Plaine Commune

Plaine Com­mune, la pre­mière Com­mu­nauté d’agglomération créée en milieu urbain dense se développe depuis 2000. Riche de son expéri­ence inter­com­mu­nale, elle s’est con­stru­ite afin de favoris­er le développe­ment économique d’un ter­ri­toire qui, au début des années 1980, prend l’allure d’une vaste friche indus­trielle. Elle est le fruit d’ambitions portées par des élus locaux, en quête de recon­struc­tion ter­ri­to­ri­ale avec une volon­té d’innovation et de renou­veau con­stant qui se retrou­ve aujourd’hui dans cha­cun de ses projets.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent de Plaine Commune :
Patrick BRAOUEZEC
Com­mu­nauté d’agglomération Plaine Commune
21, avenue Jules Rimet
93218 SAINT-DENIS
Tél : 01 55 93 55 55
vpah@plainecommune.com.fr
www.plainecommune.fr
Élu référent :
Patrick VASSALLO, Con­seiller ter­ri­to­r­i­al délégué au Développe­ment local
patrick.vassallo@ville-saint-denis.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Maud BACCARA, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
vpah@plainecommune.com.fr

L’histoire en bref

Plaine Com­mune fonc­tionne en coopéra­tive de villes. Elle est com­posée en 2017 de neuf villes : Aubervil­liers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pier­refitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Vil­leta­neuse. En 2016, elle devient un Étab­lisse­ment Pub­lic Ter­ri­to­r­i­al inté­grant la Métro­pole du Grand Paris. Domaine de l’une des plus puis­santes abbayes et car­refour com­mer­cial au Moyen Âge, cette terre fer­tile, nourri­cière a été transfor­mée au XIXe siè­cle par la révo­lu­tion indus­trielle. Les anci­ennes usines, man­u­fac­tures et frich­es sont aujourd’hui réin­vesties par de grands groupes du secteur ter­ti­aire ou des équipements culturels.
Canal de Saint-Denis ©Pierre Le Tulzo/Plaine Commune
Cette his­toire se traduit par un pat­ri­moine d’une grande diver­sité : depuis les richess­es archéologiques à l’architecture con­tem­po­raine, des cités-jardins aux grands ensem­bles, le pat­ri­moine indus­triel, les parcs, le canal Saint-Denis, la Seine et ses berges, ou encore les tra­di­tions maraîchères. Forte de son passé ouvri­er, mar­qué par des luttes sociales et des vagues suc­ces­sives d’immigration, l’agglomération est aujourd’hui une ban­lieue pop­u­laire ouverte aux cul­tures du monde. Un ter­reau d’acteurs cul­turels, d’artistes et d’artisans, his­torique­ment implan­tés sur le ter­ri­toire, offre un fort poten­tiel à Plaine Com­mune, iden­ti­fié comme « Ter­ri­toire de la cul­ture et de la création ».

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Plaine Com­mune a inté­gré le pat­ri­moine dans sa stratégie com­mu­nau­taire après avoir pris con­science que sa val­ori­sa­tion par­ticipe à la con­struc­tion d’une iden­tité col­lec­tive, socle indis­pens­able à la con­struc­tion de l’intercommunalité. La val­ori­sa­tion du pat­ri­moine est plus par­ti­c­ulière­ment abor­dée à tra­vers l’aménagement urbain, le développe­ment durable, le développe­ment économique et la dynamique cul­turelle et touristique. Depuis 2014 Plaine Com­mune a obtenu le label Villes et Pays d’art et d’histoire. Ce label per­met de ren­forcer la place et l’identité de Plaine Com­mune au sein de la métro­pole parisi­enne, tout en fédérant la par­tic­i­pa­tion de l’ensemble des acteurs autour d’un pro­jet pat­ri­mo­ni­al d’intérêt com­mu­nau­taire. Il apporte plus de cohérence, de lis­i­bil­ité et de ray­on­nement aux actions déjà menées par Plaine Com­mune, par les villes et les parte­naires en s’appuyant sur la mise en œuvre d’objectifs partagés et de pro­jets co-con­stru­its afin de struc­tur­er et de qual­i­fi­er les inter­ven­tions communes.

