Lombez

Depuis l’An­tiq­ui­té, la ville de Lombez se forme. Quarti­er après quarti­er, rue après rue. Aujour­d’hui elle est le fruit de cette lente accu­mu­la­tion. On peut en lire les tracés suc­ces­sifs dans son plan, son organ­i­sa­tion urbaine ou encore grâce aux vues aériennes.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Jean-Pierre COT
Place de l’Hô­tel de Ville
33220 LOMBEZ
Tél : 05 62 62 32 20
lombez.mairie@wanadoo.fr
www.lombez-gers.com
Élu référent :
Marie-Thérèse CAILLE, Adjointe à la Cul­ture, au Pat­ri­moine et au Tourisme
marie-therese.gazeau-caille@orange.fr

L’histoire en bref

Après une pre­mière occu­pa­tion antique au pied de la colline de Gal­lane (secteur de l’hôpi­tal), la créa­tion d’une abbaye au IXe siè­cle sem­ble sus­citer l’ap­pari­tion d’un bourg abba­tial qui lui est con­tigu. La par­tie Ouest du bourg de Lombez présente une trame régulière, ordon­née et quadrillée en cohérence avec l’emprise de l’éd­i­fice religieux. L’ab­baye de Lombez devient évêché en 1317. La cité épis­co­pale vit du négoce des céréales. Elle prospère autour de sa cathé­drale et se développe en éven­tail au Nord Est du bourg prim­i­tif. Elle est ceinte de murailles, de fos­sés et de canaux qui la défend­ent. A par­tir du XVI­Ie siè­cle, les murailles sont abattues et de grandes maisons bour­geois­es s’éd­i­fient à leur emplace­ment (rues du Bar­ry Neuf, J. Moulin et République). En 1711, la route royale de Toulouse-Lombez-Boulogne est con­stru­ite. Elle con­tourne la cein­ture de la ville par l’Ouest et ébauche ce qui devien­dra le Boule­vard des Pyrénées. Hors les murs, les faubourgs se con­stituent en aligne­ment le long des axes qui desser­vent la ville : (Boule­vard des Pyrénées, Prat Bézi­au, Route de Samatan, Canaouères, Gail­loue) tan­dis que se met­tent en place les grands espaces publics (mail plan­té de la Mairie, Trianon).

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Lombez fait par­tie des 816 sites des Midi-Pyrénées classés au pat­ri­moine nation­al des mon­u­ments naturels et des sites présen­tant un intérêt artistique.

PROJETS URBAINS

La créa­tion d’une éco-mobil­ité avec chem­ine­ment et liai­son douce par l’in­stal­la­tion de deux passerelles sur la Save et le canal de l’évêché assur­ant la jonc­tion entre les deux par­ties du vil­lage éloignées de 1,5 km (cen­tre his­torique et quarti­er pavil­lon­naire de la Ramondère).

PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Réno­va­tion du réseau d’é­clairage public.

PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Réha­bil­i­ta­tion de l’an­cien cou­vent des Capucins (XVI­Ie siè­cle) en apparte­ments locat­ifs et en local public.

OUTILS OPÉRATIONNELS

PUBLICATIONS

Réal­i­sa­tion d’un règle­ment et d’un mode d’emploi (35 pages).

CHARTES

  • Archi­tec­turale et paysagère : AVAP
  • Pour les enseignes : AVAP
  • Pour les devan­tures com­mer­ciales : AVAP
  • Pour l’occupation du domaine pub­lic : AVAP
  • Pour la pub­lic­ité : AVAP

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Dépli­ant touris­tique de la cathédrale
  • Vis­ite guidée organ­isée sur demande
  • Par­cours audio de la cathé­drale et du village

EXPOSITIONS

15 pan­neaux de (1,26 x 0,80m) reprenant les grands chapitres de l’AVAP, exposés dans l’en­trée de la mairie depuis 2013.

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

Une vis­ite audio du cœur his­torique de Lombez et de sa cathé­drale Sainte-Marie. L’au­dio est en français et en anglais. Pour pou­voir l’é­couter, voici un QR-Code ci-dessous à flash­er à l’aide de votre smartphone.

Tourisme patrimonial

Con­ven­tion signée avec l’Of­fice de Tourisme.

Coopération internationale

Lombez par­ticipe annuelle­ment aux Journées européennes du patrimoine.

EXPÉRIENCE

La com­mune de Lombez a mis en place qua­tre par­cours de Street Art dans le cen­tre his­torique de la ville, en parte­nar­i­at avec l’a­gence Bayah Dezign. Des repro­duc­tions de Street Art ont été réal­isées un peu partout dans la ville, invi­tant les vis­i­teurs à se balad­er dans tous les recoins de Lombez.