L’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue est une com­mune située dans le départe­ment du Vau­cluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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Maire : Pierre GONZALVEZ
Hôtel de Ville — rue Carnot
84 800 L’Isle-sur-la-Sorgue
Tél : 04 90 38 06 45
accueil.mairie@islesurlasorgue.fr
www.islesurlasorgue.fr
www.patrimoine.islesurlasorgue.fr
Élu référent :
Pierre GONZALVEZ, maire
cabinet.maire@islesurlasorgue.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
François GUYONNET, directeur du Pat­ri­moine / DGA
direction.patrimoine@islesurlasorgue.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue prend sa con­fig­u­ra­tion actuelle entre les XIe et XIIe siè­cles et est entourée de rem­parts au XIIe siè­cle. La ville est alors, et jusqu’en 1236 de façon cer­taine, admin­istrée par un con­sulat con­sti­tué de con­suls issus de familles de coseigneurs. On observe durant cette péri­ode la mul­ti­pli­ca­tion de rési­dences aris­to­cra­tiques (tours et maisons fortes) dont cer­taines sub­sis­tent encore. Une impor­tante com­mu­nauté juive est attestée en 1268 à L’Isle-sur-la-Sorgue. Au milieu du XVe siè­cle, cette com­mu­nauté est astreinte à rési­dence autour d’une seule rue, la car­ri­era qui devient un ghet­to. Aujourd’hui encore les traces de cette juiv­er­ie sont vis­i­bles mal­gré la dis­pari­tion de la synagogue. Au XVIe siè­cle L’Isle fait fig­ure de bas­tion de la Con­tre-Réforme catholique avec la créa­tion de nou­veaux ordres, l’installation d’établissements religieux dans la mou­vance fran­cis­caine et l’érection de qua­tre con­fréries de péni­tents (on con­serve les chapelles des blancs et des bleus). La ville fut par la suite grave­ment touchée par la Révo­lu­tion, notam­ment pen­dant la Ter­reur, elle est alors pil­lée et incendiée, la syn­a­gogue est en par­tie détruite. L’énergie hydraulique à L’Isle, grande pro­duc­trice tex­tile depuis le XIIe siè­cle, fait tra­vailler entre 300 et 400 ouvri­ers à la fin du XIXe et au début du XXe siè­cle. Par ailleurs, les impor­tants gise­ments de gypse de la ville sont à l’origine du développe­ment de l’industrie du plâtre. C’est un matéri­au récur­rent dans les con­struc­tions et les arts déco­rat­ifs à L’Isle jusqu’au début du XXe siècle. Au milieu du XXe siè­cle, les usines fer­ment et L’Isle se tourne alors vers le tourisme et les antiquités.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La com­mune de L’Isle-sur-la-Sorgue mène une poli­tique pat­ri­mo­ni­ale ambitieuse et volon­tariste depuis de nom­breuses années. En avril 2012, la ville a créé une Direc­tion du Pat­ri­moine qui a pour objec­tif de redonner vie au pat­ri­moine de L’Isle-sur-la-Sorgue grâce à des études archéologiques, his­toriques et archi­tec­turales. Elle assure la maîtrise d’ouvrage et l’assistance à maîtrise d’œuvre sur tous les pro­jets de restau­ra­tion ou de réha­bil­i­ta­tion des bâti­ments publics anciens (pro­tégés au titre des mon­u­ments his­toriques et autres). Out­re ses mis­sions d’étude, de con­ser­va­tion et de mise en valeur du pat­ri­moine, la Direc­tion est chargée de la val­ori­sa­tion des sites et des bâti­ments his­toriques par des con­férences, des vis­ites et des expo­si­tions divers­es. La Direc­tion gère en parte­nar­i­at avec le CAUE 84, l’UDAP 84 ain­si qu’avec la Direc­tion de l’Aménagement de la Ville les dossiers d’urbanisme sur le cen­tre his­torique et ori­ente les pro­jets de réha­bil­i­ta­tion des immeubles anciens.

Outils de protection et de gestion du patrimoine

L’Aire de Val­ori­sa­tion de l’Architecture et du Pat­ri­moine de L’Isle-sur-la-Sorgue est en cours d’élaboration. La ville souhaite dis­pos­er d’une AVAP pour gér­er et encour­ager dans les prochaines décen­nies, de façon qual­i­ta­tive, les muta­tions du cen­tre-ville et de ses abor­ds ain­si que des zones paysagères de pre­mier plan situées sur le ter­ri­toire com­mu­nal. L’importance d’un règle­ment adap­té per­me­t­tra une ges­tion raison­née et effi­cace par les ser­vices con­cernés (Etat, Com­mu­nauté de Com­mune et Ville) des trans­for­ma­tions opérées sur le pat­ri­moine archi­tec­tur­al et naturel de L’Isle-sur-la-Sorgue. La phase d’études est ter­minée et le pas­sage en com­mis­sion régionale de l’AVAP est prévu en novem­bre 2018.

Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable

Pro­jet d’Aménagement de de Développe­ment Durable (PADD) dans le PLU : le pro­jet com­mu­nal repose sur la volon­té d’assurer un équili­bre entre la maîtrise de l’urbanisation, la préser­va­tion des espaces agri­coles, la pro­tec­tion des espaces naturels et la préven­tion des risques naturels. Cet équili­bre doit per­me­t­tre un développe­ment har­monieux et cohérent de la commune. Le pro­jet d’aménagement et de développe­ment durable de l’Isle-sur-la-Sorgue est donc décliné sur les axes forts suiv­ants : ren­forcer l’attractivité du ter­ri­toire et préserv­er son iden­tité à tra­vers le paysage, l’agriculture et le bâti.

Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable

La réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien munic­i­pal est en cours. La restau­ra­tion de l’extérieur de la col­lé­giale s’est achevée en 2016. Actuelle­ment la Tour d’Argent et plusieurs bâti­ments attenants font l’objet d’un vaste pro­jet de réha­bil­i­ta­tion qui per­me­t­tra de créer en cen­tre-ville des espaces cul­turels, dont un ciné­ma (la ville n’en compte aucun) qui prévoit d’accueillir 95 000 spec­ta­teurs par an. Ain­si l’activité sera recen­trée en cœur de ville et les déplace­ments lim­ités. D’autres pro­jets sont à venir autour de la chapelle Saint-Andéol de Velorgues, du cimetière juif et de la chapelle des Péni­tents Bleus. Une aide à la maîtrise d’ouvrage privée sur les Mon­u­ments His­toriques est égale­ment pro­posée par la Direc­tion du Pat­ri­moine. La tour Valmy, par exem­ple, en a béné­fi­cié récem­ment (tour d’escalier du XVe siè­cle qui a fait l’objet d’une instance de classe­ment au titre des mon­u­ments historiques).

Inventaire du patrimoine

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue, en parte­nar­i­at avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, va men­er l’inventaire du pat­ri­moine cul­turel de la com­mune sur son périmètre intra­muros. Le ser­vice région­al de l’Inventaire sera en charge du pat­ri­moine indus­triel et de l’étude du mobili­er de la col­lé­giale Notre-Dame-des-Anges tan­dis que la Direc­tion du Pat­ri­moine de la ville réalis­era un inven­taire topographique archi­tec­tur­al du cen­tre-ville (repérage du bâti par îlot).

Publications

Les mem­bres de la Direc­tion du Pat­ri­moine sont régulière­ment appelés à rédi­ger des con­tri­bu­tions dans des pub­li­ca­tions sci­en­tifiques, ils ont notam­ment écrit plusieurs notices pour les actes du Con­grès archéologique de France 2016 en Vau­cluse (à paraître) et par­ticipent régulière­ment à la revue annuelle « Archéolo­gie du Midi Médiéval ».

Formations

Des for­ma­tions ont été organ­isées à plusieurs repris­es en parte­nar­i­at avec l’association APARE qui inter­vient sur des chantiers de restau­ra­tion. Plusieurs ren­con­tres avec les archi­tectes l’islois ont eu lieu afin de les sen­si­bilis­er au pat­ri­moine local (vis­ites de la ville). La Direc­tion du Pat­ri­moine a égale­ment accueil­li dif­férents work­shops. En 2014 six étu­di­ants européens ont tra­vail­lé sur l’espace pub­lic en cen­tre ancien en parte­nar­i­at avec le CAUE. En sep­tem­bre 2015, les ate­liers d’architecture Touraterre, un col­lec­tif de jeunes archi­tectes et d’étudiants en archi­tec­ture, ont tra­vail­lé à un pro­jet d’aménagement de la Con­gré­ga­tion. En 2016, une carte blanche a été don­née à sept étu­di­ants hon­grois et leur pro­fesseur pour analyser l’architecture d’un bâti­ment médié­val. À cette occa­sion ils ont aus­si pu béné­fici­er d’une présen­ta­tion de l’organisation des ser­vices d’architecture et du pat­ri­moine en France menée par le CAUE et la Direc­tion du Patrimoine.