PROJETS URBAINS

  • Pleyel au cœur du Grand Paris : Dès 2023, le quarti­er Pleyel de Saint-Denis accueillera l’une des 72 gares du Grand Paris Express, devenant un pôle majeur des trans­ports à l’échelle métropolitaine.
  • Le fran­chisse­ment Pleyel : Lié au pro­jet d’aménagement du quarti­er Pleyel, le fran­chisse­ment Pleyel con­stituera un élé­ment de liai­son urbaine, auquel s’a­dossera un bâti­ment, prin­ci­pale­ment occupé de bureaux. Il per­me­t­tra de résor­ber la coupure urbaine du réseau fer­rovi­aire du Nord parisien.
  • Le renou­veau du site Bab­cock : Prof­i­tant de la dynamique liée à l’im­plan­ta­tion du pôle fidu­ci­aire de la Banque de France, ce pat­ri­moine indus­triel mon­u­men­tal va devenir un véri­ta­ble quarti­er organ­isé autour de la cul­ture et de la création.
  • Gare Con­flu­ence : Le pro­jet de Plaine Com­mune et de la ville de Saint-Denis est celui d’un quarti­er mixte, en bord de Seine, dense et durable, ancré autour d’un pôle de trans­port majeur. Lau­réat du pre­mier appel à pro­jet “Nou­veaux Quartiers Urbains”, il reçoit le sou­tien du Con­seil région­al d’Île-de-France.
  • Cam­pus Con­dorcet : Le Cam­pus Con­dorcet est situé sur le secteur de la Plaine à Aubervil­liers. Il ouvri­ra ses portes en 2019. Ce pôle d’ex­cel­lence en sci­ences de l’Homme accueillera 15 400 per­son­nes sur 180 000 m², dont 158 000 m² situés sur le site albertivillarien.
  • Cité du ciné­ma : Fan­tas­tique boîte à out­ils pour tous les pro­fes­sion­nels du ciné­ma français et inter­na­tion­al, la Cité européenne du Ciné­ma, imag­inée par Luc Besson, con­stitue un équipement entière­ment dédié au 7e art d’une ampleur jamais atteinte en France. Située à Saint-Denis dans le quarti­er Pleyel, cette véri­ta­ble ” ville dans la ville ” a été inau­gurée le 21 sep­tem­bre 2012. Elle prend place à l’emplacement d’une anci­enne cen­trale élec­trique d’EDF.
  • Eco quarti­er flu­vial de L’Ile-Saint-Denis : Le plus grand éco quarti­er de France sort peu à peu de terre au sud de L’Île-Saint-Denis. A seule­ment dix min­utes de Paris, cet éco quarti­er flu­vial de 22 hectares va créer un véri­ta­ble lien au sein de la plus grande île de la Seine, entre nature et urbain, à deux pas d’un parc Natu­ra 2000.
  • Eco quarti­er du Fort d’Aubervil­liers : Un pro­jet créatif et ambitieux pour un site de 35 hectares ouvert sur la ville.
  • Cen­tre-ville Epinay-sur-Seine : L’ob­jec­tif est de le dot­er d’une offre d’habi­tat diver­si­fiée et attrac­tive, et de lui faire recou­vr­er son rôle fédéra­teur à l’échelle de la ville.
  • Le quarti­er Nozal — Front pop­u­laire : Axe sa trans­for­ma­tion autour de qua­tre pro­jets phares. En effet, après la créa­tion de la sta­tion de métro Front Pop­u­laire et de la Mai­son des Sci­ences de l’Homme (MSH) Paris Nord, la réal­i­sa­tion du cam­pus Con­dorcet et le pro­jet de pas­sage du tramway T8 sont les lignes direc­tri­ces du projet.
  • Porte de Paris : Loge­ments, équipements publics, voirie, trans­ports, envi­ron­nement, la Porte de Paris se trans­forme en véri­ta­ble quarti­er durable et accueille le ter­mi­nus pro­vi­soire du Tramway T8.
  • Les Archives nationales : En févri­er 2013, le bâti­ment des Archives Nationales, pen­sé et conçu par l’ar­chi­tecte ital­ien Mas­si­m­il­iano Fuk­sas, a ouvert ses portes à deux pas de l’u­ni­ver­sité Paris 8 de Saint-Denis.
