La Réole
La Réole, principal centre urbain de l’Entre-deux-Mers, possède de nombreux atouts du point de vue de son histoire, de son patrimoine architectural et de son environnement géographique.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
©La Réole
Ferronneries ©La Réole
©La Réole
©La Réole
©La Réole
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Véritable forteresse naturelle, la ville occupe un promontoire situé sur les rives de la Garonne, garantissant une certaine sécurité aux habitants installés depuis le néolithique. Mais le véritable essor démographique ne débuta qu’en 977, lorsque la ville construisit ses premières fortifications au XIIe siècle et qui connurent une expansion constante, autour du prieuré, tout au long du Moyen Âge. Cette expansion s’arrêta avec la Guerre de 100 ans et les guerres de Religions, qui nécessitèrent d’importantes reconstructions à l’époque Moderne. _ C’est au XVIIe siècle que la physionomie de la ville change, avec l’apparition de constructions prestigieuses, témoins de l’enrichissement de la ville grâce à la Garonne.
Au XIXe siècle la ville connaît une importante modernisation, notamment au niveau des transports (transports fluviaux, ponts, voie ferrée etc.), transformant profondément la topographie ancienne.
Loin d’être seulement une accumulation de monuments isolés, La Réole conserve donc un tissu urbain préservé, témoin de son histoire mouvementée.
Politique patrimoniale, labels, procédures, outils
Depuis quelques années, en s’appuyant sur la qualité de son patrimoine, La Réole s’est lancée dans la revitalisation de son centre ancien. Cette politique passe notamment par l’élaboration de documents d’urbanisme adaptés, par le projet de ville “La Réole 2020” et par l’obtention du label “Ville d’Art et d’Histoire”.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Suite à l’élaboration d’un plan d’occupation des sols historique et archéologique (POSHA), les élus de La Réole ont choisi de mettre en place en 2008 un outil de protection du patrimoine adapté à la spécificité de la ville et intégré au PLU : une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Conformément à la loi du Grenelle 2, ce document est actuellement en révision pour laisser place à une aire de mise en valeur du patrimoine (AVAP) prenant en compte l’avis de la population régulièrement consultée.
- Réalisation d’une OPAH (opération programmée de l’habitat)
- Réalisation d’un OPATB (Opération Programmée d’Amélioration Thermique des Bâtiments)
- Définition d’un volet efficacité énergétique
- Réalisation d’inventaire dans le cadre de l’élaboration de la ZPPAUP et du POSHA
- Publication de documents d’information
- Charte des façades commerciales dans le cadre de l’intercommunalité
PROJETS URBAINS
- Redéfinition de l’entrée de ville Route de Marmande ;
- Liaison entre quais de Garonne et Centre ville avec un nouvel aménagement de l’avenue Delsol ;
- Requalification de l’habitat dans trois îlots prioritaires.
La commune travaille depuis plusieurs années sur la mise en œuvre du projet de ville “La Réole 2020”, favorisant le développement durable et visant à faire de La Réole une nouvelle ville-centre au cœur de la ruralité.
Trois axes de travail sont identifiés :
- Développer les activités économiques et touristiques ;
- Réhabiliter les immeubles en favorisant le « vivre ensemble » ;
- Valoriser les espaces publics.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Organisation du cinquième festival des Métiers d’Art “Les mains du patrimoine” ;
- Accueil de collectifs d’artistes et d’artisans d’art dans les lieux vacants du centre ancien pendant la période estivale ;
- Mise en place de visites guidées thématiques de la ville ;
- Soutien à l’organisation de festivals en cœur de ville ;
- Développement de la Nuit du patrimoine, médiation de l’art contemporain…
MÉDIATION
- Communication
- Expositions
- Animation
PROJETS
Élaboration du programme scientifique et culturel du futur Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP).
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.