Nîmes

Créée il y a plus de 2000 ans, à la fin du pre­mier âge de fer, autour d’une source divin­isée que l’on appellera plus tard Nemausus (située dans les actuels Jardins de la Fontaine), l’ancien oppidum des Volques Aré­comiques devint l’une des plus impor­tantes colonies de la Nar­bon­naise. Tra­ver­sée par la Via Domi­tia, route qui reli­ait Rome à l’Espagne, elle était située à un car­refour com­mer­cial et cul­turel de toute pre­mière importance.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Jean-Paul FOURNIER
Place de l’Hôtel de Ville
30033 NÎMES Cedex 9
Tél. : 04 66 76 70 01
www.nimes.fr
Élue référente :
Mar­i­on PONGE, Adjointe au maire, déléguée au secteur sauvegardé
marion.ponge@ville-nimes.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Daniel BROQUIER
Ingénieur prin­ci­pal – Respon­s­able du Pôle Site Pat­ri­mo­ni­al Remarquable
daniel.broquier@ville-nimes.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Nîmes a con­nu un pre­mier essor urbain sous le règne de l’Empereur Auguste. C’est de cette époque que datent la plu­part les célèbres mon­u­ments de la ville : l’Amphithéâtre, le Tem­ple de Diane, la Mai­son Car­rée, la Tour Magne, la Porte Auguste, la Porte de France, ves­tiges de l’enceinte augustéenne et le Castel­lum aquae, point d’arrivée de l’aqueduc de Nîmes. Après avoir con­nu les vio­lences des guer­res de reli­gion à la fin du Moyen Âge, Nîmes béné­fi­cie du développe­ment économique de la pro­duc­tion tex­tile, notam­ment du tra­vail de la soie. Man­u­fac­turi­ers, négo­ciants, mag­is­trats font con­stru­ire des hôtels par­ti­c­uliers qui ren­fer­ment des admirables cours intérieures. Au siè­cle des Lumières, sont créés, sur le site d’un mon­u­men­tal Augus­teum, les somptueux Jardins de la Fontaine, dess­inés par l’ingénieur du roi J.-P. Mareschal, aujourd’hui label­lisés “Jardin remar­quable”. La démo­li­tion des rem­parts médié­vaux à la fin du XVI­I­Ie siè­cle et la créa­tion des chemins de fer au siè­cle suiv­ant font entr­er la ville dans la moder­nité. Des nou­veaux équipements sont con­stru­its : la gare, le théâtre, le palais de jus­tice… Au XXe siè­cle, à la fin des années 1980, des réal­i­sa­tions mobil­isant de grands archi­tectes et artistes con­tem­po­rains s’inscrivent dans le renou­veau urbain de Nîmes. Sont édi­fiés : Car­ré d’Art-Jean Bous­quet de Nor­man Fos­ter, l’immeuble Nemausus de Jean Nou­v­el, l’Université Vauban d’Andrea Bruno, les Halles de J.M. Wilmotte, les places de Mar­tial Raysse. Aujourd’hui, le Musée de la Roman­ité d’Elizabeth et Chris­t­ian de Portzam­parc face à l’Amphithéâtre relève le défi archi­tec­tur­al du siè­cle qui commence.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Nîmes can­di­date au Pat­ri­moine mon­di­al de l’Unesco C’est sous l’intitulé « Nîmes, l’Antiquité au présent » que la Ville de Nîmes, depuis 2011, a con­stru­it patiem­ment son dossier de can­di­da­ture pour fig­ur­er sur la liste du Pat­ri­moine Mon­di­al de l’Unesco. Après val­i­da­tion par le Comité Nation­al des Biens Français du Pat­ri­moine Mon­di­al de la déc­la­ra­tion de Valeur Uni­verselle Excep­tion­nelle (VUE) en 2013, du périmètre du bien en 2015 et du Plan de Ges­tion en 2016, le dépôt du dossier de can­di­da­ture a été effec­tué en Jan­vi­er 2017. Depuis, il a été choisi par l’État pour représen­ter la France dans la caté­gorie bien cul­turel au Comité du Pat­ri­moine Mon­di­al en 2018. Nîmes représente, avec Rome, l’un des témoignages urbains les plus com­plets en Occi­dent de la civil­i­sa­tion romaine. Ville et colonie fondée par Auguste, elle con­serve un ensem­ble excep­tion­nel de mon­u­ments antiques par­mi les mieux con­servés du monde romain comme l’Amphithéâtre, ou la Mai­son Car­rée. Mais Nîmes est cepen­dant plus qu’un témoignage sur la civil­i­sa­tion romaine du 1er siè­cle ap. J.-C. ; ses mon­u­ments extrême­ment biens con­servés, avec leurs décors bien vis­i­bles et leur place dans la cité, ont eu une influ­ence con­sid­érable sur l’ar­chi­tec­ture des siè­cles suiv­ants, avec notam­ment l’u­til­i­sa­tion d’élé­ments styl­is­tiques et orne­men­taux emprun­tés à l’An­tiq­ui­té mais aus­si par l’or­gan­i­sa­tion de l’e­space urbain. Nîmes a un car­ac­tère excep­tion­nel par la refor­mu­la­tion con­stante de son passé antique, encore aujour­d’hui l’ur­ban­isme et l’ar­chi­tec­ture con­tem­po­raine dia­loguent avec cet héritage fasci­nant du monde romain. Le bien pro­posé à l’in­scrip­tion sur la liste du Pat­ri­moine Mon­di­al représente une sur­face de 100 ha entouré d’une zone tam­pon de 289 ha.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Site Pat­ri­mo­ni­al remarquable :
15 mars 1985 – 41 ha Pub­li­ca­tion 23 juil­let 2004 Appro­ba­tion 5 juin 2007
  • Plan de Ges­tion Unesco et gou­ver­nance du bien
Dans le cadre de l’élaboration de la can­di­da­ture de la ville de Nîmes – cen­tre urbain – au pat­ri­moine mon­di­al, un plan de ges­tion pat­ri­mo­ni­al s’articulant autour de qua­tre grand axes que sont la restau­ra­tion, la val­ori­sa­tion, la con­nais­sance et la trans­mis­sion se met en place. De même, la pré­fig­u­ra­tion de la gou­ver­nance du bien, organe de con­trôle visant à préserv­er l’authenticité et l’intégrité du bien can­di­dat au Pat­ri­moine Mon­di­al a été instal­lée sous la prési­dence du Préfet du Gard et du Séna­teur-Maire de Nîmes en Mars 2017.

