Mirmande
Village perché de la Vallée de la Drôme, classé parmi les plus beaux villages de France, Mirmande saura vous faire découvrir sa richesse historique et culturelle, allant de son bourg castral en passant par les sentiers pédestres aux alentours pour les amoureux de la nature.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Tour ronde © OT Val de Drôme
Chapelle Sainte Lucie © OT du Val de Drôme
Sainte Foy © OT du Val de Drôme
Rue de l’horloger © OT du Val de Drôme
Rue de la Chabrerie © OT Val de Drôme
Place d’Aurouze © OT Val de Drôme
Grande Rue (2) © OT Val de Drôme
Grande Rue © OT Val de Drôme
Vue du Vergers du Chareyron © OT Val de Drôme
Vue générale (3) © Jean-Baptiste Massart
Vue générale © OT Val de Drôme
Vue générale (2) © OT Val de Drôme
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
L’implantation humaine est certaine pour la période gallo-romaine à Mirmande, position dominante de la vallée du Rhône. En 1238, la famille des Adhémars implante un château sur cet emplacement stratégique. En contrebas, le petit village fortifié, qui commence à se constituer, se dote d’une première enceinte. Au 13ème siècle, la seigneurie de Mirmande passe à l’évêché Valentinois, qui la conservera jusqu’à la révolution. Un second rempart est construit au milieu du 14ème siècle. Le bâti dense s’implante à flanc de coteau en une succession de terrasses. Après les pillages et destructions des guerres de religion, dès le 17ème siècle, la sériciculture se développe ouvrant une période prospère qui permet à Mirmande de connaître une forte augmentation de population. Au milieu du 19ème siècle, le village poursuit son extension et sort de ses remparts, un petit faubourg commençant alors à se dessiner autour de l’église Saint-Pierre. Les deux hameaux développés sur l’axe routier de la vallée du Rhône, Les Reys et Saulce, se dissocient en 1860, créant la nouvelle commune de Saulce. Avec l’effondrement de l’industrie de la soie, Mirmande connait un déclin économique et démographique, cette crise se traduisant par l’abandon des maisons et des mas agricoles qui tombent petit à petit en ruine. Les années 1930, et l’arrivée du peintre André Lhote, marquent le début du renouveau de Mirmande. L’artiste, séduit par les paysages et l’ambiance du village, y organise une école d’été et entreprend le sauvetage de l’église Sainte-Foy et du village. Alors que la démographie la plus basse est atteinte en 1975 (407 habitants), dans les années suivantes, la restauration du patrimoine bâti et la construction de nouveaux logements positionnent rapidement Mirmande comme un lieu de vie préservé entre Montélimar et Valence, mais aussi comme un lieu de villégiature contribuant au fort développement d’une économie touristique et culturelle.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La prise de conscience de la valeur patrimoniale de Mirmande a été déclenchée par André Lhote qui a porté les premières demandes de protection, au titre des sites puis des MH :
- 18 juin 1946 : arrêté ministériel portant classement de l’ensemble constitué par l’ancienne église Sainte Foy et le cimetière parmi les Sites de caractère et arrêté ministériel inscrivant le village et ses abords à l’Inventaire des Sites pittoresques.
- 27 janvier 1948 : arrêté ministériel inscrivant l’église Ste Foy à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Une seconde phase, alors que Haroun Tazieff est Maire de Mirmande, permet de développer la protection du paysage plus large : décret du 12 novembre 1986 classant parmi les Sites pittoresques, l’église Sainte Foy et ses abords (tout le haut-village), arrêté du 7 février 1989 créant la ZPPAU℗ de Mirmande. Le 26 juin 2006 une carte communale est adoptée.
LABELS
- Plus Beaux Villages de France depuis 1998
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Actuellement ZPPAUP mise en place en 1989, révisée en 1995.
PROJETS URBAINS
Actuellement, deux procédures, menées en parallèle et en cohérence, doivent permettre de mettre en place un Plan Local d’Urbanisme et un nouveau règlement de SPR par transformation du règlement de la ZPPAUP en règlement AVAP.
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mise en place par la commune d’une permanence d’architecte-conseiller (1/2 journée par mois).
OUTILS OPÉRATIONNELS
Volonté de mettre en place des formations (artisans, habitants, maîtres d’œuvres…)
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
L’église Sainte Foy, désacralisée est devenu un lieu culturel : expositions, concerts s’y succèdent du printemps à l’automne, permettant d’offrir l’accès à ce lieu patrimonial à la faveur d’un événement culturel et de promouvoir la production artistique, notamment locale.
Depuis 4 ans, la commune accueille une session intensive d’une semaine sur le thème patrimoine et paysage du Diplôme de Spécialisation Architecture et Patrimoine (DSA post master) de l’ENSA de Paris-Belleville. Ce travail permet une étude du village par des architectes en formation de spécialisation sur le patrimoine, les études et mini-projets réalisés offrent un regard renouvelé, une réflexion utile aux élus et aux habitants ou amateurs.
PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
Souhait de développer des projets de valorisation du patrimoine par le numérique.
EXPOSITIONS
- Lors de JEP, ouverture de l’église Ste Foy et de la Chapelle Sainte Lucie
- Présentation des travaux des architectes étudiants (cités plus haut).
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Visites guidées sur réservation pour les groupes
Tourisme patrimonial
QUELLES DÉMARCHES
L’Office du Tourisme mutualisé (dans le cadre de la CC) est en cours de structuration. Sa stratégie est en cours de définition.
La commune de Mirmande essaie de lier tourisme patrimonial, culturel et de nature : le site du village, sa tradition artistique, son paysage naturel et cultivé.
CONVENTION AVEC L’OFFICE DE TOURISME
Une salariée municipale mise à disposition à 50% de l’Office du Tourisme par convention. Ouverture du lieu d’accueil toute l’année (7j/7 en juillet août).
Coopération internationale
Aujourd’hui, pas de thématiques de travail à l’international, hors quelques initiatives de la CC ou de la DT.
Projet de restauration et de valorisation de la Chapelle Sainte Lucie par la Fondation du Patrimoine
EXPÉRIENCE
La commune de Mirmande a lancé, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine, une opération de restauration et de valorisation de la Chapelle Sainte Lucie, construite au 19ème siècle par souscription à la sortie Est du village à proximité de ce qui était alors une magnanerie et filature. Sa dimension intime, son architecture simple et harmonieuse, la délicatesse de son autel, la qualité de la statue représentant Sainte Lucie, son environnement bucolique confèrent à cet ancien lieu de culte un charme certain
Une première phase a permis la restauration du toit, de l’autel et de la statue. Une seconde tranche permettra d’assurer les travaux intérieurs (enduits, sols, électricité) et d’améliorer son accessibilité afin de lui permettre de s’ouvrir le plus largement possible au public, notamment à la faveur d’événements culturels.