Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
vues depuis Portets 002
Pont de Langoiran
Vue de l’église St Pierre es Liens
Vignoble 2
L’histoire en bref
Le village de Langoiran a pris naissance autour du fleuve, avec trois foyers de peuplement, le Port qui correspond à l’actuel centre-bourg, l’ancien bourg et le Pied du Château.
Les plus anciens sont celui du vieux bourg et du Pied du château. Leur origine remonte à l’époque romaine, au I‑IIème siècle après J‑C. Du mobilier archéologique l’atteste (carreaux, tessons, artefacts, reste de mosaïque…).
Le Pied du Château continua à se développer à l’époque médiévale. Il subsiste d’ailleurs sur le « détroit de la commune » un certain nombre de témoignages architecturaux médiévaux. Le château de Langoiran en est le parfait exemple. Construit au XIIIe siècle, la forteresse qui commandait le passage de la Garonne fut construite par l’un des personnages les plus puissants de l’époque, Bernard III d’Escossan. Non loin de la demeure seigneuriale de Langoiran, il existe encore les restes d’une nécropole mérovingienne (VIe siècle) et un ancien prieuré relevant d’une abbaye-mère du saintongeais.
C’est à partir du XVIe, et surtout au XVIIIe siècle, avec la renaissance économique de Bordeaux que le cœur de la paroisse de Langoiran va se déplacer au port (actuel centre-bourg). L’artisanat, le commerce liés au vin vont profondément marquer non seulement le port, mais aussi le reste du village de Langoiran (tonnellerie, chais, chantiers navals, chartreuses, propriétés viticoles de riches bourgeois bordelais).
Au XVIIe-XVIIIe siècle : de nombreux hameaux vont voir le jour sur les hauteurs de Langoiran (ex : Le Pin, Sergent, Martindoit…)
Au XIXe-XXe, le Port va s’étendre le long de l’Estey (Gendarmerie, Cellier du Graman)
Fin XXe siècle : constructions de maisons individuelles et de lotissements (Pommarède)
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Politique générale de la commune en matière touristique : la conservation et la transmission du patrimoine, la mise en place d’une politique de gestion du territoire et le développement économique en partenariat avec la CDC des Portes de L’Entre deux Mers.
ZPPAUP en date du 03 Juin 2005 (voir ressources).
PLU en date du 29 Septembre 2005.
2 monuments classés (Château de Langoiran et l’église Saint Pierre es Liens) et 3 monuments inscrits (domaine Rateau, domaine Bouliac et le cinéma le Splendid) sur la commune.
Avec l’aide de l’Entre deux Mers tourisme, un projet de classement UNESCO des paysages des côtes de Garonne a été entrepris.
Projets urbains
Création d’un « chemin doux » le long de la Garonne.
Depuis 2017, la commune de Langoiran en partenariat avec la CDC des Portes de L’Entre deux Mers entreprennent des actions de restauration et d’aménagement au Port de Langoiran. Cette politique se traduit par un embellissement des rues et des quais (passerelle, espaces végétalisés, bancs…).
Aménagement de certaines voies communales dans l’agglomération du Pied du Château.
Embellissement du vieux bourg de Langoiran, autour de l’église romane Saint Pierre es liens.
Sécurisation de certaines voies communales dans différents hameaux (Ex : Saint Ourens, Galeteau…).
Révision des documents urbains : une délibération modificative engageant la procédure du PLU a été votée en juin 2019 (assouplissement des réglements d’alignement, alurisation, macronisation…).
Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable :
Restauration du patrimoine vernaculaire et « du petit patrimoine » : lavoir, piliers, murets en pierre… (Association Concordia)
Outils opérationnels :
Il y a eu deux OPAH dans les années 1990 :
– une en nom propre de la commune
– une autre en adhérant à un projet intercommunalValorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Projets de valorisation du patrimoine par le numérique :
un parcours géologique a été crée avec plusieurs étapes, essentiellement situé le long des coteaux et en bordure de Garonne. Les thématiques abordées sont : les marais, les gravières, les calcaires à algues, récifs coralliens…Ces étapes sont matérialisées par des panneaux sur lesquels figurent des QR code renvoyant à des Vidéos.
Un projet de parcours patrimonial similaire au précédent est en cours de réalisation.
Expositions :
Expositions artistiques : photos, peintures…
Expositions historiques : mai 68, le centenaire de la guerre de 1914–1918…
Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines :
Les journées du Patrimoine : avec deux sites ouverts à la visite, le château de Langoiran et l’église Saint Pierre es liens.
Journées médiévales au château de Langoiran.Tourisme patrimonial
– développement de la signalétique (hameaux, châteaux viticoles, commerces, chambres d’hôtes…)
– un parcours patrimonial est en cours de réalisation
La CDC des Portes de l’Entre deux Mers qui a la compétence tourisme a signé une convention d’ « objectifs » en 2018 avec l’OTEM (office de tourisme de l’Entre deux Mers) (Voir ressources).
Coopération internationale
Pendant de nombreuses années, notre commune a tissé des liens avec une grande ville de Pologne, Lodz. Des échanges culturels et touristiques ont été réalisés de 1987 à 1997 avec la municipalité de Lodz et une compagnie folklorique local, le groupe de danses et de chants (Zespół Pieśni i Tańca) ANILANA.
En 2002, la Commune s’est jumelée avec un village grec, Fiki.