PROJETS URBAINS

Depuis les années 2000, la Ville de Nîmes a pour­suivi la poli­tique d’urbanisme ini­tiée dans les années 1980 avec des objec­tifs biens pré­cis. A savoir : une maîtrise de la pres­sion urbaine sur le cen­tre-ville ancien, des amé­nage­ments et une reval­ori­sa­tion des entrées de ville et des com­merces en périphérie (Ville Active) ; la con­struc­tion d’équipements et bâti­ments con­tem­po­rains emblé­ma­tiques au cœur de ville (Car­ré d’Art-Jean-Bousquet de Nor­man Fos­ter) ; mais aus­si de réha­bil­i­ta­tion comme les Halles par Jean-Michel Wilmotte, ou du floris­sant secteur sauve­g­ardé. Ren­dre la ville aux pié­tons reste le leit­mo­tiv de cette poli­tique qui a doté la ville de nom­breux park­ings souter­rains. Depuis 20 ans, la ville de Nîmes a réal­isé de nom­breux amé­nage­ments urbains comme AEF, qui relie la Gare SNCF aux Arènes, via une avenue bor­dée d’une fontaine et une esplanade arborée ou les réamé­nage­ments des Allées Jean-Jau­rès qui ont trans­for­mé un boule­vard qui ser­vait de park­ing en plein air, en jardin agré­men­té de fontaines pro­longeant les his­toriques Jardins de la Fontaine. La révi­sion du PLU, le traite­ment des abor­ds des mon­u­ments et la requal­i­fi­ca­tion com­plète des boule­vards cein­tu­rant le cœur de ville ancien sont les réal­i­sa­tions les plus récentes avec les chantiers de restau­ra­tion des mon­u­ments. Sur le plan des grands équipements, le Musée de la Roman­ité de E. de Portzam­parc, qui ouvri­ra ses portes en 2018, vien­dra com­pléter l’offre cul­turelle de la ville can­di­date au Pat­ri­moine Mondial.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Plusieurs OPAH sur les faubourgs cein­tu­rant le Site Pat­ri­mo­ni­al Remar­quable ont été menés (Placette, Emile Jamais, Nord-Gam­bet­ta). Une OPAH va être lancée en 2017 sur le quarti­er Riche­lieu avec une thé­ma­tique por­tant sur la réduc­tion de la vulnérabilité.
  • PUBLICATIONS

