Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
castries-chateau
lattes_lattara-site-archeologique
montaud-chateau-montlaur
montpellier_antigone
montpellier_arc-de-triomphe
montpellier_cathedrale-st-pierre
montpellier_fac-medecine
montpellier_mikve
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
murviel-les-montpellier_oppidum
st-genies-des-mourgues_abbatiale
La Cathédrale de villeneuve vue du ciel
villeneuve-les-maguelone_cathedrale-st-pierre
L’histoire en bref
Dès l’Antiquité, le territoire de la métropole de Montpellier est traversé par une voie de communication importante, la Via Domitia, qui reliait l’Italie à la péninsule ibérique en traversant la Narbonnaise, province romaine. De l’âge de fer à l’époque romaine, plusieurs communes de la métropole sont des lieux d’activités humaines d’importance. Malgré le fait que la plaine du bas-Languedoc soit un axe majeur de communication, la ville de Montpellier n’apparait qu’au Moyen-Âge. De nombreux vestiges de cette époque sont encore visibles notamment ceux de la Commune Clôture ou de l’ensemble hébraïque, situé rue de la Barralerie.
L’Université est officiellement fondée par bulle papale en 1289 et participe grandement à l’essor et au rayonnement de la ville. En 1536 l’évêque Guillaume Pellicier obtient le transfert du siège épiscopal de Maguelone à Montpellier : la cité rayonnante de vie universitaire et intellectuelle devient ainsi capitale religieuse. La cathédrale de Maguelone n’en reste pas moins un ensemble architectural et paysager emblématique du territoire.
La ville sommeille jusqu’à l’arrivée de Jacques Cœur en 1442, qui en fera un grand comptoir marchand, puis décline avec son départ. Les guerres de religion ravagent Montpellier, protestante, assiégée par Louis XIII en 1622. A l’issue de ce siège apparaissent une noblesse de robe et une grande bourgeoisie qui se font édifier des hôtels particuliers en ville mais aussi des maisons des champs et des folies hors les murs, caractéristiques du paysage montpelliérain.
Ce territoire, terre de vins et de diversité géologique révèle également comment les roches et les formes du relief ont organisé les terroirs, et comment les vignobles ont su en profiter pour offrir des vins qui parlent de la terre et du travail des hommes.
Les caves coopératives sont des bâtiments majestueux qui trônent à la périphérie de la plupart des communes et marquent le territoire. Les caves sont nées au début du XXe siècle, à l’époque des crises viticoles qui culminent avec la révolte de 1907, mais aussi de la création de nombreuses structures de solidarité (syndicats, coopératives, caisses de secours…). Témoins d’une région demeurée fondamentalement rurale mais aussi tournée vers la modernité technique et sociale, leur diversité se manifeste dans leur architecture.
A partir des années 1980, la ville connait un fort développement démographique et urbain avec la construction du quartier d’Antigone par Ricardo Bofill. Aujourd’hui, les nouveaux quartiers de Port Marianne et de Parc Marianne ou encore le bâtiment de Pierresvives s’inscrivent dans la tradition d’innovation architecturale de Montpellier et de ses alentours.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
En 2002, la Ville de Montpellier a décidé d’avoir une action forte sur l’hypercentre sur différents champs du développement du territoire. L’opération Grand Cœur a ainsi été créée pour protéger, mettre en valeur et adapter la ville ancienne à la vie urbaine d’aujourd’hui, que ce soit le patrimoine bâti emblématique de l’Ecusson ou plus modeste des faubourgs du XIXème et XXème siècles.
Des outils de protection patrimonial ont été élaborés et des actions ont été menées pour pérenniser le bâti ancien. Le centre historique de l’Ecusson possède un secteur sauvegardé depuis 1967. La révision de son règlement vient d’être approuvée début 2017. Ainsi le plan de sauvegarde et de mise en valeur est maintenant pleinement adapté et répond aux attentes de la vie urbaine contemporaine dans le respect du patrimoine historique (sa surface est de 97 ha).
De même, 3 zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP) ont été créées en 2005, afin de préserver la couronne de faubourgs autour de l’Ecusson et ainsi proposer un règlement graduel de l’hypercentre vers la périphérie de la ville à mi-chemin entre le PSMV et le PLU. Ces 3 ZPPAUP, totalisant une surface de plus de 180 hectares, ont ensuite été transformées en aires de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) en 2017. En complément, une quatrième AVAP sur les faubourgs Boutonnet-Beaux-Arts est en cours d’étude, pour terminer la protection autour de l’Ecusson. Un site patrimonial remarquable (SPR) est à l’étude sur le centre historique de Celleneuve, paroisse plus ancienne que la ville de Montpellier, situé à l’ouest de la ville.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’EcoCité « De Montpellier à la mer » est un territoire innovant pour un environnement durable.