  • Quarti­er Canal — Porte d’Aubervil­liers : Depuis 2011, un nou­veau quarti­er émerge aux portes du ter­ri­toire de Plaine Com­mune et de Paris avec bureaux, com­merces, ser­vices, restau­rants, loge­ments et de nou­veaux espaces publics.
  • Gare des Mines – Fil­lettes : Créer un quarti­er à part entière assur­ant la con­ti­nu­ité urbaine entre Paris et sa ban­lieue Nord tout en amélio­rant la qual­ité de vie des habi­tants de part et d’autre du périphérique, tel est le pro­jet porté par Plaine Com­mune et la Ville de Paris.
  • La ZAC Landy Pleyel : Elle a été créée en 2000 pour men­er à bien la reval­ori­sa­tion urbaine du secteur La Plaine à Saint-Denis. Une pro­gram­ma­tion mixte a été adop­tée, com­bi­nant l’im­plan­ta­tion d’un pôle ter­ti­aire et la créa­tion d’un nou­veau quarti­er de logements.
  • Les Tartres : A la lisière de Pier­refitte-sur-Seine, Stains et Saint-Denis, le site des Tartres occupe une posi­tion stratégique sur l’axe Rois­sy-Charles de Gaulle — Le Bour­get, au cœur du ter­ri­toire. Ce secteur d’une quar­an­taine d’hectares, faible­ment urban­isé, fait l’ob­jet d’un pro­jet d’amé­nage­ment essen­tiel au rééquili­brage de cette zone inter­com­mu­nale mis en œuvre depuis 2011 dans le cadre d’une zone d’amé­nage­ment con­certée (ZAC).
  • Pro­jet Uni­ver­si­taire et Urbain de Vil­leta­neuse (PUU) : Le pôle uni­ver­si­taire de Vil­leta­neuse forme avec la cité Sal­vador Allende et le pôle gare de la ville un cen­tre d’ac­tiv­ités majeur. Le Pro­jet Uni­ver­si­taire et Urbain restruc­ture l’ensem­ble dans sa glob­al­ité, en lien avec l’ar­rivée de nou­veaux trans­ports en com­mun, dans le cadre du Grand Paris.
  • Six Routes : Le pro­jet d’im­plan­ta­tion d’une gare au car­refour des Six Routes, à La Courneuve, dans le cadre du réseau de trans­ports du Grand Paris, est un fac­teur de développe­ment pour tout le secteur. La mobil­ité des habi­tants et la diver­si­fi­ca­tion des activ­ités sont les deux enjeux majeurs de ce projet.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Sur le ter­ri­toire de Plaine Com­mune qui a tant souf­fert du développe­ment non durable, l’A­gen­da 21 traite de front les ques­tions de droit à l’emploi, droit au loge­ment, droit au trans­port et à la mobil­ité, de la cohé­sion sociale, ter­ri­to­ri­ale et intergénéra­tionnelle, des par­cours édu­cat­ifs et de for­ma­tion, de la lutte con­tre toutes les formes d’ex­clu­sion, du droit à la sécurité.
  • Le plan com­mu­nau­taire de l’environnement : Plaine Com­mune a choisi de se dot­er d’une poli­tique envi­ron­nemen­tale ambitieuse. Ain­si, le Plan Com­mu­nau­taire de l’Environnement (PCE) de Plaine Com­mune a été adop­té le 30 mai 2006 par le Con­seil communautaire.
  • Le Plan Cli­mat Energie : Avant même toute oblig­a­tion régle­men­taire, afin de con­tribuer au respect des engage­ments nationaux et européens, Plaine Com­mune s’est doté en mars 2010 d’un Plan Cli­mat Energie Ter­ri­toire. La cible pri­or­i­taire est la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre (GES) de 20 % d’ici à 2020.
  • La Trame verte et bleue : La trame verte et bleue révèle les con­ti­nu­ités écologiques aqua­tiques et ter­restres per­me­t­tant aux espèces ani­males et végé­tales de se dévelop­per et de se déplac­er. Une méth­ode d’étude spé­ci­fique a été mise en place sur le ter­ri­toire de Plaine Com­mune. Elle croise l’analyse géo­graphique, écologique, paysagère en inté­grant la dynamique urbaine.

