Montreuil-Bellay
Les bords du Thouet ont accueilli une vie sociale groupée et organisée dès le néolithique à l’âge du fer. Cette vie sociale ne s’est ensuite jamais arrêtée. Son évolution majeure est son déplacement vers le haut du coteau (XIe siècle). A partir de cet instant, sa situation stratégique au carrefour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou en fera un enjeu majeur pour les puissances féodales. Cet intérêt se traduit par la construction d’enceintes fortifiées, encore conservées. Une première ceinture (XIe siècle), protection directe du château, est complétée par un impressionnant rempart (XIIIe siècle) englobant les villes hautes et basses, alors qu’une troisième enceinte assure le contrôle du gué. Aujourd’hui, la ville est sortie de son enceinte, et les nouveaux quartiers constituent une autre forme de protection.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
©Montreuil-Bellay
Porte St Jean ©Montreuil-Bellay
vh_pccEscaliers près du château ©Montreuil-Bellayescaliers_pres_du_chateau2-09ef1
Hôpital St Jean ©Montreuil-Bellay
Festival art en fête ©Montreuil-Bellay
Pas de ressources actuellement.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
PROJET URBAIN
La volonté ébauchée dans les années 1990 est toujours présente et poursuivie pour préserver un site de qualité. Cette politique est reconnue comme l’atteste l’attribution du label de Petites Cités de Caractère, des plus beaux détours de France.
La ville de Montreuil-Bellay, durant les trente glorieuses, a vu le patrimoine soumis à des agressions architecturales nombreuses peu esthétiques. Dès les années 1990, accompagnée par le service des bâtiments de France, la municipalité s’est engagée dans une réflexion globale sur l’évolution de la ville close qui a débouché sur la création de la ZPPAUP en 2001.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La ZPPAUP est constituée de différents documents dont un inventaire des plus beaux bâtiments et des éléments remarquables, répertoriés à l’encre de Chine et un règlement. Pour protéger le patrimoine conformément à ces dispositions, outre la surveillance des travaux, le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine assure chaque mois une permanence d’une demi-journée mise à profit pour recevoir les propriétaires et étudier les projets présentés.
AUTRES “LABELS”
- Petites cités de caractère
- Plus beaux détours de France
- 3 Fleurs
- Station verte
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
A travers l’office de tourisme et différentes associations, la ville fait vivre son patrimoine. Des visites thématiques axées sur la botanique ou le patrimoine permettent de découvrir la ville close sous des angles différents. Des festivals de printemps, des animations d’été offrent aussi la possibilité à chacun de déambuler dans les rues au gré du temps.
PROJETS
La ville n’a de cesse de préserver le bâti existant en assistant les propriétaires, mais elle vise aussi à améliorer les conditions de découverte de cette richesse. Le schéma de développement touristique matérialise cette volonté au travers la mise en place de circuits jalonnés permettant de découvrir la ville de façon autonome.
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.