Nîmes
Créée il y a plus de 2000 ans, à la fin du premier âge de fer, autour d’une source divinisée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels Jardins de la Fontaine), l’ancien oppidum des Volques Arécomiques devint l’une des plus importantes colonies de la Narbonnaise. Traversée par la Via Domitia, route qui reliait Rome à l’Espagne, elle était située à un carrefour commercial et culturel de toute première importance.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne ©Nîmes
Arènes ©Nîmes
Carré d’Art, Musée d’art contemporain de Nîmes ©Nîmes
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Nîmes a connu un premier essor urbain sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent la plupart les célèbres monuments de la ville : l’Amphithéâtre, le Temple de Diane, la Maison Carrée, la Tour Magne, la Porte Auguste, la Porte de France, vestiges de l’enceinte augustéenne et le Castellum aquae, point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes.
Après avoir connu les violences des guerres de religion à la fin du Moyen Âge, Nîmes bénéficie du développement économique de la production textile, notamment du travail de la soie. Manufacturiers, négociants, magistrats font construire des hôtels particuliers qui renferment des admirables cours intérieures. Au siècle des Lumières, sont créés, sur le site d’un monumental Augusteum, les somptueux Jardins de la Fontaine, dessinés par l’ingénieur du roi J.-P. Mareschal, aujourd’hui labellisés “Jardin remarquable”. La démolition des remparts médiévaux à la fin du XVIIIe siècle et la création des chemins de fer au siècle suivant font entrer la ville dans la modernité. Des nouveaux équipements sont construits : la gare, le théâtre, le palais de justice… Au XXe siècle, à la fin des années 1980, des réalisations mobilisant de grands architectes et artistes contemporains s’inscrivent dans le renouveau urbain de Nîmes. Sont édifiés : Carré d’Art-Jean Bousquet de Norman Foster, l’immeuble Nemausus de Jean Nouvel, l’Université Vauban d’Andrea Bruno, les Halles de J.M. Wilmotte, les places de Martial Raysse. Aujourd’hui, le Musée de la Romanité d’Elizabeth et Christian de Portzamparc face à l’Amphithéâtre relève le défi architectural du siècle qui commence.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Nîmes candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco
C’est sous l’intitulé « Nîmes, l’Antiquité au présent » que la Ville de Nîmes, depuis 2011, a construit patiemment son dossier de candidature pour figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Après validation par le Comité National des Biens Français du Patrimoine Mondial de la déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) en 2013, du périmètre du bien en 2015 et du Plan de Gestion en 2016, le dépôt du dossier de candidature a été effectué en Janvier 2017. Depuis, il a été choisi par l’État pour représenter la France dans la catégorie bien culturel au Comité du Patrimoine Mondial en 2018.
Nîmes représente, avec Rome, l’un des témoignages urbains les plus complets en Occident de la civilisation romaine. Ville et colonie fondée par Auguste, elle conserve un ensemble exceptionnel de monuments antiques parmi les mieux conservés du monde romain comme l’Amphithéâtre, ou la Maison Carrée. Mais Nîmes est cependant plus qu’un témoignage sur la civilisation romaine du 1er siècle ap. J.-C. ; ses monuments extrêmement biens conservés, avec leurs décors bien visibles et leur place dans la cité, ont eu une influence considérable sur l’architecture des siècles suivants, avec notamment l’utilisation d’éléments stylistiques et ornementaux empruntés à l’Antiquité mais aussi par l’organisation de l’espace urbain. Nîmes a un caractère exceptionnel par la reformulation constante de son passé antique, encore aujourd’hui l’urbanisme et l’architecture contemporaine dialoguent avec cet héritage fascinant du monde romain. Le bien proposé à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial représente une surface de 100 ha entouré d’une zone tampon de 289 ha.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Site Patrimonial remarquable :
15 mars 1985 – 41 ha
Publication 23 juillet 2004
Approbation 5 juin 2007
- Plan de Gestion Unesco et gouvernance du bien
Dans le cadre de l’élaboration de la candidature de la ville de Nîmes – centre urbain – au patrimoine mondial, un plan de gestion patrimonial s’articulant autour de quatre grand axes que sont la restauration, la valorisation, la connaissance et la transmission se met en place.