    Guide Mode d’emploi pour l’information PSMV Nuanci­er des couleurs de la Ville de Nîmes, des façades et des com­merces pour cinq péri­odes architecturales
  • FORMATIONS

Des opéra­tions de sen­si­bil­i­sa­tion au Pat­ri­moine Mon­di­al sont menées auprès du per­son­nel com­mu­nal, les com­merçants nîmois, les asso­ci­a­tions, les con­seils de quartiers…
  • CHARTES

Archi­tec­turale et paysagère : La Charte de la Garrigue Enseignes, devan­tures com­mer­ciales, pub­lic­ité : Règle­ment du PSMV

AUTRES “LABELS“

  • Label Villes et Pays d’Art et d’Histoire
  • Jardin remar­quable (Jardins de la Fontaine)
  • Ville fleurie (4 fleurs)
  • Mem­bre Offices de Tourisme de France
  • Label Qual­ité Tourisme
  • Mem­bre Atout France
  • Label Tourisme et Handicap
  • Label Office de Tourisme Classé
  • Mem­bre Club Busi­ness en Languedoc-Roussillon
  • Classée com­mune touristique
  • Sta­tion classée tourisme

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Des vis­ites-décou­vertes pro­gram­mées toute l’année sont pro­posées ain­si que des ate­liers du pat­ri­moine en direc­tion du pub­lic jeune en temps sco­laire, périsco­laire et pen­dant le temps de loisirs. Sont aus­si pro­posées : des vis­ites ani­mées (théâ­tral­isées, musi­cales, balades lit­téraires) durant la péri­ode esti­vale, des édi­tions, la pro­gram­ma­tion d’animations (vis­ites, ate­liers, con­certs, théâtre de rue) pour les man­i­fes­ta­tions « Ren­dez-vous aux jardins » le pre­mier week-end de Juin, les Grands Jeux romains fin Avril , les Journées européennes du Pat­ri­moine en Sep­tem­bre, la Nuit des Musées mi-Mai, des mis­es en lumière de plusieurs mon­u­ments en Décem­bre pour les fêtes de Noël.

PROJET DE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Un CIAP numérique est actuelle­ment en cours d’élaboration.

PROJET DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

La médi­a­tion numérique est une pri­or­ité. Deux web-doc­u­men­taires vien­nent d’être réal­isés, l’un sur la Mai­son Car­rée, l’autre sur l’Amphithéâtre. Ils sont disponibles sur le site de la Ville de Nîmes :

EXPOSITIONS

Le Ser­vice Val­ori­sa­tion et Dif­fu­sion du Pat­ri­moine de la Ville de Nîmes a réal­isé plusieurs expo­si­tions dans le cadre de man­i­fes­ta­tions comme Ren­dez-vous aux Jardins, Vivre les villes, les Journées européennes du Pat­ri­moine. Il a par­ticipé à la réal­i­sa­tion d’une expo­si­tion sur la restau­ra­tion de la Mai­son Carrée. Le Ser­vice Site Pat­ri­mo­ni­al remar­quable a organ­isé une expo­si­tion sur les « Couleurs de Nîmes ».

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

Sig­nalé­tique du pat­ri­moine don­nant une infor­ma­tion en français ou en trois langues (français, anglais, ital­ien) sur une cen­taine de sites. Nous prof­i­tons des rem­place­ments pour ajouter un QRcode don­nant accès à des textes en espag­nol et en alle­mand. Amélio­ra­tion de la sig­nalé­tique direc­tion­nelle en cours.

