Pont-Saint-Esprit
Ville portuaire (anciennement Saint-Saturnin du Port) bâtie sur un rocher à quelques encablures de la confluence de l’Ardèche et du Rhône, Pont-Saint-Esprit eu une histoire religieuse, commerciale et militaire d’envergure. Érigée autour du prieuré Clunisien, les différents seigneurs-prieurs du territoire donnèrent une fonction religieuse d’importance à la ville.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne de Pont-Saint-Esprit ©Mairie de Pont-Saint-Esprit
Réhabilitation de la Chapelle des Pénitents ©Mairie de Pont-Saint-Esprit
Marché de Pont-Saint-Esprit ©Mairie de Pont-Saint-Esprit
Place Georges Ville ©Mairie de Pont-Saint-Esprit
Le plus vieux pont sur le Rhône et Saint Saturnin ©Mairie de Pont-Saint-Esprit
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
La construction du pont au XIIIe siècle donna à la cité une importance stratégique majeure (interface entre la voie d’eau et la route) faisant de celle-ci une véritable « ville frontière » (octroi des marchandises : sel et céréales). Pont-Saint-Esprit revêt alors de par son positionnement une importance capitale pour le royaume d’où l’implantation d’une citadelle permettant de réguler et verrouiller les liaisons nord/sud en outre de jouer un rôle de sentinelle royale contre la diffusion de la réforme protestante. Un riche patrimoine (centre ancien dense) témoigne aujourd’hui de ce passé glorieux, cependant, la convoitise et les ambitions des uns et des autres auront conduit à l’endormissement de la cité.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
A la faveur d’élections municipales anticipées en février 2011, les élus ont malgré leur court mandat décidé d’inscrire la partie historique de la ville comme axe majeur de développement et de rayonnement de la cité. Ils ont ainsi obtenu dès Juillet 2013 un périmètre de secteur sauvegardé pour procéder aux renforcements des protections partielles.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Élaboration du PSMV en lien avec les prescriptions urbaines, architecturales et paysagères du PLU de la commune.
- Organisation mensuel d’un groupe de travail réunissant le bureau d’étude en charge du suivi et de l’animation de l’OPAH, le bureau en charge de l’élaboration du PSMV, l’architecte-conseil (mise ne place d’une permanence bimensuelle) de la ville et les techniciens de la commune pour échanger et partager sur le choix des préconisations architecturales.
OUTILS OPÉRATIONNELS
- OPAH en phase opérationnelle depuis novembre 2014, avec des travaux d’économie d’énergie
- Inventaires patrimoniaux dans le cadre de l’élaboration du PSMV, ainsi qu’un inventaire des objets mobiliers
- La maison des patrimoines. Sur la place de l’ancienne Mairie, c’est un espace de rencontre et d’échange ouvert au public 2 jours par semaines accueillant les permanences du bureau d’étude Urbanis en charge du suivi-animation de l’OPAH, les permanences du bureau d’étude Gheco en charge de l’élaboration du PSMV et de l’Architecte-Conseil. Ce lieu a vocation à accueillir également des expositions ou des actions de concertation (comités techniques, réunions, exposition de maquette, conseil sur la préservation et l’embellissement du bâti présence de l’Architecte-conseil de la commune).
- Charte des façades commerciales en cours d’élaboration par l’architecte-conseil en lien avec le bureau d’étude en charge de l’élaboration du PSMV (Cabinet Gheco) et le STAP 30.
-
PROJETS URBAINS
Refonte des aménagements et restructuration des espaces publics du centre-ancien dans le cadre du programme de revitalisation (AMI) et de la politique de la ville (QPV) en lien avec l’élaboration du PSMV et l’AMO du projet mixte du quartier de l’hôtel-Dieu.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Volet cadre de vie et renouvellement urbain du contrat de ville.
- Élaboration d’une charte sur les enseignes commerciales.
- Réflexion sur l’élaboration d’une charte sur les espaces publics.
- Élaboration d’un catalogue des matériaux et mobiliers urbains de l’espace public.
- Projet de territoire en place sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien.
- Réflexion sur les outils de la transition énergétiques.
-
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Mise en place d’une maison des patrimoines comme lieu ressource.
- Visites « incongrues » lors des journées européennes du patrimoine (couverture du prieuré St-Pierre, glacière, Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Citadelle…).
- Mise en scène et en lumière des monuments réhabilités (Chapelle des pénitents, lavoir St-Jacques).
MÉDIATION
Mise en place d’expositions et de visites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, de séance de découverte et de sensibilisation au patrimoine (conseil municipal des jeunes)…
-
PROJETS
- Mise en place dans le cadre de la concertation du projet de revitalisation du centre-ville (AMI centre-bourg) : — d’expositions (maquettes, panneaux…), — d’ateliers urbains partagés (notamment sur le patrimoine et la valeur patrimonialisante de l’urbanité), — élaboration en cours d’une page web dédiée à la revitalisation urbaine, — organisation en mars 2016 de la 3e conférence ANVPAH « Territoires et Bourgs-Centres ».
- Mise en place d’une médiation (hors AMI et QPV) : — réflexion sur la mise en place d’une signalétique adaptée, — réflexion sur une communication numérique visant la mise en valeur du patrimoine (application OHAH CHECK).
FORMATIONS
- Elus
- Artisans
- Architectes
- Habitants
- Professionnels de l’immobilier, etc.
EXPERIENCE PILOTE
Pas d’expérience pilote en cours.