Pontoise

Pon­toise se posi­tionne à la lim­ite du plateau du Vex­in et de la con­flu­ence de l’Oise et de la Viosne. Les val­lées des deux riv­ières ont façon­né le relief et dégagé un éper­on cal­caire, le Mont Bélien, sur lequel était autre­fois édi­fié le château, rési­dence ordi­naire de Saint Louis.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Maire : Stéphanie VON EUW
2, rue Victor-Hugo
95300 PONTOISE
Tél : 01 34 43 34 43
www.ville-pontoise.fr

L’histoire en bref

Le cen­tre ancien, for­ti­fié et juché à flanc de coteau, est com­pris entre le Mont Bélien qui sur­plombe l’Oise et la falaise qui bor­de la Viosne. La ville qui s’é­tend entre les trois plateaux des Corde­liers, de Saint Mar­tin et de l’Her­mitage, béné­fi­cie d’un site priv­ilégié : un paysage var­ié com­posé de la val­lée de l’Oise, des coteaux ver­doy­ants, d’e­spaces boisés et d’é­ten­dues de campagne. Le tis­su urbain se com­pose d’un cen­tre-ville ancien dense (la ville haute) et d’un tis­su urbain périphérique, l’ur­ban­i­sa­tion s’é­tant dévelop­pée le long de voies radi­ales, du cen­tre jusqu’à l’ensem­ble de la commune. Le quarti­er de l’Her­mitage est local­isé au creux de la Val­lée du fond Saint Antoine. Les grands ensem­bles : le quarti­er des Corde­liers con­stru­it entre 1954 et 1958, le quarti­er des Lou­vrais com­posé d’ensem­bles d’im­meubles-bar­res, le quarti­er de Mar­cou­ville con­stru­it en 1968, avec des immeubles bar­res et des tours organ­isées sur une dalle. Enfin, les quartiers liés à la créa­tion de la Ville nou­velle : Maradas, un ensem­ble mixte d’im­meubles col­lec­tifs de 3–4 niveaux et de maisons indi­vidu­elles situées en périphérie d’îlots et les Lar­ris com­posés d’im­meubles collectifs. Le con­texte urbain de la ville est mar­qué par une forte présence végétale.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Il y a une quin­zaine d’an­nées les élus ont souhaité met­tre en valeur les richess­es pat­ri­mo­ni­ales qui con­stituent le cœur de l’i­den­tité de Pon­toise. Pon­toise a pris des engage­ments pour dévelop­per ce cap­i­tal, en s’en don­nant les moyens. La ville a mené plusieurs démarch­es dans ce sens avec la créa­tion d’une ZPPAUP, une poli­tique de ravale­ment des façades notam­ment sur ses places et dans la rue pié­tonne, une poli­tique amor­cée dès 2003 avec 25 à 40% de sub­ven­tions accordées aux pro­prié­taires privés pour le ravale­ment des façades de leurs maisons et apparte­ments. La ville a mené une poli­tique volon­tariste d’amé­nage­ment des espaces urbains en cen­tre-ville, elle a mis en place un plan de déplace­ment et de sta­tion­nement local et un PADD (plan d’amé­nage­ment et de développe­ment durable), un PLU (plan local d’ur­ban­isme), des OPAH (opéra­tion pro­gram­mée d’amélio­ra­tion de l’habi­tat). Elle s’est attaquée à la recon­quête des frich­es indus­trielles, au réamé­nage­ment des quais de l’Oise avec la Com­mu­nauté d’ag­gloméra­tion de Cergy-Pontoise.…

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La ZPPAUP a été créée en 2006 dans le but de remet­tre en valeur le cen­tre ancien afin de cadr­er les travaux réal­isés sur cet espace. La mod­i­fi­ca­tion de la ZPPAUP en AVAP a été lancée en 2015 avec pour objec­tif de redéfinir l’emprise de la zone pro­tégée. Cette AVAP était encore en cours de mod­i­fi­ca­tion lors de la loi LCAP du 7 juil­let 2016. Le PVAP issu de l’étude réal­isée pour l’AVAP n’est pas encore validé.

