L’histoire en bref
La CCIRB est une intercommunalité qui possède un territoire étendu entre mer et montagne. Il comprend des paysages remarquables, des sites naturels préservés, des villages à l’architecture typique. Ses riches patrimoines matériels et immatériels sont répartis de manière homogène sur l’ensemble des pievi.
Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne est issue, suite à la loi NOTRe, de la fusion des Communautés de communes E Cinque Pieve di Balagna et du Bassin de vie de L’Île-Rousse. Elle regroupe 22 communes : Belgodère, Corbara, Costa, Feliceto, L’Île-Rousse, Lama, Mausoleo, Monticello, Muro, Nessa, Novella, Occhiatana, Olmi-Cappella, Palasca, Pietralba, Pigna, Pioggiola, Santa Reparata di Balagna, Speloncato, Urtaca, Vallica et Ville-di-Paraso comptant ; 10 800 habitants.
Le territoire est constitué de bassins de vie calqués sur les pieve, (ancienne division administrative de Corse) il est composé de 6 pievi (Cf CARTE : Pieve di u Canale, Pieve di u Ghjunsani,Pieve di l’Ostriconi, Pieve di Tuani, Pieve di Sant’Andria, Pieve d’Aregnu appelée aussi « bassin de vie de L’Île-Rousse »).
Équipements du territoire
Le territoire compte 14 établissements scolaires répartis sur les différentes pieve. La grande majorité des équipements et services du territoire sont situés sur la commune de L’Île-Rousse. Celle-ci concentre l’offre :
• En services publics (Poste, Pôle Emploi, Maison de services, Centre administratif…)
• En éducation : collège et lycée
• En commerces et services aux particuliers (commerces de détail, banques, coiffeurs…)
• En santé
Actif sur le plan culturel, le territoire propose un foisonnement d’événements, de concerts et de festivals en tous genres, véritables déclencheurs d’émotions et d’allégresse qui rythment la vie des balanins. Maintenir une diversité culturelle, développer le soutien à la création et encourager la présence artistique en milieu rural constitue des enjeux forts de la CCIRB. Le dynamisme du territoire se formalise à travers un maillage culturel et d’animations varié, à travers des opérations culturelles menées à l’échelle du territoire par les communes et le tissu associatif culturel local tout au long de l’année. Que ce soit du théâtre, de la musique, du chant ou des arts plastiques, la culture se partage et se transmet avec passion.
Les équipements culturels
- Le Musée privé de Guy Savelli situé à Corbara
- Le Musée du Trésor de la Collégiale situé à Corbara
- MUSEUMUSICA le musée de la société situé à Pigna
- La scénographie de A Casa di Losari située dans la maison de site du Conservatoire du littoral, sur la commune de Belgodère.
Lecture publique, documentation d’archives
- Une médiathèque au Centre Culturel Voce à Pigna,
- Une bibliothèque au centre Jean Simi à L’Île-Rousse,
- Archives publiques accessibles dans les Mairies,
- Des fonds d’archives familiales riches ainsi que des collections privées intéressantes, par exemple, celle de Guy Savelli à Corbara, et celles des confréries,
- Un projet de création d’une médiathèque Intercommunale « tête de réseau » est en cours et devait aboutir courant 2023.
Cinéma
Le cinéma le Fogata situé à L’Île-Rousse : unique en Balagne, propose toute l’année des séances cinéma avec les dernières sorties nationales.
Spectacle vivant
- A Stazzona est un théâtre animé par l’Association l’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) à Pioggiola : où sont proposés des cours de théâtre, des spectacles, des conférences, ainsi que des ateliers des arts du cirque.
- La Compagnie de théâtre Acrobatica Machina : propose des ateliers théâtre pour toutes générations confondues et assure également des ateliers pour les scolaires du territoire en bilingue, la langue corse faisant partie intégrante de notre culture.
- Le Théâtre A Scintilla Balanina à L’Île-Rousse : propose des cours de théâtre et des jeux animés par des acteurs, comédiens, compagnies de théâtre ou écoles de théâtre.
Enseignement spécialisé
- A Stazzona (la Forge) situé à Pioggiola : Inaugurée en 2010, situé au cœur du Parc naturel régional de Corse, se situe à 900m d’altitude. C’est un véritable espace scénique dédié à la formation. Les formateurs, des artistes résidents et aussi des enseignants et des élèves qui participent aux projets d’éducation artistique.
