Marnes-la-Coquette
Fondée en 1200 par l’évêque de Paris Eudes de Sully, Marnes-la-Coquette devient la résidence de nombreux personnages importants à partir du XVIIe siècle, grâce à sa situation géographique idéal entre Versailles et Paris.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Mairie de Marnes-la-Coquette
DSC_0837
memorial 2 5 4
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref :
Plusieurs événements ont laissé leur empreinte sur la commune :
- L’Empereur Napoléon III et son épouse Eugénie ont séjourné à de nombreuses reprises sur la commune entre 1852 et 1870. Le Pavillon des Gendarmes et l’église Sainte Eugénie sont le témoin de cette époque. L’église et la mairie ont été inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1995.
- Le restaurant « la Tête Noire » a accueilli Mac Mahon durant l’épisode de la Commune en 1871
- L’entrée en guerre de volontaires Américains au sein de l’Escadrille Lafayette, lors de la première guerre mondiale, a eu comme conséquence la construction d’un mémorial du même nom dans le Parc de St Cloud. Dans la crypte de ce monument reposent les restes d’aviateurs américains et français.
- Les recherches menées par Louis Pasteur sur le vaccin contre la rage expliquent la présence d’un musée des applications de la recherche (actuellement fermé) dans le Parc de St Cloud. La chambre où mourut Louis Pasteur.
- Le général américain Dwight Eisenhower a résidé dans le Parc de Marnes (villa Saint Pierre) tout le temps où il a assuré la direction du SHAPE (Strategic Headquarters for Allied Power in Europe) au lendemain de la seconde guerre mondiale.
- Le chanteur Johnny Hallyday a vécu dans le parc de Marnes (villa Savannah). Il y est décédé le 5 décembre 2017.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
La commune a vu le bourg classé en “site de protection remarquable” (SPR) suite à la transformation automatique de la ZPPAUP en 2016.
PROJETS URBAINS
Le Plan Local d’Urbanisme a été modifié en février 2018 en vue de la réalisation d’une résidence séniors destinée à accueillir 80 appartements. Il s’agit du plus grand projet immobilier collectif de la commune à ce jour.
OUTILS OPÉRATIONNELS
CHARTES
- Pour les enseignes : Il existe un règlement communal de publicité, en cours de transformation en règlement local intercommunal de publicité.
- Pour la publicité : Il existe un règlement communal de publicité, en cours de transformation en règlement local intercommunal de publicité.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.