Montreuil-Bellay

Les bor­ds du Thou­et ont accueil­li une vie sociale groupée et organ­isée dès le néolithique à l’âge du fer. Cette vie sociale ne s’est ensuite jamais arrêtée. Son évo­lu­tion majeure est son déplace­ment vers le haut du coteau (XIe siè­cle). A par­tir de cet instant, sa sit­u­a­tion stratégique au car­refour de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou en fera un enjeu majeur pour les puis­sances féo­dales. Cet intérêt se traduit par la con­struc­tion d’enceintes for­ti­fiées, encore con­servées. Une pre­mière cein­ture (XIe siè­cle), pro­tec­tion directe du château, est com­plétée par un impres­sion­nant rem­part (XII­Ie siè­cle) englobant les villes hautes et bass­es, alors qu’une troisième enceinte assure le con­trôle du gué. Aujourd’hui, la ville est sor­tie de son enceinte, et les nou­veaux quartiers con­stituent une autre forme de protection.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Marc BONNIN
Hôtel de ville
2, place de la mairie
49 260 MONTREUIL-BELLAY
Tél : 02 41 40 17 60
information@ville-montreuil-bellay.fr
www.ville-montreuil-bellay.fr
Élu référent :
Cédric DURAND, Con­seiller délégué
information@ville-montreuil-bellay.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Hervé MAUSSION, Directeur Général des Services
mairie-sg.dir@ville-montreuil-bellay.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

PROJET URBAIN

La volon­té ébauchée dans les années 1990 est tou­jours présente et pour­suiv­ie pour préserv­er un site de qual­ité. Cette poli­tique est recon­nue comme l’atteste l’attribution du label de Petites Cités de Car­ac­tère, des plus beaux détours de France. La ville de Mon­treuil-Bel­lay, durant les trente glo­rieuses, a vu le pat­ri­moine soumis à des agres­sions archi­tec­turales nom­breuses peu esthé­tiques. Dès les années 1990, accom­pa­g­née par le ser­vice des bâti­ments de France, la munic­i­pal­ité s’est engagée dans une réflex­ion glob­ale sur l’évolution de la ville close qui a débouché sur la créa­tion de la ZPPAUP en 2001.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La ZPPAUP est con­sti­tuée de dif­férents doc­u­ments dont un inven­taire des plus beaux bâti­ments et des élé­ments remar­quables, réper­toriés à l’encre de Chine et un règle­ment. Pour pro­téger le pat­ri­moine con­for­mé­ment à ces dis­po­si­tions, out­re la sur­veil­lance des travaux, le Ser­vice Départe­men­tal de l’Architecture et du Pat­ri­moine assure chaque mois une per­ma­nence d’une demi-journée mise à prof­it pour recevoir les pro­prié­taires et étudi­er les pro­jets présentés.

AUTRES “LABELS”

  • Petites cités de caractère
  • Plus beaux détours de France
  • 3 Fleurs
  • Sta­tion verte

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

A tra­vers l’office de tourisme et dif­férentes asso­ci­a­tions, la ville fait vivre son pat­ri­moine. Des vis­ites thé­ma­tiques axées sur la botanique ou le pat­ri­moine per­me­t­tent de décou­vrir la ville close sous des angles dif­férents. Des fes­ti­vals de print­emps, des ani­ma­tions d’été offrent aus­si la pos­si­bil­ité à cha­cun de déam­buler dans les rues au gré du temps.

PROJETS

La ville n’a de cesse de préserv­er le bâti exis­tant en assis­tant les pro­prié­taires, mais elle vise aus­si à amélior­er les con­di­tions de décou­verte de cette richesse. Le sché­ma de développe­ment touris­tique matéri­alise cette volon­té au tra­vers la mise en place de cir­cuits jalon­nés per­me­t­tant de décou­vrir la ville de façon autonome.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.