La Charité-sur-Loire
Au 11e siècle les grands ordres monastiques étendent leur influence sur l’Europe occidentale. Les hommes se déplacent en nombre au gré des pèlerinages ou des croisades. La Charité, « Fille aînée de Cluny », est un des acteurs de cette Europe monastique en marche.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne ©La Charité-sur-Loire
Nuit du livre, 2006 ©La Charité-sur-Loire
©La Charité-sur-Loire
©La Charité-sur-Loire
Porte de la salle capitulaire ©AL NADAF, La Charité-sur-Loire
©La Charité-sur-Loire
Jardin des bénédictins ©La Charité-sur-Loire
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
A la Révolution, la vente des biens nationaux marque la fin des sept siècles de vie monastique charitoise. Le monastère devient un quartier de ville. Pourtant le prieuré de La Charité est exceptionnel à plus d’un titre :
- Prosper Mérimée a très tôt reconnu les qualités de cet édifice en l’intégrant dès 1840 dans une première liste de monuments que l’on qualifiera plus tard d’historiques.
- Son église est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel « Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
- L’ensemble prieural est un témoignage, devenu rare en France, d’un « monument/ville », où les Charitois sont venus se loger dans les vestiges de l’ancienne abbaye.
Depuis le début des années 2000 un chantier de restauration conduit par la ville de La Charité, propriétaire du monument, redonne progressivement vie au Prieuré : jardin des bénédictins, salles gothiques, salles du 18e siècle, cloître, toitures, façade du cellier, la consolidation du beffroi, la réhabilitation de la maison Gadoin, la restauration du passage Mérimée et d’une remise…
C’est maintenant au tour de l’église prieurale de faire l’objet d’importants travaux de reprise des toitures.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le renouveau du prieuré puis de la Cité historique doit beaucoup à Jean-Pierre Duthoit. Dès le milieu des années 70, cet architecte réussira à convaincre les élus charitois de valoriser leur patrimoine, en commençant par le rachat progressif du monastère. En 1997 un comité de pilotage associant Ville, Etat, Région et Département prend en charge l’avenir du monastère clunisien.
L’inscription en décembre 1998 de l’église Notre-Dame au Patrimoine mondial fut l’argument ultime en faveur de cette politique patrimoniale associant travaux de restauration du monastère, aménagements urbains, valorisation touristique, programmation culturelle, développement commercial…
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Plusieurs outils ont été mis en œuvre à La Charité-sur-Loire. Chronologiquement :
- 1995, création de la Réserve Naturelle du Val de Loire (qui jouxte la cité historique)
- 1998, inscription de l’église Notre-Dame sur la Liste du patrimoine mondial
- A partir de 2001, programme de restauration du prieuré (jardin des bénédictins, salles gothiques, cloitre, salles XVIIIe, portail principal, toitures et structures de l’aile est, toitures de l’église prieurale…)
- 2005, ZPPAUP par Bernard Wagon
- 2006, PLU en concordance avec la ZPPAUP
- 2009, schéma directeur prieuré
- 2009, schéma directeur église Notre-Dame
- 2012, label Ville d’Art et d’Histoire
- 2016, création de la zone tampon UNESCO
- 2017, plan de gestion UNESCO
PROJETS URBAINS
Les travaux d’aménagement urbains ont été associés aux travaux de restauration du prieuré sous un seul et même intitulé, le projet Cité Historique, de façon à ne proposer qu’un seul projet ne dissociant pas travaux monuments historiques et travaux urbains. Bruno Donzet a élaboré une étude de définition qui a permis la conduite de plusieurs projets d’aménagement : rue du pont, place des pêcheurs, grande rue, place du Général de Gaulle, rue Camille Barrère, place de l’Europe et quelques parkings de proximité.
Une nouvelle étude pour la revitalisation de centre bourg est en cours.