Chartes

La ges­tion des enseignes com­mer­ciales est assurée par la Direc­tion du Patrimoine. Une charte des ter­rass­es a été mise en place en 2016 afin de régle­menter et d’harmoniser le mobili­er util­isé sur les ter­rass­es des dif­férents secteurs du cen­tre-ville. Elle a été réal­isée par la Direc­tion du Pat­ri­moine avec la Direc­tion Com­merce et Habi­tat.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Chaque année des ani­ma­tions sont pro­posées par la Direc­tion du Pat­ri­moine à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie et des Journées Européennes du Pat­ri­moine. Dans ce cadre des vis­ites de sites, de quartiers ou thé­ma­tiques sont organ­isées. Des per­for­mances artis­tiques en lien avec le pat­ri­moine sont égale­ment présen­tées lors de ces journées, comme en 2017 quand une œuvre pic­turale mon­u­men­tale a été réal­isée par deux artistes sur une façade de l’îlot de la Tour d’Argent. La Direc­tion du Pat­ri­moine est en out­re parte­naire chaque année de l’association MEMORI pour l’organisation de cycles de conférences. Un site inter­net dédié (www.patrimoine.islesurlasorgue.fr) regroupe une présen­ta­tion du pat­ri­moine de la ville, une syn­thèse des mis­sions de la Direc­tion du Pat­ri­moine, un cal­en­dri­er des événements…

Projet de CIAP

La créa­tion d’un Cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine fait par­tie du pro­jet de créa­tion d’un pôle cul­turel au sein de l’îlot de la Tour d’Argent (cf. expéri­ence à met­tre en exer­gue). De plus, la Direc­tion du Pat­ri­moine dis­pose déjà d’une doc­u­men­ta­tion abon­dante sur l’architecture et le patrimoine.

Projet de valorisation du patrimoine par le numérique

Dans le cadre d’un pro­jet de créa­tion d’un pôle cul­turel (en cours de réal­i­sa­tion) il est prévu d’utiliser dif­férents types d’outils numériques dans la Tour d’Argent pour val­oris­er et faire con­naître le pat­ri­moine local. Le pre­mier étage sera con­sacré à l’accueil du pub­lic qui pour­ra com­pren­dre l’histoire de la tour grâce à des sup­ports mul­ti­mé­dias. Le rez-de-chaussée sera dévolu à une pro­jec­tion inter­ac­tive de resti­tu­tions numériques de la ville et de son ter­ri­toire depuis la préhis­toire jusqu’à nos jours, sous une forme qui fera écho à la ¨cam­era obscu­ra¨ du dernier étage. Elle retran­scrira les avancées sci­en­tifiques amenées par les dif­férentes fouilles et travaux menés par la Direc­tion du Pat­ri­moine et par ses parte­naires scientifiques.

Expositions

Des expo­si­tions autour du pat­ri­moine de la ville, réal­isées avec des étu­di­ants de l’Université d’Avignon ont été pro­posées chaque année entre 2013 et 2016 (Insu­la, frag­ments d’histoire ; Pat­ri­moines en chantier ; L’héritage d’un ter­ri­toire ; Les gar­di­ens des anges. Une col­lé­giale et des hommes : Notre-Dame-des-Anges 1212–2016). En 2018 une expo­si­tion présen­tée à l’occasion des Journées du Pat­ri­moine et inti­t­ulée Nil-sur-Sorgue per­me­t­tait la décou­verte d’une col­lec­tion de céramiques égyp­ti­ennes achetée par la ville. Une prochaine expo­si­tion est prévue en 2019. L’Isle-sur-la-Sorgue développe égale­ment un pro­jet d’installation d’une salle d’exposition per­ma­nente sur l’histoire de la ville et son pat­ri­moine, ain­si que de salles d’expositions tem­po­raires, dans l’îlot de la Tour d’Argent après réhabilitation.

Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines

– En 2018 une sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale a été mise en place à plusieurs endroits du cen­tre-ville, sous la forme de huit pupitres, pour apporter aux vis­i­teurs des infor­ma­tions sur l’histoire et les mon­u­ments de L’Isle-sur-la-Sorgue. – Un ensem­ble de pan­neaux a été réal­isé afin d’occuper l’espace lais­sé libre place Émile Char et de présen­ter à la pop­u­la­tion le pro­jet urbain à venir à cet emplace­ment. Cette place, qui se situe au niveau de l’ancienne porte d’Avignon, résulte de l’élargissement d’un pont au XXe siè­cle. Les par­ties les plus récentes sont aujourd’hui dans un état de dégra­da­tion avancée qui néces­site une dépose qui inter­vien­dra en 2019. À cette occa­sion un pro­jet visant à rétré­cir l’emprise du pont et dégager la Sorgue est à l’étude. Les pan­neaux instal­lés ces derniers mois rap­pel­lent l’histoire de cette entrée de ville, l’état actuel du pont et présen­tent le pro­jet en cours de développe­ment. Cette « expo­si­tion » per­met donc d’éviter une occu­pa­tion de l’espace par les voitures (trop dan­gereuse) tout en infor­mant la pop­u­la­tion de la démarche. – Des actions sont égale­ment menées auprès des publics sco­laires par la Direc­tion du Pat­ri­moine qui inter­vient tout au long de l’année dans plusieurs écoles de la ville afin de sen­si­bilis­er les élèves au pat­ri­moine de leur ville mis en lien avec les dif­férentes péri­odes de l’histoire.

