L’histoire en bref
Fière de son passé de Capitale des Gaules, de grande cité au Moyen Âge et surtout à la Renaissance, forte de sa capacité incessante d’innovation qui a apporté une contribution majeure au progrès des sciences et des idées (dans l’industrie, la banque, la médecine, la philosophie), attachée à son style de vie dont elle soigne la qualité (gastronomie), Lyon est une ville patrimoniale et une métropole économique puissante bien que discrète. L’inscription du site historique de Lyon sur la liste du patrimoine mondial repose sur trois critères : un site exceptionnel de confluence de deux cours d’eau mais également des voies de circulation et des hommes, la cohérence de son modèle urbain et son urbanité. Malgré un développement urbain très récent très important, elle a su conserver la plus grande partie de son patrimoine ancien pour offrir aujourd’hui au regard, une ville dense d’une remarquable continuité. L’architecture de Lyon est le reflet de sa population qui, tournée vers le commerce et l’industrie, a su instituer une pratique sociale originale qui a perduré jusqu’à nos jours.Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La Ville de Lyon a mis en place au fil de son histoire moderne les outils de protection du patrimoine, d’abord architectural, puis paysager et urbain mis en place par l’Etat. Ainsi plus de 300 monuments historiques sont classés ou inscrits. En 1964 est créé le premier secteur sauvegardé de France sur les quartiers du Vieux Lyon. Deux sites sont classés (la place Bellecour et L’île Barbe) ; un est inscrit (le centre historique de Lyon). En 1994 est créée la ZPPAUP des pentes de la Croix-Rousse immédiatement après celle des gratte-ciel à Villeurbanne, premières en zone urbaine dense. L’ensemble de ces protections associées à des actions opérationnelles a permis de changer l’image de la Ville, consacrée en 1998 par l’inscription de son hyper centre historique sur la liste du patrimoine mondial.OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Les principaux secteurs urbains et historiques sont protégés par des outils spécifiques et adaptés : secteur sauvegardé sur les tissus urbains Renaissance du Vieux Lyon, ZPPAUP (devenue site patrimonial remarquable) en cours de transformation en régime d’AVAP sur le quartier des pentes de la Croix rousse, régime des abords de monuments historiques sur environ 65% du territoire de la Ville dont l’hyper centre historique. Après avoir mis en place son plan de gestion du périmètre UNESCO, la Ville transforme sa ZPPAUP en AVAP. Le PLU‑H en cours de révision par la Métropole de Lyon prévoit de renforcer la mise en place d’éléments bâtis patrimoniaux et de périmètres d’intérêt patrimoniaux. Une orientation d’aménagement et de programmation a été élaborée pour la préservation et la mise en valeur de son périmètre UNESCO et sa zone tampon (750 hectares).PROJETS URBAINS
- Confluence – Eco quartier
- Berges du Rhône
- Rives de Saône
- Cœur presqu’ile
- Grand Hôtel Dieu
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Chaque année, la Ville met en valeur, au sein du rapport sur la situation en matière de développement durable, présenté en Conseil Municipal, une thématique consacrée au développement culturel. Celle-ci souligne notamment les efforts de la Collectivité pour sauvegarder son patrimoine. Ainsi, pour le rapport sur la situation de l’année 2015, présenté au conseil municipal de novembre 2016, a été mise en lumière l’élection de la Ville en 2015, à la présidence de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (OMPM), grâce à sa vision humaniste, s’attachant à sauvegarder le patrimoine tout en le faisant vivre. La Ville de Lyon a par ailleurs adopté en 2015 son deuxième plan climat, renforçant ainsi ses engagements contre les changements climatiques, ce qui a valu à la Ville d’obtenir le label Cit’ergie en novembre 2015. Le dispositif Cit’ergie s’adresse aux collectivités (communes et intercommunalités) qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique climat air énergie. Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la qualité de la politique climat air énergie de la collectivité et ses actions en découlant et l’encourage à progresser dans sa démarche. Cit’ergie est l’appellation française du label European Energy Award.- Plan Climat Energie Territorial
- Plan bleu
- Plan vert
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Aide à la réalisation de plans d’entretien et d’amélioration thermique du bâti ancien
- Aides à la valorisation du patrimoine architectural
- Aides généralistes des collectivités pour l’amélioration thermique (Ecoreno’V)
OUTILS OPÉRATIONNELS
La ville a entrepris de nombreuses actions depuis les années 1970 pour la requalification de l’habitat privé. Après la résorption de l’inconfort massif des logements, les efforts se concentrent sur la lutte contre l’habitat indigne et la requalification énergétique du bâti.
- PIG habitat indigne pour la requalification du bâti dégradé PIG Loyers maîtrisés pour la remise en location de logements dégradés en diffus (avec conventionnement) PIG Ecorenovation sur le quartier Perrache sainte Blandine, dans l’objectif de conduire des copropriétés à des projets « BBC rénovation».
- Abondement du dispositif de subventions « Ecoreno’v » de la Métropole pour la requalification énergétique des copropriétés privées. Dans le cadre du PIG Ecorenovation du quartier Perrache sainte Blandine, 7 copropriétés s’engagent sur un programme de travaux permettant d’atteindre le niveau BBC Rénovation. Ce programme, piloté par la Métropole de Lyon associe l’ANAH, la Ville de Lyon, la SPL Confluence, et Procivis Rhône. Le Suivi-animation est assuré par un groupement Urbanis-Inddigo.
VOLET ENVIRONNEMENTAL
Dans le cadre du PIG Ecorenovation du quartier Perrache sainte Blandine, 7 copropriétés s’engagent sur un programme de travaux permettant d’atteindre le niveau BBC Rénovation. Ce programme, piloté par la Métropole de Lyon associe l’ANAH, la Ville de Lyon, la SPL Confluence, et Procivis Rhône. Le Suivi-animation est assuré par un groupement Urbanis-Inddigo.
INVENTAIRES
- Inventaire général du patrimoine culturel (Service Régional de l’Inventaire)
- Inventaire des escaliers remarquables de la presqu’ile (Direction de l’Aménagement Urbain avec le concours d’étudiants en apprentissage)
- Inventaire des niches et statues sur immeubles (Direction de l’Aménagement Urbain avec le concours d’étudiants en apprentissage)
- Inventaire des cours et traboules (Direction de l’Aménagement Urbain)
- Inventaire des portes d’immeubles remarquables (Direction de l’Aménagement Urbain avec le concours d’étudiants en apprentissage)
- Plan de datation des immeubles (Initiative privée – auteur : Bernard Gauthiez-Université Lyon 3 / CNRS UMR 5600)
MAISON DU PATRIMOINE
Le musée Gadagne est le musée d’histoire de la Ville. Le site des archives municipales, le service archéologique de la Ville de Lyon et les Académies de Lyon organisent de nombreux événements autour du patrimoine.
CHARTES
ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE : Charte architecturale et urbaine
LES ENSEIGNES ET LA PUBLICITÉ : Règlement local de la publicité des enseignes et pré enseignes
LES DEVANTURES COMMERCIALES : Cahier de recommandations (rue Victor Hugo); Chartes locales
OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC : Charte pour valoriser l’occupation de l’espace public (Vieux Lyon)
AUTRES ACTIONS
- Charte lyonnaise du ravalement
- Guide pour mener à bien votre projet en périmètre UNESCO
- Plan lumière
- Plan Couleur