Lodévois et Larzac
Entre Larzac et Salagou, «capitale» des hautes terres de l’Hérault, Lodève allie les témoignages architecturaux d’une ancienne cité épiscopale influente qui fut aussi un important centre textile, et une dynamique de développement s’appuyant sur de prestigieuses manifestations culturelles, la promotion de son terroir et de ses savoir-faire.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
©Lodève
Ensemble épiscopal ©Lodève
©Lodève
©Lodève
Animation ©Lodève
Réhabilitation ©Lodève
Restauration ©Lodève
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Située sur le parcours d’une importante route commerciale, Luteva connaît un premier essor à l’époque Gallo-Romaine. C’est essentiellement au Moyen-Âge que s’élabore le plan de la ville. La cité épiscopale s’organise autour de la cathédrale, la ville commerçante et populaire se développe au confluent de la Lergue et de la Soulondres, les faubourgs voient le jour aux XIIIe et XIVe siècles. Les vestiges des fortifications témoignent des temps troublés de la fin du Moyen-Âge et des guerres de religion. La ville se relève au lendemain de ces conflits grâce à l’industrie textile. En 1726, le Cardinal de Fleury, originaire de Lodève, alors Premier Ministre de Louis XV, assure à la cité le monopole de la fourniture en draps pour l’habillement des troupes royales d’infanterie. Les hôtels particuliers attestent encore de la prospérité de la ville. Capitale textile pendant deux cents ans, l’activité atteint son apogée au milieu du XIXe siècle avant de traverser plusieurs crises jusqu’à la fermeture de la dernière usine en 1960. L’installation de l’usine COGEMA sur une commune voisine entre 1975 et 1997 constituera le dernier sursaut industriel pour Lodève au XXe siècle.
PROJET URBAIN
Ancienne cité épiscopale influente et capitale textile prospère, Lodève conserve de son passé un riche patrimoine historique, architectural et culturel. Forte de ces atouts, elle mise sur l’action culturelle comme levier de développement touristique et économique, et facteur de cohésion sociale. Celle-ci passe notamment par les expositions d’envergure internationale accueillies au Musée de Lodève, le festival de poésie Voix de la Méditerranée, la mise en valeur de l’atelier de la Savonnerie de Lodève.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) actuellement à l’étude est l’outil qui doit permettre de prendre en considération l’héritage multiple du passé de Lodève en tant que fondement de la ville d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs études d’urbanisme ont également été menées et se poursuivent (circulation, aménagement des espaces publics, définition urbaine) afin de déterminer les orientations sur lesquelles s’appuieront les aménagements futurs.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La démarche Ville d’art et d’histoire est mise en œuvre par la communauté de communes Lodévois et Larzac. La prise en compte du patrimoine dans sa globalité (architecture, archéologie, environnement, ethnographie) est un élément essentiel du développement local. Au sein du service aménagement et animation du territoire, l’équipe du pôle patrimoine et urbanisme intervient à différents niveaux de la connaissance, de la restauration et de la valorisation du patrimoine : inventaire du patrimoine, organisation de fouilles archéologiques, aide à la maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’ouvrage déléguée pour les projets de restauration, publication des cahiers du Lodévois-Larzac, organisation de visites-découvertes et rencontres du patrimoine. Ainsi, dans la continuité de cette action culturelle et patrimoniale, la Ville d’art et d’histoire met en œuvre des actions de protection, de mise en valeur et de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine auprès des scolaires, des Lodévois et des visiteurs.
ACTUALITÉS
Toute l’année, une offre de visites-découvertes est proposée à destination des groupes sur réservation : Lodève, l’ancienne cité épiscopale, l’atelier de la Savonnerie de Lodève, un sculpteur et sa ville : Paul Dardé et Lodève, des marchands drapiers au consortium textile, l’habitation : miroir d’une société. En été des visites sont proposées tous les vendredis à 17h30. Le programme des animations est disponible auprès de l’office de tourisme Lodévois et Larzac.
Renseignements et réservations :
Office de tourisme Lodévois et Larzac
7, place de la République
34 700 Lodève
Tel : 04.67.88.86.44
tourisme@lodevoisetlarzac.fr
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.