La Flotte
Maritime, vigneronne et marchande, la commune de La Flotte occupe une place toute particulière dans l’île de Ré. Porte ouverte sur le monde, c’est par son port que sont entrées les idées nouvelles qui ont fait évoluer une société ingénieuse et laborieuse qui nous a légué un patrimoine de qualité.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Abbaye des Châteliers ©Mairie de La Flotte
Ruelle La Flotte ©Mairie de La Flotte
La Flotte ©Mairie de La Flotte
Port de La Flotte ©Mairie de La Flotte
Fort La Prée ©Mairie de La Flotte
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Les premières traces d’habitations sont apparues sur les hauteurs qui entourent la baie. De nombreux vestiges gallo-romains ont été retrouvés lors de fouilles (monnaies, sépultures, vases), témoignant d’une occupation permanente du centre-ville actuel dès le IIIème siècle.
L’essor de la Flotte semble commencer lors de l’installation des moines cisterciens, au XIIème siècle près du Port Chauvet, sur les hauteurs du lieu-dit « Les Châteliers ». Ils y fondent l’abbaye Notre Dame de Ré, dite Abbaye des Châteliers qui fut l’une des plus grandes abbayes du centre ouest de la France. Le territoire autour de l’Abbaye fut défriché par les moines et des vignes et champs de culture y furent plantées en grand nombre.
Au cours de la guerre de Cent Ans entre Français et Anglais, et les guerres de religion au XVIème siècle, la Flotte a subi de nombreuses destructions, comme l’abbaye des Châteliers qui fut ravagée et dont les pierres furent réutilisées pour la construction du Fort de la Prée.
Les XVIIème et XVIIIème siècles marquent une période de prospérité économique pour la Flotte, notamment grâce à la présence de la marine royale pour protéger des bombardements et incursions ennemies.
En 1765, un port fut construit par Gabriel Sénac de Meilhan afin de développer le commerce maritime, Les agriculteurs faisant la richesse du village, les négociants et armateurs développent le commerce extérieur vers l’étranger (Angleterre, hollande, Norvège…). Le port est successivement un port de commerce pour l’export du sel et du vin, puis port de pêche et port de plaisance.
C’est le long de ce domaine maritime que furent construites de belles demeures d’armateurs et de négociants, ce qui donne à La Flotte une unité architecturale élégante.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
A la Flotte, la notion de village s’inscrit dans un objectif de cohérence et de respect des fondements historiques : la Flotte est un modèle de village rétais : compact, nettement délimité par son contour en « amande », il est structuré par l’axe est-ouest sur lequel s’articule un réseau de rues et de venelles. Développé en espace plus monumental, entouré de demeures, le port est devenu le cœur attractif du village.
Depuis 1980, la commune de la Flotte s’efforce de construire un véritable projet urbain, dans la logique et le respect de la constitution de ce bourg ancien.
Au fil des années, les choix « politiques », en accord avec les élus se sont articulés sur les actions suivantes :
- La conservation du patrimoine, du plus importante comme, l’église, les hôtels particuliers du XVIIème siècle au patrimoine plus modeste, portes, chasse-roues…
- La protection de tous les éléments constitutifs de l’art urbain flottais : le cours Félix Faure, les murs sur la promenade de l’avenue de la Plage, les venelles, les quais.
- La recherche de formes urbaines en accord avec les lieux pour les opérations greffe d’habitat social, nouveau ; ce processus a été renouvelé de manière constante jusqu’à la dernière opération Bel Air.
- La volonté de considérer qu’une « liaison douce » c’est avant tout plus de qualité de vie, plus de lien social, plus écologique avec les projets de restauration de toutes les venelles.
- Le maintien d’un équilibre entre l’activité les activités, la résidence permanente et la vie saisonnière et touristique.
- La recherche d’une esthétique villageoise, dans la continuité des formes architecturales et par un traitement créatif des sols des rues et des venelles.
L’Abbaye Notre Dame de Ré, le fort de La Prée, le port, l’église paroissiale, … C’est tout un patrimoine architectural d’importance qui atteste de ces diverses activités économiques de La Flotte et de son évolution.
PRÉSENTATION DES OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Le 23 novembre 2001, une partie du territoire de la commune a été classée en ZPPAUP (zone de protection du paysage architectural urbain et paysager, remplacé par des AVAP (air de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).
