Mers-les-Bains
En 1848 et avec la mode des bains de mer, les premiers “baigneurs”, issus de l’aristocratie et de la riche bourgeoisie se font construire à Mers les Bains les premières résidences secondaires de notre monde moderne. La thalassothérapie venait de naître.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
R.B ©Ville de Mers-les-Bains
R.B ©Ville de Mers-les-Bains
Aucune ressource à afficher.
L’histoire en bref
Dans les années 1860–1870, domine le style anglo flamand : emploi massif de la brique, ensemble relativement sobre et répétitif, peu de balcons. La rue Jules Barni, avec ses échoppes alignées, a gardé un aspect typique, sorte de premier centre commercial du XIXe. La deuxième époque s’étend jusqu’à 1890 : l’architecture quotidienne des villas devient petit à petit balnéaire. La fantaisie et la fête s’emparent du décor : balcons, bow-windows et loggias prolifèrent. L’Art nouveau est représenté sur quelques villas, le décor est là, à profusion, en briques émaillées à dominante bleu-vert ou en céramique. Dernière époque, jusqu’en 1896, sont édifiées les villas les plus belles, les plus folles. L’ensemble survit à la seconde guerre mondiale et, le 7 août 1986, est classé en “Secteur Sauvegardé”. En avril 2008, une première villa est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
PROJET URBAIN
Maintenir et protéger l’architecture balnéaire exceptionnelle du site classé, lutter contre toute banalisation irréversible de celui-ci en sensibilisant les propriétaires. Le périmètre du quartier balnéaire et du centre-ville est classé en secteur sauvegardé depuis 1986. En avril 2008, un nouveau périmètre a été mis en place autour de la villa balnéaire “RIP”, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Actuellement, la ville élabore en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France et un chargé de mission de la DRAC, un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) qui sera opposable au tiers. Elle distribue également une plaquette de sensibilisation.
Des visites régulières du secteur sauvegardé sont organisées par l’office de tourisme ainsi que des conférences audio-visuelles estivales. Mers-les-Bains participe également aux journées du patrimoine en septembre.
PROJETS
Projet de mise en lumière de l’ensemble du front de mer afin de mieux souligner son architecture balnéaire en collaboration avec le programme européen INTERREG.
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.