PROJETS URBAINS

L’an­ci­enne caserne Bossut a fait l’ob­jet d’une Zone d’Amé­nage­ment Con­certé (ZAC) dont l’amé­nage­ment est piloté par la CACP. Label­lisé Nou­veau Quarti­er Urbain (NQU) par la Région Île-de-France, ce quarti­er s’é­tend sur 21 ha et prévoit un espace pub­lic de 3 ha env­i­ron (espace classé UV au PLU, c’est-à-dire n’au­torisant que les parcs, jardins, espaces verts publics, espaces de jeux, activ­ités ludiques et sportives). Un pro­jet de réamé­nage­ment qual­i­tatif du Chemin de la Pelouse est en cours d’é­tude par la CACP afin notam­ment de met­tre en valeur les bor­ds de l’Oise et de favoris­er les cir­cu­la­tions douces sur cette voie à forte valeur paysagère (con­flu­ence Viosne/Oise, Site inscrit et boisé de l’é­cole Saint Mar­tin de France, parc des Lar­ris). Cette voie réamé­nagée desservi­ra à terme le futur Ten­nis Club de Pontoise. Le lance­ment de la révi­sion du PLU est prévu en 2018 (une appro­ba­tion vers 2020–2021). Le futur PLU devra pren­dre en compte les dis­po­si­tions des lois Grenelle I et II : il s’a­gi­ra d’une impor­tante refonte du doc­u­ment en vigueur. Un règle­ment Local de Pub­lic­ité (RLP) est en cours de révi­sion (l’an­cien datait de 1992). L’un de ses objec­tifs est la préser­va­tion du cadre de vie des Pon­toisiens, de l’i­den­tité de Pon­toise et du pat­ri­moine com­mu­nal riche, diver­si­fié et frag­ile. A par­tir d’un diag­nos­tic, le RLP par­ticipera à la pro­tec­tion des per­spec­tives paysagères et/ou mon­u­men­tales en lim­i­tant l’im­plan­ta­tion de la pub­lic­ité. Une atten­tion par­ti­c­ulière sera portée aux entrées de ville et aux espaces plan­tés afin de garan­tir leur qualité.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIES AU CADRE DE VIE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Un Plan Cli­mat Air Energie Ter­ri­toire (PCAET) / Agen­da 21 est en cours d’élab­o­ra­tion par la Com­mu­nauté d’Ag­gloméra­tion de Cer­gy-Pon­toise qui a cette com­pé­tence (le pro­jet a été validé par le Con­seil com­mu­nau­taire de fin mars 2017, il est actuelle­ment mis en con­sul­ta­tion auprès de l’E­tat, de la Région). Les com­munes de la CACP sont asso­ciées à la démarche.

BÂTI ANCIEN ET DEVELOPPEMENT DURABLE

La ville de Pon­toise n’a pas de pro­gramme spé­ci­fique sur le bâti ancien mais il existe des aides pour la réal­i­sa­tion de travaux d’é­conomie d’én­ergie sur les copro­priétés dites “frag­iles” ou les loge­ments indi­vidu­els (aides nationales de l’ANAH) en fonc­tion des ressources.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Il y a eu 3 OPAH sur les Hauts de Mar­cou­ville entre 2012 et 2016. OPAH Copro­priétés dégradées. Les travaux en cours por­tent sur des travaux d’é­conomie d’én­ergie. Depuis 2017, ces copro­priétés sont inscrits dans le Pro­gramme Opéra­tionnel de Préven­tion et d’Ac­com­pa­g­ne­ment en Copro­priétés (POPAC). Les financeurs (ANAH et la Région Ile-de-France) imposent la réal­i­sa­tion de travaux d’é­conomie d’én­ergie en con­trepar­tie du finance­ment des opéra­tions, ce qui améliore beau­coup l’ef­fi­cac­ité énergé­tique du bâti.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Il n’y a pas eu de déf­i­ni­tion du volet envi­ron­nemen­tal mais la ville de Pon­toise a fait une éval­u­a­tion envi­ron­nemen­tale dans le PLU de 2011 qui a per­mis d’i­den­ti­fi­er les enjeux envi­ron­nemen­taux présents dans la com­mune (espaces verts et boisés, sentes, présence impor­tante de l’eau, …). L’ef­fi­cience énergé­tique est sys­té­ma­tique­ment recher­chée dans les nou­veaux pro­jets avant tout pour des raisons de ratio­nal­i­sa­tion des coûts.

