Pyrénées Cathares
Situé aux confins du territoire national, bordé par la chaîne des Pré-Pyrénées, le Pays des Pyrénées Cathares reflète encore aujourd’hui les contingences historiques de la croisade des albigeois au début du XIIIe siècle.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Lavelanet vue du ciel par Poudrededen (CC BY-SA 4.0)
L’histoire en bref
La terre qui a, alors, été donnée au Maréchal Guy de Lévis recouvre pratiquement la configuration actuelle du Pays. Les guerres de religion se sont illustrées au cœur même de la famille des Lévis. Surtout, pendant les siècles qui ont suivi, le développement des villages s’est fait en interrelation notamment économique. Le développement textile, qui s’est concentré sur Lavelanet et la vallée du Touyre au XIXe siècle, a profité à tout le territoire engendrant des quotidiens et habitudes de vie communs aux habitants (migrations pendulaires, accès aux commerces et services, aux lieux de travail). Donnant lieu à un véritable sentiment d’appartenance commune, le territoire correspond bien à la notion de Pays compris comme territoire « vécu ».
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Projet urbain
- ZPPAUP Montségur
- Pays d’art et d’histoire
- Dispositif « projet culturel de territoire »
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
Dans le cadre du protocole de décentralisation culturelle signé entre l’Etat, la Région Midi-Pyrénées et le Département de l’Ariège, le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement) de l’Ariège a réalisé un diagnostic du patrimoine bâti du Pays des Pyrénées Cathares. Ce travail a été restitué sous forme d’exposition ainsi que de fiches d’inventaire pour sensibiliser les décideurs des communes à préserver le caractère bâti architectural propre du territoire.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Les missions dévolues au service de l’architecture et du patrimoine regroupent :
- La médiation et la transmission. Il s’agit plus globalement de faire le lien et de faire passer la connaissance du monde scientifique tant universitaire qu’institutionnel jusqu’aux publics cibles (habitants/jeune public/touristes) et aux élus et porteurs de projet : programmes d’animations à l’année
- L’accompagnement des décideurs, agents publics et porteurs de projets privés dans leurs projets d’aménagement et d’élaboration du cadre de vie.
- La formation. Programme de formation à destination de l’ensemble des personnels des offices de tourisme (élargissement prévu aux services culturels et secteurs jeunesse)
- Le développement de la connaissance : collaboration avec des universitaires sur un programme de recherche scientifique dont les historiens locaux sont partie prenante.
PROJETS
- Valorisation de l’histoire industrielle.
- Consolidation et renforcement des actions initiées.
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.