- Deux écoles de musique situées à L’Île-Rousse et à Pigna.
- MUSEUMUSICA musée de la société situé Pigna : qui est un centre de recherche sur la formation et la diffusion de la culture musicale d’hier et d’aujourd’hui,
- L’auditorium de Pigna est un CENTRE NATIONAL DE CRÉATION MUSICALE soutenu par le Ministère de la Culture. Le projet culturel du CNCM Voce s’ancre dans l’idée que la création musicale contemporaine, dans ce qu’elle a de plus innovante, n’est pas nécessairement l’apanage des capitales ou des agglomérations, et qu’elle peut, voire qu’elle doit, s’ancrer dans un territoire rural pourvu que celui-ci soit riche d’une tradition musicale forte, comme c’est le cas en Balagne et plus largement en Corse. LABELISÉ FABRICA CULTURALE par la Collectivité de Corse qui œuvre à la promotion et au rayonnement de la culture corse tout en favorisant sa diversité. Le soutien de la création insulaire vise l’émergence et le renouvellement des esthétiques.
Programmation culturelle
Très attachés à nos traditions et à nos savoir-faire ancestraux, nous valorisons notre territoire en le rendant acteur d’actions de qualités. Soucieux de développer et pérenniser l’activité culturelle hors saison estivale, force est de constater que la plupart des évènements se déroulent principalement pendant cette période.
On peut citer pour exemple le Marché de l’Artisanat à Pietralba, A Fiera Muntagnola, la foire rurale du Ghjunsani à Pioggiola. Une des plus connues est A Fiera di u Focu – la Foire des Métiers de l’Art du Feu et des artisans qui se déroule à Costa ; cet événement est destiné à promouvoir l’artisanat local et valoriser les artisans de la région. Au programme, le temps d’un week-end, les couteliers, forgerons, tourneurs sur bois, potiers, verriers, sculpteur, distillateur font partager au public leur passion mais aussi leurs savoir-faire ancestraux.
Autre évènement majeur en plein cœur du maquis corse, le Festival du Film de Lama, qui existe depuis 27 ans et propose chaque été, au début du mois d’août, une grande fête autour du 7ème art, avec des projections de qualité, des films en avant-première, en présence des équipes, sur ses trois sites en plein air, sous les étoiles, dans ce magnifique village de Balagne. Il offre au territoire une visibilité nationale et internationale.
Dans le cadre du Festival Lisula CineMusica se déroulant à L’Île-Rousse, les Rencontres cinéma et musique étalées sur cinq jours de rencontres conviviales et festives autour du Cinéma et de la Musique sont également organisées à l’automne.
La musique et le chant occupent une place importante dans la culture locale. Le chant est une tradition ancestrale qui rythmait la vie quotidienne des hommes et des femmes de Balagne. Le festival Festivoce à Pigna témoigne de ces traditions orales encrées dans le cœur et l’esprit des balanins. Dans le village, sur les places, dans les ruelles ainsi qu’à l’auditorium, la musique traditionnelle corse communie avec celle de groupes venus d’ailleurs.
Outre le festival, il y a des représentations toute l’année à l’auditorium.
Les édifices patrimoniaux, notamment les églises, accueillent ponctuellement des concerts, dans la majorité des communes. Les groupes polyphoniques locaux : Meridianu, Balagna, U Fiatu Muntese et A filetta, proposent pendant l’été une programmation régulière de concerts. Ils participent également à de nombreux festivals européens et internationaux tout au long de l’année.
C’est à travers cette volonté d’échange et de partage qu’ont lieu des résidences d’artistes qui accueillent des artistes de l’extérieur, notamment lors des Rencontres Internationales Artistiques de Théâtre à Pioggiola, nichées au cœur de la châtaigneraie d’Olmi-Cappella. Elles se déroulent au mois d’août, dans un lieu enchanteur à l’ombre d’arbres séculaires. Y sont proposés une dizaine de spectacles joués par des comédiens en devenir et dirigés par de grands professeurs.
Autres événements qui animent le cœur des balanins, ce sont les processions. La ferveur religieuse est telle qu’elle est devenue une tradition. Ainsi, chaque village, chaque ville, chaque hameau célèbre son Saint Patron. Pour ces occasions les églises et les chapelles sont ouvertes pour marcher sur les traces des anciens, par exemple lors de la San Parteo à Olmi-Cappella, la Saint Erasme à L’Île-Rousse.
