Noyon
Un label national pour Noyon, la cité picarde du couronnement de Charlemagne, du sacre de Hugues Capet et la ville de naissance du réformateur Jean Calvin… Laissez-vous conter 2000 ans d’histoire
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Photo Noyon
Photo Noyon 2
Photo 4
Photo Noyon 5
Photo 7
Photo 6
Photo 3
L’histoire en bref
Noyon ‑Noviomagus- est probablement créée au Ier siècle par les Romains le long de la voie d’Agrippa. C’est un carrefour commercial en bordure de l’Oise, comme en atteste son toponyme composé du latin novius (nouveau) et du gaulois mago (marché).
A la fin du IIIe siècle, Noyon s’entoure de fortifications. Ville ouverte d’une dizaine d’hectares, Noyon se rétracte, devenant une ville fermée de 2,4 hectares. Au VIe siècle, l’évêché s’installe dans l’espace fortifié. Durant le Haut Moyen-Âge, les faubourgs s’urbanisent progressivement, malgré les raids normands du IXe siècle. Ils sont englobés à la fin du XIIe siècle par le nouveau rempart médiéval. Cependant, le rempart gallo-romain demeure un élément topographique fort, dont témoigne encore la forme arrondie des îlots de maisons construits sur ses fondations.
Au Moyen-Âge, Noyon acquiert le surnom de « bien sonnée » en raison de l’omniprésence des établissements religieux. L’ancien castrum devient le quartier cathédral, profondément remodelé entre les XIIe et XIIIe siècles. Le rempart gallo-romain est en partie détruit par la construction de la nouvelle cathédrale gothique. La ville est structurée par un réseau de dix paroisses. Abbayes et monastères se développent jusqu’à la Révolution. C’est alors que la quasi-totalité des clochers présents depuis des siècles disparaît du ciel noyonnais.
L’enceinte médiévale, plusieurs fois modifiée et réparée jusqu’au XVIIe siècle, délimite un espace urbain de 40 hectares. Le rempart est définitivement démantelé au XIXe siècle, ses fossés sont comblés pour laisser place aux boulevards actuels. Uniquement piétons, ils sont ouverts à la circulation automobile après la Première Guerre mondiale modifiant profondément la circulation dans le centre historique. Noyon redevient alors une ville ouverte.
Au lendemain de la Grande Guerre, Noyon est détruite à 80 %. La municipalité décide de sauvegarder le caractère pittoresque qu’offrait la vieille cité avant sa destruction, mais profite des travaux pour moderniser la voirie. Les monuments historiques endommagés, hôtel de ville, palais épiscopal et cathédrale, font l’objet d’une restauration à l’identique particulièrement soignée.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
En 2000, une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) est instaurée pour préserver et mettre en valeur le tissu urbain ancien. Depuis 2002, un projet de rénovation axé sur la restructuration des quartiers périphériques, vise à redonner cohérence et unité à la ville pensée comme une globalité.
OUTILS OPÉRATIONNELS
PUBLICATIONS
- Parcours au fil de la ville (voir “Ressources”)
- Laissez-vous conter la Grande Guerre à Noyon
- Plan patrimonial (voir “Ressources”)
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le service Ville d’art et d’histoire a pour but la valorisation et la promotion de l’architecture et du patrimoine de Noyon tant auprès de la population locale que des touristes afin de leur donner les clefs de compréhension de la ville, de les amener vers l’appropriation de leur patrimoine. Il est situé à proximité de la cathédrale, l’une des premières cathédrales gothiques, dans le cœur historique de Noyon.
Il propose des visites guidées, des ateliers ou des actions de médiation sur des thèmes très divers du patrimoine de Noyon. Il organise les Journées du patrimoine en ouvrant l’ensemble de son patrimoine gratuitement et le met en scène avec des concerts, des visites guidées étonnantes, des animations, des expositions et des conférences.
Le service Ville d’art et d’histoire travaille avec les musées et le service archéologique et monuments historiques au sein du pôle patrimoine. Ce pôle est également doté d’un service éducatif qui reçoit, tout au long de l’année, le public scolaire de la maternelle au lycée dans le but de transmettre les clefs de lecture et de compréhension du patrimoine local au jeune public. L’ensemble des services du pôle patrimoine participe, chaque année, aux Journées du patrimoine, à la Nuit des musées et aux Journées de l’archéologie.
PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
Une table numérique fera prochainement son apparition au musée afin de valoriser le bâtiment (ancien palais épiscopal) et les collections.
EXPOSITION
Une exposition photo (concours) pour les JEP 2018 et les 20 ans du label VAH à Noyon.
Tourisme patrimonial
Le service Animation du Patrimoine et l’Office de Tourisme ont signé une convention et se sont associés pour réaliser plusieurs supports de valorisation et de promotion, afin de répondre aux attentes des visiteurs et des touristes. En plus des nombreuses publications éditées chaque année, un plan patrimonial a ainsi été réalisé, une signalétique patrimoniale qui jalonne les principaux lieux à découvrir, sans oublier les audio-guides.
Coopération internationale
- Jumelage avec les villes d’Hexham (Angleterre) et de Metzingen (Allemagne) très dynamique.
EXPÉRIENCE PILOTE
Le projet Memory
En 2016, dans le cadre du dispositif de réussite éducative de la ville de Noyon et en partenariat avec le label associatif musical Prolifik Records (80) et le château de Pierrefonds, 6 jeunes ont participé à un atelier d’estime de soi autour de la création d’un morceau de musique à partir de prises de son et de l’utilisation de musique assistée par ordinateur (MAO). Pendant 3 jours, complètement immergés à Pierrefonds, les adolescents ont pu à la fois découvrir le site exceptionnel du château classé monument historique et s’initier à la création artistique de morceaux musicaux à l’aide des nouvelles technologies.
Les jeunes ont vraiment apprécié cet atelier ; l’équipe de la Réussite éducative a donc eu envie de réitérer le projet. Cette fois-ci, l’action se déroule en 2017 à Noyon.
En partenariat avec l’association « Prolifik Records », le conservatoire à rayonnement communal et le service Ville d’art et d’histoire de la ville de Noyon, une douzaine d’adolescents a été immergée au cœur du patrimoine Noyonnais.
Lors d’une visite de lieux insolites et patrimoniaux (prisons, cathédrale, salle du trésor …), les jeunes ont réalisé des prises de son, des prises de vue (photos) et ont ensuite créé une composition musicale originale à partir de ces éléments.
Leurs créations ont été présentées lors de la Nuit des musées et aux Journées du patrimoine 2017 dans un lieu patrimonial emblématique de Noyon. Les jeunes ont pu à cette occasion présenter leur travail et apprendre aux visiteurs les techniques de mixage et de deejaying.
Les morceaux sont disponibles ici :
Les morceaux