OUTILS OPÉRATIONNELS

La poli­tique inter­com­mu­nale de l’Habitat se fixe pour objec­tif d’assurer le droit au loge­ment pour tous en répon­dant aux besoins des habi­tants et salariés du ter­ri­toire, dans leur diver­sité et en fonc­tion de leurs revenus. L’action dans ce domaine est majori­taire­ment incar­née par la mise en œuvre d’OPAH (opéra­tions pro­gram­mées d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain) ou de Plans de Sauve­g­arde (PDS). D’une durée de 5 ans, ces dis­posi­tifs offrent un cadre de tra­vail au sein duquel un opéra­teur désigné par Plaine Com­mune a pour mis­sion de favoris­er le redresse­ment des adress­es identifiées. Aubervil­liers Le lance­ment de la phase d’élaboration Plan de sauve­g­arde « Joyeux » de la copro­priété du 60–62 Sadi Carnot , se traduisant par l’achèvement du 2e PLHI (Pro­to­cole de Lutte con­tre l’Habitat Indigne) en 2016 avec un nou­veau pro­to­cole dès 2017 et le lance­ment en 2017 de l’étude sur l’habitat privé ancien dans le cadre des NPNRU (Vil­lette Qua­tre Chemins/Emile Dubois Maladrerie).
  • L’OPAH-RU du cen­tre-ville achevé en décem­bre 2016.
  • Le PNRQAD (Pro­gramme Nation­al des Quartiers Anciens Dégradés).
Epinay-sur-Seine
  • La final­i­sa­tion de l’étude habi­tat à Epinay.
  • Deux PDS (plan de sauve­g­arde) sont mis en place à Quetigny depuis 1 an et au Clot des San­son­nets depuis 4 ans.
  • Une Par­tic­i­pa­tion aux études PLH, NPNRU, con­trat de ville.
La Courneuve
  • Lance­ment de l’OPAH RU des Qua­tre Routes (2016–2020).
  • Le POPAC (Pro­gramme Opéra­tionnel de Préven­tion et d’Accompagnement des Copro­priétés) de la Fontenelle.
  • Le PLHI (Pro­to­cole de Lutte con­tre l’Habitat Indigne) qui est ter­miné puisqu’il était en action de 2011 à 2016.
  • Des opéra­tions de RHI (Résorp­tion de l’Habitat Insalu­bre) et les ORI (Opéra­tions de Restau­ra­tion Immobilière).
L’Ile-Saint-Denis
  • Une OPAH RU est en cours.
  • Un pro­gramme d’actions du POPAC est mis en place sur le territoire.
Pier­refitte-sur-Seine
  • Une OPAH CD sur la Copro­priété Le Mer­moz est mise en place depuis 2012 et s’est ter­miné en avril 2017.
  • Un pro­jet de NPNRU pour les Fau­vettes / Joncherolles / Valles.
Saint-Denis
  • La pré­pa­ra­tion de la nou­velle OPAH de Saint-Denis puisque l’ancienne c’était déroulée de 2011 à 2015. Cette nou­velle OPAH se déroulera de 2017 à 2022 et ceci est en cor­réla­tion avec le futur dossier NPN­RU-Insalubrité qui sera présen­té sur le cen­tre-ville de Saint-Denis.
  • Un PNRQAD (Pro­gramme Nation­al de Requal­i­fi­ca­tion des Quartiers Anciens Dégradés) est aus­si mis en place depuis 6 ans.
Saint-Ouen-sur-Seine
  • Lance­ment de l’OPAH CD de Saint-Ouen qui se déroulera de 2016 à 2021.
  • Appel à pro­jet LHI (lutte con­tre l’habitat indigne) et un PRIP (pro­gramme de renou­velle­ment urbain d’intérêt régional).
Stains
  • Élab­o­ra­tion d’un pro­jet de con­ven­tion de POPAC.
  • Deux chantiers OPAH-RU (7 rue Carnot, 39 rue Jean Durand)
Vil­leta­neuse Démar­rage du POPAC (Pro­gramme opéra­tionnel préven­tif d’ac­com­pa­g­ne­ment des copro­priétés) prévu au 2e semes­tre 2017. Les opéra­tions en con­comi­tance sont les suivantes :
  • Pré­pa­ra­tion des PRU Insalubrité à Saint-Denis et Saint-Ouen et du traite­ment des îlots dégradés à La Courneuve.
  • Final­i­sa­tion de l’étude mutu­al­isée en vue d’un POPAC Pier­refitte / Stains / Vil­leta­neuse / L’Île-Saint-Denis.
  • Lance­ment des études LHI à Pier­refitte et Stains.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

