Rodez Agglomération

La richesse et la sin­gu­lar­ité du pat­ri­moine de Rodez Aggloméra­tion sont le reflet d’un ter­ri­toire situé au con­tact de régions naturelles con­trastées, occupé dès le paléolithique. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Chris­t­ian TEYSSEDRE
1, place Adrien Rozier
BP 53531
12035 RODEZ cedex 9
Tél : 05 65 73 83 00
www.rodezagglo.fr
Élu référent :
Jean-Michel COSSON, Vice-prési­dent de Rodez Aggloméra­tion en charge de la cul­ture, du pat­ri­moine et du tourisme

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

L’urbanisation de Rodez com­mence au Ier siè­cle de notre ère, mais hameaux et vil­lages con­sti­tu­ant le paysage mon­u­men­tal de Rodez Aggloméra­tion appa­rais­sent au Moyen Âge, con­cen­trés autour de châteaux, d’abbayes ou d’églises ser­vant de refuge occa­sion­nel aux habi­tants. Nom­bre de maisons urbaines sont recon­stru­ites après la guerre de Cent Ans, avant que la Renais­sance n’apporte à Rodez un lan­gage formel renou­velé, adop­té égale­ment par les nota­bles ruthenois dans leurs demeures aux champs. Mais c’est le XXe siè­cle qui mar­que le plus la phy­s­ionomie du ter­ri­toire par l’accélération de son urban­i­sa­tion et l’affranchissement des con­traintes topographiques. Rodez Aggloméra­tion béné­fi­cie aujourd’hui d’une notoriété accrue grâce à l’ouverture du musée Soulages.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Le Pays d’art et d’histoire de Rodez Aggloméra­tion s’inscrit dans la dynamique de développe­ment cul­turel du ter­ri­toire insuf­flée par l’ouverture du musée Soulages à Rodez. Elle vise égale­ment à accom­pa­g­n­er les poli­tiques et les pro­jets d’aménagement qui con­courent à la val­ori­sa­tion du cadre de vie et à l’attractivité de Rodez Agglomération.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Rodez Aggloméra­tion s’est inscrit dès 2011 dans la per­spec­tive de créa­tion d’une AVAP, dont l’étude a débuté en décem­bre 2012, com­prenant la délim­i­ta­tion d’un futur secteur sauve­g­ardé. L’AVAP devrait être opéra­tionnelle en 2015. Les pre­mières OPAH ont été mis­es en place à l’échelle de quartiers : Les Ember­gues (1978–1983) et Saint-Aman­s/­Faubourg (1985–1990). Deux OPAH inter­com­mu­nales ont été réal­isées en 1995–1999 et 2005–2011. Cette dernière a per­mis la réha­bil­i­ta­tion de plus de 600 loge­ments et la créa­tion de plus de 150 loge­ments à loy­er maîtrisé. Des actions par­al­lèles à l’OPAH-RU ont été mis­es en place et financées par les com­munes. Il s’agit prin­ci­pale­ment d’opérations façades et devan­ture com­mer­ciale sur le cen­tre ancien. Une nou­velle OPAH-RU a été lancée en 2013 unique­ment sur le cen­tre ancien de Rodez. Un PIG est en cours sur l’ensemble de l’agglomération (hors cen­tre ancien de Rodez) pour la préri­ode 2013/2018. L’OPAH RU et le PIG ont un axe d’intervention con­sacré à la lutte con­tre la pré­car­ité énergé­tique, visant un gain énergé­tique de 25% après travaux.

INVENTAIRES

Rodez Aggloméra­tion mène en parte­nar­i­at avec la Région Midi-Pyrénées depuis 2009 l’inventaire de son pat­ri­moine bâti avec pour objec­tifs de :
  • con­stituer un fond de con­nais­sance sur le pat­ri­moine qui serve de ressource aux tech­ni­ciens, aux décideurs et aux acteurs du territoire ;
  • dress­er une carte d’identité, un diag­nos­tic, du pat­ri­moine de Rodez Agglomération ;
  • étudi­er les points forts de ce patrimoine ;
  • fournir une exper­tise en appui aux pro­jets de l’agglomération et des com­munes de Rodez Agglomération.

PUBLICATIONS

Le ser­vice pat­ri­moine de Rodez Aggloméra­tion a fait paraître en 2011 son pre­mier ouvrage : Chroniques du pat­ri­moine Grand Rodez, recueil des arti­cles d’une chronique heb­do­madaire parue dans la presse en 2010 et 2011. Riche­ment illus­tré, l’ouvrage offre un regard éclec­tique sur quelques pans du pat­ri­moine de Rodez Aggloméra­tion : les maisons de Rodez, les demeures et châteaux autour de la ville, les édi­fices de la com­mune du Monastère… Assur­ant un pro­longe­ment de l’exposition présen­tée en 2013–2014, l’ouvrage “Com­barel 1919–1939” rassem­ble des arti­cles et des entre­tiens de témoins de l’époque, abon­dam­ment illus­tré de cartes postales. Rodez Aggloméra­tion dis­pose d’une charte archi­tec­turale pour la réno­va­tion, faisant office d’outil de pre­scrip­tion pour tous les travaux extérieurs des commerces.

PROJETS URBAINS

Com­barel : quarti­er mixte d’habitat, de com­merces de prox­im­ité et d’activités ter­ti­aires et/ou de ser­vices, conçu de manière éco-environnemental PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Rodez Aggloméra­tion s’est engagé dans une démarche de lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique en votant le 17 décem­bre 2013 son Plan Cli­mat énergie Ter­ri­to­r­i­al sur le périmètre de ses com­pé­tences et de ses ser­vices. Le doc­u­ment com­plet est disponible sur le site inter­net de Rodez Aggloméra­tion. La sit­u­a­tion de la col­lec­tiv­ité en matière de développe­ment durable est présen­tée en con­seil d’agglomération, chaque année en amont du débat d’orientation budgé­taire, con­for­mé­ment à l’article 255 de la loi du 12 juil­let 2010, dite loi ENE.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Pays d’art et d’histoire de Rodez Aggloméra­tion s’appuie sur un cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine instal­lé au musée Fenaille. Il décline pub­li­ca­tions, con­férences, vis­ites guidées thé­ma­tiques, balades pat­ri­mo­ni­ales, sen­si­bil­i­sa­tion du jeune pub­lic, organ­i­sa­tion des Journées du Patrimoine…pour que chaque habi­tant s’approprie le pat­ri­moine du ter­ri­toire, en devi­enne le déposi­taire et l’ambassadeur.

MÉDIATION

  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion

FORMATIONS

  • Guides de l’office du tourisme et guides de l’association régionale des guides conférenciers

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.