Neufchâteau
Établie sur un promontoire rocheux en rive droite de la Meuse, aux marches de la Lorraine et de la Champagne, la commune de Neufchâteau, autrefois protégée par un château ducal, a pris son essor dès le Moyen Âge grâce au commerce drapier, ce dont témoigne l’important patrimoine médiéval et religieux subsistant.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Restauration d’une toiture en tuiles écailles ©CCOV
Vue aérienne de la Ville de Neuchâteau © Massit
Visite guidée à vélo ©OTOV
Escalier renaissance de l’Hôtel d’Houdreville ©Marine Massit
place-jeanne-d’arc-neufchateau
L’histoire en bref
Après les ravages de la guerre de 30 ans, une période de reconstruction et d’embellissement entre les 16e et le 18e siècles ont donné à la ville son aspect encore largement préservé : installation de nombreux ordres religieux, aménagements d’hôtels particuliers par la bourgeoisie commerçante et la noblesse d’office ou encore construction de plusieurs édifices publics.
Aujourd’hui, le site patrimonial remarquable de Neufchâteau, de par son patrimoine d’exception, et un pôle majeur d’attractivité de l’Ouest des Vosges, déjà riche de ses sites historiques de Grand et Domrémy-la-Pucelle.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Dans les années 1980, la commune de Neufchâteau a mené une large réflexion sur l’aménagement de la ville et l’intérêt majeur que représente son patrimoine. Les travaux d’inventaire du Service Régional de l’Inventaire, durant les années 1980–1990, ont confirmé et mis en évidence la richesse et l’importance du patrimoine local de la ville.
Par une délibération du 31 mai 1994, la commune de Neufchâteau a alors demandé la création d’un Secteur Sauvegardé au Ministère de l’Equipement. La mise en œuvre d’une étude préalable en novembre 1998 a permis de fixer la délimitation du 1er périmètre du secteur sauvegardé le 22 avril 1999. La surface du secteur sauvegardé était alors de 52.93 ha.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Le site patrimonial remarquable de Neufchâteau dispose d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur approuvé le 21 mars 2016 et qui couvre intégralement le centre ancien de la commune. Il remplace le PLU en vigueur sur le périmètre du Secteur Sauvegardé.
PROJETS URBAINS
La commune de Neufchâteau mène une politique de valorisation des espaces publics avec notamment la réhabilitation des rues et places. La Communauté de Communes participe également à l’attractivité de la ville avec la construction d’un cinéma multiplex ou encore la réhabilitation d’un immeuble Place Jeanne d’Arc afin d’y installer l’Office de Tourisme.
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La Communauté de Communes a mis en place depuis 2012 une politique de valorisation du patrimoine axée sur le site patrimonial remarquable de Neufchâteau. Dans le cadre de ce dispositif, des aides financières peuvent être accordées sans conditions de ressources pour les ravalements de façades, la restauration ou le remplacement des ouvrants, la restauration des couvertures ou encore la réfection des éléments de devanture à usage commercial ou d’habitation.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Entre 2007 et 2010, la Communauté de Communes a réalisé une OPAH en faveur des propriétaires occupants et bailleurs.
Depuis 2012 et jusqu’à la fin de l’année 2017, la Communauté de Communes porte un PIG axé sur les propriétaires occupants aux revenus modestes et très modestes.
Tourisme patrimonial
L’Office de Tourisme de l’Ouest Vosges organise des visites guidées du centre ancien, à pied ou à vélo électrique. Il dispose également d’un plan cavalier distribué gratuitement aux touristes.
L’Office de Tourisme de l’Ouest des Vosges est sous la forme d’un EPIC et il est rattaché à la Communauté de Communes de l’Ouest des Vosges.
Coopération internationale
Dans le cadre de son programme de jumelage avec d’autres villes du monde, la ville de Neufchâteau est jumelée avec Hamm-herringen (Allemagne), Smigiel (Pologne), Miranda do corvo (Portugal).
La Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien travaille à l’international à la mise en valeur de la ville de Neufchâteau par l’intermédiaire de la vélo-route « La Meuse à Vélo ». Cette vélo-route européenne de plus de 1 000 km relie la source de la Meuse sur le plateau de Langres jusqu’à son embouchure à Rotterdam.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.