Le volet envi­ron­nemen­tal, pour Plaine Com­mune, est décliné dans le cadre du Pro­gramme Local de l’Habitat 2016–2021, qui développe un plan d’actions autour de grandes ori­en­ta­tions et deux ori­en­ta­tions évo­quent celui-ci :
  • pro­duire une offre de loge­ments diver­si­fiée pour répon­dre aux besoins des habi­tants du ter­ri­toire (favoris­er les par­cours rési­den­tiels des familles, répon­dre aux besoins de déco­hab­i­ta­tion, sat­is­faire la demande locale impor­tante), aux impérat­ifs de tran­si­tion énergé­tique et pour accueil­lir les act­ifs tra­vail­lant dans le territoire.
  • pour­suiv­re la requal­i­fi­ca­tion de l’habi­tat indigne, le redresse­ment des copro­priétés dégradées en maîtrisant mieux les con­som­ma­tions énergé­tiques et répon­dre aux prob­lé­ma­tiques émer­gentes dans le parc privé.
Un exem­ple de cette démarche est l’Eco Quarti­er Flu­vial à l’Île Saint-Denis, la livrai­son de la phase 1 se fera en fin 2018.

INVENTAIRES

Un parte­nar­i­at avec le ser­vice du pat­ri­moine cul­turel du Con­seil départe­men­tal de Seine-Saint-Denis, a per­mis de dis­pos­er de diag­nos­tic pat­ri­mo­ni­aux sur cer­taines villes de Plaine Com­mune, à la demande des com­munes, dans le cadre de l’élaboration ou de la réac­tu­al­i­sa­tion de leur Plan Local d’Urbanisme. Sur la ville d’Epinay-sur-Seine, le ser­vice pat­ri­moine a engagé un inven­taire pat­ri­mo­ni­al con­sti­tué de fiches. Plaine Com­mune s’engage dans une démarche de Plan Local d’Urbanisme Inter­com­mu­nal, dans lequel, un volet pat­ri­mo­ni­al sera iden­ti­fié et qui s’appuiera sur ces dif­férents diag­nos­tic et inven­taires, avec, au besoin des réactualisations.

