Pyrénées Béarnaises

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Prési­dent de la Com­mu­nauté de Com­munes du Pié­mont Oloron­ais : Daniel LACRAMPE
12, Place de Jaca – BP 67
64570 Oloron Sainte-Marie

Tél : 05 59 10 35 70
www.piemont-oloronais.fr
Élue référente :
France JAUBERT BATAILLE, Vice-Prési­dente en charge du Patrimoine
Pro­fes­sion­nelle référente :
Alix BASTIAN, Ani­ma­trice de l’Architecture et du Patrimoine
pat­ri­moine@piemont-oloronais.fr

Pas de ressources actuellement.

L’histoire en bref

Autour de la ville-cen­tre Oloron Sainte-Marie, depuis la plaine jusqu’aux plus hauts som­mets béar­nais, l’histoire, l’habitat et les paysages des Pyrénées béar­nais­es ont été pro­gres­sive­ment mod­elé par ses habi­tants. Ce pat­ri­moine riche et diver­si­fié est, pour par­ti, influ­encé par la posi­tion frontal­ière du ter­ri­toire avec l’Aragon et une par­tie de la Navarre, qui a favorisé les échanges économiques et artis­tiques dès la préhis­toire. Ain­si, le pat­ri­moine jacquaire, avec l’ancienne cathé­drale Sainte-Marie d’Oloron, les églis­es et chapelles d’origine romane, jalonne les voies d’Arles et du Pié­mont. Par ailleurs, les activ­ités – agri­cole, pas­torale, arti­sanale et com­mer­ciale — ont con­duit à la réal­i­sa­tion d’architectures rurales et urbaines adap­tées et ont per­mis de con­stituer la var­iété des paysages actuels. Par­al­lèle­ment, la trans­mis­sion de la cul­ture et du savoir-faire con­stru­it aujourd’hui encore l’identité de ce ter­ri­toire mon­tag­nard et accueillant.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Quo­ti­di­en­nement con­fron­tés à l’urbanisation de leur com­mune –dont les tailles vari­ent de 70 à près de 11 000 habi­tants- et aux pro­jets de con­struc­tions ou de restau­ra­tion soumis par leurs admin­istrés, les élus ont souhaité, pour préserv­er l’indéniable qual­ité de leur cadre de vie, que soit élaborée une charte archi­tec­turale et paysagère à l’échelle du Pays d’art et d’histoire afin de per­me­t­tre un développe­ment et un amé­nage­ment har­monieux de leur territoire.
  • Charte archi­tec­turale et paysagère élaborée en 2015 pour 67 com­munes soit 163 267 ha
  • Sché­ma de Cohérence Ter­ri­to­ri­ale à l’échelle de la Com­mu­nautés de Com­munes du Pié­mont Oloron­ais réal­isé en 2009
  • Zones cœur et d’adhésion du Parc nation­al des Pyrénées 2013
Dans le cadre de la can­di­da­ture de l’extension du label et de la charte archi­tec­turale et paysagère, les PAH a réal­isé un inven­taire du pat­ri­moine qui don­nera lieu à une prochaine publication.

Valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine

Pays d’art et d’histoire depuis 2013 Le label Pays d’art et d’histoire per­met la pro­gram­ma­tion et la coor­di­na­tion d’activités mêlant expo­si­tions, con­férences, vis­ites guidées pen­dant la sai­son esti­vale. A l’automne sont pro­posés des par­cours décou­verte des vil­lages à l’attention des habi­tants per­me­t­tant le partage des con­nais­sances et l’échange d’expérience. Enfin, l’ouverture du Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine a pour objet de met­tre en réseau le ter­ri­toire, ses sites et usées mais aus­si ses acteurs avec :
  • Com­mu­ni­ca­tion : affich­es, brochures « Au fil du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béar­nais­es », pro­grammes d’activités…
  • Expo­si­tions thé­ma­tiques itinérantes : le pas­toral­isme, le cadre de vie (charte archi­tec­turale et paysagère)
  • Expo­si­tion per­ma­nente : Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine et le réseau com­posé de l’Ecomusée de la Val­lée d’Aspe, la Mai­son du Baré­tous, du Musée d’Ossau, des maisons du Parc nation­al, de la Falaise aux Vautours…
Tous les champs de médi­a­tion sont bal­ayés grâce aux pro­fes­sion­nels du Pat­ri­moine et du Tourisme des Pyrénées béar­nais­es et avec la par­tic­i­pa­tion active des acteurs et per­son­nes ressources du ter­ri­toire. Le pub­lic le plus large pos­si­ble est ain­si touché : jeune pub­lic, habi­tants, touristes.

PROJETS

Un tra­vail de rap­proche­ment avec des parte­naires frontal­iers en Aragon et en Navarre est en cours et a pour objet de réfléchir et de met­tre en œuvre des pra­tiques com­munes de médi­a­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine et de l’architecture.

EXPERIENCE

Pas d’ex­péri­ence pilote en cours.