Lodévois et Larzac

Entre Larzac et Salagou, «cap­i­tale» des hautes ter­res de l’Hérault, Lodève allie les témoignages archi­tec­turaux d’une anci­enne cité épis­co­pale influ­ente qui fut aus­si un impor­tant cen­tre tex­tile, et une dynamique de développe­ment s’appuyant sur de pres­tigieuses man­i­fes­ta­tions cul­turelles, la pro­mo­tion de son ter­roir et de ses savoir-faire.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Pierre LEDUC
Mairie
Place de l’Hôtel de Ville
34 700 Lodève
Siège de la Ville d’art et d’histoire
Com­mu­nauté de com­munes Lodévois et Larzac
Ser­vice amé­nage­ment et ani­ma­tion du territoire
9, place Alsace-Lorraine
34 700 Lodève
Tél : 04.67.88.90.90
con­tact@lodevoisetlarzac.fr
www.lodevoisetlarzac.fr
Élus référents :
Pierre TRINQUIER, Prési­dent de la com­mu­nauté de com­munes Lodévois et Larzac
Hadj MADANI, Pre­mier adjoint au Maire délégué à la Cul­ture et au Tourisme
had­j­madani@orange.fr
Lionel MICOLA, Vice-prési­dent de la com­mu­nauté de com­munes délégué au pat­ri­moine et à l’animation du territoire
con­tact@lodevoisetlarzac.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Mélanie TORRES-ARNAUD, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
m.torres@lodevoisetlarzac.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Située sur le par­cours d’une impor­tante route com­mer­ciale, Lute­va con­naît un pre­mier essor à l’époque Gal­lo-Romaine. C’est essen­tielle­ment au Moyen-Âge que s’élabore le plan de la ville. La cité épis­co­pale s’organise autour de la cathé­drale, la ville com­merçante et pop­u­laire se développe au con­flu­ent de la Ler­gue et de la Soulon­dres, les faubourgs voient le jour aux XII­Ie et XIVe siè­cles. Les ves­tiges des for­ti­fi­ca­tions témoignent des temps trou­blés de la fin du Moyen-Âge et des guer­res de reli­gion. La ville se relève au lende­main de ces con­flits grâce à l’industrie tex­tile. En 1726, le Car­di­nal de Fleury, orig­i­naire de Lodève, alors Pre­mier Min­istre de Louis XV, assure à la cité le mono­pole de la four­ni­ture en draps pour l’habillement des troupes royales d’infanterie. Les hôtels par­ti­c­uliers attes­tent encore de la prospérité de la ville. Cap­i­tale tex­tile pen­dant deux cents ans, l’activité atteint son apogée au milieu du XIXe siè­cle avant de tra­vers­er plusieurs crises jusqu’à la fer­me­ture de la dernière usine en 1960. L’installation de l’usine COGEMA sur une com­mune voi­sine entre 1975 et 1997 con­stituera le dernier sur­saut indus­triel pour Lodève au XXe siècle.

PROJET URBAIN

Anci­enne cité épis­co­pale influ­ente et cap­i­tale tex­tile prospère, Lodève con­serve de son passé un riche pat­ri­moine his­torique, archi­tec­tur­al et cul­turel. Forte de ces atouts, elle mise sur l’action cul­turelle comme levi­er de développe­ment touris­tique et économique, et fac­teur de cohé­sion sociale. Celle-ci passe notam­ment par les expo­si­tions d’envergure inter­na­tionale accueil­lies au Musée de Lodève, le fes­ti­val de poésie Voix de la Méditer­ranée, la mise en valeur de l’atelier de la Savon­ner­ie de Lodève.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La Zone de Pro­tec­tion du Pat­ri­moine Archi­tec­tur­al Urbain et Paysager (ZPPAUP) actuelle­ment à l’étude est l’outil qui doit per­me­t­tre de pren­dre en con­sid­éra­tion l’héritage mul­ti­ple du passé de Lodève en tant que fonde­ment de la ville d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs études d’urbanisme ont égale­ment été menées et se pour­suiv­ent (cir­cu­la­tion, amé­nage­ment des espaces publics, déf­i­ni­tion urbaine) afin de déter­min­er les ori­en­ta­tions sur lesquelles s’appuieront les amé­nage­ments futurs.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La démarche Ville d’art et d’histoire est mise en œuvre par la com­mu­nauté de com­munes Lodévois et Larzac. La prise en compte du pat­ri­moine dans sa glob­al­ité (archi­tec­ture, archéolo­gie, envi­ron­nement, ethno­gra­phie) est un élé­ment essen­tiel du développe­ment local. Au sein du ser­vice amé­nage­ment et ani­ma­tion du ter­ri­toire, l’équipe du pôle pat­ri­moine et urban­isme inter­vient à dif­férents niveaux de la con­nais­sance, de la restau­ra­tion et de la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine : inven­taire du pat­ri­moine, organ­i­sa­tion de fouilles archéologiques, aide à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée pour les pro­jets de restau­ra­tion, pub­li­ca­tion des cahiers du Lodévois-Larzac, organ­i­sa­tion de vis­ites-décou­vertes et ren­con­tres du pat­ri­moine. Ain­si, dans la con­ti­nu­ité de cette action cul­turelle et pat­ri­mo­ni­ale, la Ville d’art et d’histoire met en œuvre des actions de pro­tec­tion, de mise en valeur et de sen­si­bil­i­sa­tion à l’architecture et au pat­ri­moine auprès des sco­laires, des Lodévois et des visiteurs.

ACTUALITÉS

Toute l’année, une offre de vis­ites-décou­vertes est pro­posée à des­ti­na­tion des groupes sur réser­va­tion : Lodève, l’ancienne cité épis­co­pale, l’atelier de la Savon­ner­ie de Lodève, un sculp­teur et sa ville : Paul Dardé et Lodève, des marchands drapiers au con­sor­tium tex­tile, l’habitation : miroir d’une société. En été des vis­ites sont pro­posées tous les ven­dredis à 17h30. Le pro­gramme des ani­ma­tions est disponible auprès de l’office de tourisme Lodévois et Larzac. Ren­seigne­ments et réservations : Office de tourisme Lodévois et Larzac 7, place de la République 34 700 Lodève Tel : 04.67.88.86.44 tourisme@lodevoisetlarzac.fr

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.