PUBLICATIONS

Par­tic­i­pa­tion à une brochure régionale portée par la DRAC Ile-de-France, dans la col­lec­tion Focus, pour une présen­ta­tion des 10 ter­ri­toires label­lisés (2015) « Ligne de bus décou­verte » — col­lec­tion Par­cours – 2015–2016 « Archi­tecte con­tem­po­raine » — col­lec­tion Explo­rateurs – 2015 – livret-jeu pour enfants (10–12 ans) « de saint Denis à Saint-Denis » — col­lec­tion Par­cours – trans­for­ma­tion d’une brochure exis­tant déjà, créée par la ville de Saint-Denis, réac­tu­al­isé et inté­grée à cette col­lec­tion – 2016 Actes des journées d’études sur « Pat­ri­moines, tourisme, ban­lieues, à l’ère de la métrop­o­li­sa­tion » — 2015

MAISON DU PATRIMOINE

Des équipements de val­ori­sa­tion, présen­ta­tion, inter­pré­ta­tion du pat­ri­moine exis­tent sur le ter­ri­toire. Plaine Com­mune engage une démarche de créa­tion d’un réseau d’équipements Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine s’appuyant sur ces équipements exis­tants et les complétant
  • « Mémoires de Cité-jardin » est ouvert depuis sep­tem­bre 2008
Il est instal­lé au cœur du site, dans les locaux d’une anci­enne quin­cail­lerie. Il est conçu pour met­tre en valeur les richess­es de la cité stanoise, l’un des fleu­rons du pat­ri­moine his­torique, social et archi­tec­tur­al du ter­ri­toire de Plaine Com­mune. ” Mémoires de Cité-jardin ” est un lieu de ren­con­tres, d’ate­liers et d’an­i­ma­tions. Une expo­si­tion per­ma­nente est con­sacrée à l’his­toire des cités-jardins et plus par­ti­c­ulière­ment à celle de Stains. Des doc­u­ments sont con­sulta­bles sur place.
  • La fab­rique de la ville est un lieu unique en son genre
Elle pro­pose un regard inédit sur l’his­toire de Saint-Denis : le vis­i­teur décou­vre les grandes trans­for­ma­tions archi­tec­turales, sociales et économiques de la ville à tra­vers une fouille archéologique et le squelette d’une mai­son. Ain­si, la mai­son-échafaudage était un ate­lier d’artistes jusqu’à une péri­ode récente, bistrot au XXe siè­cle, gre­nier à foin au XVIIIe…
  • L’espace pat­ri­moine se trou­ve dans le Point d’information tourisme Les Puces — Saint-Ouen
Dans le cadre de la réim­plan­ta­tion d’un Point d’information tourisme de l’Office de Tourisme au cœur des Puces, un espace a été réservé au pat­ri­moine (inau­gu­ra­tion mars 2017). Son con­tenu est en cours de définition.

FORMATIONS

Plaine Com­mune par­ticipe aux groupes de tra­vail de la Délé­ga­tion à l’action artis­tique et cul­turelle de l’Académie de Créteil dans l’élaboration de for­ma­tion à l’attention des enseignants du secondaire. Des éduc­tours à l’attention des pro­fes­sion­nels du guidage mais égale­ment acteurs locaux asso­ci­at­ifs par­tic­i­pants à la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine, sont organ­isés 1 à 2 fois par an selon les actu­al­ités, les thé­ma­tiques travaillées. Pro­jet de remon­tage de la flèche de la basilique de Saint-Denis Un impor­tant chantier de bâtis­seurs de cathé­drales va s’engager en 2018 pour per­me­t­tre le remon­tage de cette flèche démon­tée en 1846 suite à une tor­nade. Il s’agit d’en faire un chantier vis­itable présen­tant des savoir-faire de ces arti­sans tout en étant un chantier de formation. Ce pro­jet de développe­ment local inté­gr­era égale­ment une par­tie de for­ma­tion dans la médi­a­tion, val­ori­sa­tion, trans­mis­sion du patrimoine.

