Noyon

Un label nation­al pour Noy­on, la cité picarde du couron­nement de Charle­magne, du sacre de Hugues Capet et la ville de nais­sance du réfor­ma­teur Jean Calvin… Lais­sez-vous con­ter 2000 ans d’histoire

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : San­drine DAUCHELLE
Place de l’Hô­tel de ville
60400 NOYON
Tél : 03 44 93 36 36
www.ville-noyon.fr

L’histoire en bref

Noy­on ‑Novioma­gus- est prob­a­ble­ment créée au Ier siè­cle par les Romains le long de la voie d’Agrippa. C’est un car­refour com­mer­cial en bor­dure de l’Oise, comme en atteste son toponyme com­posé du latin novius (nou­veau) et du gaulois mago (marché). A la fin du IIIe siè­cle, Noy­on s’en­toure de for­ti­fi­ca­tions. Ville ouverte d’une dizaine d’hectares, Noy­on se rétracte, devenant une ville fer­mée de 2,4 hectares. Au VIe siè­cle, l’évêché s’installe dans l’espace for­ti­fié. Durant le Haut Moyen-Âge, les faubourgs s’urbanisent pro­gres­sive­ment, mal­gré les raids nor­mands du IXe siè­cle. Ils sont englobés à la fin du XIIe siè­cle par le nou­veau rem­part médié­val. Cepen­dant, le rem­part gal­lo-romain demeure un élé­ment topographique fort, dont témoigne encore la forme arrondie des îlots de maisons con­stru­its sur ses fondations. Au Moyen-Âge, Noy­on acquiert le surnom de « bien son­née » en rai­son de l’omniprésence des étab­lisse­ments religieux. L’ancien cas­trum devient le quarti­er cathé­dral, pro­fondé­ment remod­elé entre les XIIe et XIIIe siè­cles. Le rem­part gal­lo-romain est en par­tie détru­it par la con­struc­tion de la nou­velle cathé­drale goth­ique. La ville est struc­turée par un réseau de dix paroiss­es. Abbayes et monastères se dévelop­pent jusqu’à la Révo­lu­tion. C’est alors que la qua­si-total­ité des clochers présents depuis des siè­cles dis­paraît du ciel noyonnais. L’enceinte médié­vale, plusieurs fois mod­i­fiée et réparée jusqu’au XVIIe siè­cle, délim­ite un espace urbain de 40 hectares. Le rem­part est défini­tive­ment déman­telé au XIXe siè­cle, ses fos­sés sont comblés pour laiss­er place aux boule­vards actuels. Unique­ment pié­tons, ils sont ouverts à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile après la Pre­mière Guerre mon­di­ale mod­i­fi­ant pro­fondé­ment la cir­cu­la­tion dans le cen­tre his­torique. Noy­on rede­vient alors une ville ouverte. Au lende­main de la Grande Guerre, Noy­on est détru­ite à 80 %. La munic­i­pal­ité décide de sauve­g­arder le car­ac­tère pit­toresque qu’of­frait la vieille cité avant sa destruc­tion, mais prof­ite des travaux pour mod­erniser la voirie. Les mon­u­ments his­toriques endom­magés, hôtel de ville, palais épis­co­pal et cathé­drale, font l’objet d’une restau­ra­tion à l’identique par­ti­c­ulière­ment soignée.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

En 2000, une zone de pro­tec­tion du pat­ri­moine archi­tec­tur­al urbain et paysager (ZPPAUP) est instau­rée pour préserv­er et met­tre en valeur le tis­su urbain ancien. Depuis 2002, un pro­jet de réno­va­tion axé sur la restruc­tura­tion des quartiers périphériques, vise à redonner cohérence et unité à la ville pen­sée comme une globalité.

OUTILS OPÉRATIONNELS

PUBLICATIONS

  • Par­cours au fil de la ville (voir “Ressources”)
  • Lais­sez-vous con­ter la Grande Guerre à Noyon
  • Plan pat­ri­mo­ni­al (voir “Ressources”)

