Nouaillé-Maupertuis

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Nom : Nouaillé-Maupertuis

Adresse : Mairie 32-34, rue de l’abbaye

Code Postal : 86340 Nouaillé-Maupertuis

Tél : 05 49 55 35 69

Courriel : patrimoine@nouaille.com

Site internet : www.nouaille.com

 

Nom du Maire/Président : Michel Bugnet (maire)

L’histoire en bref

Les premières traces écrites concernant l’abbaye de Nouaillé remontent au VIIe siècle et font état d’une celle (cella novaliacensis). L’église est remaniée à diverses reprises, dont au moins une fois avant l’an Mil, pour accueillir les reliques de saint Junien, un des premiers moines bénédictins du Poitou. Au XIe siècle, une église plus importante est reconstruite, voûtée de pierre au siècle suivant.

A partir de 1470, Raoul du Fou, nommé abbé commendataire de l’abbaye, fait édifier un imposant logis ainsi qu’un ensemble de fortifications avec porte défensive.

Au milieu du XVIe siècle, les Guerres de religions causent la ruine d’une partie de l’église. Des restaurations sont entreprises fin XVIIe par les moines mauristes, et l’époque classique laisse ainsi une empreinte importante, tant sur l’architecture de l’abbatiale (chœur, voûtes du transept) que sur le mobilier et certains bâtiments conventuels. 

Nouaillé-Maupertuis est également connu pour avoir été le théâtre en 1356 d’un célèbre épisode de la guerre de Cent ans, opposant l’armée du roi de France, Jean le Bon, à celle du Prince noir, fils du roi d’Angleterre Edouard III. Après une écrasante défaite, le roi de France est emmené prisonnier en Angleterre. Du traité de Brétigny, qui solde la fin de cet épisode, découle la création du franc pour acquitter la rançon du roi.

A la Révolution, les derniers moines doivent quitter l’abbaye, et l’église est affectée au culte paroissial, tandis que les autres bâtiments monastiques sont morcelés en propriétés privées.

La restauration de l’ancien logis abbatial a débuté dans les années 1980, et une dernière tranche de travaux s’est achevée en 2011 pour abriter les services communaux.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

GENESE ET CONTEXTE GENERAL

A partir de 1983, un plan en trois phases, ayant comme pierre angulaire la restauration du patrimoine, a été mis en place par la municipalité :

-acheter le patrimoine privé laissé à l’abandon pour le restaurer,

-faire revivre ce patrimoine restauré en l’affectant à la vie collective,

-créer une animation autour de ce patrimoine.

Le site abbatial classé a pu être restauré. L’ancienne aumônerie s’est transformée en Maison des Associations en 1985, le logis abbatial en Mairie en 1990, le centre-bourg, lieu passager, a pu accueillir une activité commerciale.

Au début des années 2000, une partie manquante du logis abbatial a été acquise, restaurée en 2011, pour unifier les précédents travaux de réhabilitation.

L’animation a été assurée par l’intégration au réseau VPAH en 1989 (avec création de postes à l’appui), et soutenue localement par l’association « Nouaillé 1356 » qui a mis en place un festival médiéval annuel qui perdure aujourd’hui.

PRESENTATION DES OUTILS DE PROTECTION ET DE GESTION DU PATRIMOINE

En 2009, s’est engagée l’élaboration d’un nouveau PLU incluant une Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), et inscrit dans le cadre de la démarche d’Agenda 21 communal. Construit à partir des éléments issus du diagnostic du territoire et en articulation étroite avec la stratégie de développement durable établie dans le cadre de l’Agenda 21, un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en constituait la principale déclinaison.

Parallèlement, l’initiative de création d’une AVAP a été lancée, complétée d’un Plan Paysage. Après enquête publique, et diverses réunions informatives et participatives pour les habitants, ce vaste programme de mise en valeur patrimoniale a vu le jour en 2013. L’ancien périmètre de sauvegarde des monuments classés MH a été modifié, au profit de la mise en place d’une AVAP, incluant une superficie plus importante, et plus judicieusement établie.