INVENTAIRES

L’AVAP, qui est tou­jours en cours d’é­tude, com­prend un diag­nos­tic du pat­ri­moine bâti et non bâti. Des archi­tectes du pat­ri­moine prestataire de la Com­mune pour cette étude ont réal­isé ce diag­nos­tic dans lequel ils ont notam­ment pris en compte les ques­tions d’é­conomie d’én­ergie dans les con­struc­tions anci­ennes (sché­mas expli­cat­ifs, approche péd­a­gogique). A ce jour, l’é­tude de l’AVAP n’a été ni arrêtée ni approu­vée et le diag­nos­tic reste à l’é­tat de doc­u­ment de travail. Dans le cadre de la réno­va­tion ther­mique des bâti­ments com­mu­naux, un inven­taire a été réal­isé par les ser­vices tech­niques de la Ville afin d’i­den­ti­fi­er les bâti­ments pri­or­i­taires. Des audits ont été réal­isés pour les bâti­ments dont la super­fi­cie est supérieure à 1000 m². Des travaux d’économie d’én­ergie sont sys­té­ma­tique­ment faits sur les bâti­ments devant faire l’ob­jet de rénovation.

MAISON DU PATRIMOINE

Créé dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, le Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du pat­ri­moine ouvri­ra ses portes à l’automne 2017. Situé dans l’ancienne Offi­cial­ité, bâti­ment de la jus­tice ecclési­as­tique du XVI­Ie siè­cle, à deux pas du musée Tavet-Dela­cour, il a pour rôle de présen­ter de façon ludique et mod­erne, l’évolution de la ville, son his­toire et sa richesse archi­tec­turale actuelle.

CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGERE

Un cahi­er des recom­man­da­tions archi­tec­turales élaboré en jan­vi­er 2005 par la Ville, en asso­ci­a­tion avec l’ABF, a été annexé au Plan Local d’ur­ban­isme (PLU), approu­vé en octo­bre 2011. Tout Pon­toisien peut l’utiliser.

LES ENSEIGNES

Pour les enseignes et la pub­lic­ité, la Ville mène une réflex­ion très poussée dans le cadre de la révi­sion de son RLP, dans l’ob­jec­tif de préserv­er les paysages et la qual­ité des espaces publics dans cette ville historique.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Les ate­liers du pat­ri­moine sont pro­posés en temps sco­laire ou hors temps sco­laire. Ils com­bi­nent une vis­ite pat­ri­mo­ni­ale et un ate­lier pra­tique. Ils sont ani­més par des guides con­férenciers for­més spé­ci­fique­ment ou par des per­son­nes du ser­vice Pat­ri­moine. Cer­tains ate­liers sont co-ani­més avec un inter­venant extérieur (artiste-plas­ti­cien, arti­san d’art). Pour le grand pub­lic, des vis­ites thé­ma­tiques sont pro­posées toutes les semaines, pour les indi­vidu­els ou les groupes. Des con­férences com­plè­tent la programmation. Des expo­si­tions tem­po­raires, des spec­ta­cles et des con­certs met­tent en valeur les lieux pat­ri­mo­ni­aux de la ville durant la Nuit des cathé­drales, les Ren­dez-vous aux jardins et les Journées européenne du patrimoine.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE

  • Audio­gu­ides disponibles à l’Office de tourisme inter­com­mu­nal de Cer­gy-Pon­toise-Porte du Vex­in ou télécharge­able sur le site de la ville
  • Chronolo­gie inter­ac­tive et com­par­a­tive de Pon­toise et le monde
  • Livrets numériques 3d : Défense de Pon­toise, Pat­ri­moine souter­rain, Pon­toise et l’Impressionnisme
  • Maque­tte ani­mée : Pon­toise, ville médié­vale et Renais­sance ; Pon­toise la rebelle ; Pon­toise, ville rurale ; La ville for­ti­fiée ; La ville nou­velle ; Ponts et riv­ières de Pontoise

EXPOSITIONS

  • Regard sur l’art sacré, pat­ri­moine artis­tique et his­torique de la ville. Musée tavet-Dela­cour 2013
  • La guerre au Quo­ti­di­en à Pon­toise et au Front. 1914–1918. Musée Tavet-Dela­cour, 9 novem­bre 2014 – 22 févri­er 2015.
  • 100 ans du quarti­er Bossut. Le Dôme, Journée du pat­ri­moine 2016

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

  • Pan­neaux Star­ck présen­tant les prin­ci­paux monuments.
  • Nou­velles sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale en 2017 : par­cours avec clous à l’effigie de Camille Pis­sar­ro, panneaux-totems
  • Ate­liers du pat­ri­moine à des­ti­na­tion des enfants
  • Balades urbaines dans les quartiers du XXe siècle
  • Jeines guides de quarti­er (avec le ser­vice Pat­ri­moine de la Ville)
  • Recueil de la mémoire des habi­tants avec l’ARPE (Ate­lier de resti­tu­tion du pat­ri­moine et de l’eth­nolo­gie) départemental

