Région de Guebwiller
Labellisée «Pays d’art et d’histoire» en 2004, la Région de Guebwiller offre un patrimoine riche et exceptionnel. Le territoire est renommé pour ses joyaux architecturaux de l’époque romane au XVIIIe siècle, pour son industrie textile à partir du XIXe siècle et ses paysages.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne © Région Guebwiller
Abbaye de Murbach © Région Guebwiller
Filature Gast à Issenheim © Région Guebwiller
© Région Guebwiller
© Région Guebwiller
Cimetière fortifié de Hartmannswiller © Région Guebwiller
Parc de la Marseillaise © Région Guebwiller
Sheds Jungholtz © Région Guebwiller
L’histoire en bref
L’histoire médiévale de la Région de Guebwiller s’écrit presque entièrement sous l’autorité des institutions religieuses, notamment la puissante abbaye de Murbach. C’est elle qui fonde la ville de Guebwiller au XIIIe. La culture de la vigne assure la prospérité de la région. La richesse des bâtisses vigneronnes de la Renaissance se constate particulièrement à Soultz. Après la Révolution Française, et la vente comme biens nationaux des différentes propriétés ecclésiastiques, des bâtiments devinrent disponibles pour accueillir l’industrie textile naissante. Plus d’une vingtaine d’établissements s’installent dans la vallée de la Lauch au XIXe siècle, faisant de Guebwiller la deuxième ville industrielle d’Alsace après Mulhouse.
L’époque industrielle a laissé de somptueux pars publics et privés.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
- Médiation (expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences)
- Communication (programme des Journées Européennes du Patrimoine, brochure thématique)
- Expositions
- Animations
- Inventaire en partenariat avec le SIP Région Grand Est
- Formation continue Guides-Conférenciers
- Application “Les voies du patrimoine”
L’Office de Tourisme Intercommunal propose des visites thématiques conçues par l’animateur du patrimoine. Le Pays d’art et d’histoire, quant à lui propose des ateliers pédagogiques destinés aux écoles primaires, un cycle de conférence de sensibilisation de l’habitant, ainsi que deux types de visites découvertes gratuites destinées aux habitants.
La valorisation du patrimoine se fait actuellement essentiellement par la médiation. Les premiers ateliers pédagogiques ont vu le jour pour la rentrée 2007 et ont rencontré un franc succès.
PROJETS
- Création d’un pôle culturel au Château de la Nuenbourg
- CIAP
- IEAC
- Salles d’exposition temporaire mutualisable
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.