La semaine Sainte reste un événement important car elle permet de garder le lien social et ainsi passer du temps toutes générations confondues, par exemple lors de la confection des « crucette » (petites croix) pour le dimanche des rameaux et des petits pains de la Saint Antoine Abbé célébré le 17 janvier en procession à Speloncato.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La CCIRB démontre son dynamisme en étoffant d’année en année ses compétences autour d’un projet global de territoire. Au cœur du projet de labellisation PAH, un objectif commun : celui de promouvoir un développement équilibré du territoire, dans un esprit de qualité.
Les statuts ont été modifié : en intégrant la compétence « démarche de labellisation du territoire en Pays d’Art et d’Histoire » par délibération n° 2020/150 : Modification des statuts de la CCIRB en date du 28/11/2020. La collectivité a également créé une délégation patrimoine au sein de la Communauté de communes avec la mise en place d’un élu délégué au patrimoine puis a procédé au recrutement d’un chargé de mission afin de mener à bien ce projet et ainsi assurer le bon fonctionnement du service patrimoine.
Son rôle de coordination, de mise en réseau et de mutualisation a pour objectif la valorisation de son potentiel patrimonial riche, diversifié et bien réparti sur l’ensemble du territoire. Ce potentiel doit être sauvegardé, protégé, valorisé et animé.
Des actions de développement culturel et patrimonial ont déjà été réalisées sur le territoire, comme par exemple l’édition d’ouvrages patrimoniaux et d’ouvrages jeunesses, la réalisation d’une base de données SIG du patrimoine toponymique exploitable facilement selon les besoins, notamment dans le cadre de la valorisation des sentiers de randonnées et afin de réaliser une signalétique patrimoniale.
En 2018, une première campagne de restauration du patrimoine vernaculaire pour un montant de 320 000 €. Une deuxième campagne de restauration est en cours avec 11 éléments du patrimoine sélectionnés sur l’ensemble du territoire pour un budget estimé à 630 000€. Le Programme pluriannuel d’investissement prévoit la restauration d’ici 2026 de 33 autres sites. La CCIRB souhaite mettre en place une signalétique rédigée en bilingue Corse/français afin de valoriser notre identité culturelle à travers la langue corse, et créer ainsi des actions pédagogiques de mise en valeur.
En février 2021, la CCIRB a créé, après Lama et Pioggiola, grâce au programme européen GRITACCESS, un 3ème sentier labélisé « Sentier du patrimoine » par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) à Speloncato. Sur ce sentier se trouvent les ruines de thermes romains datant de la fin de l’antiquité (IVème siècle) qui feront très prochainement l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques. Ce patrimoine exceptionnel et unique en Balagne a provoqué un sentiment d’appartenance et d’appropriation de l’histoire par les locaux. Il sera mis en valeur grâce à l’installation de panneaux explicatifs sur le parcours et le site archéologique rendant ainsi le patrimoine matériel et immatériel accessible à tous les publics.
Protégée par différents périmètres – Monuments Historiques classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire et sites, ZNIEFF de types I et II en bord de mer, les zones NATURA 2000 de la Vallée du Reginu et de la Forêt dominicale de Tartagine – la collectivité dispose également d’un patrimoine historique lié à sa position stratégique en Méditerranée.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La Communauté de communes est composée de 22 communes et procède à l’instruction des actes et autorisations d’urbanisme de 15 communes adhérentes à son service commun depuis janvier 2018. Les communes non adhérentes dotées d’un document d’urbanisme instruisent elles-mêmes leurs actes, celles en RNU bénéficient toujours de la mise à disposition de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) Antenne de Balagne. La loi a imposé aux communes d’instruire leurs actes et autorisations d’urbanisme jusqu’alors instruits par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
La CCIRB a donc décidé, dans une logique de territoire, de proposer à ses communes membres l’adhésion à un service commun d’application du droit des sols. Ce service a permis de reprendre les missions précédemment effectuées par l’État et de mutualiser les compétences existantes pour offrir à l’ensemble des communes un service de qualité mais aussi de sécuriser les décisions prises par les Maires en matière de droit des sols et d’aboutir, à terme, à la réalisation d’économies d’échelle.
