple :
- Des oiseaux dans les mâts. Pour les Journées du patrimoine 2017, une visite sensible du port du Légué, accessible à tous. Une proposition d’écouter et reconnaître les oiseaux, de toucher les voiles ou les cordages du Grand Léjon (lougre de la baie de Saint-Brieuc) ou encore d’entendre les témoignages des ouvriers travaillant autrefois sur les quais. Visite traduite en LSF.
- Visites autonomes du parc des Promenades pour les personnes signantes. En flashant un QR code, l’ouverture d’une page internet donnera accès à des vidéos proposant le commentaire du parc traduit en LSF. En cours de réalisation.