Lombez
Depuis l’Antiquité, la ville de Lombez se forme. Quartier après quartier, rue après rue. Aujourd’hui elle est le fruit de cette lente accumulation. On peut en lire les tracés successifs dans son plan, son organisation urbaine ou encore grâce aux vues aériennes.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne du centre historique
Vue côté sud de la cathédrale
Perspective de la rue des boulangers
Mise en lumière de la cathédrale de Lombez
L’histoire en bref
Après une première occupation antique au pied de la colline de Gallane (secteur de l’hôpital), la création d’une abbaye au IXe siècle semble susciter l’apparition d’un bourg abbatial qui lui est contigu. La partie Ouest du bourg de Lombez présente une trame régulière, ordonnée et quadrillée en cohérence avec l’emprise de l’édifice religieux.
L’abbaye de Lombez devient évêché en 1317. La cité épiscopale vit du négoce des céréales. Elle prospère autour de sa cathédrale et se développe en éventail au Nord Est du bourg primitif. Elle est ceinte de murailles, de fossés et de canaux qui la défendent. A partir du XVIIe siècle, les murailles sont abattues et de grandes maisons bourgeoises s’édifient à leur emplacement (rues du Barry Neuf, J. Moulin et République).
En 1711, la route royale de Toulouse-Lombez-Boulogne est construite. Elle contourne la ceinture de la ville par l’Ouest et ébauche ce qui deviendra le Boulevard des Pyrénées. Hors les murs, les faubourgs se constituent en alignement le long des axes qui desservent la ville : (Boulevard des Pyrénées, Prat Béziau, Route de Samatan, Canaouères, Gailloue) tandis que se mettent en place les grands espaces publics (mail planté de la Mairie, Trianon).
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Lombez fait partie des 816 sites des Midi-Pyrénées classés au patrimoine national des monuments naturels et des sites présentant un intérêt artistique.
PROJETS URBAINS
La création d’une éco-mobilité avec cheminement et liaison douce par l’installation de deux passerelles sur la Save et le canal de l’évêché assurant la jonction entre les deux parties du village éloignées de 1,5 km (centre historique et quartier pavillonnaire de la Ramondère).
PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Rénovation du réseau d’éclairage public.
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réhabilitation de l’ancien couvent des Capucins (XVIIe siècle) en appartements locatifs et en local public.
OUTILS OPÉRATIONNELS
PUBLICATIONS
Réalisation d’un règlement et d’un mode d’emploi (35 pages).
CHARTES
- Architecturale et paysagère : AVAP
- Pour les enseignes : AVAP
- Pour les devantures commerciales : AVAP
- Pour l’occupation du domaine public : AVAP
- Pour la publicité : AVAP
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Dépliant touristique de la cathédrale
- Visite guidée organisée sur demande
- Parcours audio de la cathédrale et du village
EXPOSITIONS
15 panneaux de (1,26 x 0,80m) reprenant les grands chapitres de l’AVAP, exposés dans l’entrée de la mairie depuis 2013.
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Une visite audio du cœur historique de Lombez et de sa cathédrale Sainte-Marie. L’audio est en français et en anglais. Pour pouvoir l’écouter, voici un QR-Code ci-dessous à flasher à l’aide de votre smartphone.
Tourisme patrimonial
Convention signée avec l’Office de Tourisme.
Coopération internationale
Lombez participe annuellement aux Journées européennes du patrimoine.
EXPÉRIENCE
La commune de Lombez a mis en place quatre parcours de Street Art dans le centre historique de la ville, en partenariat avec l’agence Bayah Dezign. Des reproductions de Street Art ont été réalisées un peu partout dans la ville, invitant les visiteurs à se balader dans tous les recoins de Lombez.