De même, la préfiguration de la gouvernance du bien, organe de contrôle visant à préserver l’authenticité et l’intégrité du bien candidat au Patrimoine Mondial a été installée sous la présidence du Préfet du Gard et du Sénateur-Maire de Nîmes en Mars 2017.
PROJETS URBAINS
Depuis les années 2000, la Ville de Nîmes a poursuivi la politique d’urbanisme initiée dans les années 1980 avec des objectifs biens précis. A savoir : une maîtrise de la pression urbaine sur le centre-ville ancien, des aménagements et une revalorisation des entrées de ville et des commerces en périphérie (Ville Active) ; la construction d’équipements et bâtiments contemporains emblématiques au cœur de ville (Carré d’Art-Jean-Bousquet de Norman Foster) ; mais aussi de réhabilitation comme les Halles par Jean-Michel Wilmotte, ou du florissant secteur sauvegardé. Rendre la ville aux piétons reste le leitmotiv de cette politique qui a doté la ville de nombreux parkings souterrains. Depuis 20 ans, la ville de Nîmes a réalisé de nombreux aménagements urbains comme AEF, qui relie la Gare SNCF aux Arènes, via une avenue bordée d’une fontaine et une esplanade arborée ou les réaménagements des Allées Jean-Jaurès qui ont transformé un boulevard qui servait de parking en plein air, en jardin agrémenté de fontaines prolongeant les historiques Jardins de la Fontaine. La révision du PLU, le traitement des abords des monuments et la requalification complète des boulevards ceinturant le cœur de ville ancien sont les réalisations les plus récentes avec les chantiers de restauration des monuments. Sur le plan des grands équipements, le Musée de la Romanité de E. de Portzamparc, qui ouvrira ses portes en 2018, viendra compléter l’offre culturelle de la ville candidate au Patrimoine Mondial.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Plusieurs OPAH sur les faubourgs ceinturant le Site Patrimonial Remarquable ont été menés (Placette, Emile Jamais, Nord-Gambetta). Une OPAH va être lancée en 2017 sur le quartier Richelieu avec une thématique portant sur la réduction de la vulnérabilité.
-
PUBLICATIONS
Guide Mode d’emploi pour l’information PSMV
Nuancier des couleurs de la Ville de Nîmes, des façades et des commerces pour cinq périodes architecturales
-
FORMATIONS
Des opérations de sensibilisation au Patrimoine Mondial sont menées auprès du personnel communal, les commerçants nîmois, les associations, les conseils de quartiers…
Architecturale et paysagère : La Charte de la Garrigue
Enseignes, devantures commerciales, publicité : Règlement du PSMV
AUTRES “LABELS“
- Label Villes et Pays d’Art et d’Histoire
- Jardin remarquable (Jardins de la Fontaine)
- Ville fleurie (4 fleurs)
- Membre Offices de Tourisme de France
- Label Qualité Tourisme
- Membre Atout France
- Label Tourisme et Handicap
- Label Office de Tourisme Classé
- Membre Club Business en Languedoc-Roussillon
- Classée commune touristique
- Station classée tourisme
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Des visites-découvertes programmées toute l’année sont proposées ainsi que des ateliers du patrimoine en direction du public jeune en temps scolaire, périscolaire et pendant le temps de loisirs. Sont aussi proposées : des visites animées (théâtralisées, musicales, balades littéraires) durant la période estivale, des éditions, la programmation d’animations (visites, ateliers, concerts, théâtre de rue) pour les manifestations « Rendez-vous aux jardins » le premier week-end de Juin, les Grands Jeux romains fin Avril , les Journées européennes du Patrimoine en Septembre, la Nuit des Musées mi-Mai, des mises en lumière de plusieurs monuments en Décembre pour les fêtes de Noël.
PROJET DE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Un CIAP numérique est actuellement en cours d’élaboration.
PROJET DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
La médiation numérique est une priorité. Deux web-documentaires viennent d’être réalisés, l’un sur la Maison Carrée, l’autre sur l’Amphithéâtre. Ils sont disponibles sur le site de la Ville de Nîmes :
EXPOSITIONS
Le Service Valorisation et Diffusion du Patrimoine de la Ville de Nîmes a réalisé plusieurs expositions dans le cadre de manifestations comme Rendez-vous aux Jardins, Vivre les villes, les Journées européennes du Patrimoine. Il a participé à la réalisation d’une exposition sur la restauration de la Maison Carrée.
Le Service Site Patrimonial remarquable a organisé une exposition sur les « Couleurs de Nîmes ».