Tourisme patrimonial

La Ville de Pon­toise et l’Office de tourisme inter­com­mu­nal de Cer­gy-Pon­toise-Porte du Vex­in tra­vail­lent en étroite collaboration. Les guides con­férenciers sont recrutés con­join­te­ment entre l’Office de tourisme et la Ville. Ils sont for­més par le ser­vice pat­ri­moine pour les vis­ites thé­ma­tiques. La ville rémunère l’Office de tourisme pour chaque vaca­tion effec­tuée selon un barème préétabli, l’Office se charge de rémunér­er à son tour les guides et de régler les coti­sa­tions sociales. L’office de tourisme accueille égale­ment les con­férences pro­posées par le ser­vice pat­ri­moine et dis­pose d’une sub­ven­tion annuelle accordée par la ville pour met­tre Pon­toise à l’honneur, notam­ment au tra­vers d’expositions temporaires.

Coopération internationale

Pon­toise est jumelée avec trois villes :
  • Böblin­gen (Alle­magne) depuis 1956
  • Sevenoaks (Roy­aume-Uni) depuis 1964
  • Geleen (Pays-Bas) depuis 1962
Le ser­vice Pat­ri­moine a réal­isé un par­cours de l’histoire européenne sur Pon­toise, l’Allemagne et la Pologne. Un pro­gramme d’échanges musi­caux et pic­turaux existe entre le musée Tavet-Dela­cour et l’Allemagne.

EXPÉRIENCE

Le pro­jet Jeunes Guides des quartiers mené en 2013–2014 Dans le cadre du Con­trat Urbain de Cohé­sion Sociale (CUCS), les ser­vices Pat­ri­moine et Poli­tique de la Ville de Pon­toise se sont asso­ciés pour pro­pos­er à cinq jeunes Pon­toisiens rési­dant dans les secteurs pri­or­i­taires de devenir guides de leurs quartiers. Ce pro­jet, mené en 2013–2014, a fait suite à un dou­ble con­stat : la ville mène peu d’ac­tions de val­ori­sa­tion dans les quartiers con­stru­its dans la sec­onde par­tie du XXe siè­cle ; et les jeunes de ces quartiers con­nais­sent mal ce pat­ri­moine, auquel on asso­cie une image sou­vent néga­tive. Nous avons donc per­mis à ces cinq jeunes d’animer en tant que guides des vis­ites lors des Journées européennes du Pat­ri­moine 2014. Les guides devaient être âgés de 16 à 25 ans et résider dans un des quartiers CUCS de Pon­toise. Ils ont été « recrutés » par l’in­ter­mé­di­aire des maisons de quartiers et du ser­vice Emploi de la mairie, et embauchés comme vacataires par la Ville. Ils ont été rémunérés pour la for­ma­tion et l’an­i­ma­tion de vis­ite, soit pour 25h, au SMIC. La for­ma­tion, de 21h, dis­pen­sée par nos deux ser­vices à rai­son de cinq ses­sions, a porté sur une ini­ti­a­tion à l’ar­chi­tec­ture, son vocab­u­laire, son his­toire ain­si que sur l’évo­lu­tion urbaine. Les jeunes ont égale­ment appris à con­stru­ire leur vis­ite, à pren­dre la parole en pub­lic et à gér­er un groupe. Une par­tie de la for­ma­tion s’est déroulée sur le ter­rain, pour per­me­t­tre aux jeunes d’éla­bor­er un dis­cours crédi­ble sur l’ar­chi­tec­ture du lieu de leur vis­ite. Cet apport cul­turel a été enrichi par des com­men­taires plus per­son­nels inspirés des expéri­ences de vie à l’in­térieur du quartier. C’est ain­si que les cinq guides ont pu pro­pos­er qua­tre par­cours, dans les quartiers des Lar­ris, des Corde­liers et des Lou­vrais, quartiers excen­trés de Pon­toise, pour les Journées du Pat­ri­moine. Le jour de leurs vis­ites, ils ont été soutenus par des agents des deux ser­vices, qui ne sont inter­venus que lorsque le besoin s’en fai­sait vrai­ment sentir. Le pro­jet a per­mis de val­oris­er les jeunes habi­tants de ces quartiers ain­si que leur cadre de vie. Les jeunes guides ont pu redé­cou­vrir leur quarti­er et acquérir des notions solides en his­toire urbaine, urban­isme… Ils ont égale­ment pu avoir une pre­mière expéri­ence à faire fig­ur­er sur un CV. Enfin, leurs vis­ites auront per­mis de sen­si­bilis­er le grand pub­lic au pat­ri­moine XXe siè­cle de la commune.