Monts et barrages
Le Pays Monts et Barrages, territoire de 34 communes occupant le sud-est du départe¬ment de la Haute-Vienne, constitue un espace de transition entre Limoges, capitale régionale, et la Montagne limousine.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Lac de Vassivière (lac de barrage) © Monts et Barrages – G.Martin
Bujaleuf © G. Martin — Monts & Barrages
Saint-Léonard de Noblat © JG — Monts & Barrages
Réhabilitation de façades, rue Georges Périn à Saint-Léonard de Noblat © Monts et Barrages – G.Martin
Tour de Ville de Saint-Léonard de Noblat © Monts et Barrages – J. Grèze
Visite de la Collégiale d’Eymoutiers © Monts et Barrages – J. Grèze
Châteauneuf-la-Forêt © OT Briance Combade — Monts & Barrages
Châteauneuf-la-Forêt © Monts & Barrages
Eymoutiers © Monts & Barrages
Atelier paysage pour les 6–12 ans au Mont Gargan © Monts et Barrages – J. Grèze
Petite Cité de caractère : Eymoutiers
Patrimoine mondial de l’UNESCO : collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
Plus beaux détours de France : Saint-Léonard-de-Noblat
La moitié du territoire (côté Est) appartient au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.
L’histoire en bref
Structuré par les vallées principales de la Vienne, de la Maulde et de la Combade, il s’organise autour des 3 anciens chefs-lieux de cantons que sont Saint-Léonard de Noblat, Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt, principaux centres urbains autour desquels s’égrènent de nombreux bourgs et villages. Le caractère rural de ce territoire a permis une bonne conservation de ses divers patrimoines, des grands monuments des villes comme les collégiales d’Eymoutiers et de Saint-Léonard de Noblat aux églises plus modestes des communes rurales, en passant par un important patrimoine bâti diffus à l’échelle de l’ensemble du Pays (fours à pain, patrimoine lié à l’eau comme moulins, bonnes fontaines, murets en pierre sèche, fermes et habitat rural…). Au-delà des bâtiments et des centres urbains, le paysage est aussi un élément clef du territoire dont il raconte l’histoire à sa manière : bocages dominant à l’ouest, l’est étant le terrain des landes préservées et de quelques tourbières, le tout entouré de vastes forêts et ponctué de nombreux lacs et barrages témoignant de l’évolution des pratiques agraires et de l’utilisation des ressources naturelles de tout temps.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages est le premier à avoir reçu le label en Limousin, en 1999. Sa candidature tenait à la volonté des élus de valoriser les ressources patrimoniales et touristiques de leur territoire, faisant ainsi du Pays d’art et d’histoire un levier du développement local via la médiation du patrimoine.
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
Depuis 2008, Saint-Léonard de Noblat bénéficie d’un Site Patrimonial Remarquable de 22,5 ha, le seul du Limousin : le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) est en cours.
Cette commune faisait également l’objet d’une ZPPAU (Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain) 1991 (375 ha), comme la commune d’Eymoutiers (depuis 1996 : 117 ha) : ces ZPPAU sont actuellement en révision (transformation en AVAP).
Outils opérationnels
Le Pays a fait l’objet de plusieurs OPAH dont les périmètres d’intervention variaient :
- 1ère OPAH à Saint-Léonard de Noblat puis Eymoutiers de 1993 à 1995.
- 2ème OPAH sur les communes du Pays intégrées au périmètre du Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches en Limousin de 1997 à 1999.
- 3ème OPAH sur les communes du Pays hors périmètre du PNR de 2000 à 2004.
OPAHRR (OPAH de Revitalisation Rurale) pour l’ensemble du territoire du Pays Monts et Barrages de 2006 à 2010.
Le bilan de l’ensemble de ces OPAH, ayant permis le financement de travaux sur plus de 330 façades d’édifices antérieurs à 1945, s’avère extrêmement positif. Ainsi, les améliorations de l’habitat sont clairement visibles dans les bourgs faisant l’objet des visites du Pays d’art et d’histoire.
- Le Pays a porté un PIG entre 2012 et le 1er semestre 2015.
Dans le cadre du PTH 3e génération (inclus dans le PIG), plusieurs actions concernaient l’efficacité énergétique sous l’indication globale de « Lutte contre la précarité énergétique », avec pour cible : l’amélioration de la performance énergétique des logements et travaux de maîtrise de l’énergie dans des logements locatifs existants ou vacants depuis moins d’un an pour le secteur privé ; et les travaux d’économie d’énergie sur les logements locatifs sociaux existants pour le secteur public.