Projet urbain pensé et coordonné par Montpellier Méditerranée Métropole, en collaboration avec 4 communes de son territoire, Castelnau-le-Lez, Lattes, Montpellier et Pérols, est l’un des 19 lauréats de la consultation nationale lancée par l’État en 2011.
Elle a récompensé en France des territoires engagés dans une démarche novatrice en matière de durabilité urbaine, grâce au programme baptisé « Ville de demain » qui vient soutenir l’investissement dans les villes.
L’EcoCité montpelliéraine, au cœur de la Métropole French Tech, regroupe plusieurs dispositifs essentiels à la stratégie de développement économique mise en place par Montpellier Méditerranée Métropole.
C’est aujourd’hui l’une des démarches EcoCité les plus avancées en France. Véritable laboratoire urbain pour construire la nouvelle aire métropolitaine, l’EcoCité articule toutes les composantes du cadre de vie : transports, commerces, logements sociaux, espace de partage et de nature véritablement intégré au tissu urbain…
Nouvelle façon de vivre ensemble, de cohabiter avec la nature, de se déplacer : le futur est déjà là avec l’EcoCité.
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Depuis 2003, une équipe pluridisciplinaire, la mission Grand Cœur, met en œuvre les moyens opérationnels d’actions de vitalisation, amélioration et de mise en valeur du quartier Centre.
Elle est composée à la fois d’agents des services municipaux : architectes, ingénieurs, techniciens, pour organiser et assurer la transversalité entre tous les intervenants mais aussi d’une antenne de la société d’économie mixte de personnes spécialisés dans les interventions sur les quartiers anciens, architectes, négociateurs fonciers dans le cadre d’une concession d’aménagement confiée par la Ville.
Les objectifs fondamentaux sont de développer le centre à l’échelle métropolitaine pour en faire un lieu de convergences et de rencontres approprié par l’ensemble des habitants et de garder un centre vivant pour ceux qui y vivent et y travaillent.
Trois actions prioritaires sur ce territoire de l’hyper centre :
- Le logement : réactiver et diversifier le marché du logement par la réhabilitation du parc de logements inconfortables ou insalubres, par des constructions neuves et par la remise sur le marché de locaux vacants,
- Le commerce : vitaliser le commerce et l’artisanat, avec notamment le renforcement et l’adaptation de l’offre immobilière dans ce domaine,
- L’amélioration du cadre de vie : répondre à la demande des habitants pour un cadre de vie de qualité, durable et attractif grâce à la création d’équipements de proximité, l’aménagement d’espaces publics et la mise en valeur du patrimoine.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Montpellier Méditerranée Métropole, désormais compétente en matière d’opérations amélioration de l’habitat, poursuit l’action menée jusqu’à présent par la Ville de Montpellier depuis 2003 de lutte contre l’habitat indigne, toujours dans le cadre de l’opération Grand Cœur.
Un nouveau dispositif d’OPAH de renouvellement urbain et de copropriétés dégradées sur les secteurs Courreau – Figuerolles – Nord Ecusson est mis en place de 2016 à 2021, il constitue un outil indispensable afin de promouvoir des réhabilitations de qualité s’inscrivant dans l’amélioration durable du cadre bâti et favorisant la mixité sociale.
Cette opération permettra aux propriétaires occupants, bailleurs ou aux copropriétés de bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux de réhabilitation de leur logement ou des parties communes des immeubles.
PUBLICATIONS
- Des guides à destinations des commerçants, des habitants et des copropriétés ont été réalisés (intégration des climatiseurs, enseignes, ravalement)
MAISON/BOUTIQUE DU PATRIMOINE
La Mission Grand Cœur accueille le public, présente une matériauthèque du ravalement, assure des permanences d’architecte conseil pour aider les pétitionnaires dans leur démarche.
CHARTES
- Architecturale et paysagère : grille AURA
La Ville s’est dotée en novembre 2011 d’un référentiel en aménagement urbain (AURA — Améliorer l’Urbanisme par un Référentiel d’Aménagement) avec pour objectif ambitieux d’atteindre un niveau d’exigence minimum en matière de développement durable durant toutes les grandes étapes de la réalisation d’un nouveau quartier.
- Pour les enseignes : Un règlement spécial de publicité
- Pour les devantures commerciales : Un guide des bonnes pratiques
- Pour l’occupation du domaine public : Un guide terrasses
- Pour la publicité ? un règlement spécial de publicité pour la ville, un travail est en cours pour rédiger un document à l’échelon métropolitain
AUTRES ACTIONS
Restauration de sites emblématiques
Un programme de sauvegarde du site de la promenade du Peyrou a débuté en 2002. Après la restauration de l’Arc de triomphe, de la statue de Louis XIV, du pont aux 3 arches, des grilles d’entrée, du Temple des eaux, du pont Vialleton et de l’avant place Royale, la campagne se poursuit maintenant avec les restaurations des corps de garde et des murs d’échiffre attenants, Le traitement des sols de la place Royale et de la terrasse des eaux seront par la suite également restaurés.
