Paris
Paris, capitale de la France, métropole internationale, est particulièrement riche d’une histoire millénaire. Les nombreux édifices et bâtiments, décors et œuvres d’art qui la composent sont autant de jalons emblématiques de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Le Louvre ©Jacques Leroy, Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris
Les bords de Seine et l’île Saint Louis ©Jacques Leroy, Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris
Paris ©Jacques Leroy, Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris
Place de France par Claude Chastillon ©Ville de Paris
Place des Vosges 4e arrondissement ©Guy Picard, Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris
PSMV 7e arrondissement ©Guy Picard, Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Le patrimoine de Paris nous montre ainsi comment, au fil du temps, la ville a su affirmer sa fonction de Capitale, depuis la Lutèce antique au Paris médiéval, des grands aménagements entrepris par le roi Philippe Auguste (comme la forteresse du Louvre dont on peut voir encore les vestiges), au palais de la Cité par Saint Louis, de Notre Dame, au Louvre et des places royales telles celles des Vosges, Vendôme, de la Concorde aux nouveaux axes et monuments déployés par le baron Haussmann, sans oublier les immeubles Art Nouveau et les éléments du patrimoine industriel du 20e siècle. A ce patrimoine urbain majeur s’ajoutent des bâtiments à la qualité architecturale de premier ordre aussi bien que des ensembles remarquables par leur cohérence.
Ce patrimoine, exceptionnel, fait la réputation de Paris qui attire chaque année des millions de touristes.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Paris est à la fois une ville dense, une ville ancienne dont les bâtiments et les sites sont protégés à plusieurs titres. Ainsi 2000 bâtiments sont classés et inscrits au titre des Monuments historiques, 32 sites classés et inscrits au titre des sites naturels et culturels. Par ailleurs, 2500 bâtiments sont protégés au titre des plans de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
Ces secteurs sauvegardés du Marais et du 7e arrondissement, créés respectivement en 1964 et 1972, couvrent plus de 300 hectares du territoire de Paris et présentent un patrimoine architectural exceptionnel.
S’ajoutent 5700 immeubles protégés dans le cadre du Plan local d’urbanisme en vigueur. Ces protections couvrent principalement des immeubles des tissus urbains anciens du centre de Paris mais aussi des constructions des 19e et 20e siècles dans les quartiers plus récents.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.