Mers-les-Bains

En 1848 et avec la mode des bains de mer, les pre­miers “baigneurs”, issus de l’aristocratie et de la riche bour­geoisie se font con­stru­ire à Mers les Bains les pre­mières rési­dences sec­ondaires de notre monde mod­erne. La tha­las­sothérapie venait de naître.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Emmanuel MAQUET
Hôtel de ville
Avenue Pierre et Marie Curie
BP 70045
80350 MERS-LES-BAINS
Tél : 02 27 28 06 60
ser­vicecom­mu­ni­ca­tion@ville-merslesbains.fr
www.merslesbains.fr

Aucune ressource à affich­er.

L’histoire en bref

Dans les années 1860–1870, domine le style anglo fla­mand : emploi mas­sif de la brique, ensem­ble rel­a­tive­ment sobre et répéti­tif, peu de bal­cons. La rue Jules Barni, avec ses échoppes alignées, a gardé un aspect typ­ique, sorte de pre­mier cen­tre com­mer­cial du XIXe. La deux­ième époque s’étend jusqu’à 1890 : l’architecture quo­ti­di­enne des vil­las devient petit à petit bal­néaire. La fan­taisie et la fête s’emparent du décor : bal­cons, bow-win­dows et log­gias pro­lifèrent. L’Art nou­veau est représen­té sur quelques vil­las, le décor est là, à pro­fu­sion, en briques émail­lées à dom­i­nante bleu-vert ou en céramique. Dernière époque, jusqu’en 1896, sont édi­fiées les vil­las les plus belles, les plus folles. L’ensemble survit à la sec­onde guerre mon­di­ale et, le 7 août 1986, est classé en “Secteur Sauve­g­ardé”. En avril 2008, une pre­mière vil­la est inscrite à l’Inventaire Sup­plé­men­taire des Mon­u­ments Historiques.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

PROJET URBAIN

Main­tenir et pro­téger l’architecture bal­néaire excep­tion­nelle du site classé, lut­ter con­tre toute banal­i­sa­tion irréversible de celui-ci en sen­si­bil­isant les pro­prié­taires. Le périmètre du quarti­er bal­néaire et du cen­tre-ville est classé en secteur sauve­g­ardé depuis 1986. En avril 2008, un nou­veau périmètre a été mis en place autour de la vil­la bal­néaire “RIP”, inscrite à l’inventaire sup­plé­men­taire des mon­u­ments his­toriques. Actuelle­ment, la ville éla­bore en col­lab­o­ra­tion avec l’architecte des bâti­ments de France et un chargé de mis­sion de la DRAC, un plan de sauve­g­arde et de mise en valeur (PSMV) qui sera oppos­able au tiers. Elle dis­tribue égale­ment une pla­que­tte de sensibilisation. Des vis­ites régulières du secteur sauve­g­ardé sont organ­isées par l’office de tourisme ain­si que des con­férences audio-visuelles esti­vales. Mers-les-Bains par­ticipe égale­ment aux journées du pat­ri­moine en septembre.

PROJETS

Pro­jet de mise en lumière de l’ensemble du front de mer afin de mieux soulign­er son archi­tec­ture bal­néaire en col­lab­o­ra­tion avec le pro­gramme européen INTERREG.

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.