Il est précisé que la création de ce service commun n’a pas été accompagné d’un transfert de compétence. Les communes adhérentes demeurent pleinement compétentes en matière d’urbanisme sur leur territoire. Le Maire reste donc le seul signataire des décisions et actes administratifs suite à l’instruction réalisée par le service commun. Les communes concernées par ce service sont les communes dotées d’un document d’urbanisme en vigueur (ou ayant eu un document d’urbanisme aujourd’hui en révision).
Sur 16 communes, 15 y ont donc adhéré : Belgodère, Corbara, Feliceto, Muro, Occhiatana, Olmi-Cappella, Palasca, Pietralba, Pigna, Pioggola, Santa-Reparata-di-Balagna, Vallica, Ville-di-Paraso, L’Île-Rousse. Monticello et Urtaca, pour leur part, instruisent toujours leurs propres dossiers de manière autonome. La commune de Belgodère est la seule commune du territoire à proposer les services d’un architecte conseil.
Le service commun instruit donc aujourd’hui les permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, les déclarations préalables et les demandes de certificats d’urbanisme opérationnels.
Notre territoire est sujet à de fortes pressions car dans les zones urbanisées ou à urbaniser des PLU en révision sont toujours constructibles jusqu’à l’adoption du nouveau PLU compatible avec le PADDUC, économe en consommation foncière.
Le territoire de la CCIRB est concerné par le PADDUC et par deux lois d’aménagement : les lois littorales et montagne. Cette spécificité s’explique par la position géographique du territoire.
- Cinq communes bénéficient d’un Plan Local d’Urbanisme antérieurs à 2015 et donc mis en révision pour compatibilité PADDUC : Belgodère, Corbara, Occhiatana, Pietralba, Santa Reparata di Balagna. A savoir qu’il n’y a pas de PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal) sur le territoire de la CCIRB. (Le PLU de Lama a été approuvé en 2020.
- Sept communes sont soumises à une Carte Communale : Feliceto, Muro, Olmi-Cappella, Pigna, Pioggiola, Vallica, Ville di Paraso.
- Palasca et L’Île-Rousse sont gérées par le service commun, soumise au Règlement national d’urbanisme (RNU) et à l’Avis Conforme du Préfet qui est instruite par notre service urbanisme car un document PLU a été annulé pour la commune de Palasca et en cours pour L’Île-Rousse.
- Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) toujours en cours, est un document politique de planification qui traduit le Projet de Territoire du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays de Balagne qui comprend deux intercommunalités : la CCIRB et la Communauté de communes de Calvi-Balagne, composées de 36 communes, peuplées de 22 700 habitants sur 957 km².
- Quatre villages sont en démarche Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) : Corbara, Lama, Pigna et Speloncato. Le village de Corbara a été le premier Site Patrimonial Remarquable de Corse en 2012.
PROJETS URBAINS
Les communes révisent elles-mêmes leur PLU. Un SCoT est en cours d’élaboration.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIES AU CADRE DE VIE ET AU DEVELOPEMMENT DURABLE
Agenda 21, charte de l’environnement, Plan Climat Territorial (PCT), etc.
La CCIRB a approuvé la mise en place d’une DDmarche le 19 mars 2018. Ce sont 18 fiches actions qui ont été élaborées pour concrétiser la stratégie de développement durable de la Communauté de communes.
- Le tri en porte à porte auprès des commerçants de L’Île-Rousse
- La mise en place d’une ressourcerie
- La mise en place de composteurs collectifs
- Un projet d’implantation d’une station de transfert d’énergie par électro-pompage solaire
- Le déploiement d’un réseau de transport en commun sur le territoire
- Les journées de la biodiversité se sont tenues les 13 et 14 septembre 2019 au Parc de Saleccia
- Les ateliers sur le lien intergénérationnel et la transmission de savoir-faire sont régulièrement organisés entre les enfants de l’ACM et les résidents de l’EHPAD
- La semaine bleue
- La location de vélos à assistance électrique.