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le ser­vice Ville d’art et d’histoire a pour but la val­ori­sa­tion et la pro­mo­tion de l’architecture et du pat­ri­moine de Noy­on tant auprès de la pop­u­la­tion locale que des touristes afin de leur don­ner les clefs de com­préhen­sion de la ville, de les amen­er vers l’appropriation de leur pat­ri­moine. Il est situé à prox­im­ité de la cathé­drale, l’une des pre­mières cathé­drales goth­iques, dans le cœur his­torique de Noyon. Il pro­pose des vis­ites guidées, des ate­liers ou des actions de médi­a­tion sur des thèmes très divers du pat­ri­moine de Noy­on. Il organ­ise les Journées du pat­ri­moine en ouvrant l’ensemble de son pat­ri­moine gra­tu­ite­ment et le met en scène avec des con­certs, des vis­ites guidées éton­nantes, des ani­ma­tions, des expo­si­tions et des conférences. Le ser­vice Ville d’art et d’histoire tra­vaille avec les musées et le ser­vice archéologique et mon­u­ments his­toriques au sein du pôle pat­ri­moine. Ce pôle est égale­ment doté d’un ser­vice édu­catif qui reçoit, tout au long de l’année, le pub­lic sco­laire de la mater­nelle au lycée dans le but de trans­met­tre les clefs de lec­ture et de com­préhen­sion du pat­ri­moine local au jeune pub­lic. L’ensemble des ser­vices du pôle pat­ri­moine par­ticipe, chaque année, aux Journées du pat­ri­moine, à la Nuit des musées et aux Journées de l’archéologie.

PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

Une table numérique fera prochaine­ment son appari­tion au musée afin de val­oris­er le bâti­ment (ancien palais épis­co­pal) et les collections.

EXPOSITION

Une expo­si­tion pho­to (con­cours) pour les JEP 2018 et les 20 ans du label VAH à Noyon.

Tourisme patrimonial

Le ser­vice Ani­ma­tion du Pat­ri­moine et l’Office de Tourisme ont signé une con­ven­tion et se sont asso­ciés pour réalis­er plusieurs sup­ports de val­ori­sa­tion et de pro­mo­tion, afin de répon­dre aux attentes des vis­i­teurs et des touristes. En plus des nom­breuses pub­li­ca­tions éditées chaque année, un plan pat­ri­mo­ni­al a ain­si été réal­isé, une sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale qui jalonne les prin­ci­paux lieux à décou­vrir, sans oubli­er les audio-guides.

Coopération internationale

  • Jume­lage avec les villes d’Hexham (Angleterre) et de Met­zin­gen (Alle­magne) très dynamique.

EXPÉRIENCE PILOTE

Le projet Memory

En 2016, dans le cadre du dis­posi­tif de réus­site éduca­tive de la ville de Noy­on et en parte­nar­i­at avec le label asso­ci­atif musi­cal Pro­lifik Records (80) et le château de Pier­re­fonds, 6 jeunes ont par­ticipé à un ate­lier d’estime de soi autour de la créa­tion d’un morceau de musique à par­tir de pris­es de son et de l’utilisation de musique assistée par ordi­na­teur (MAO). Pen­dant 3 jours, com­plète­ment immergés à Pier­re­fonds, les ado­les­cents ont pu à la fois décou­vrir le site excep­tion­nel du château classé mon­u­ment his­torique et s’initier à la créa­tion artis­tique de morceaux musi­caux à l’aide des nou­velles technologies. Les jeunes ont vrai­ment appré­cié cet ate­lier ; l’équipe de la Réus­site éduca­tive a donc eu envie de réitér­er le pro­jet. Cette fois-ci, l’action se déroule en 2017 à Noyon. En parte­nar­i­at avec l’association « Pro­lifik Records », le con­ser­va­toire à ray­on­nement com­mu­nal et le ser­vice Ville d’art et d’histoire de la ville de Noy­on, une douzaine d’adolescents a été immergée au cœur du pat­ri­moine Noyonnais. Lors d’une vis­ite de lieux inso­lites et pat­ri­mo­ni­aux (pris­ons, cathé­drale, salle du tré­sor …), les jeunes ont réal­isé des pris­es de son, des pris­es de vue (pho­tos) et ont ensuite créé une com­po­si­tion musi­cale orig­i­nale à par­tir de ces éléments. Leurs créa­tions ont été présen­tées lors de la Nuit des musées et aux Journées du pat­ri­moine 2017 dans un lieu pat­ri­mo­ni­al emblé­ma­tique de Noy­on. Les jeunes ont pu à cette occa­sion présen­ter leur tra­vail et appren­dre aux vis­i­teurs les tech­niques de mix­age et de deejaying. Les morceaux sont disponibles ici : Les morceaux