Prats-de-Mollo-la-Preste
Située à 60 km de Perpignan et du littoral, la ville de Prats-de-Mollo-la-Preste couvre un territoire étendu de 14 500 hectares à la tête de la vallée du Vallespir.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Prats-de-Molló-la-Preste, Eglise Saintes Juste et Ruffine par PMRMaeyaert (CC BY-SA 3.0 ES)
L’histoire en bref
Édifiée sur la rive gauche du Tech, la ville intra-muros est séparée en deux par le torrent de la Guillème qui la traverse perpendiculairement. D’un côté, la Ville basse, dominée par l’église Saintes Juste et Ruffine ornée d’un mobilier baroque exceptionnel, abrite anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIe et commerces. Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la Ville haute, autrefois dominée par le « château royal », un aspect moyenâgeux.
L’enceinte médiévale est remaniée au XVIIe siècle selon le projet de Vauban. Les remparts sont ponctués par différents chemins de ronde, échauguettes, grille, portes à bretèches et autres éléments défensifs. Le fort Lagarde, d’une capacité d’une centaine de soldats, complète l’ensemble.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
- Création d’une ZPPAUP, comprenant 5 périmètres (agglomération de la ville et 4 autres autour de zones bâties sensibles), créée en 2003
- Intégration au PAH transfrontalier des Vallées catalanes du Tech et du Ter en 2010
- Nombreux travaux de restauration
Valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine
Service de médiation de l’Office municipal qui gère l’ouverture du Fort Lagarde (avril à octobre) et de l’église (juillet-août).
Visites guidées à destination de différents publics, événementiels (Journées du patrimoine de pays, Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine, visites spectacles…), conférences, expositions, accueil spécifique jeune public et public handicapé…
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.