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un fonds façade a permis la rénovation d’une centaine de façades dans le centre ancien.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Une OPAH de rénovation urbaine a été conduite de 2005 à 2009.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Le projet scientifique et culturel est en cours d’élaboration. Chaque exposition annuelle sert de test “grandeur nature” à la mise en place du futur CIAP, en s’appuyant sur les collections du musée municipal, labellisé musée de France. Ces expositions sont mise en place grâce à l’aide active de l’association des amis de La Charité.
VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
La numérisation du chœur de l’église Notre-Dame a été réalisée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.
EXPOSITIONS
Les expositions de la Ville d’art et d’histoire sont conçues comme des préfigurations du futur CIAP. Elles ont eu successivement pour thème ;
- Le musée de La Charité, histoire, collections, perspectives
- Le prieuré de La Charité, histoire et renouveau
- Entre Loire et prieuré, histoire d’un quartier de La Charité
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Les actions de médiation sont conduites dans le cadre de la Cité du Mot, centre culturel de rencontre. Les classes du mot propose plusieurs modules au public scolaire, dont un intitulé “les mots du patrimoine”. D’autres ateliers pédagogiques accompagnent les expositions et les opérations nationales : nuit au musée, rendez-vous au jardin, journées européennes du patrimoine… Enfin des cafés patrimoines permettent d’échanger, dans le cloître, autour de sujets d’actualité ou de personnalités invitées.
Tourisme patrimonial
Le tourisme culturel à La Charité a trois spécificités :
- Les travaux de restauration du monument, constants depuis plus de 15 ans, servent de support de médiation, notamment à l’attention des publics les plus éloignés et des visiteurs de passage.
- Les festivals, dont au premier chef le Festival du Mot, renforcent la saison touristique et ont construit la notoriété du site.
- La création contemporaine au sein du patrimoine est un des piliers des centres culturels de rencontre. Parmi les dernières créations on peut citer les vitraux de Christopher Wool ou “l’éclate!” d’Hélène Launois.
L’office de tourisme assure l’information de l’ensemble des visiteurs et usagers sur le site. Il assure aussi la billetterie et les réservations des opérations conduites par la Ville d’Art et d’Histoire. Les visites guidées “ordinaires” sont conduites par l’office de tourisme, les visites guidées à thème sont portées par le centre culturel de rencontre. Un guide conférencier est un permanent de l’office.
Coopération internationale
La ville de La Charité est jumelée, en Belgique, avec une ville wallonne, Wepion, et une ville flamande, Oostduinkerke, avec deux villes allemandes Neustate et Biedenkopf, et avec une ville toscane, Castiglione Fiorentino.
EXPÉRIENCE
Le prieuré de La Charité s’inscrit en tout point dans l’esprit de la Convention de Faro. Trois exemples :
- Au niveau local, les travaux de restauration conduits depuis 15 ans ont renforcé le caractère urbain du monument, acquis à la Révolution Française, au détriment de la clôture originelle. Le monument est appréhendé comme un véritable quartier de ville, complètement libre d’accès. Le centre culturel de rencontre qui y est installé joue un rôle culturel, touristique mais aussi social.
- Au niveau régional, la Cité du Mot conduit un projet “raconter la vie à La Charité”, parrainé par Pierre Rosanvallon. Les habitants de la Nièvre sont invités à raconter leur vie, par tous les moyens. Les lycéens et collégiens du département ont créé le “Parlement des jeunes invisibles” qui délibère deux fois par an dans la salle capitulaire. Participent également au projet, un club de sport de Nevers, les anciens d’une usine de sous-traitance automobile, un centre social d’une petite ville… Des réfugiés politiques syriens sont accueillis en résidence d’artiste. Une auteure recueille le témoignage de demandeurs d’asile d’érythréens résidants dans le département…
- Au niveau européen, une mallette pédagogique pour le jeune public est en cours de création à l’initiative du prieuré de La Charité et de la Fédération européenne des sites clunisiens. 4 sites, anglais, italien, polonais et français, mettent en commun leur outils pédagogiques pour créer un outil européen. Après cette phase de test il sera proposé aux 180 membres de l’itinéraire culturel européen des sites clunisiens.
Les actions conduites au sein du Prieuré sont donc labellisées Initiative de Faro par le Conseil de l’Europe.