Tourisme patrimonial

La Direc­tion des Affaires cul­turelles et l’Office de Tourisme met­tent en œuvre un pro­gramme de visites–découvertes :
  • d’Octobre à fin Juin, une vis­ite par semaine tous les samedis à 14h30,
  • en Juin et Sep­tem­bre, deux vis­ites par semaine le mer­cre­di et le same­di à 10h30,
  • en Juil­let et Août, une vis­ite tous les jours à 10h30, sauf les lundis à 18h30 (Jardins de la Fontaine)
  • pen­dant les vacances sco­laires (sauf vacances de Noël), des vis­ites-ate­liers pour le pub­lic jeune sont pro­gram­mées les mardis et jeudis.
Trois par­cours (Nîmes romaine, Nîmes au fil des siè­cles et Hôtels par­ti­c­uliers), qui con­stituent la base de l’offre, sont très régulière­ment pro­gram­més, notam­ment lors de la sai­son touris­tique d’Avril à Sep­tem­bre, plus la vis­ite des Jardins de la Fontaine en Juil­let et Août. Le cat­a­logue des vis­ites à thème, pro­gram­mées en alter­nance avec les autres vis­ites, s’enrichit chaque année de deux ou trois nou­veaux thèmes. L’Office de Tourisme a mis en place une carte de fidél­ité (pour 3 vis­ites, la 4e est offerte) et un tarif pour les habi­tants de Nîmes Métropole. Le pro­gramme est édité deux fois par an : pour la sai­son automne/hiver (Octobre–Mars, 20.000 exem­plaires) et pour la sai­son printemps/été (Avril–Septembre, 20.000 exem­plaires). Y sont présen­tées les vis­ites guidées ain­si que les ani­ma­tions pro­posées dans le cadre des vacances des 6–12 ans, dont les inscrip­tions sont pris­es en charge par le Ser­vice Val­ori­sa­tion et Dif­fu­sion des Patrimoines. Pour les groupes con­sti­tués, le Ser­vice récep­tif de l’Office de Tourisme offre des pro­grammes à la carte pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours. Les for­mules de séjours et les dif­férents thèmes de vis­ites sont détail­lés sur le site Inter­net dans la rubrique « Voy­agez en groupe » (28 thèmes de vis­ites pro­posés).

Coopération internationale

PAYS ET VILLES PARTENAIRES

Jume­lages : Brunswick (Alle­magne) ; Cor­doue (Espagne) ; Francfort-sur‑l’Oder (Alle­magne) ; Meknès (Maroc) ; Prague (République Tchèque) ; Pre­ston (Angleterre, Roy­aume-Uni) ; Ris­hon LeZion (Israël) ; Vérone (Ital­ie). Pour la coopéra­tion inter­na­tionale, dans le cadre de la can­di­da­ture Unesco, des échanges se met­tent en place avec la Croat­ie, et le Vietnam.

THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL

Le Pôle Jume­lages a pour objec­tif de faire vivre les échanges au tra­vers de l’ac­cueil de délé­ga­tions offi­cielles, de groupes sco­laires, sportifs, d’artistes, et autres, à l’oc­ca­sion d’événe­ments fes­tifs, cul­turels ou sportifs ; de créer un espace de com­mu­ni­ca­tion et d’échanges entre les citoyens des qua­tre coins de l’Eu­rope, et bien au-delà (Maroc, Israël) ; d’ex­porter Nîmes, sa cul­ture et ses tra­di­tions, en parte­nar­i­at avec des étab­lisse­ments sco­laires, des asso­ci­a­tions, des entre­pris­es, des insti­tu­tions ; de créer des passerelles entre les ser­vices et les parte­naires impliqués dans la mise en œuvre des échanges. Dans le cadre du Plan de Ges­tion de la can­di­da­ture Unesco, une coopéra­tion inter­na­tionale se met en place notam­ment sur les thé­ma­tiques de ges­tion du patrimoine.

EXPÉRIENCE

Le web­doc­u­men­taire « Les Arènes de Nîmes, un amphithéâtre romain » Pro­duit par la Ville de Nîmes, Uni­ver­sciences et l’INRAP, avec le sou­tien de la DRAC Occ­i­tanie, le web­doc­u­men­taire sur l’Amphithéâtre pro­pose une décou­verte orig­i­nale de ce mon­u­ment emblé­ma­tique via une inter­face web ergonomique et pourvue d’un moteur de recherche. L’internaute peut nav­iguer dans trois grandes par­ties avec des sous-chapitres :
  • con­stru­ire : com­ment con­cevoir et con­stru­ire un amphithéâtre durant l’Antiquité romaine
  • restau­r­er : restau­ra­tion et fouilles archéologiques de l’amphithéâtre du XIXe siè­cle à nos jours
  • vis­ite virtuelle : resti­tu­tion de l’amphithéâtre dans son état d’origine.
Une fic­tion ani­mée au ton résol­u­ment humoris­tique intro­duit les dif­férentes séquences qui présen­tent les con­tenus sous des for­mats extrême­ment var­iés : dia­po­ra­mas, images inter­ac­tives, ani­ma­tions graphiques, mini-jeux, inter­views de spé­cial­istes, recon­sti­tu­tions 3D et vues aéri­ennes tournées avec drone.