Rambouillet
Cité provinciale en Ile-de-France, à mi-chemin entre Paris et Chartres, Rambouillet bénéficie d’une image de « ville à la campagne », renommée pour son château et son parc. « Ville-clairière », elle jouit en effet de la protection d’une double couronne, forestière et agricole.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Rambouillet © M. Bourguelle
Bergerie nationale, cour impériale © Rambouillet
Hôtel de ville — Rambouillet © JM. Cras
Laiterie- Rambouillet © C. Mabin
Saint-Lubin — Rambouillet © M.Renaudin
Rambouillet © M. Bourguelle
Rambouillet © M. Bourguelle
Maquette du Palais © Rambouillet
Maquette du Palais © Rambouillet
Palais du roi de Rome © F. Delauney
Nombre d’habitants : 27 636 au 1er janvier 2022
Superficie : 3 544 hectares
L’histoire en bref
Si un bourg est identifié dès le Moyen Age, la ville de Rambouillet elle-même n’a guère plus de deux cents ans. Au creux d’une cuvette, le cœur historique de la ville a gardé la forme du village-rue bordant la route d’Orléans, devenue route de Chartres au 18e siècle. Limitée à l’ouest et au sud de cette rue principale par l’implantation du château et l’extension du domaine au 17e siècle, l’urbanisation n’a gagné le coteau nord qu’à partir du 18e siècle. Adossée au domaine, la ville s’est ensuite développée vers l’est, suivant le sens du « grand chemin pavé de Paris à Chartres ».
Les quartiers périphériques sont issus d’anciens hameaux, tandis qu’à l’extrémité est du territoire communal, des quartiers beaucoup plus récents sont apparus depuis la seconde guerre mondiale.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La Ville de Rambouillet s’est dotée d’un plan local d’urbanisme en 2012, révisé en 2014 en lien avec l’extension et la révision de sa zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, transformée en aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
SPR : Créée en 1996, la ZPAUP de Rambouillet a été révisée et transformée en AVAP en 2014. Suite à la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016, publiée le 8 juillet au Journal officiel de la République française, l’AVAP de Rambouillet a été transformée en Site patrimonial remarquable (SPR).
Ville d’art et d’histoire : Le service du Patrimoine de la Ville de Rambouillet, en partenariat avec l’Office de tourisme, propose un programme de visites commentées destiné aux individuels, sur l’ensemble de l’année. Durant les petites vacances scolaires, des visites jeux s’adressent tout spécialement aux enfants. Des visites sont également proposées aux groupes. Des expositions à caractère patrimonial sont également présentées au palais du Roi de Rome – Musée d’art et d’histoire municipal.
PROJETS URBAINS
- Le PLU en vigueur a été approuvé le 26/01/2012, révisé le 07/02/2014, modifié les 15/12/2016 et 07/03/2017, mis à jour le 30/05/2018.
- Le Règlement local sur la publicité et les enseignes (RLP) a été révisé et approuvé le 27/09/2019.
- La commune porte plusieurs projets majeurs de requalification de son espace public (quartier gare avec pôle multimodal), place de l’Europe, place de la Libération).
PROGRAMMES D’ACTIONS LIES AU CADRE DE VIE ET AU DEVELOPEMMENT DURABLE
Agenda 21, charte de l’environnement, Plan Climat Territorial (PCT), etc.
Ces documents sont élaborés par la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires qui en a la compétence.
PROGRAMMES D’ACTIONS SPECIFIQUE POUR LE BATI ANCIEN ET AU DEVELOPEMMENT DURABLE
Outils opérationnels
2 OPAH de 3 ans ont été mises en œuvre sur Rambouillet au début des années 2000 avec pour objectif l’amélioration de la sécurité, des performances énergétiques et de l’accessibilité aux handicapés.
Publication
Des plaquettes d’informations ont été élaborées essentiellement à destination des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs.
Chartes
Architecturale et paysagère : La Ville reprend celle du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Occupation du domaine public : Une charte relative aux terrasses sur le domaine public est en cours de rédaction.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Ville d’art et d’histoire : Le service du Patrimoine de la Ville de Rambouillet, en partenariat avec l’Office de tourisme, propose un programme de visites commentées destiné aux individuels, sur l’ensemble de l’année. Durant les petites vacances scolaires, des visites jeux s’adressent tout spécialement aux enfants. Des visites sont également proposées aux groupes. Des expositions à caractère patrimonial sont également présentées au palais du Roi de Rome.
La ville participe aux rendez-vous aux jardins , aux journées du patrimoine etc.
PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE
Un audiovisuel en cours de réalisation pour valoriser un monument
EXPOSITIONS
La salle d’accueil du palais du Roi de Rome est dédiée à la présentation de la ville et du patrimoine local.
Coopération internationale
La Ville de Rambouillet est jumelée avec :
- Great-Yarmouth (Angleterre)
- Kirchheim Unter Teck (Allemagne)
- Waterloo (Belgique)
- Zafra (Espagne)
- Torres Novas (Portugal)