La commune de La Flotte est couverte par un Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis 1979. Une version révisée de ce document d’urbanisme a été approuvée en février 2001.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sur l’Île, un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est en cours d’élaboration. Cette décision a été prise par délibération du conseil communautaire le 17 décembre 2015, et devrait être approuvé en fin d’année 2019.
Les objectifs poursuivis dans le cadre de l’élaboration du PLUI sont :
- Doter l’Île de Ré d’un document de planification conforme aux prescriptions de la loi du 12 juillet 2010 dite Grenelle 2 et de la loi ALUR du 24 mars 2014,
- Répondre aux enjeux d’un aménagement durable de l’Ile de Ré, notamment :
- Préserver à long terme les espaces naturels et agricoles qui constituent la richesse essentielle de l’île et de ne doivent pas être considérés comme des réserves pour le développement,
- Préserver la biodiversité et les continuités écologiques,
- Prendre en compte les risques naturels, notamment ceux liés au risque de submersion et d’érosion marine,
- Définir les modalités d’une répartition équilibrée des différentes composantes du développement, notamment par l’économie de la consommation foncière,
- Poursuivre l’accueil de résidents permanents en proposant une offre de logements diversifiée, dans un objectif de parcours résidentiel, de cohésion sociale et de mixité,
- Préserver l’identité paysagère de l’île de Ré et la qualité de son cadre de vie,
- Promouvoir et assurer la cohérence des offres alternatives de déplacements avec les aménagements, l’habitat et les activités économiques,
- Mettre en œuvre les conditions de la transition énergétique en intégrant les enjeux climatiques.
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), qui définit le projet et les objectifs intercommunaux et exprime la volonté des élus sur le projet d’avenir de l’Ile de Ré, a été adopté en 2017. Il fait partie intégrante du PLUi.
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
En outre, afin de respecter une certaine cohérence urbanistique à toute l’échelle de l’île, la Communauté de communes de l’île de Ré, conjointement avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Charente-Maritime (CAUE 17) propose un document de conseil à l’attention des communes de l’île : le guide d’architecture locale.
LABELS
- PAH : Pays de l’Île de Ré, 2012. Comporte 10 communes : Ars-en-Ré, Le Bois Plage, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, Les Portes-en-Ré, Loix, Rivedoux-Plage, Saint Clément-des-Baleines, Sainte Marie-de-Ré, Saint-Martin-de-Ré.
- Les Plus Beaux Villages de France
- Village de Pierres & d’Eau
- Commune Classée Station Tourisme
- Pavillon Bleu d’Europe pour le Port
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Depuis 2012, l’Île de Ré est la première île à être labellisée Pays d’art et d’histoire, regroupant 10 communes : Ars-en-Ré, Le Bois-Plage, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, Les Portes-en-Ré, Loix, Rivedoux-Plage, Saint Clément-des-Baleines, Sainte Marie-de-Ré, Saint Martin-de-Ré.
La commune de La Flotte attache une grande importance à la mise en valeur de son patrimoine maritime, que ce soit au travers de son architecture remarquable (maisons d’armateurs/négociants, fort…) mais également par son patrimoine mobilier : La Flotte compte 5 bateaux anciens ou “vieux gréements” classés/inscrits aux Monuments Historiques.
Ce patrimoine maritime est actuellement mis en valeur par l’association locale « Flottille en Pertuis » (et soutenue par la commune, la DRAC, le département et la région) au Musée du Platin et au port avec une flottille de 12 bateaux traditionnels de travail de nos pertuis dont plusieurs sont classés Monument Historique.
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
- Participation aux Journées du Patrimoine
- De nombreux ateliers et activités sont proposés aux enfants et familles tout au long de l’année (sensibilisation des plus jeunes à la protection de la faune et la flore,…)
Tourisme patrimonial
La communauté de communes de l’Île de Ré a mis en place un Office de tourisme intercommunal en 2016. Chacune des communes dispose d’un bureau d’informations permettant de relayer et d’informer les visiteurs sur les activités proposées sur l’île.
Pour promouvoir le terroir rétais, la marque “Saveurs en Ré” a été créée afin de soutenir les productions locales : pommes de terre, huîtres, sel, vins,…
Durant la période estivale, de nombreuses activités sont proposées aux visiteurs :
- Festivals “Musique en Ré” sur toute l’île en juillet et organisation de concerts sur le port de La Flotte
- Spectacle pyrotechnique au mois d’août
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.