Pour réduire sa dépense énergétique et son empreinte carbone, la CCIRB conduit plusieurs projets de production d’énergie renouvelable et de maîtrise de la demande en énergie :
Production d’énergie renouvelable :
- Une station de transfert d’énergie par électropompage solaire,
- Une unité de méthanisation des biodéchets et des boues de stations d’épuration,
- L’implantation d’ombrières photovoltaïques et un parc solaire flottant sur le barrage de Codole
- La réflexion sur une station de production d’hydrogène vert
Maîtrise de la demande en énergie :
- Rénovation énergétique de l’habitat à travers une OPAH,
- Rénovation énergétique des bâtiments publics,
- Réduction de l’autosolisme par le développement des transports en commun et du covoiturage,
- Mise en place d’un schéma de développement des mobilités actives,
De plus, le Pays de Balagne dont fait partie la CCIRB, s’est engagé en 2012 dans une démarche d’élaboration d’un Agenda 211 local. Un diagnostic territorial partagé a permis de déterminer les objectifs prioritaires qui sont soutenus par les dispositions du plan climat territorial et par des dispositions du grenelle 2 et qui répondent à l’un des 8 défis clés de la stratégie nationale de développement durable.
Concernant l’amélioration du cadre de vie, logement et habitat ; la Communauté de communes de L’Île-Rousse Balagne est compétente en matière de politique du logement et du cadre de vie. Dans ce cadre, une étude pré-opérationnelle d’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a été lancée en 2019 sur l’ensemble de son territoire et qui a mis en évidence les caractéristiques et particularités du territoire.
La stratégie d’intervention de la CCIRB
Les conclusions de l’évaluation de la précédente OPAH et de l’étude pré-opérationnelle ont permis de mettre en avant les enjeux suivants, partagés et validés par les élus et partenaires en comité de pilotage le 7 mai 2021 :
- La nécessité d’intervention sur l’ensemble du nouveau périmètre de la CCIRB, par le biais d’une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). En effet, le nombre de ménages éligibles augmente de 43% sur le périmètre de la CCIRB au regard du précédent périmètre d’OPAH ; les enjeux de lutte contre l’habitat indigne et d’adaptation sont importants et plus diffus sur le territoire rural ; la fragilité des copropriétés s’observe aussi dans le secteur rural mais aussi et surtout le besoin de réorganisation ;
- Un volet d’accompagnement à la rénovation énergétique et à la sortie de précarité énergétique, qui apparait prioritaire au regard de l’enquête de terrain ;
- Accompagner les mutations et l’arrivée de ménages plus jeunes au sein des villages et profiter de l’opportunité de l’acquisition pour inciter à la mise en œuvre de travaux de réhabilitation, permettant à la fois de valoriser le bâti ancien et de l’adapter pour répondre aux exigences de confort moderne ;
- Accompagner le vieillissement de la population, en favorisant le maintien à domicile des personnes âgées, et en préservant l’activité rurale pour éviter la dépendance et l’isolement des personnes vieillissantes ;
- Au regard du marché immobilier local tendu en secteur urbain, avec un parc privé locatif très peu présent et un nombre important de résidences secondaires et de locations saisonnières, inciter les bailleurs à remettre sur le marché les logements vacants et favoriser la location de longue durée ;
- La nécessité de poursuivre l’accompagnement en direction des copropriétés : un besoin d’accompagnement à la remise en fonctionnement des copropriétés inorganisées et d’accompagnement à la réhabilitation, à travers la mobilisation de dispositifs adaptés à ces deux enjeux.
PROGRAMMES D’ACTIONS SPECIFIQUE POUR LE BATI ANCIEN ET AU DEVELOPEMMENT DURABLE
- Le lancement d’un Programme de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) afin d’accompagner les copropriétés inorganisées dans leur démarche de remise en fonctionnement légal, dans la perspective d’engagement de travaux à l’issue de la remise en fonctionnement en basculant dans le dispositif d’OPAH ;
- Le déclenchement d’un volet « copropriétés dégradées », selon les résultats du POPAC
- La mise en œuvre de procédures coercitives, ambition affirmée par les élus de la CCIRB et de la ville, pour traiter les situations d’habitat dégradé et pouvant porter atteinte à la sécurité sur la voie publique. Certaines propriétés et copropriétés dégradées non éligibles aux aides de l’Anah et ne pouvant rejoindre le volet CD, devront être traitées par le biais de mesures coercitives ;
- La nécessité d’articuler les objectifs de la future OPAH avec les dispositifs d’Opération de Revitalisation du Territoire et de Petite Ville de Demain dont bénéficie l’Ile Rousse. Le projet de territoire en cours de définition devra pouvoir agir en complément de l’OPAH, notamment sur le volet urbain et foncier ;
- L’OPAH devra prévoir une articulation étroite avec le dispositif régional d’accompagnement à la rénovation énergétique, porté par la Collectivité de Corse, afin de proposer un parcours clair pour les ménages et rendre lisible les différentes aides possibles en fonction du ménage et de son projet.
