Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
2367–2014-mars-sarrance-village
0747–2014-mars-oloron-rue-du-marcadet
2125–2014-mars-lanne-en-baretous
bilheres_-_21.12_4_
5544-juin-2015-ciap
3219–2014-mars-beost
6902–2014-aren-chateau-peinture-murale
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Autour de la ville-centre Oloron Sainte-Marie, depuis la plaine jusqu’aux plus hauts sommets béarnais, l’histoire, l’habitat et les paysages des Pyrénées béarnaises ont été progressivement modelé par ses habitants. Ce patrimoine riche et diversifié est, pour parti, influencé par la position frontalière du territoire avec l’Aragon et une partie de la Navarre, qui a favorisé les échanges économiques et artistiques dès la préhistoire. Ainsi, le patrimoine jacquaire, avec l’ancienne cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, les églises et chapelles d’origine romane, jalonne les voies d’Arles et du Piémont. Par ailleurs, les activités – agricole, pastorale, artisanale et commerciale — ont conduit à la réalisation d’architectures rurales et urbaines adaptées et ont permis de constituer la variété des paysages actuels. Parallèlement, la transmission de la culture et du savoir-faire construit aujourd’hui encore l’identité de ce territoire montagnard et accueillant.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Quotidiennement confrontés à l’urbanisation de leur commune –dont les tailles varient de 70 à près de 11 000 habitants- et aux projets de constructions ou de restauration soumis par leurs administrés, les élus ont souhaité, pour préserver l’indéniable qualité de leur cadre de vie, que soit élaborée une charte architecturale et paysagère à l’échelle du Pays d’art et d’histoire afin de permettre un développement et un aménagement harmonieux de leur territoire.
- Charte architecturale et paysagère élaborée en 2015 pour 67 communes soit 163 267 ha
- Schéma de Cohérence Territoriale à l’échelle de la Communautés de Communes du Piémont Oloronais réalisé en 2009
- Zones cœur et d’adhésion du Parc national des Pyrénées 2013
Dans le cadre de la candidature de l’extension du label et de la charte architecturale et paysagère, les PAH a réalisé un inventaire du patrimoine qui donnera lieu à une prochaine publication.
Valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine
Pays d’art et d’histoire depuis 2013 Le label Pays d’art et d’histoire permet la programmation et la coordination d’activités mêlant expositions, conférences, visites guidées pendant la saison estivale. A l’automne sont proposés des parcours découverte des villages à l’attention des habitants permettant le partage des connaissances et l’échange d’expérience. Enfin, l’ouverture du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine a pour objet de mettre en réseau le territoire, ses sites et usées mais aussi ses acteurs avec :
- Communication : affiches, brochures « Au fil du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises », programmes d’activités…
- Expositions thématiques itinérantes : le pastoralisme, le cadre de vie (charte architecturale et paysagère)
- Exposition permanente : Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et le réseau composé de l’Ecomusée de la Vallée d’Aspe, la Maison du Barétous, du Musée d’Ossau, des maisons du Parc national, de la Falaise aux Vautours…
Tous les champs de médiation sont balayés grâce aux professionnels du Patrimoine et du Tourisme des Pyrénées béarnaises et avec la participation active des acteurs et personnes ressources du territoire. Le public le plus large possible est ainsi touché : jeune public, habitants, touristes.
PROJETS
Un travail de rapprochement avec des partenaires frontaliers en Aragon et en Navarre est en cours et a pour objet de réfléchir et de mettre en œuvre des pratiques communes de médiation et de valorisation du patrimoine et de l’architecture.
EXPERIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.