Marnes-la-Coquette

Fondée en 1200 par l’évêque de Paris Eudes de Sul­ly, Marnes-la-Coquette devient la rési­dence de nom­breux per­son­nages impor­tants à par­tir du XVI­Ie siè­cle, grâce à sa sit­u­a­tion géo­graphique idéal entre Ver­sailles et Paris.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Chris­tiane BARODY-WEISS
3, place de la mairie
92430 MARNES-LA-COQUETTE
Tél : 01 47 41 07 77
mairiedemarnes@wanadoo.fr
www.marneslacoquette.fr
Élu Référent :
Patri­cia SICARD-FUCHS, Maire adjoint à la com­mu­ni­ca­tion et au tourisme
patricia.sicard-fuchs@marnes-la-coquette.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref :

Plusieurs événe­ments ont lais­sé leur empreinte sur la commune :
  • L’Empereur Napoléon III et son épouse Eugénie ont séjourné à de nom­breuses repris­es sur la com­mune entre 1852 et 1870. Le Pavil­lon des Gen­darmes et l’église Sainte Eugénie sont le témoin de cette époque. L’église et la mairie ont été inscrites à l’Inventaire Sup­plé­men­taire des Mon­u­ments His­toriques en 1995.
  • Le restau­rant « la Tête Noire » a accueil­li Mac Mahon durant l’épisode de la Com­mune en 1871
  • L’entrée en guerre de volon­taires Améri­cains au sein de l’Escadrille Lafayette, lors de la pre­mière guerre mon­di­ale, a eu comme con­séquence la con­struc­tion d’un mémo­r­i­al du même nom dans le Parc de St Cloud. Dans la crypte de ce mon­u­ment reposent les restes d’aviateurs améri­cains et français.
  • Les recherch­es menées par Louis Pas­teur sur le vac­cin con­tre la rage expliquent la présence d’un musée des appli­ca­tions de la recherche (actuelle­ment fer­mé) dans le Parc de St Cloud. La cham­bre où mou­rut Louis Pasteur.
  • Le général améri­cain Dwight Eisen­how­er a résidé dans le Parc de Marnes (vil­la Saint Pierre) tout le temps où il a assuré la direc­tion du SHAPE (Strate­gic Head­quar­ters for Allied Pow­er in Europe) au lende­main de la sec­onde guerre mondiale.
  • Le chanteur John­ny Hal­ly­day a vécu dans le parc de Marnes (vil­la Savan­nah). Il y est décédé le 5 décem­bre 2017.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La com­mune a vu le bourg classé en “site de pro­tec­tion remar­quable” (SPR) suite à la trans­for­ma­tion automa­tique de la ZPPAUP en 2016.

PROJETS URBAINS

Le Plan Local d’Ur­ban­isme a été mod­i­fié en févri­er 2018 en vue de la réal­i­sa­tion d’une rési­dence séniors des­tinée à accueil­lir 80 apparte­ments. Il s’ag­it du plus grand pro­jet immo­bili­er col­lec­tif de la com­mune à ce jour.

OUTILS OPÉRATIONNELS

CHARTES

  • Pour les enseignes : Il existe un règle­ment com­mu­nal de pub­lic­ité, en cours de trans­for­ma­tion en règle­ment local inter­com­mu­nal de publicité.
  • Pour la pub­lic­ité : Il existe un règle­ment com­mu­nal de pub­lic­ité, en cours de trans­for­ma­tion en règle­ment local inter­com­mu­nal de publicité.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.