Le pilotage de l’OPAH devra intégrer ces enjeux de gouvernance et de partenariat afin de répondre aux besoins de transversalité et de complémentarité de différents dispositifs locaux.
Outils opérationnels
- OPAH : 1 déjà réalisée, une qui va débuter au 2ème semestre 2022. Cibles : les propriétaires de logements et bâtiments communaux.
De 2014 à 2019 une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat a soutenu la rénovation d’une centaine de logements sur le bassin de L’Ile-Rousse. Une étude pré-opérationnelle a été lancée en 2020 pour intervenir sur le périmètre des 22 communes de la CCIRB par le biais d’une nouvelle OPAH.
L’amélioration énergétique est l’un des volets de l’OPAH.
- Un inventaire de l’Architecture du territoire a été réaliser, il a abouti à la rédaction d’un cahier de recommandation architecturale avec l’aide du CAUE de Haute-Corse.
- Inventaire du patrimoine bâti et mobilier réalisé par le service inventaire de la Collectivité de Corse.
Publication
La CCIRB a contribué à l’édition de plusieurs ouvrages notamment grâce à la pré-commande.
Editions d’ouvrages patrimoniaux co-financés par la CCIRB
- Deux tableaux avec portraits de donateurs : peints vers 1600 ont été restaurés, et sont conservés respectivement dans les églises paroissiales de Belgodère et Palasca. (Edité en 2009).
- CRUSCHINI : A mi-chemin entre Novella et Palasca, le petit village de Cruschini est abandonné au XVIIème siècle. La tradition orale s’empare de l’événement, le transmet, au fil du temps le déforme, l’enrichit, y apporte sa part de mythe et de légende. (Edité en 2013)
- Novella et Urtaca aux siècles passés. Hommage à ce monde d’avant, qui a bercé la meilleure part de l’enfance des auteurs. (Edité en 2017)
- L’Isula de Stéphane Pergola est paru aux éditions Albiana en septembre 2018. Véritable travail de mémoire, cet ouvrage richement illustré témoigne de l’histoire de la ville de L’Île-Rousse, offrant ainsi une monographie complète et originale. L’édition de cet ouvrage a pu être réalisée notamment grâce à une pré commande de la Communauté de communes.
Edition de deux ouvrages jeunesse
- Edition d’un ouvrage islandais / corse / français en 2017 qui a été distribué à l’ensemble des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires du territoire.
- Dernier ouvrage éditer en 2021, I Sullioni, il relate la période de la première guerre mondiale en Balagne. Ce récit en langue corse a été traduit en français et illustré par les auteurs.
D’autres ouvrages ont été édités par le Pays de Balagne dont fait partie la CCIRB :
- Caramusa : état des recherches sur la cornemuse corse
- Quand’elle parlanu e petre… (Quand les pierres parlent)
- Promenade d’architecture en Balagna
- Mémoire de paysage en Balagne
Formations
Oui mais initiées par le PAYS DE BALAGNE.
- Formations diplômantes : CQP N2 ouvrier professionnel : Murs en pierres sèches en partenariat avec le CFPT,
- CQP enduiseur façadier option bâti ancien, en partenariat avec la chambre des métiers de Haute-Corse.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Si la CCIRB obtient le label PAH, l’extension du label avec la Communauté de communes de Calvi-Balagne est possible, si celle-ci le souhaite.
La création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) en cours de réalisation.
Considérant L’Ile-Rousse comme l’une des deux portes d’entrée touristique de la Balagne, la Communauté de Communes de L’Ile-Rousse Balagne a besoin de créer et d’identifier un lieu ayant notamment pour fonction d’être la vitrine de son territoire.
Ce projet a pour ambition de réhabiliter cet édifice en veillant à conserver son aspect général ; créer un lieu public attractif, vivant sept jour sept et toute l’année s’adressant aussi bien aux locaux qu’aux visiteurs de la destination ; faire de ce bâtiment une vitrine, un condensé des richesses de la communauté de communes et de la Balagne ; inciter les locaux et les visiteurs à découvrir l’arrière-pays et ses richesses culturelles et patrimoniales.