PROJETS URBAINS

-Aménagement de la voirie (cœur de bourg), avec enfouissement des réseaux

-Embellissement de l’espace panoramique avec vue sur le site abbatial

-Réfection de la signalétique urbaine et de celle des bois de la Garenne qui entourent le site abbatial

-Création de pistes cyclables reliant Nouaillé aux communes limitrophes

-Transformation du PLU en PLUI (courant 2021)

-Projet de réaménagement du lieu mémoriel du champ de la bataille de 1356

PROGRAMME D’ACTIONS LIES AU CADRE DE VIE ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE

-Mise en place d’un Agenda 21 (2013-2016)

-Adhésion au label Villes et villages étoilés (3 étoiles)

-Adhésion au label VVF (1ère fleur, prix de la participation citoyenne et coup de cœur du jury 2019)

-Charte terre saine (2 papillons en 2019)

-Mise en place du PCAET par la Communauté de communes

-Acquisition de plusieurs hectares de parcelles afin d’agrandir la surface des bois communaux de la Garenne

PROGRAMME D’ACTIONS SPECIFIQUES POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

-La commune va signer une convention d’aide à la maitrise d’œuvre pour un diagnostic architectural sur l’ensemble du site abbatial de propriété communale (église, logis, fortifications avec murs et tours) et de la chapelle de Montvinard.

-La commune s’engagera ensuite dans un programme pluriannuel de restaurations des bâtiments MH.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Depuis 2011, mise en place d’une programmation saisonnière d’animations : visites guidées (site abbatial, visites thématiques, visites en contes et en musique, nocturnes à la lampe ou à la bougie), concerts, conférences, diaporamas, chasses au trésor, ateliers-jeux enfants.

Participation aux manifestations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Rendez-vous aux Jardins, Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins).

Projets de valorisation du patrimoine par le numérique :

-Intégration en cours au circuit de découverte ludique du patrimoine Terra Aventura, à l’aide d’une application numérique.

-Brochure de visite téléchargeable sur le site internet de la Mairie de Nouaillé-Maupertuis

-Parcours Courses d’orientation téléchargeables sur le site internet de la Mairie de Nouaillé-Maupertuis

Expositions :

-Exposition permanente sur le patrimoine historique, architectural et naturel de la commune

-Projet d’exposition « Nouaillé vue du ciel » : vues aériennes de la commune prises par drone.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines :

-Accueil de classes Maternelles, primaires et secondaires (visites, ateliers, jeux)

-Spectacles nocturnes et fête médiévale annuelle organisée par l’association « Nouaillé 1356 »

-Feu d’artifice avec mise en lumière du site abbatial, le premier samedi de septembre

Tourisme patrimonial

Quelle est la démarche de tourisme culturel ?

Accueil de groupes sur réservation, avec adaptabilité à leur demande, en termes de contenus et de durée. Ces groupes bénéficient d’une tarification forfaitaire par tranches, à partir de 11 personnes. Afin de ne pas défavoriser les plus petits groupes (amis, famille), cette proposition de visite sur demande est également proposée de 2 à 10 personnes, avec application d’un tarif individuel.

Durant la période estivale, deux visites hebdomadaires sont programmées pour les individuels.

Il y a-t-il une convention avec l’Office de tourisme ?

La compétence touristique dépend de l’intercommunalité. Etude en cours pour une mise en place d’un Bureau d’information Touristique. Permanences depuis plusieurs années d’un accueil touristique pour les mois de juillet et août, avec le concours de bénévoles.

Coopération internationale

Quels sont vos pays et villes partenaires (jumelage, coopération décentralisée)?

Jumelage intercommunal avec Wachtberg (Allemagne) et Bernareggio (Italie)

Quelles sont vos thématiques de travail à l’international ? Edition prochaine de brochures touristiques en langues étrangères