AUTRES ACTIONS

  • Charte entre­prise-ter­ri­toire : La Charte entre­prise-ter­ri­toire est l’outil emblé­ma­tique de la poli­tique de développe­ment ter­ri­to­r­i­al menée par Plaine Com­mune et les neuf villes qui la com­posent, aux côtés de la Mai­son de l’emploi du ter­ri­toire de Plaine Com­mune et de Plaine Com­mune Pro­mo­tion. Depuis sa créa­tion en 2005, elle porte une ambi­tion forte : faire en sorte que le renou­veau économique béné­fi­cie au développe­ment local, en tra­vail­lant main dans la main avec le monde économique, pour que salariés et chefs d’entreprise soient par­ties prenantes de la des­tinée du territoire.
  • Charte qual­ité con­struc­tions neuves : Depuis 2006, Plaine Com­mune s’est dotée d’une Con­ven­tion Qual­ité Con­struc­tions Neuve. Mise à jour en 2011, cette charte a été actu­al­isée au regard du nou­veau PLH 2016–2021. La Con­ven­tion Qual­ité Con­struc­tions Neuves est conçue comme un out­il per­me­t­tant, pour tout pro­jet de con­struc­tion de loge­ments, de garan­tir le respect des ori­en­ta­tions stratégiques de la collectivité.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

PROJET DE CIAP — CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Au cours de l’élaboration du dossier de can­di­da­ture au label, les échanges et réflex­ions ont amené Plaine Com­mune et les parte­naires à envis­ager un CIAP pro­téi­forme et inno­vant défi­ni par :
  • un réseau d’équipements, exis­tants, en cours de créa­tion ou envis­agés, per­me­t­tant à la fois une entrée générale sur le pat­ri­moine et l’architecture du ter­ri­toire et met­tant aus­si en avant une thé­ma­tique identifiée ;
  • un out­il ou ensem­ble d’outils itinérants (« CIAP mobile ») per­me­t­tant d’aller à la ren­con­tre des publics, en dehors d’équipements dédiés à la val­ori­sa­tion du patrimoine.
Il importe à Plaine Com­mune de faire exis­ter la com­plé­men­tar­ité des pôles, la diver­sité des pat­ri­moines et la mobil­i­sa­tion des acteurs et des relais.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE

  • Plaine Com­mune a mis en place l’application OhAhCheck qui per­met aux amoureux du pat­ri­moine, de l’art et de l’histoire de faire partager leurs coups de cœur et leurs découvertes.
  • Une carte cli­quable est en cours de con­struc­tion pour les journées européennes du pat­ri­moine que vous pou­vez retrou­ver ici.
  • Cul­tur moov est un créa­teur de con­tenus scéno­graphiés guidant l’ex­péri­ence de vis­ite et le dis­cours péd­a­gogique. C’est la créa­tion des sup­ports numériques de médi­a­tion cul­turelle, de val­ori­sa­tion des col­lec­tions et de com­mu­ni­ca­tion pour con­necter les lieux de pat­ri­moine et leurs publics.
  • La Toile Blanche avec « Filmer la ville », a pour objec­tif de favoris­er l’insertion pro­fes­sion­nelle des jeunes dans les métiers de l’audiovisuel et du ciné­ma et de pro­duire des films par­tic­i­pat­ifs qui val­orisent le pat­ri­moine des quartiers populaires.

Coopération internationale

Dans le cadre de ses valeurs et de ses com­pé­tences, Plaine Com­mune met en œuvre une poli­tique d’ou­ver­ture au monde autour de trois objec­tifs, qui ont été défi­nis dès 2006 :
  • Favoris­er les échanges d’ex­péri­ences sur des prob­lé­ma­tiques com­munes avec d’autres col­lec­tiv­ités du monde (par­tic­i­pa­tion aux activ­ités de réseaux transna­tionaux de pou­voirs locaux et à des ren­con­tres inter­na­tionales, accueil de délé­ga­tions sur le ter­ri­toire, sou­tien à des pro­jets de coopération…).
  • Val­oris­er les pro­jets de coopéra­tion inter­na­tionale avec les villes et les acteurs asso­ci­at­ifs concernés.
  • Faire con­naître les activ­ités inter­na­tionales dévelop­pées sur le territoire.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.