L’édifice abritera l’accueil de l’Office de Tourisme de L’Ile-Rousse Balagne ainsi qu’un Centre d’Interprétation.
Le Centre d’Interprétation est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine de la ville et du territoire. C’est un lieu d’information et de pédagogie qui s’adresse aux habitants de la ville et de la région, mais également aux touristes. Il sensibilise la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère d’un territoire. C’est enfin, un lieu privilégié d’information et de débats et de transmission d’un savoir et d’une histoire.
Une mise en tourisme par l’OTI
Le contenu du CIAP bénéficiera d’une mise en tourisme par la production de séjours thématiques, de visites guidées ou de produits expérientiels à forte valeur ajoutée. L’objectif est bien de développer un tourisme de mémoire, patrimonial et culturel contribuant à changer le modèle de masse dans lequel la Corse est plongée depuis de nombreuses décennies. Cette démarche amorcera une dynamique vertueuse autour de la valorisation du patrimoine sur des territoires ne bénéficiant pas pour l’heure des retombées économiques produites par l’activité touristique souvent cantonnée à la seule frange littorale de l’île.
Espace de rencontres et d’échanges
Afin de faciliter la production de contenus sur la micro région, le CIAP proposera un espace de travail, de rencontre et d’échange sur le modèle d’un “coworking” à destination de l’ensemble des personnes (scientifiques ou simples passionnés) œuvrant à la mise en valeur du patrimoine matériel ou immatériel de la Balagne et de la Corse. Au-delà de la création de contenus pour le CIAP et les outils de promotion de l’Office de Tourisme, ce tiers-lieu a vocation à, devenir un centre de ressources documentaire, mettre en lumière le travail considérable réalisé par des anonymes dans chaque village, créer une véritable communauté autour de ce projet et éventuellement soutenir des publications ou des travaux.
La Communauté de communes, en tant que maître d’ouvrage, a reçu un chèque de 320 000 € par la FDJ, pour la restauration de L’Institut des Filles de Marie.
Après de nombreuses années au cours desquels le bâtiment s’est considérablement dégradé, faute d’entretien et d’activité, la Communauté de communes a entrepris de le réhabiliter !
Le coût de ce projet structurant s’élève à 4 017 000€ HT, financé à 80% par la Cullettività di Corsica ainsi que des fonds récoltés à travers du mécénat, grâce à la Fondation du Patrimoine Corse et bien sûr, la remise du chèque par la FDJ.
PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE
- La Communauté de communes de L’Île-Rousse – Balagne en collaboration avec la municipalité de L’Île-Rousse a inauguré le 7 décembre 2021 la marketplace intercommunale “Compruinlisulabalagna.com”. Cette marketplace est constituée de nombreux commerçants de L’Île-Rousse et des communes voisines, qui mettent leurs produits en vente sur internet.
Les commerçants inscrits ont été accompagnés par l’association digitale des commerçants “Cumpremu in Balagna” afin de créer leur boutique en ligne. La plateforme de vente en ligne propose plusieurs modes de retrait de la marchandise : click and collect, livraison gratuite dans 11 gares point relais (en partenariat avec les Chemins de fer de la Corse) et enfin, un système de livraison gratuite en véhicule électrique. : https://www.compruinlisulabalagna.com/
- En 2019, le CNCM Voce a créé l’application « Strada Musicale » pour les amoureux du patrimoine balanin, qui permet aujourd’hui de découvrir de manière un peu particulière, 90 sites incontournables. Grâce à l’appui de Vivimed, la coopération transfrontalière ouvre une nouvelle voie au développement touristique maitrisé en Méditerranée et orienté vers les nouvelles technologies et la transition numérique.
- L’Office de tourisme de L’Île-Rousse Balagne a installé des bornes interactives dans les établissements hôteliers partenaires. L’OT a en projet l’achat de lunettes afin de proposer aux visiteurs des visites virtuelles à réalité augmenté.
- L’OT a mis en fonction l’application mobile CYCLO RANDO, donnant accès aux sentiers VVT et pédestres du territoire, permettant d’être géolocalisés sur le parcours en temps réel.
Les projets seront définis ultérieurement dans les prochaines étapes du dossier de candidature au label PAH.
EXPOSITIONS
- Le Centre Jean Simi : l’ancienne école de L’Ile-Rousse a réouvert ses portes en 2008, et accueille depuis les balanins pour leurs démarches administratives et sociales ainsi que leurs loisirs.