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Signalétique du patrimoine donnant une information en français ou en trois langues (français, anglais, italien) sur une centaine de sites. Nous profitons des remplacements pour ajouter un QRcode donnant accès à des textes en espagnol et en allemand. Amélioration de la signalétique directionnelle en cours.
Tourisme patrimonial
La Direction des Affaires culturelles et l’Office de Tourisme mettent en œuvre un programme de visites–découvertes :
- d’Octobre à fin Juin, une visite par semaine tous les samedis à 14h30,
- en Juin et Septembre, deux visites par semaine le mercredi et le samedi à 10h30,
- en Juillet et Août, une visite tous les jours à 10h30, sauf les lundis à 18h30 (Jardins de la Fontaine)
- pendant les vacances scolaires (sauf vacances de Noël), des visites-ateliers pour le public jeune sont programmées les mardis et jeudis.
Trois parcours (Nîmes romaine, Nîmes au fil des siècles et Hôtels particuliers), qui constituent la base de l’offre, sont très régulièrement programmés, notamment lors de la saison touristique d’Avril à Septembre, plus la visite des Jardins de la Fontaine en Juillet et Août. Le catalogue des visites à thème, programmées en alternance avec les autres visites, s’enrichit chaque année de deux ou trois nouveaux thèmes. L’Office de Tourisme a mis en place une carte de fidélité (pour 3 visites, la 4e est offerte) et un tarif pour les habitants de Nîmes Métropole.
Le programme est édité deux fois par an : pour la saison automne/hiver (Octobre–Mars, 20.000 exemplaires) et pour la saison printemps/été (Avril–Septembre, 20.000 exemplaires). Y sont présentées les visites guidées ainsi que les animations proposées dans le cadre des vacances des 6–12 ans, dont les inscriptions sont prises en charge par le Service Valorisation et Diffusion des Patrimoines.
Pour les groupes constitués, le Service réceptif de l’Office de Tourisme offre des programmes à la carte pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours. Les formules de séjours et les différents thèmes de visites sont détaillés sur le site Internet dans la rubrique « Voyagez en groupe » (28 thèmes de visites proposés).
Coopération internationale
PAYS ET VILLES PARTENAIRES
Jumelages : Brunswick (Allemagne) ; Cordoue (Espagne) ; Francfort-sur‑l’Oder (Allemagne) ; Meknès (Maroc) ; Prague (République Tchèque) ; Preston (Angleterre, Royaume-Uni) ; Rishon LeZion (Israël) ; Vérone (Italie).
Pour la coopération internationale, dans le cadre de la candidature Unesco, des échanges se mettent en place avec la Croatie, et le Vietnam.
THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL
Le Pôle Jumelages a pour objectif de faire vivre les échanges au travers de l’accueil de délégations officielles, de groupes scolaires, sportifs, d’artistes, et autres, à l’occasion d’événements festifs, culturels ou sportifs ; de créer un espace de communication et d’échanges entre les citoyens des quatre coins de l’Europe, et bien au-delà (Maroc, Israël) ; d’exporter Nîmes, sa culture et ses traditions, en partenariat avec des établissements scolaires, des associations, des entreprises, des institutions ; de créer des passerelles entre les services et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre des échanges.
Dans le cadre du Plan de Gestion de la candidature Unesco, une coopération internationale se met en place notamment sur les thématiques de gestion du patrimoine.
EXPÉRIENCE
Le webdocumentaire « Les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain »
Produit par la Ville de Nîmes, Universciences et l’INRAP, avec le soutien de la DRAC Occitanie, le webdocumentaire sur l’Amphithéâtre propose une découverte originale de ce monument emblématique via une interface web ergonomique et pourvue d’un moteur de recherche. L’internaute peut naviguer dans trois grandes parties avec des sous-chapitres :
- construire : comment concevoir et construire un amphithéâtre durant l’Antiquité romaine
- restaurer : restauration et fouilles archéologiques de l’amphithéâtre du XIXe siècle à nos jours
- visite virtuelle : restitution de l’amphithéâtre dans son état d’origine.
Une fiction animée au ton résolument humoristique introduit les différentes séquences qui présentent les contenus sous des formats extrêmement variés : diaporamas, images interactives, animations graphiques, mini-jeux, interviews de spécialistes, reconstitutions 3D et vues aériennes tournées avec drone.