Langres
Langres est une acropole fortifiée culminant à près de 500 mètres d’altitude, installée aux confins méridionaux de la Champagne, en regard de la Bourgogne, de la Lorraine et de la Franche-Comté.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Visite guidée place Diderot © Sylvain Riandet, Ville de Langres
Rue Barbier d’Aucourt © Sylvain Riandet, Ville de Langres
Réhabilitation d’une des casernes de la citadelle XIXe siècle de Langres © Annie Prat — Communauté de commune du Grand Langres
Intérieur de la tour d’artillerie du Petit-Sault (XVIe siècle) © Sylvain Riandet, Ville de Langres
L’histoire en bref
Orgueilleusement perchée sur son plateau depuis plus de deux millénaires, Langres fut tour à tour capitale gallo-romaine, siège d’un vaste évêché et forteresse royale imprenable. L’Antiquité lui a légué sa forme générale, celle d’une ville haute puissamment marquée par sa topographie d’éperon barré. La cité s’est construite par extensions successives ; quatre enceintes (totalisant huit kilomètres du IIIe au XIXe siècle) étendirent toujours plus au Sud le périmètre urbain. A partir du milieu du XXe siècle, de nouveaux quartiers s’installèrent sur les anciens glacis de la citadelle, remplissant des espaces laissés libres pour les besoins de la défense. Pour autant, 2/3 des habitants viennent actuellement intra-muros.
Rétif à tout bouleversement majeur (pas de sièges tragiques ou d’incendie dévastateurs…), celui-ci possède une cohérence rare. Médiéval dans le tracé de ses rues, la forme de ses places et la complexité de son parcellaire, sa parure architecturale appartient surtout aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Scandée par d’imposants clochers semblant tutoyer un ciel plus proche qu’ailleurs, la silhouette de la cité laisse deviner des bâtiments à l’auguste stature.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La protection Monument Historique sera un puissant outil de la politique patrimoniale langroise, totalisant au début du XXIe siècle 45 ouvrages et, surtout, une enceinte fortifiée de plus de 3 600 mètres.
Le Plan de Sauvegarde est de Mise en Valeur est mis à l’étude en 1972. Validé définitivement en 1985, le secteur sauvegardé va voir se déployer plusieurs opérations de rénovation urbaine et de valorisation de l’habitat.
Depuis 2017, c’est désormais l’ensemble du site qui fait l’objet de l’attention portée dans le diagnostic, le périmètre et le règlement de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Dernier outil de valorisation, l’Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) « Centres Bourgs » renforce la position de la ville dans la stratégie patrimoniale et touristique du Pays de Langres.
LABELS
- Villes d’art et d’histoire depuis 1985
- Maison des Illustres (Maison des Lumières dédiée au philosophe Denis Diderot né à Langres en 1713).
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Les spécificités tant historiques que géographiques de la ville ont abouti à la création d’un secteur sauvegardé par arrêté interministériel du 22 mars 1972. Ainsi, dans le secteur sauvegardé d’une superficie de 70 hectares, il est établi un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, approuvé le 26 mars 1985, qui régit l’ensemble des espaces privés ou publics du quartier. Ce dernier a été révisé en 2007.
En 2008, sur recommandation de l’Architecte des Bâtiments de France, un projet de ZPPAUP intercommunal est envisagé afin de mettre en valeur et préserver l’ensemble paysager de Langres. Après une phase d’étude commencée en 2010, la création d’une AVAP lui est préférée. Les 5 phases d’étude conduites entre 2011 et 2013 se sont achevées en 2017 par la création du Site Patrimonial Remarquable du paysage langrois (AVAP).
PROJETS URBAINS
- Projet d’aménagement du front sud et de l’axe majeur entre la porte des Moulins et la cathédrale Saint-Mammès.
- Poursuite de la requalification de la citadelle (milieu XIXe siècle) : projet de collège, caserne des pompiers.
- Projet de révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.
OUTILS OPÉRATIONNELS
2013–2017 : PIG « habiter mieux » rénovation énergétique sur l’ensemble du territoire des communautés de communes du sud haut-marnais. Cibles : propriétaires occupants modestes et très modestes de bâtiments de plus de 15 ans.
Depuis 2016 : OPAH-CB sur le territoire du Grand-Langres (communauté de communes) dans le cadre du dispositif d’État « AMI Centre Bourg » :
- En centre historique de Langres : Aide à l’accession à la propriété et prime à la remise sur le marché de logements vacants, aide aux travaux sur vitrines et accessibilité et aides aux travaux lourds, bonification de prêt à la création de commerces, aide à la rénovation de façade et à la protection du petit patrimoine.
- Sur l’ensemble du territoire du Grand Langres : Traitement de l’habitat dégradé et insalubre, aide à l’adaptation des logements lors de la perte d’autonomie, rénovation énergétique.
111 objectifs de rénovation énergétique ont été prévus dans l’OPAH.
Publications
- Guide pratique du secteur sauvegardé
- Édition d’un « guide de l’urbanisme » développant les démarches à effectuer pour tout type de travaux dans le périmètre du PSMV ou du PLU.
