Oloron-Sainte-Marie

Cap­i­tale du Haut-Béarn blot­tie au pied des Pyrénées, Oloron-Sainte-Marie est l’une des deux sous-pré­fec­tures du départe­ment des Pyrénées-Atlan­tiques et compte env­i­ron 11 000 habi­tants. Cité bimil­lé­naire, elle peut s’enorgueillir d’un pat­ri­moine archi­tec­tur­al et naturel extrême­ment riche et var­ié répar­ti sur trois quartiers historiques.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Bernard UTHURRY

Hôtel de Ville
Place Clé­menceau
BP 138
64 404 OLORON SAINTE-MARIE
Tél : 05 59 39 99 99
www.oloron-ste-marie.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

JPEG - 13.4 ko Bord de gave © Ville d’Oloron-Sainte-Marie
Durant l’Antiquité, la cité con­nue sous le nom d’Iluro appa­raît comme l’une des douze villes de Novem­pop­u­lanie. Elle se développe de part et d’autre du gave d’Aspe. En 506, Gra­tus, pre­mier évêque con­nu d’Oloron, assiste au Con­cile d’Agde ; il devien­dra Saint-Grat dont la légende se relate encore. Les grandes inva­sions plon­gent pour­tant Iluro dans l’oubli. Vers 1058, l’évêque Eti­enne de Lavedan s’installe sur la ter­rasse allu­viale où se dresse une chapelle dédiée à la Vierge ; le vicomte Cen­tulle V le Jeune bâtit de son côté une nou­velle ville d’Oloron sur l’ancien oppidum romain. Ain­si, les deux villes se dévelop­pent : Oloron, cité vicom­tale et Sainte-Marie, l’épiscopale. Ces deux cités rivales furent finale­ment réu­nies le 18 mai 1858, Napoléon III imposant ain­si l’unité orig­inelle d’Iluro.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Outils de protection ou de gestion du patrimoine

