Rodez Agglomération
La richesse et la singularité du patrimoine de Rodez Agglomération sont le reflet d’un territoire situé au contact de régions naturelles contrastées, occupé dès le paléolithique.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne © Grand Rodez
© Grand Rodez
Bousquet église © Grand Rodez
055_cour_fenaille-1ae9b
Visite © Grand Rodez
© Grand Rodez
© Grand Rodez
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
L’urbanisation de Rodez commence au Ier siècle de notre ère, mais hameaux et villages constituant le paysage monumental de Rodez Agglomération apparaissent au Moyen Âge, concentrés autour de châteaux, d’abbayes ou d’églises servant de refuge occasionnel aux habitants. Nombre de maisons urbaines sont reconstruites après la guerre de Cent Ans, avant que la Renaissance n’apporte à Rodez un langage formel renouvelé, adopté également par les notables ruthenois dans leurs demeures aux champs. Mais c’est le XXe siècle qui marque le plus la physionomie du territoire par l’accélération de son urbanisation et l’affranchissement des contraintes topographiques. Rodez Agglomération bénéficie aujourd’hui d’une notoriété accrue grâce à l’ouverture du musée Soulages.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Le Pays d’art et d’histoire de Rodez Agglomération s’inscrit dans la dynamique de développement culturel du territoire insufflée par l’ouverture du musée Soulages à Rodez. Elle vise également à accompagner les politiques et les projets d’aménagement qui concourent à la valorisation du cadre de vie et à l’attractivité de Rodez Agglomération.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Rodez Agglomération s’est inscrit dès 2011 dans la perspective de création d’une AVAP, dont l’étude a débuté en décembre 2012, comprenant la délimitation d’un futur secteur sauvegardé. L’AVAP devrait être opérationnelle en 2015.
Les premières OPAH ont été mises en place à l’échelle de quartiers : Les Embergues (1978–1983) et Saint-Amans/Faubourg (1985–1990).
Deux OPAH intercommunales ont été réalisées en 1995–1999 et 2005–2011.
Cette dernière a permis la réhabilitation de plus de 600 logements et la création de plus de 150 logements à loyer maîtrisé.
Des actions parallèles à l’OPAH-RU ont été mises en place et financées par les communes. Il s’agit principalement d’opérations façades et devanture commerciale sur le centre ancien.
Une nouvelle OPAH-RU a été lancée en 2013 uniquement sur le centre ancien de Rodez.
Un PIG est en cours sur l’ensemble de l’agglomération (hors centre ancien de Rodez) pour la prériode 2013/2018.
L’OPAH RU et le PIG ont un axe d’intervention consacré à la lutte contre la précarité énergétique, visant un gain énergétique de 25% après travaux.
INVENTAIRES
Rodez Agglomération mène en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées depuis 2009 l’inventaire de son patrimoine bâti avec pour objectifs de :
- constituer un fond de connaissance sur le patrimoine qui serve de ressource aux techniciens, aux décideurs et aux acteurs du territoire ;
- dresser une carte d’identité, un diagnostic, du patrimoine de Rodez Agglomération ;
- étudier les points forts de ce patrimoine ;
- fournir une expertise en appui aux projets de l’agglomération et des communes de Rodez Agglomération.
PUBLICATIONS
Le service patrimoine de Rodez Agglomération a fait paraître en 2011 son premier ouvrage : Chroniques du patrimoine Grand Rodez, recueil des articles d’une chronique hebdomadaire parue dans la presse en 2010 et 2011. Richement illustré, l’ouvrage offre un regard éclectique sur quelques pans du patrimoine de Rodez Agglomération : les maisons de Rodez, les demeures et châteaux autour de la ville, les édifices de la commune du Monastère… Assurant un prolongement de l’exposition présentée en 2013–2014, l’ouvrage “Combarel 1919–1939” rassemble des articles et des entretiens de témoins de l’époque, abondamment illustré de cartes postales.
Rodez Agglomération dispose d’une charte architecturale pour la rénovation, faisant office d’outil de prescription pour tous les travaux extérieurs des commerces.
PROJETS URBAINS
Combarel : quartier mixte d’habitat, de commerces de proximité et d’activités tertiaires et/ou de services, conçu de manière éco-environnemental
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rodez Agglomération s’est engagé dans une démarche de lutte contre le changement climatique en votant le 17 décembre 2013 son Plan Climat énergie Territorial sur le périmètre de ses compétences et de ses services. Le document complet est disponible sur le site internet de Rodez Agglomération.
La situation de la collectivité en matière de développement durable est présentée en conseil d’agglomération, chaque année en amont du débat d’orientation budgétaire, conformément à l’article 255 de la loi du 12 juillet 2010, dite loi ENE.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le Pays d’art et d’histoire de Rodez Agglomération s’appuie sur un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine installé au musée Fenaille. Il décline publications, conférences, visites guidées thématiques, balades patrimoniales, sensibilisation du jeune public, organisation des Journées du Patrimoine…pour que chaque habitant s’approprie le patrimoine du territoire, en devienne le dépositaire et l’ambassadeur.
MÉDIATION
- Expositions
- Animation
FORMATIONS
- Guides de l’office du tourisme et guides de l’association régionale des guides conférenciers
EXPÉRIENCE PILOTE
Pas d’expérience pilote en cours.