Paris

Paris, cap­i­tale de la France, métro­pole inter­na­tionale, est par­ti­c­ulière­ment riche d’une his­toire mil­lé­naire. Les nom­breux édi­fices et bâti­ments, décors et œuvres d’art qui la com­posent sont autant de jalons emblé­ma­tiques de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Anne HIDALGO
Hotel de Ville
75004 PARIS
Tél : 39 75
www.paris.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le pat­ri­moine de Paris nous mon­tre ain­si com­ment, au fil du temps, la ville a su affirmer sa fonc­tion de Cap­i­tale, depuis la Lutèce antique au Paris médié­val, des grands amé­nage­ments entre­pris par le roi Philippe Auguste (comme la forter­esse du Lou­vre dont on peut voir encore les ves­tiges), au palais de la Cité par Saint Louis, de Notre Dame, au Lou­vre et des places royales telles celles des Vos­ges, Vendôme, de la Con­corde aux nou­veaux axes et mon­u­ments déployés par le baron Hauss­mann, sans oubli­er les immeubles Art Nou­veau et les élé­ments du pat­ri­moine indus­triel du 20e siè­cle. A ce pat­ri­moine urbain majeur s’ajoutent des bâti­ments à la qual­ité archi­tec­turale de pre­mier ordre aus­si bien que des ensem­bles remar­quables par leur cohérence. Ce pat­ri­moine, excep­tion­nel, fait la répu­ta­tion de Paris qui attire chaque année des mil­lions de touristes.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Paris est à la fois une ville dense, une ville anci­enne dont les bâti­ments et les sites sont pro­tégés à plusieurs titres. Ain­si 2000 bâti­ments sont classés et inscrits au titre des Mon­u­ments his­toriques, 32 sites classés et inscrits au titre des sites naturels et cul­turels. Par ailleurs, 2500 bâti­ments sont pro­tégés au titre des plans de sauve­g­arde et de mise en valeur (PSMV). Ces secteurs sauve­g­ardés du Marais et du 7e arrondisse­ment, créés respec­tive­ment en 1964 et 1972, cou­vrent plus de 300 hectares du ter­ri­toire de Paris et présen­tent un pat­ri­moine archi­tec­tur­al exceptionnel. S’ajoutent 5700 immeubles pro­tégés dans le cadre du Plan local d’urbanisme en vigueur. Ces pro­tec­tions cou­vrent prin­ci­pale­ment des immeubles des tis­sus urbains anciens du cen­tre de Paris mais aus­si des con­struc­tions des 19e et 20e siè­cles dans les quartiers plus récents.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.