Coopération internationale

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est jumelée avec les villes de Penicuik (Écosse) et d’Anagni (Ital­ie). D’autre part, une col­lab­o­ra­tion avec la fac­ulté d’Architecture de Budapest (Départe­ment d’histoire des mon­u­ments) a été mise en place. Elle s’est con­crétisée par l’organisation de deux work­shops en juil­let 2016 et 2017 dont la final­ité était de con­fron­ter deux approches de l’étude et de la trans­for­ma­tion d’un mon­u­ment. Cet échange avec de jeunes archi­tectes, ou étu­di­ants en archi­tec­ture et leurs pro­fesseurs, sera renou­velé l’année prochaine. La Direc­tion du Pat­ri­moine a égale­ment ouvert ses portes à plusieurs repris­es aux con­frères et étu­di­ants européens. Par exem­ple, en 2014, les fouilles pro­gram­mées de la chapelle de Velorgues (hameau au sud de la com­mune) ont béné­fi­cié d’une équipe ren­for­cée par la présence de deux étu­di­ants Eras­mus de l’université de Bologne et d’un archéo­logue pro­fes­sion­nel de la Sur­in­ten­dance Archéologique de Pié­mont. La même année, un work­shop européen sur « l’aménagement de l’espace pub­lic en cen­tre ancien » a été organ­isé en parte­nar­i­at avec le CAUE de Vau­cluse. Six jeunes archi­tectes espag­nols, ital­iens et por­tu­gais ont pro­duit en duo, un diag­nos­tic et une esquisse d’aménagement d’une place du cen­tre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue souhaite pour­suiv­re et dévelop­per des parte­nar­i­ats avec d’autres pays européens, notam­ment car elle accueille chaque année un grand nom­bre de vis­i­teurs dont la plu­part vien­nent de la com­mu­nauté européenne.

EXPÉRIENCE

Le Pôle culturel de la Tour d’Argent

Le grand pro­jet de réha­bil­i­ta­tion de l’îlot de la Tour d’Argent entend favoris­er dans le cen­tre ancien, le développe­ment de l’attractivité touris­tique et l’amélioration du cadre de vie (com­merce, habi­tat, etc.). L’îlot de la Tour d’Argent avec ses 1500 m2 implan­tés en cœur de ville face à la col­lé­giale Notre-Dame des Anges se décline autour de trois grands axes :
  1. Un espace cul­turel : La con­struc­tion d’un ciné­ma de type famil­ial et d’« Art et essai » avec trois salles et une salle d’exposition. Il sera agré­men­té d’un espace de restau­ra­tion ori­en­té par ses ter­rass­es sur la place de la col­lé­giale et la cour du Lido.
  2. Un espace pat­ri­mo­ni­al : La tour du XIIe siè­cle, classée mon­u­ment his­torique en 2012 est l’emblème du pro­jet de l’Îlot. Une restruc­tura­tion d’ampleur est prévue, afin qu’elle puisse être présen­tée au plus large pub­lic. La mise en valeur de la Tour d’Argent, cou­verte d’une excep­tion­nelle coupole octog­o­nale, est aus­si celle de l’histoire de la ville et du Vau­cluse (ancien Com­tat-Venaissin). Asso­cié à la tour, un bâti­ment rési­den­tiel médié­val sera dédié au pat­ri­moine local avec des salles pour des expo­si­tions per­ma­nentes au R+1 large­ment axées sur les tech­nolo­gies numériques et expo­si­tions tem­po­raires au R+2.
  3. Un espace d’enseignement et de tra­vail : Cet espace à con­cevoir avec l’Université d’Avignon intè­gre une par­tie de l’hôtel de Bran­cas. Les deux pre­miers étages de l’hôtel seront dévo­lus à l’Université d’Avignon (accueil des Mas­ters, doc­tor­ants, unité mixte de recherche) ain­si qu’à de jeunes entre­pre­neurs œuvrant dans le domaine des tech­nolo­gies numériques dans un espace de tra­vail partagé. La cour de l’hôtel de Bran­cas doit servir à des activ­ités cul­turelles en péri­ode esti­vale (con­certs, petits spec­ta­cles, etc.).
Pour men­er à bien ce pro­jet la munic­i­pal­ité a racheté des par­celles privées jusqu’en 2016. Des travaux réal­isés en 2017 ont sup­primé un étage et restau­ré la toi­ture ain­si que la par­tie supérieure du bâti­ment rési­den­tiel du XVe siè­cle. L’année 2018 a été con­sacrée à l’élaboration du per­mis de con­stru­ire et du pro­jet d’ensemble, et le démar­rage des travaux sur la tour est prévu au print­emps 2019.