La Rochelle

Née de la mer, La Rochelle garde l’empreinte de cet héritage mar­itime. Son pat­ri­moine rap­pelle les rich­es heures de son passé européen. Au XIe siè­cle, La Rochelle n’est qu’un sim­ple hameau de pêcheurs et de sauniers instal­lé sur un plateau cal­caire sur­plom­bant les marais envi­ron­nants. Un siè­cle plus tard, c’est un port très act­if, qui va devenir en quelques décen­nies la porte atlan­tique du cen­tre ouest. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Député-Maire : Jean-François FOUNTAINE
Hôtel de Ville
BP 1541
17086 La Rochelle cedex 2
Tél : 05 46 51 51 85
www.ville-larochelle.fr
Élue référente :
Ana-Maria SPANO, Adjointe au secteur sauvegardé
Pro­fes­sion­nel référent :
Alain GOUX, Chef du ser­vice Urban­isme et Espace Urbain
alain.goux@ville-larochelle.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

A la fin du XVIe siè­cle, avec 20 000 habi­tants, c’est déjà une grande cité pour l’époque. Place com­merçante grâce au vin et au sel qui tran­si­tent par son port depuis le Moyen Âge, elle est aus­si dev­enue une place finan­cière, mil­i­taire et religieuse, cap­i­tale huguenote où séjour­nent les prin­ci­pales fig­ures du par­ti réfor­mé, comme le futur Hen­ri IV. Après le siège de La Rochelle par Louis XIII et Riche­lieu en 1628, les for­ti­fi­ca­tions de la ville protes­tante rebelle sont rasées à l’exception des célèbres tours et rem­parts du front de mer. A la fin du XVI­Ie siè­cle, de nou­velles enceintes sont érigées. La Rochelle devient le grand port d’échanges avec le nou­veau Monde, la porte des Amériques. La Rochelle con­naît au XVI­I­Ie siè­cle une for­mi­da­ble péri­ode de prospérité liée en par­tie à la traite négrière avec l’Afrique. Elle développe aus­si ses rela­tions avec l’Inde et la Chine. La ville s’enrichit alors de superbes con­struc­tions, hôtels par­ti­c­uliers de rich­es arma­teurs, grandes par­celles, con­traire­ment aux étroites et pro­fondes par­celles des rues com­merçantes Rochelais­es, dont la spé­ci­ficité est un linéaire d’arcades de 2,5 km. A la fin du XIXe siè­cle, La Rochelle vit une révo­lu­tion urbaine avec l’arrivée du chemin de fer et la créa­tion d’un nou­veau port de com­merce à La Pal­lice. Pour la pre­mière fois la ville sort de ses remparts

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Out­il de pro­tec­tion et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine, le Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur de La Rochelle date de 1981, son périmètre a été agran­di en mai 2008, la révi­sion glob­ale du secteur sauve­g­ardé est en cours. Pour com­pléter cet out­il qui ne con­cerne que le cen­tre ancien, la ville de La Rochelle s’est dotée d’une ZPPAUP en 2009.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Inven­taire réal­isé sur l’ensemble du cen­tre ancien (des années 80 aux années 2000)
  • Can­di­da­ture au Pat­ri­moine Mon­di­al de L’Humanité non aboutie
  • La sur­face du secteur sauve­g­ardé est passée de 75 ha, à 180 ha en 2008 (révi­sion en cours)
  • La ZPPAUP cou­vre env­i­ron 900 ha

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

  • Journées du Pat­ri­moine : plus de 30 000 entrées chaque année (36 sites ouverts, 40 ani­ma­tions différentes)
  • Mois de l’Architecture et du cadre de vie en Poitou-Char­entes (Avril) : Vis­ites de maisons con­tem­po­raines de par­ti­c­uliers, leurs inser­tions dans un tis­su urbain dense + divers­es ani­ma­tions autour de l’architecture contemporaine.
  • Ate­lier pour les sco­laires : L’évolution de l’architecture du Moyen Âge à La Renais­sance (avec livret pédagogique).
  • Vis­ites à thèmes, décou­vertes noc­turnes du pat­ri­moine (ron­des de nuit…) avec l’Office de Tourisme (28 guides).

PROJETS

En cours de réal­i­sa­tion, un doc­u­ment grand pub­lic : Par­cours dans la ville pour retrou­ver les traces de la péri­ode de la traite négrière (archi­tec­ture, détail, his­toire d’un quarti­er, plaques de rues…).

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.