Nice

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Chris­t­ian ESTROSI
5, rue de l’Hô­tel de Ville
06364 NICE Cedex 4
Tél : 04 97 13 20 00
www.nice.fr
Élu référent :
Jean-Luc GAGLIOLO, con­seiller munic­i­pal délégué au pat­ri­moine his­torique, lit­téra­ture, lutte con­tre l’illettrisme, théâtre, langue niçoise et archéologie
Pro­fes­sion­nelle référente :
Lor­raine RIVAIN, Chef de ser­vice du Pat­ri­moine his­torique, en charge de la can­di­da­ture « Ville d’art et d’histoire »
lorraine.rivain@ville-nice.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Politique patrimoniale, labels, procédure et outils
  • En cours de can­di­da­ture pour le label « Ville d’art et d’histoire »
  • AVAP en cours
  • 2 secteurs sauvegardés
Nice compte deux secteurs sauve­g­ardés et a con­sti­tué une com­mis­sion locale des secteurs sauve­g­ardés très active :
  • le Vieux-Nice délim­ité au sud par la mer, à l’ouest par le Pail­lon, au nord par la place Garibal­di et à l’est par le Port, créé par arrêté du 11 sep­tem­bre 1969, éten­du par arrêté du 28 jan­vi­er 1985. Le plan de sauve­g­arde et de mise en valeur du Vieux-Nice a été approu­vé par décret du 17 décem­bre 1993 et mod­i­fié par arrêté du 22 octo­bre 1997. Ce PSMV est un doc­u­ment d’urbanisme indépen­dant du PLU de Nice. Il définit les con­di­tions archi­tec­turales pour assur­er la con­ser­va­tion et la mise en valeur des immeubles et du cadre urbain. Il peut com­porter des règles rel­a­tives aux matéri­aux de con­struc­tion. Les autori­sa­tions de con­stru­ire sont soumis­es à l‘avis de l’Architecte des Bâti­ments de France.
  • et, plus récent, le quarti­er du Port, créé par arrêté du 9 novem­bre 1994. Nice a su utilis­er les pos­si­bil­ités de son lit­toral étroit pour dévelop­per un ensem­ble por­tu­aire, d’abord établi sur le site des Ponchettes, puis sur celui de Lympia, dont l’organisation urbaine découle de l’activité économique et com­mer­ciale du site selon un plan d’urbanisme inno­vant de 1844 sur le mod­èle turi­nois artic­ulé autour de deux grandes places, Garibal­di et Île-de-Beauté.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE Au-delà de l’empreinte humaine, cul­turelle, le ter­ri­toire com­mu­nal de Nice est doté d’une très grande richesse écologique, naturelle, agri­cole bien sou­vent méconnue. Cette richesse est traduite par un grand nom­bre de dis­posi­tifs régle­men­taire ou d’inventaire pour la pro­tec­tion du pat­ri­moine naturel :
  • Un Arrêté Pré­fec­toral de Biotope (val­lons obscurs),
  • 4 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Fau­nis­tique et Floris­tique (ZNIEFF),
  • 2 Sites d’Importance Com­mu­nau­taire (SIC, réseau Natu­ra 2000)
  • Une Zone de Pro­tec­tion Spé­ciale (ZPS, réseau Natu­ra 2000).

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.