Métropole Rouen Normandie
Située au nord-ouest du bassin parisien, à mi-chemin entre Paris et la Manche, au centre de la région Haute-Normandie et en partie sud du département de la Seine-Maritime, la Métropole Rouen Normandie rassemble 71 communes et près de 495 000 habitants sur une superficie de 724 km². Traversé d’est en ouest par cinq boucles de la Seine et plusieurs de ses affluents, son territoire s’étend autour de Rouen, cœur de l’agglomération.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Cathédrale ©Métropole Rouen Normandie
Animation ©Métropole Rouen Normandie
L’histoire en bref
Sur le territoire de la Métropole, 44 communes sont concernées par un classement au titre des Monuments Historiques ou par le label Patrimoine du XXe siècle. Sont ainsi recensés 223 édifices, inscrits au titre des Monuments Historiques et 109 édifices classés. La seule ville de Rouen compte 71 édifices classés et 165 inscrits.
Offrant des paysages tour à tour naturels et urbains, caractérisé par la renommée de Rouen — la ville « aux cent clochers » — et les abbayes de la vallée de la Seine, le patrimoine de la Métropole se décline autour de deux thématiques essentielles : un ensemble environnemental exceptionnel et des richesses architecturales et historiques majeures.
Élément naturel caractéristique et fédérateur, « épine dorsale » du territoire, la Seine est notre lieu et notre lien. Elle façonne le paysage des 71 Communes de la Métropole. Entaillant profondément le plateau calcaire et formant des boucles plates, le fleuve a modelé sa vallée, ses hautes falaises boisées, ses terrasses alluvionnaires, ses berges fertiles et ses nombreuses îles.
Au fleuve s’ajoutent de vastes espaces forestiers, qui couvrent près d’un tiers du territoire et confèrent un cadre naturel de très haute qualité.
Des méandres d’Elbeuf et de Rouen jusqu’aux vallées de l’Aubette, du Robec, du Cailly ou de l’Austreberthe, des plateaux parsemés de villages de la rive droite rouennaise jusqu’aux boucles classées de Roumare, d’Anneville et de Jumièges, se succèdent des ambiances et des paysages diversifiés, tour à tour naturels, urbains, ruraux, industriels et portuaires. Le territoire se singularise aussi par une histoire et un patrimoine urbains et industriels importants.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La Ville de Rouen et le territoire elbeuvien (soit 11 Communes au total), étaient labellisées « Villes et Pays d’art et d’histoire » depuis 2002 et 2008, respectivement. L’extension de ce label à la dimension des 71 communes de la Métropole a été mise en place en 2012.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Le PSMV du Centre ville historique de Rouen existe depuis 1986 et doit être réactualisé dans les années à venir.
- Le PLUI est actuellement en cours d’établissement et sera finalisé en 2018. Il prend en compte la dimension patrimoniale via un inventaire réalisé en 2016.
- Une ZPPAUP a été créée en 1997 à Freneuse autour de l’église historique du village.
PROJETS URBAINS
Le PLUI est actuellement en cours d’établissement et sera finalisé en 2018. Il prend en compte la dimension patrimoniale via un inventaire réalisé en 2016. Pour plus de renseignements : PLU Métropole Rouen Normandie.
Les projets d’aménagements à venir sur la Métropole concerne deux écoquartiers (Flaubert et Luciline) qui marquent la volonté de reconquête des quais de la Seine à Rouen. Pour en savoir plus : Écoquartier Flaubert.
Ainsi que le futur projet de gare : Aménagement Gare Rive gauche.
Ou encore un projet de parc urbain sur l’ancien hippodrome : Parc naturel du champ de courses.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
AUTRES “LABELS”
- Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
EXPOSITIONS
A venir en 2018 :
Exposition “Cités jardin, cités de demain”, en lien avec le CAUE 76, la maison de l’architecture de Normandie et le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande.
Tourisme patrimonial
Une convention avec l’Office de tourisme nous permet de travailler en commun. L’Office de Tourisme se charge de la dimension promotion, commercialisation, le label se charge de la dimension formation des guides conférencier et création des nouvelles visites ou nouvelles propositions.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.