Pour la ges­tion et la sauve­g­arde de ses pat­ri­moines, la ville d’Oloron Sainte-Marie s’est dotée de plusieurs out­ils d’urbanisme.
  • L’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Pat­ri­moine (AVAP) rem­plac­era offi­cielle­ment en sep­tem­bre 2016 la ZPPAUP de 2003, avec suivi men­su­el des dossiers par l’Architecte des Bâti­ments de France. La zone, divisée en sous-secteurs, cou­vrait alors 86 ha. Sa mise en place a fait l’objet d’une sen­si­bil­i­sa­tion spé­ci­fique à des­ti­na­tion des habitants.
  • Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), mis en révi­sion en 2005, a été adop­té en 2012.
Les per­mis de con­stru­ire délivrés dans la zone archéologique sont étudiés par le Ser­vice Région­al d’Archéologie en Aquitaine, et peu­vent faire l’objet de sondages voire de fouilles archéologiques suiv­is par le ser­vice munic­i­pal. (Carte archéologique) L’inventaire des objets mobiliers com­mu­naux réal­isé en 2001 a per­mis de mon­tr­er la richesse du fonds religieux et leur mise en valeur. Des expo­si­tions tem­po­raires thé­ma­tiques sont présen­tées chaque année à la Mai­son du Pat­ri­moine et à la Crypte Notre-Dame. L’étude d’une sig­nalé­tique routière est en cours, en col­lab­o­ra­tion avec le Con­seil Départe­men­tal des Pyrénées-Atlantiques. Une réflex­ion est égale­ment engagée con­cer­nant une sig­nalé­tique pié­tonne, et met­tant en rela­tion les ser­vices de la Mairie, de l’Office de Tourisme inter­com­mu­nal et du Pays d’art et d’histoire. Dans le cadre de sa poli­tique pat­ri­mo­ni­ale, Oloron Sainte-Marie met en place la cam­pagne « Osez les Musées » depuis 2014 : chaque été, du 1er juil­let au 31 août, les qua­tre musées munic­i­paux de la ville béné­fi­cient d’une entrée libre et gra­tu­ite pour tous. La com­mune par­ticipe égale­ment à toutes les man­i­fes­ta­tions européennes et nationales, portées par le Min­istère de la Cul­ture et de la Communication. La Vil­la du Pays d’art et d’histoire vous accueille égale­ment à Oloron Sainte-Marie, au cœur des Pyrénées béar­nais­es. Véri­ta­ble Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine, elle per­met de com­pren­dre le ter­ri­toire et par­tir à sa décou­verte. (Expo­si­tions per­ma­nentes et tem­po­raires à des­ti­na­tion du grand pub­lic). Un ate­lier péd­a­gogique, dévelop­pé par la médi­atrice cul­turelle du ser­vice édu­catif, vous pro­pose des par­cours-décou­verte et des ate­liers à des­ti­na­tion des plus jeunes. Des vis­ites de groupe sont pro­posées par l’Office de Tourisme du Pié­mont oloron­ais sur le ter­ri­toire de la com­mu­nauté de com­munes. Le cycle de con­férences thé­ma­tiques « Cul­ture d’hiver » est organ­isé par l’association Trait d’Union, avec le sou­tien de la commune.
© Ville d’Oloron-Sainte-Marie
Le cycle de con­férences thé­ma­tiques « Cul­ture d’hiver » est organ­isé par l’association Trait d’Union, avec le sou­tien de la commune. Le cœur his­torique de la ville médié­vale, situé sur la butte Sainte-Croix entre les gaves d’Aspe et d’Ossau, est inscrit sous la loi de pro­tec­tion de 1930, depuis le 21 jan­vi­er 1980. Réper­toriée Site Majeur d’Aquitaine, Oloron Sainte-Marie est label­lisée Ville d’art et d’histoire en 2006. Pourvue d’un pat­ri­moine archi­tec­tur­al, archéologique et naturel excep­tion­nel, la com­mune tra­vaille à la val­ori­sa­tion des biens dont elle est pro­prié­taire, mais aus­si des lieux publics : mise en place d’un plan lumière, enrichisse­ment pat­ri­mo­ni­al des espaces publics, main­tien d’une poli­tique d’urbanisation raison­née et codifiée. La cathé­drale Sainte-Marie (XIIe – XVI­I­Ie) est inscrite au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Humanité par l’Unesco, au titre du Bien Cul­turel « Chemins de Saint-Jacques de Com­postelle en France » depuis 1999. Son archi­tec­ture romano goth­ique en fait l’un des fleu­rons du départe­ment. Son porche sculp­té, réputé en Aquitaine, fait à lui seul sa renommée.

Projets

Dans le cadre de sa poli­tique de val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale et cul­turelle, Oloron Sainte-Marie mène une réflex­ion glob­ale en matière d’aménagement et d’équipements structurants.
La Con­flu­ence, zone de ren­con­tre des gaves d’Aspe et d’Ossau, est amé­nagée autour de la médiathèque des Gaves, équerre d’argent 2010, et de la Vil­la du Pays d’art et d’histoire, inau­gurée à l’occasion des Journées Européennes du Pat­ri­moine 2015. Il s’agit d’une réha­bil­i­ta­tion de frich­es indus­trielles visant à faire de ce lieu un car­refour pat­ri­mo­ni­al et culturel. Un pro­gramme d’enrichissement pat­ri­mo­ni­al des espaces publics est en cours depuis juin 2014, visant à sen­si­bilis­er un pub­lic local à la richesse de son cadre de vie. Y seront asso­ciés plusieurs par­cours d’interprétation per­me­t­tant la décou­verte du pat­ri­moine local. Située à la croisée des voies d’Arles et du Pié­mont, Oloron Sainte-Marie aura égale­ment à cœur de met­tre en valeur la thé­ma­tique jacquaire au sein de ses infrastructures. Une expéri­ence virtuelle n’en est pas moins réelle : Oloron Sainte-Marie développe une médi­a­tion numérique par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.