Inventaires
- Inventaire du bâti rural du canton de Châteauneuf-la-Forêt (2003, inventaire photographique) par les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire. L’objectif était d’accroître la connaissance du patrimoine bâti, un des thèmes clefs du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin. Valorisation de cette étude par l’exposition « Regards, paysage et bâti en Limousin, canton de Châteauneuf-la-Forêt », exposition gratuite et itinérante qui a été accueillie, de 2004 à 2005, à Felletin (Creuse), sur le Pays Monts et Barrages à Saint-Méard, Cheissoux, La Croisille-sur-Briance et Châteauneuf-la-Forêt, mais aussi à Limoges à la Bibliothèque Francophone Multimédia, au Conseil Régional du Limousin ou encore au Salon de l’habitat…
- Inventaire des édifices religieux à l’échelle du Pays Monts et Barrages (2009) par Julie Grèze, étudiante en Master I Valorisation du Patrimoine et Développement territorial (Université de Limoges) lors d’un stage de 4 mois. Résultat : 110 édifices religieux retrouvés (mentions…) ; 41 édifices encore visibles (même si certains sont ruinés) : chacun a fait l’objet d’une fiche d’inventaire orientée sur la description architecturale détaillée et une synthèse des caractéristiques architecturales de ces édifices à l’échelle du Pays Monts et Barrages a fait l’objet d’un mémoire. La valorisation de cette étude par un livret « Laissez-vous conter l’architecture religieuse au Pays Monts et Barrages », pouvant inclure une proposition de circuit, est prévue à moyenne échéance. Les données recueillies sur ces édifices religieux, retravaillées pour une médiation efficace envers le grand public, ont abouti à la réalisation de panneaux explicatifs installés dans certaines églises depuis 2014 (Saint-Léonard de Noblat, Eymoutiers, Linards, La Croisille-sur-Briance, Cheissoux, Nedde, Sauviat-sur-Vige – d’autres sont en cours de préparation). Ces données pourront également faire l’objet de parutions régulières sur internet via le site internet du Pays ou encore la page Facebook du Pays d’art et d’histoire.
- Inventaire des cimetières du Pays Monts et Barrages axé sur les plaques en porcelaine ornementales (2010 à 2013) par l’équipe du Pays d’art et d’histoire. Le but est d’appréhender dans le détail ce patrimoine souvent méconnu. Valorisation de cette étude par une visite guidée opérationnelle à l’été 2011 dans le cadre des animations estivales du Pays d’art et d’histoire. D’autres valorisations sont possibles au-delà, en inscrivant cette visite dans le catalogue des prestations du Pays d’art pour les groupes tout au long de l’année, mais aussi en intégrant régulièrement certaines données de cette étude sur le site internet du Pays ou sur la page Facebook du Pays d’art et d’histoire afin d’accroître la médiation sur ce patrimoine singulier et représentatif de l’activité porcelainière identitaire à l’échelle de la Haute-Vienne.
- Inventaire des Monuments aux Morts du Pays Monts et Barrages (2013–2014) par l’équipe du Pays d’art et d’histoire, en préparation de la valorisation du patrimoine liée au Centenaire de la Première Guerre mondiale entre 2014 et 2018. En partenariat avec l’ONAC-VG (données transmises).
- Inventaire des croix du Pays Monts et Barrages (2010) par Sébastien Peyrout et Cédric Biard, étudiants en Licence III Valorisation du Patrimoine et Développement territorial (Université de Limoges) lors de leur stage de fin d’année.
- Inventaire des bonnes fontaines du Pays Monts et Barrages (2011) par Norma Coiffe, étudiante en Master II Métiers du Patrimoine Monumental et Mobilier (Université de Bordeaux) lors d’un stage de 6 mois.
- Inventaire des espaces naturels du Pays Monts et Barrages (2012) par Marion Rose, étudiante en Master II Valorisation du Patrimoine et Développement territorial (Université de Limoges) lors d’un stage de 6 mois.
- Inventaire du patrimoine de l’eau du Pays Monts et Barrages (2012) par Aurore Marie, étudiante en Master II Valorisation du Patrimoine et Développement territorial (Université de Limoges) lors d’un stage de 6 mois.
- Collecte de documents d’archives liés à la Guerre de 14–18 (2013 – toujours en cours) par l’équipe du Pays d’art et d’histoire et Julie Lardy, étudiante en Master I et II Valorisation du Patrimoine et Développement territorial (Université de Limoges) lors de deux stages de 4 et 6 mois en 2013 et 2014. Objectif : alimenter l’exposition « 14–18, Poussières de guerre » circulant entre 2014 et 2018 sur le Pays Monts et Barrages et au-delà, deux livrets-découverte (catalogue de l’exposition pour public adulte et livret pour les 6–12 ans), des visites-guidées (de l’exposition ou de bourgs liés au thème de 14–18h) et ateliers pour les 6–12 ans, un projet de publication de carnets de guerre rédigés par des soldats du territoire et encore jamais édités…
- Collecte de documents d’archives (Archives Départementales et particuliers) sur les chemins de fer : train (ligne Limoges-Eymoutiers) et ancien tramway départemental (ligne Limoges>Peyrat-le-Château, ayant cessée en 1949). En cours pour exposition dès 2023.
