Forte de quarante années de valorisation de son patrimoine architectural, urbain et paysager, dotée d’un des premiers secteurs sauvegardés de France, Périgueux poursuit une ambition de mise en valeur de son territoire en s’impliquant dans la protection du patrimoine du site de fondation de la ville première. Le périmètre d’étude présenté, La Cité-Vésone-Saint-Martin, bénéficie d’un patrimoine exceptionnel. Pour autant seul le Périmètre de Protection des Abords des Monuments Historiques en assure actuellement la préservation, un outil trop limité pour les quartiers de Vésone / la Cité, comme pour le quartier Saint-Martin et les abords du Puy Saint-Front, siège d’un développement urbain au potentiel toujours d’actualité.
En raison d’une position géographique spécifique de la ville (contre-bas et multiples points de vue sur les ensembles patrimoniaux), d’un gisement archéologique sur l’ensemble du méandre de l’Isle, de la richesse et de la densité du patrimoine architectural, la Ville de Périgueux, par délibération du Conseil Municipal en date du 22 février 2008, a souhaité lancer une mission d’étude pour la mise en place d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) sur le quartier de Vésone — La Cité devant répondre aux objectifs suivants :
- Identifier les éléments qui constituent le patrimoine et le paysage du secteur retenu (monuments, ensembles bâtis, espaces publics, petits édifices, vestiges archéologiques, sites et paysages, plantations et boisements, etc…) et en montrer la cohérence d’ensemble
- Adapter les servitudes de protection des Monuments Historiques aux circonstances des lieux
- Renforcer la protection du patrimoine en mettant en place des règles précises, connues de tous et les intégrer durablement dans le paysage urbain de la Ville
- Répondre aux enjeux du Plan d’Aménagement et de Développement Durable
- Engager une dynamique avec tous les acteurs concernés par la protection et la mise en valeur du patrimoine
- Offrir un régime fiscal plus avantageux pour inciter les investisseurs privés à rénover des immeubles
Par délibération du 30 mars 2010, la Ville a souhaité élargir le périmètre d’étude à la première ceinture du secteur sauvegardé incluant les deux têtes de pont, la rue des Tanneries ainsi que la rue des Prés.
Par délibération du Conseil Municipal en date du 24 Mars 2011, a été acté le principe de transformation de la ZPPAUP en Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) en application de la loi n°2010 – 788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite loi Grenelle II.
Le projet d’AVAP complet a été remis par le prestataire à la Ville en décembre 2013 sans avoir été approuvé par le Conseil Municipal depuis.
Les AVAP, qui demeurent des servitudes d’utilité publique annexées au Plan Local d’Urbanisme (PLU), doivent être coordonnées et compatibles avec ce dernier et plus précisément avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Ainsi, dans le cadre de la révision du PLU, le PADD a été proposé au débat et les orientations ont été fixées au premier semestre 2016. Dès lors il s’avérait nécessaire d’envisager des ajustements au dossier remis en décembre 2013 afin de le rendre compatible avec le PADD élaboré. A savoir un ajustement du périmètre et du règlement afin de tenir compte des projets et développements futurs de la Ville.
Le projet modifié a été arrêté le 15 décembre 2016 et présenté en CRPS le 24 janvier 2017. Laquelle a émis un avis favorable. Le projet ainsi arrêté est en cours d’examen par les Personnes publiques associées et devra faire l’objet d’une enquête publique courant septembre 2017 pour une approbation définitive envisagée fin 2017 – début 2018.