Le Quesnoy

La ville du Ques­noy porte d’entrée du Parc Naturel de l’Avesnois, est une cité vivante témoin du savoir faire des ingénieurs des for­ti­fi­ca­tions. La faune et la flo­re par­ti­c­ulières du Ques­noy se sont appro­priées les 12 km de murailles et les nom­breux plans d’eau. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Marie-Sophie LESNE
Hôtel de Ville
Rue du Maréchal Joffre
59530 Le Quesnoy
Tél : + 33 3 27 47 55 50
www.ville-lequesnoy.com
Élu référent :
Fred­dy DOLPHIN
f.dolphin@lequesnoyvilleforte.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Anne-Séver­ine LAY
Tél : 03 27 47 55 54
as.lay@lequesnoyvilleforte.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Sous Beau­doin IV, au XIIe siè­cle, la ville du Ques­noy devient une ville forte avec la con­struc­tion du château sur un site stratégique, pour con­trôler les accès au ter­ri­toire du Hain­aut ; le creuse­ment du Canal de l’Ecaillon, entre le XIVe-XVe siè­cle rend les fos­sés inond­ables et ren­force la place forte qui abrite alors 5000 habi­tants. Au XVIe siè­cle, sous Charles Quint, Frate de Mod­e­na mod­ernise les for­ti­fi­ca­tions. Ces mod­i­fi­ca­tions seront suiv­ies de celles de Vauban, sous Louis XIV, qui créent de nou­veaux bas­tions. L’ouvrage à cornes du faubourg Fau­roeulx com­plète le dis­posi­tif au XVI­I­Ie siè­cle. Les for­ti­fi­ca­tions sont déclassées en 1901, mais pas déman­telées. Leur recon­quête com­mence à la fin du XXe siècle.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Le Ques­noy con­naît des dif­fi­cultés de par sa con­fig­u­ra­tion dans les domaines des trans­ports et le développe­ment : 4 portes per­me­t­tent l’accès à la ville intra muros. L’accessibilité et le renou­velle­ment urbain sont des enjeux essentiels. La ville du Ques­noy vient d’approuver son Plan Local d’Urbanisme qui met en avant les spé­ci­ficités de la ville forte. A cet out­il de ges­tion de l’espace s’est ajoutée une étude actuelle­ment en cours pour la créa­tion d’une Zone de Pro­tec­tion du Pat­ri­moine Archi­tec­tur­al Urbain et Paysager. La ville a par ailleurs étudié dans le cadre du Pro­jet européen Septen­tri­on de une can­di­da­ture à l’UNESCO. La ville a un plan de ges­tion de son pat­ri­moine arboré, ain­si que de ses plans d’eau. La ville du Ques­noy val­orise son pat­ri­moine au tra­vers dif­férents réseaux européens dans lesquels elle prend part : SEPTENTRION et EURAPHIS. Grâce à ces parte­nar­i­ats, dif­férents pro­jets de val­ori­sa­tion et d’animation tels que la restau­ra­tion de murs, de berges, la mise en lumière du bef­froi et des portes de la ville, ou encore des ani­ma­tions cul­turelles sur site, ou encore une classe du pat­ri­moine, se met­tent en place.

Projets

Au tra­vers de SEPTENTRION, la ville a suivi une can­di­da­ture com­mune des villes fortes européennes pour une label­li­sa­tion UNESCO. La ville pour­suit la mise en valeur de son pat­ri­moine à tra­vers des pro­jets touris­tiques tel qu’EURAPHIS, une can­di­da­ture UNESCO…