Région de Guebwiller

Label­lisée «Pays d’art et d’histoire» en 2004, la Région de Gueb­willer offre un pat­ri­moine riche et excep­tion­nel. Le ter­ri­toire est renom­mé pour ses joy­aux archi­tec­turaux de l’époque romane au XVI­I­Ie siè­cle, pour son indus­trie tex­tile à par­tir du XIXe siè­cle et ses paysages.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Marc JUNG
Com­mu­nauté de Com­munes de la Région de Guebwiller
1 rue des Mal­gré Nous
68500 GUEBWILLER
Tél : 03 89 62 12 34
infos@cc-guebwiller.fr
www.cc-guebwiller.fr
Élu référent :
Alain GRAPPE, Vice-Prési­dent de la Com­mu­nauté de Communes
infos@cc-guebwiller.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Cécile ROTH-MODANESE, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
roth-modanese@cc-guebwiller.fr

L’histoire en bref

L’histoire médié­vale de la Région de Gueb­willer s’écrit presque entière­ment sous l’autorité des insti­tu­tions religieuses, notam­ment la puis­sante abbaye de Mur­bach. C’est elle qui fonde la ville de Gueb­willer au XII­Ie. La cul­ture de la vigne assure la prospérité de la région. La richesse des bâtiss­es vigneronnes de la Renais­sance se con­state par­ti­c­ulière­ment à Soultz. Après la Révo­lu­tion Française, et la vente comme biens nationaux des dif­férentes pro­priétés ecclési­as­tiques, des bâti­ments dev­in­rent disponibles pour accueil­lir l’industrie tex­tile nais­sante. Plus d’une ving­taine d’établissements s’installent dans la val­lée de la Lauch au XIXe siè­cle, faisant de Gueb­willer la deux­ième ville indus­trielle d’Alsace après Mulhouse. L’époque indus­trielle a lais­sé de somptueux pars publics et privés.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

  • Médi­a­tion (expo­si­tions, sig­nalé­tique, ate­liers, vis­ites, conférences)
  • Com­mu­ni­ca­tion (pro­gramme des Journées Européennes du Pat­ri­moine, brochure thématique)
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tions
  • Inven­taire en parte­nar­i­at avec le SIP Région Grand Est
  • For­ma­tion con­tin­ue Guides-Conférenciers
  • Appli­ca­tion “Les voies du patrimoine”
L’Office de Tourisme Inter­com­mu­nal pro­pose des vis­ites thé­ma­tiques conçues par l’animateur du pat­ri­moine. Le Pays d’art et d’histoire, quant à lui pro­pose des ate­liers péd­a­gogiques des­tinés aux écoles pri­maires, un cycle de con­férence de sen­si­bil­i­sa­tion de l’habitant, ain­si que deux types de vis­ites décou­vertes gra­tu­ites des­tinées aux habitants. La val­ori­sa­tion du pat­ri­moine se fait actuelle­ment essen­tielle­ment par la médi­a­tion. Les pre­miers ate­liers péd­a­gogiques ont vu le jour pour la ren­trée 2007 et ont ren­con­tré un franc succès.

PROJETS

  • Créa­tion d’un pôle cul­turel au Château de la Nuenbourg
  • CIAP
  • IEAC
  • Salles d’ex­po­si­tion tem­po­raire mutualisable

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.