- Édition de fiches récapitulatives « La charte des Terrasses de Langres » et « La charte des Terrasses de la place Diderot, rues et places adjacentes »
- Édition d’une fiche récapitulative « Les équipements extérieurs » avec les préconisations du règlement du PSMV.
- Édition d’une fiche récapitulative « Les aides aux porteurs de projets économiques”
Chartes
- Architecturale et paysagère : Le règlement du Site Patrimonial Remarquable du paysage langrois (AVAP) définit notamment les préconisation en terme d’interventions paysagères.
- Pour les enseignes et devantures commerciales : Édition d’une fiche récapitulative « Les devantures : Eclairages, vitrines et enseignes » avec les préconisations du règlement du PSMV.
- Pour l’occupation du domaine public : Édition de fiches récapitulatives « La charte des Terrasses de Langres » et « La charte des Terrasses de la place Diderot, rues et places adjacentes » avec les préconisations liées au règlement municipal.
- Pour la publicité : Interdite dans le périmètre de l’AVAP
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
ACTIONS PÉDAGOGIQUES
- Toute l’année, des ateliers pédagogiques thématiques pour tous les cycles traitent de périodes historiques et de thèmes en lien avec l’évolution de la cité.
- Hors temps scolaire, en juillet et en août, le service patrimoine met en place des animations pédagogiques dans le cadre de l’été des 6–12 ans.
PUBLIC TOURISTIQUE
En lien avec l’Office de Tourisme, un programme de visites thématiques est mis en place pendant la saison touristique.
PROMOTION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
- Publications VPAH (Laissez-vous conter, FOCUS et EXPLORATEURS) et expositions.
- Coordination des journées du Patrimoine.
- Participation aux grands événements nationaux : Rendez-vous aux Jardins, Fête de la Science.
- Participation aux Rencontres Philosophiques de Langres.
Projet d’extension du label Ville d’art et d’histoire en Pays d’art et d’histoire : Portage du dossier par le PETR du Pays de Langres.
Projet de CIAP – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine : Réflexion sur la dimension à donner au CIAP à l’échelle du futur Pays d’Art et d’Histoire.
EXPOSITIONS
- « Les cabinets de travail Renaissance en Europe » : exposition sur les « studiolos » présentée sur site en introduction de la visite du cabinet de travail de la maison Renaissance.
- « Renaissance dans la ville » : Exposition en extérieur dans le cadre de l’année « Langres à la Renaissance » en 2018.
- « Laissez-vous conter la porte de l’Hôtel de Ville » : Exposition en extérieur prévue pour 2018.
- Depuis 2014, un cycle d’expositions « Laissez-vous conter 14–18 : Langres en guerre » retrace chaque année l’histoire de la cité pendant le conflit.
- Exposition « Un zeppelin en rase campagne » du 25 juin au 25 septembre 2016.
- Exposition « Graffs de guerres : témoignages de soldats » du 7juillet au 20 septembre 2015.
- « Laissez-vous conter la neige à Langres… » week-end des 1er et 2 février 2014.
- « Les chapiteaux du triforium du chœur de la cathédrale de Langres» réalisée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012.
- « Laissez-vous conter la Crémaillère », exposition en extérieur en place depuis 2011.
- « Laissez-vous conter Langres en détails» exposition réalisée en 2006 et complétée en 2010.
- « Laissez-vous conter l’église de Brevoines» exposition réalisée en 2004–2005.
- « Art’mur».
- « Révolution urbaine à Langres» (avec la bibliothèque municipale) sur la construction des Quartiers Neufs. 1999.
- Le secteur sauvegardé» (avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine(SDAP)). 1995.
- « Langres côté rue» (avec le SDAP) sur les façades de maisons langroises. 1993–1994.
- « Ici Langres, pas le temps d’écrire» (avec le musée de Langres) sur les cartes postale anciennes. 1991.
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Publications
- FOCUS La citadelle de Langres
- FOCUS Les vitraux contemporains de Langres
- Laissez-vous conter 14–18 : Langres en guerre (2017)
- Laissez-vous conter 14–18 : Langres en guerre (2016)
- Laissez-vous conter 14–18 : Langres en guerre (2015)
- Laissez-vous conter 14–18 : Langres en guerre (2014)
- Laissez-vous conter la chapelle Notre-Dame de la Délivrance
- Laissez-vous conter la révolution urbaine de Langres (1955–1980)
- Laissez-vous conter Diderot à Langres
- Laissez-vous conter la Crémaillère
- Laissez-vous conter l’Hôtel de Ville
- Laissez-vous conter les fontaines
- Laissez-vous conter les niches
- Laissez-vous conter la cathédrale Saint-Mammès
- Laissez-vous conter la citadelle militaire
- Laissez-vous conter Notre-Dame de Brevoines
- Laissez-vous conter la Libération de Langres
Coopération internationale
Langres est jumelée avec Ellwangen (Allemagne), Abbiategrasso (Italie) et Beaconsfield (Angleterre).
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.