Royan

Le label Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Roy­an s’appuie sur sa sin­gu­lar­ité archi­tec­turale. Le pat­ri­moine de Roy­an, par l’ancienneté de sa voca­tion touris­tique, témoigne d’une évo­lu­tion con­tin­ue de l’architecture bal­néaire, des années 1850 à nos jours. Mais elle est surtout l’exemple unique d’une ville où se côtoient l’éclectisme d’une archi­tec­ture du XIXe siè­cle et d’une archi­tec­ture mod­erne, issue de la Recon­struc­tion dans les années 1950. Roy­an a en effet été détru­ite en grande par­tie suite aux bom­barde­ments de 1945. Elle con­stitue un exem­ple unique en France de renou­velle­ment urbain, qui témoigne des réflex­ions mod­ernes sur l’architecture et l’urbanisme, adap­tées à un con­texte balnéaire.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Patrick Marengo
Hôtel de ville
80 av de Pontaillac
17205 ROYAN cedex
Tél : 06 11 30 19 20
cab­i­net­du­maire@mairie-royan.fr
www.ville-royan.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Char­lotte de CHARETTE, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
c.decharette@mairie-royan.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Politique patrimoniale, label, procédures, outils

“En faisant le choix de can­di­dater au label Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Roy­an a ain­si désiré péren­nis­er et ampli­fi­er une poli­tique volon­tariste de pro­mo­tion et de val­ori­sa­tion de l’architecture et des pat­ri­moines. Elle a affir­mé, par ce moyen, un pro­jet de développe­ment cul­turel, économique, social et touris­tique, inscrivant la ville comme lieu per­ma­nent de créa­tion et d’expérimentation, en réso­nance avec son passé et son con­texte estu­ar­ien.” Véronique Will­mann, maire-adjointe à la cul­ture, à l’architecture et au patrimoine.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • ZPPAUP : En 1992, a été lancée une étude pour la mise en place d’une ZPPAUP, étude réal­isée par l’architecte Alain Char­ri­er et l’historien de l’art Marc Saboya. Elle a été approu­vée en 1996 par le Préfet de région.
  • Pro­tec­tions au titre des Mon­u­ments Historiques : Sur l’ensemble du ter­ri­toire de la com­mune, neuf bâti­ments (classés ou inscrits) béné­fi­cient d’une pro­tec­tion au titre des Mon­u­ments Historiques
  • Label pat­ri­moine XXe siècle : Cinq bâti­ments roy­an­nais ont obtenu ce label : la gare routière, le Cen­tre protes­tant, l’église Notre-Dame, le Marché cou­vert et le Palais des Congrès.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • Pro­gramme de réno­va­tion de l’église Notre-Dame et du Palais des Congrès
  • Réal­i­sa­tion d’une OPAH (Opéra­tion Pro­gram­mée d’amélioration de l’habitat)
  • Un PIG (Pro­gramme d’Intérêt général) en cours
  • Etude préal­able à la tran­si­tion ZPPAUP/AVAP
  • Pub­li­ca­tions

PROJETS URBAINS

  • Une étude de réha­bil­i­ta­tion du cen­tre-ville a été lancée au print­emps 2011.
  • Des études pro­gram­ma­tiques sont en cours pour les galeries Bot­ton et le quai des Sabliers
  • Une révi­sion de la ZPPAUP en AVAP a été votée en con­seil munic­i­pal le 3 févri­er 2012

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Pavil­lon bleu, label 4 fleurs

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Des brochures présen­tant les spé­ci­ficités de l’architecture des années 50 à Roy­an sont en cours de réal­i­sa­tion, en parte­nar­i­at avec la DRAC Poitou-Char­entes et le CAUE 17. IL s’agit de doc­u­ments gra­tu­its à des­ti­na­tion du pub­lic et des pro­fes­sion­nels, présen­tant la richesse et la var­iété des élé­ments archi­tec­turaux des années 50 à Roy­an : clô­tures, couleurs, garde-corps, etc. L’objectif étant de sauve­g­arder ce qui fait le charme de notre pat­ri­moine, en étant davan­tage dans l’information, la péd­a­gogie, que dans la répression. Roy­an par­ticipe chaque année au Mois de l’Architecture, événe­ment région­al qui met en valeur l’architecture et le cadre de vie : vis­ites de chantier, d’agences d’architectes, vis­ites de mon­u­ments, con­férences, ateliers… Depuis deux ans, la ville accueille en work­shop des étu­di­ants d’écoles d’architecture, qui réfléchissent à l’évolution de la ville, lui inven­tent un avenir ou le trans­for­ment, virtuellement…
  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Ani­ma­tion
  • Sig­nalé­tique

PROJETS

A côté des actions déjà engagées en 2011, qui seront péren­nisées (lais­sez-vous con­ter la ville, mois de l’architecture, journées du pat­ri­moine), nous lançons de nou­velles actions pour 2012, selon deux grands axes : sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion locale et touris­tique à l’architecture, à l’urbanisme et au cadre de vie et val­oris­er le pat­ri­moine et l’architecture de la ville de Royan.

SENSIBILISER

Cam­pagne de pro­mo­tion et de communication Nous souhaitons réalis­er des dépli­ants de « vis­ite libre », per­me­t­tant à cha­cun de décou­vrir Roy­an, à son rythme et selon ses envies : en famille (livret jeux), plans pat­ri­mo­ni­aux, etc. Médi­a­tion et com­mu­ni­ca­tion autour des Travaux de restau­ra­tion et de réha­bil­i­ta­tion de l’église Notre Dame La pre­mière tranche des travaux de restau­ra­tion et de parachève­ment de l’église Notre-Dame de Roy­an débutera à l’automne 2012, et devrait dur­er 8 mois. Pen­dant toute la durée des travaux, des vis­ites de chantiers seront organ­isées, en présence de pro­fes­sion­nels (archi­tectes, restau­ra­teurs), à des­ti­na­tion des sco­laires et du public.

SIGNALÉTIQUE

Dans le cadre du réamé­nage­ment d’une par­tie du port, le quai des Sabliers, la ville va réalis­er une table d’orientation, présen­tant les prin­ci­paux mon­u­ments de Roy­an. Des pan­neaux d’interprétation seront aus­si instal­lés pour val­oris­er le pat­ri­moine mar­itime (métiers de la pêche, bateaux du pat­ri­moine) et le pat­ri­moine naturel (faune, flo­re) de l’estuaire.

VALORISER

Année Gillet L’année 2012 ver­ra Roy­an célébr­er le 100e anniver­saire de la nais­sance du Guil­laume Gillet, archi­tecte de l’église Notre-Dame, avec l’accueil de l’exposition du palais de Chail­lot, cité de l’architecture de Paris, et de nom­breuses autres manifestations. Label pat­ri­moine XXe Le ser­vice Cul­ture et Pat­ri­moine s’est fixé comme objec­tif pri­or­i­taire la mise en valeur des bâti­ments label­lisés pat­ri­moine du XXème : sig­nalé­tique, pan­neau expli­cat­ifs, dénom­i­na­tion des bâti­ments… Signalétique L’un des gros pro­jets de l’année 2012 sera l’élaboration d’un pro­jet de sig­nalé­tique, dont la ville manque cru­elle­ment. Devront être indiqués de manière plus remar­quable les mon­u­ments majeurs de la ville, par l’installation de pan­neaux expli­cat­ifs bilingues ou trilingues, de tables d’orientations, de plans, de cartes.

FORMATIONS

  • Elus
  • Guides-con­férenciers

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.