Publications
Le Service Éducatif du Pah de Monts et Barrages en Limousin a réalisé 4 livrets à destination du jeune public entre 6 et 12 ans, regroupant des informations sur le type de patrimoine concerné et des jeux en lien avec le sujet ; ils constituent des supports utiles pour les visites correspondantes, en particulier si les enseignants souhaitent revenir sur certaines notions à l’issue de la visite.
Depuis la relance du Service Éducatif en 2006, 6 publications ont vu le jour :
- Raconte-moi la Tannerie Bastin à Saint-Léonard de Noblat (2007)
- Raconte-moi le cœur d’Eymoutiers (2008)
- Raconte-moi le Jardin de Jane Limousin à Châteauneuf-la-Forêt (2009)
- Raconte-moi Saint-Léonard de Noblat (2010)
- Raconte-moi la Guerre de 14–18 (2014)
- Explorateurs Eymoutiers (2020)
Autres publications du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages :
- Catalogue d’exposition « Regards, Paysage et bâti en Limousin, canton de Châteauneuf-la-Forêt » (2004).
- Charte architecturale et paysagère (2006)
Et 8 livrets-découverte pour public adulte :
- Laissez-vous conter Saint-Léonard de Noblat (2011)
- Laissez-vous conter les espaces naturels du Pays Monts et Barrages (2012)
- Laissez-vous conter le patrimoine de l’eau du Pays Monts et Barrages (2013)
- Laissez-vous conter 14–18, Poussières de guerre (2014) : catalogue de l’exposition éponyme
- Focus Saint-Léonard-de-Noblat (2017)
- Focus Collégiale de Saint-Léonard-de-Noblat (2018)
- Focus François Lelong (2019) : travail de cet artiste contemporain vivant sur le Pays Monts et Barrages, ayant participé à l’exposition de clôture sur la Guerre de 14-18 : http://www.francoislelong.fr/
- Parcours Pays Monts et Barrages (2020)
Projets urbains
Le Pays d’art et d’histoire est associé à la mise en place du Site Patrimonial Remarquable et de l’AVAP de Saint-Léonard de Noblat, ainsi qu’à l’AVAP d’Eymoutiers, à travers sa participation aux réunions et sa médiation auprès du public (réunions publiques, visites thématiques pour les habitants…).
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Animations de découverte des patrimoines du Pays Monts et Barrages : visites guidées de bourgs, monuments ou sites, randonnées autour du bâti rural et des paysages, et ateliers pédagogiques pour le jeune public sont proposés toute l’année aux groupes adultes et enfants sur réservation, ainsi qu’en juillet et août aux particuliers en individuels selon programme d’été variant d’une année à l’autre.
Programme : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/agenda/
Le Pah intervient aussi toute l’année auprès des scolaires, dans le cadre de projets : https://www.pahmontsetbarrages.fr/jeune-public/animations-pour-les-scolaires-alsh/projets-p%C3%A9dagogiques/
Le Pah a créé plusieurs expositions grand public :
« Regards » sur le patrimoine bâti et les paysages, après inventaire sur le canton de Châteauneuf-la-Forêt (2004) : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/regards-paysages-et-b%C3%A2ti-en-limousin/
« 14-18, Poussières de Guerre », sur la Première Guerre mondiale, à l’issue d’une collecte de mémoire et de documents auprès des habitants du territoire (2014) : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/14-18-poussi%C3%A8res-de-guerre/
« J’ai vécu ça » sur la vie rurale des années 1930-1960, grâce aux séances de collecte de mémoire et de documents menées durant un an auprès des EHPAD de Saint-Léonard-de-Noblat et de Bujaleuf (unité Alzheimer) (2020) : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/expositions/m%C3%A9moire-ehpad/
Le Pah réalise également des panneaux de médiation permanente dans certains monuments ou sur des thèmes :
Dans les églises : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/signal%C3%A9tique-patrimoniale/eglises/
Sur le sport et les sportifs du territoire : https://www.pahmontsetbarrages.fr/animations/signal%C3%A9tique-patrimoniale/sports-au-xx%C3%A8me-si%C3%A8cle/
Projets
- Nouveaux thèmes de travail avec valorisation à venir : chemin de fer et tramway, art contemporain, archéologie et paysage…
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.