Métropole Rouen Normandie

Située au nord-ouest du bassin parisien, à mi-chemin entre Paris et la Manche, au cen­tre de la région Haute-Nor­mandie et en par­tie sud du départe­ment de la Seine-Mar­itime, la Métro­pole Rouen Nor­mandie rassem­ble 71 com­munes et près de 495 000 habi­tants sur une super­fi­cie de 724 km². Tra­ver­sé d’est en ouest par cinq boucles de la Seine et plusieurs de ses afflu­ents, son ter­ri­toire s’étend autour de Rouen, cœur de l’agglomération.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Métropole Rouen Normandie
14, bis avenue Pasteur
76000 ROUEN
patrimoine@metropole-rouen-normandie.fr
www.metropole-rouen-normandie.fr

L’histoire en bref

Sur le ter­ri­toire de la Métro­pole, 44 com­munes sont con­cernées par un classe­ment au titre des Mon­u­ments His­toriques ou par le label Pat­ri­moine du XXe siè­cle. Sont ain­si recen­sés 223 édi­fices, inscrits au titre des Mon­u­ments His­toriques et 109 édi­fices classés. La seule ville de Rouen compte 71 édi­fices classés et 165 inscrits. Offrant des paysages tour à tour naturels et urbains, car­ac­térisé par la renom­mée de Rouen — la ville « aux cent clochers » — et les abbayes de la val­lée de la Seine, le pat­ri­moine de la Métro­pole se décline autour de deux thé­ma­tiques essen­tielles : un ensem­ble envi­ron­nemen­tal excep­tion­nel et des richess­es archi­tec­turales et his­toriques majeures. Élé­ment naturel car­ac­téris­tique et fédéra­teur, « épine dor­sale » du ter­ri­toire, la Seine est notre lieu et notre lien. Elle façonne le paysage des 71 Com­munes de la Métro­pole. Entail­lant pro­fondé­ment le plateau cal­caire et for­mant des boucles plates, le fleuve a mod­elé sa val­lée, ses hautes falais­es boisées, ses ter­rass­es allu­vion­naires, ses berges fer­tiles et ses nom­breuses îles. Au fleuve s’ajoutent de vastes espaces forestiers, qui cou­vrent près d’un tiers du ter­ri­toire et con­fèrent un cadre naturel de très haute qualité. Des méan­dres d’Elbeuf et de Rouen jusqu’aux val­lées de l’Aubette, du Robec, du Cail­ly ou de l’Austreberthe, des plateaux parsemés de vil­lages de la rive droite rouen­naise jusqu’aux boucles classées de Roumare, d’Anneville et de Jumièges, se suc­cè­dent des ambiances et des paysages diver­si­fiés, tour à tour naturels, urbains, ruraux, indus­triels et por­tu­aires. Le ter­ri­toire se sin­gu­larise aus­si par une his­toire et un pat­ri­moine urbains et indus­triels importants.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La Ville de Rouen et le ter­ri­toire elbeu­vien (soit 11 Com­munes au total), étaient label­lisées « Villes et Pays d’art et d’histoire » depuis 2002 et 2008, respec­tive­ment. L’extension de ce label à la dimen­sion des 71 com­munes de la Métro­pole a été mise en place en 2012.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Le PSMV du Cen­tre ville his­torique de Rouen existe depuis 1986 et doit être réac­tu­al­isé dans les années à venir.
  • Le PLUI est actuelle­ment en cours d’établissement et sera final­isé en 2018. Il prend en compte la dimen­sion pat­ri­mo­ni­ale via un inven­taire réal­isé en 2016.
  • Une ZPPAUP a été créée en 1997 à Freneuse autour de l’église his­torique du village.

PROJETS URBAINS

Le PLUI est actuelle­ment en cours d’établissement et sera final­isé en 2018. Il prend en compte la dimen­sion pat­ri­mo­ni­ale via un inven­taire réal­isé en 2016. Pour plus de ren­seigne­ments : PLU Métro­pole Rouen Nor­mandie. Les pro­jets d’aménagements à venir sur la Métro­pole con­cerne deux éco­quartiers (Flaubert et Luci­line) qui mar­quent la volon­té de recon­quête des quais de la Seine à Rouen. Pour en savoir plus : Éco­quarti­er Flaubert. Ain­si que le futur pro­jet de gare : Amé­nage­ment Gare Rive gauche. Ou encore un pro­jet de parc urbain sur l’ancien hip­po­drome : Parc naturel du champ de cours­es.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

AUTRES “LABELS”

  • Parc Naturel Région­al des Boucles de la Seine Normande

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

EXPOSITIONS

A venir en 2018 : Expo­si­tion “Cités jardin, cités de demain”, en lien avec le CAUE 76, la mai­son de l’architecture de Nor­mandie et le Parc Naturel des Boucles de la Seine Nor­mande.

Tourisme patrimonial

Une con­ven­tion avec l’Office de tourisme nous per­met de tra­vailler en com­mun. L’Office de Tourisme se charge de la dimen­sion pro­mo­tion, com­mer­cial­i­sa­tion, le label se charge de la dimen­sion for­ma­tion des guides con­férenci­er et créa­tion des nou­velles vis­ites ou nou­velles propositions.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.