Quant à l’ensemble hébraïque médiéval (dont le mikvé, bain rituel) une 3ème campagne de fouilles archéologiques vient de s’achever pour approfondir les connaissances de ce site emblématique. A terme, l’objectif est de restaurer le lieu pour l’ouvrir au public afin d’en offrir un parcours muséal.
AUTRES “LABELS”
- 10 édifices labellisés “Patrimoine du XXe siècle”
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La culture est l’un des piliers du cadre général d’action de Montpellier Méditerranée Métropole. En interaction avec les initiatives déployées par l’Etat et ses différents Ministères, la politique culturelle de Montpellier Méditerranée Métropole est structurée autour de schémas de développement et déclinée en axes stratégiques.
Agissant sur plusieurs registres, l’éducation et la formation, la médiation et les actions en direction des publics, la construction d’une offre culturelle en lien avec la population, l’accès et l’accessibilité des lieux, la métropole de Montpellier porte l’ambition de faire rayonner l’art, la culture et le patrimoine au plus près des attentes de chacun.
Sur le plan de l’éducation et de la sensibilisation à l’art, il convient de noter que de nombreuses propositions sont déployées en direction des plus jeunes, au prisme des dispositifs existants (plan local éducatif) : actions des services éducatifs des établissements en lien avec l’Education Nationale (musée Fabre, musée archéologique), concerts éducatifs (Orchestre de Montpellier), festivals jeunes publics, dispositif DEMOS et formations artistiques initiales du CRR et supérieures (Esbama, Ensad) notamment.
S’agissant des actions en direction des publics, Montpellier Méditerranée Métropole travaille avec de nombreuses structures (centres sociaux, hôpitaux, associations), à la croisée des différentes politiques publiques dont la politique de la ville, et développe des actions en direction des multiples composantes de la population (jeunes, étudiants, familles, seniors, personnes handicapées, précarisées ou en situation d’isolement) pour favoriser l’accès à l’art, à la culture et au patrimoine.
Toutes ces modalités d’actions sont sous-tendues par une volonté d’établir une réactivité réciproque entre l’offre artistique et la demande de la population, avec un souhait tout particulier de développer une offre de services et de contenus culturels numériques accessibles à tous (offre digitale du réseau des médiathèques, la médiathèque centrale étant labellisée bibliothèque numérique de référence)
Construite dans le cadre de partenariats (institutions, établissements d’enseignement, entreprises, associations) avec les acteurs du monde de l’art : artistes, auteurs, créateurs, professionnels de la culture, la métropole ambitionne de proposer et de structurer depuis les équipements culturels, sur l’ensemble du territoire, un large éventail de choix dans tous les registres artistiques, en favorisant l’interdisciplinarité et la jeune création, l’accès au patrimoine, à la fois pour répondre à la variété des goûts des publics, et plus encore, offrir une pluralité de formes et d’expressions artistiques et culturelles.
Tourisme patrimonial
Depuis le 1er janvier 2016, l’Office de Tourisme de Montpellier est devenu Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole. Né de la fusion des Offices de Tourisme de Montpellier et de Castries et de l’intégration des points d’information touristiques de Lattes et de Villeneuve-lès-Maguelone, l’Office de Tourisme et des Congrès s’étend sur l’ensemble de la Métropole de Montpellier. Son rôle est de s’appuyer sur la complémentarité de l’offre des 31 communes, pour positionner Montpellier Méditerranée Métropole comme une destination globale, combinant la mer, la culture, le patrimoine, la jeunesse, l’arrière-pays, …
Coopération internationale
PAYS ET VILLES PARTENAIRES
Il y a plus de 60 ans, Montpellier signait son 1er accord de jumelage avec la Ville de Louisville dans le Kentucky (Etats-Unis). Au fil des années, son désir toujours plus vif de tisser des liens à travers le monde n’a cessé d’évoluer, et depuis, la Ville de Montpellier et désormais Montpellier Méditerranée Métropole grâce à des accords tripartites, tissent des liens vers l’extérieur en s’engageant de longue date dans des projets internationaux aussi divers que l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture, l’environnement, le tourisme, l’urbanisme, le développement économique… Aujourd’hui Montpellier compte 12 villes jumelles aussi éclectiques que dispersées ; de la mégalopole de Rio de Janeiro ou de Chengdu à la petite ville de Bethléem en Cisjordanie ou encore Heidelberg, Louisville ou l’île de Kos, Montpellier échange et partage ses savoir-faire avec tous, sur tous les continents..
THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL
L’action internationale de la ville de Montpellier est une politique à moyen et long terme aux objectifs clairs et variés :
- La mobilité européenne et internationale des montpelliérains
- Le plurilinguisme
- L’action pour la paix par le dialogue entre les cultures
- Le développement du dialogue euro-méditerranéen
- L’action internationale en réseau
- L’attractivité et le développement économique, social et durable de la ville.
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.