Loire Val d’Aubois
Depuis 1999, le syndicat de pays conduit un important programme de sauvegarde et de mise en valeur de son patrimoine industriel à l’échelle du Val d’Aubois. L’objectif est de créer un réseau de sites touristiques et culturels capables de transmettre en héritage ce patrimoine aux jeunes générations, de l’utiliser comme support à des projets d’animation tout en posant les bases d’un développement économique spécifique au territoire et à son histoire.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Four Hoffmann du CIAP La Tuilerie © Pays Loire Val d’Aubois
Paysage Jouet-sur-l’Aubois PLVA © Pays Loire Val d’Aubois
Visite Gravier PLVA 2017 © Pays Loire Val d’Aubois
CIAP La Tuilerie — vue extérieure © Pays Loire Val d’Aubois
L’histoire en bref
Le Pays Loire Val d’Aubois est l’héritier d’une tradition industrielle ancienne qui a démarré dès le Moyen Age et a connu son apogée au 19ème siècle avec la métallurgie puis au 20ème siècle avec les industries de la terre. Grâce à l’ancienneté de l’activité métallurgique et au bon état de conservation des sites, il est possible d’analyser l’évolution des formes architecturales et des techniques des hauts-fourneaux sur près de deux siècles. Si les forges du Pays développèrent de nouvelles performances techniques, elles fermèrent vers 1880 et furent ensuite relayées par l’industrie de la terre : production de chaux hydraulique et de ciment naturel, de briques et de tuiles. Toutes ces industries, qui perdurent encore pour certaines, ont laissé de nombreux vestiges de sites de production, de voies de communication (canaux, voies ferrées) et de logements ouvriers, emblématiques du développement de l’industrie française en milieu rural.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Depuis 1999, le syndicat de pays conduit un important programme de sauvegarde et de mise en valeur de son patrimoine industriel à l’échelle du Val d’Aubois. L’objectif est de créer un réseau de sites touristiques et culturels capables de transmettre en héritage ce patrimoine aux jeunes générations, de l’utiliser comme support à des projets d’animation tout en posant les bases d’un développement économique spécifique au territoire et à son histoire.
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
PROJETS URBAINS
Le Pays Loire Val d’Aubois est en charge depuis 2017 de la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale. Parmi les orientations ciblées, le Pays entend :
– assurer une maîtrise qualitative et quantitative de l’habitat (parfois ancien) et de l’urbanisation tout en répondant aux ambitions d’accueil ;
– renforcer l’identité du Pays par la mise en valeur de son patrimoine ;
– protéger les ressources naturelles, les terroirs et les paysages ainsi que la biodiversité et les continuités écologiques.
Ce SCoT rural de pays peut s’appuyer sur l’émergence de 3 PLU intercommunaux à l’échelle du territoire.
PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le Pays Loire Val d’Aubois a adopté en 2010 son agenda 21 local. Celui-ci active l’ensemble des piliers du développement durable à travers un programme proposant trois objectifs stratégiques :
1) Le Pays Loire Val d’Aubois, un territoire actif et créatif pour stimuler l’emploi local
2) Le Pays Loire Val d’Aubois, un espace de vie attractif
3) Le Pays Loire Val d’Aubois, un territoire de solidarité
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
● Programme en faveur de la réhabilitation du patrimoine rural
Depuis 1999, le Pays Loire Val d’Aubois accompagne financièrement (par le biais de subventions régionales) les porteurs de projet (propriétaires, locataires avec l’accord du propriétaire, agriculteurs, particuliers, association…) pour la remise en état à l’identique du patrimoine local. Il peut s’agir de granges traditionnelles de la vallée de Germigny, de moulin à vent, de lavoir. L’objectif est de sauvegarder le petit patrimoine local, agricole et vernaculaire. L’appui technique du CAUE du Cher est systématiquement sollicité dans ce cadre.
● Programme en faveur des murs en pierre sèche
Depuis 2012, le Pays Loire Val d’Aubois met en place chaque été des stages pratiques encadrés par l’association des Laviers et muraillers de Bourgogne. L’objectif consiste à enseigner (à des adultes mais aussi des jeunes) les techniques nécessaires à la réhabilitation de murs en pierre sèche, des motifs paysagers très présents dans le sud et l’ouest du territoire.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Trois OPAH ont été réalisées entre 1988 et 2003. Elles ont permis de rénover presque 1000 logements.
Le CIAP La Tuilerie dispose d’une boutique qui présente divers ouvrages en relation avec le patrimoine local (exemple : canaux, histoire de la métallurgie, de la terre cuite..). Des revues d’associations sont également disponibles y compris les collections DRAC du réseau des VPAH.
Le CIAP La Tuilerie comprend également une bibliothèque composée d’ouvrages généraux sur le patrimoine, l’architecture, le paysage, ainsi que des ouvrages sur le patrimoine local.
AUTRES ACTIONS
Le Pays Loire Val d’Aubois est signataire depuis 2010 de la charte départementale « agriculture, urbanisme, territoires ». Ce document marque la volonté de s’orienter dans une gestion durable des ressources et de l’espace, économe et concertée, préservant les potentialités des territoires pour les besoins actuels et ceux des générations futures.
AUTRES LABELS
- « Plus beaux villages de France » à Apremont-sur-Allier
- « Maison des illustres » au château de Sagonne
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimone
CIAP
Le CIAP La Tuilerie a été inauguré le 1er juillet 2017 et est accessible au public depuis le 2 juillet 2017.
À la Tuilerie, le parcours du CIAP est conçu à l’intérieur et autour d’un four Hoffmann du début du XXe siècle composé de deux galeries parallèles de 32 mètres de longueur. L’exposition permanente offre des clés de lecture pour comprendre le territoire du Val d’Aubois et son évolution. Sa scénographie propose une expérience sensible au travers de maquettes, films et témoignages sonores répartis en six thématiques principales : l’eau, la terre, le feu, les Hommes, les chauves-souris et la terre cuite.
Un espace dévolu à l’accueil d’expositions temporaires permet de développer chaque année des sujets évoqués dans l’exposition permanente. En 2017, celle-ci est consacrée à la réhabilitation de la tuilerie Sauvard avec pour intitulé « De Sauvard au CIAP ».
Site internet du CIAP : www.ciap-latuilerie.fr
Facebook : CIAP La Tuilerie
Instagram @ciaplatuilerie
EXPOSITIONS
Exposition permanente du CIAP et exposition temporaire 2017 « De Sauvard au CIAP ».
Projet d’exposition temporaire 2018 sur les églises.
Coopération internationale
Le Pays Loire Val d’Aubois s’implique dans le réseau international de sauvegarde et de valorisation du patrimoine industriel. Il participe régulièrement aux travaux et assemblées du CILAC (association nationale au service du patrimoine industriel) et du TICCIH (The International Committe for the Conservation of the Industrial Heritage).
Il est également partenaire de l’association européenne ERIH (European Route of Industrial Heritage) avec laquelle il partage la volonté de faire des sites industriels anciens de l’Europe des lieux de découverte et de villégiature. Il a ainsi favorisé la reconnaissance de l’Espace Métal (ancienne halle à charbon de la forge de Grossouvre, MH) comme un point d’ancrage de ce réseau européen. Le Pays Loire Val d’Aubois souhaite également étudier la mise en place d’une route régionale dans ce cadre, qui fédèrerait les sites industriels et touristiques du Val d’Aubois en profitant notamment de son réseau de véloroutes et voies vertes (itinéraire La Loire à vélo, boucles cyclables de pays, canal de Berry à vélo).
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.