- U « Spaziu » Pasquale Paoli, Salle d’exposition située à L’Île-Rousse : il s’agit d’un lieu public dédié à la culture et d’accès gratuit où s’enchaînent au rythme des saisons, expositions, formations, conférences et animations.
- La salle d’exposition du Parc de Saleccia située à Monticellu: accueille en plein cœur du jardin botanique classé « jardin remarquable », des expositions variées, gravures, peintures, sculptures, photographies.
- Salle d’exposition Le Stallò située à Lama
- Salle d’exposition Memoria di Lisula située à L’Île-Rousse
Actions de médiation et d’interprétation des patrimoines
- De nombreuses visites guidées sont organisées sur le territoire. Que ce soit sur le littoral – visite de L’Île-Rousse, des sites naturels de Losari et d’Ostriconi -, ou dans le rural notamment à travers la découverte des villages de Speloncato, Monticello, Pigna.
- Il existe 2 sentiers du patrimoine : Sentier du patrimoine de Pioggiola et celui de Lama, bientôt celui de Speloncato sera accessible. Sur ces sentiers, le patrimoine est valorisé grâce à des panneaux descriptifs.
- La CCIRB souhaite mettre en place une signalétique rédigée en bilingue Corse/français afin de valoriser notre identité culturelle à travers la langue corse, et créer ainsi des actions pédagogiques de mise en valeur du patrimoine vernaculaire déjà restauré.
TOURISME PATRIMONIAL
Créé en 1924 sous la forme de Syndicat d’Initiative, l’Office de Tourisme de L’Île-Rousse est un Etablissement Public Industriel et Commercial géré par la Communauté de communes de L’Île-Rousse-Balagne. Acteur principal sur le territoire de la Balagne pour la mise en œuvre de la politique touristique de la région Corse, de la micro région et d’autant plus du territoire de la CCIRB qui est l’un des deux micro-territoires au sein de la destination Balagne
Le projet du nouveau siège de l’OTI IRB (futur CIAP) au sein duquel sera implanté une animation/exposition culturelle de mémoire est « une force » stratégique indéniable et intelligente pour le territoire qui permettra de lui donner une identité et une attractivité nouvelle et innovante qui devra encore évoluer selon les attentes des visiteurs vers une scénographie historique de mémoire qu’il est nécessaire de restituer : attente locale ET de l’initier, de la « souffler », de la faire découvrir ou redécouvrir aux locaux et aux visiteurs ;
La démarche de tourisme culturel du territoire est analysée dans le rapport final du Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique Durable et SADI de la destination Ile-Rousse-Balagne.
Le territoire est caractérisé par une grande diversité patrimoniale, qui est à la fois une richesse et un vrai enjeu à valoriser en matière de communication, tant en contact comptoir OTI que sur la communication papier et web.
Les patrimoines historiques, religieux et naturels dominent en nombre. Le travail de l’OTI en matière de développement est de permettre d’identifier/situer, comprendre et visiter l’offre patrimoniale en relai des acteurs locaux, prestataires spécialisés, guides interprètes/conférenciers etc.
- Le patrimoine historique et religieux mérite un développement fort tant sur ses angles physiques/patrimoniaux que sur l’angle cultuel.
- Le patrimoine naturel/paysage doit constituer un axe fort de communication. Au-delà de « la Balagne jardin de la Corse », il faut circonstancier la qualité paysagère locale dans la communication.
- La randonnée, thématique très développée est difficilement « vendable » à l’échelle seule du micro territoire, elle est étape ou point de départ sinon il faudra distinguer balade et randonnées pour pouvoir développer un argumentaire local.
- Une faible représentation quantitative des références culturelles, artisanales ou agricoles qui doit être compensée par une production d’activités/services forte pour être visible et thématisée « expérientielle ».
Deux objectifs à poursuivre :
- Développer le patrimoine matériel et immatériel lié à la culture locale
- Coordonner la programmation (spectacle vivant en saison)
Différents ensembles à promouvoir :
Les grands ensembles / la mer – la côte : C’est la motivation première et la destination en saison. Un espace sujet à plusieurs pressions (urbaines, foncières, environnementales…). L’axe de massification des flux mais aussi des émissions vers les territoires d’arrières plages et montagne, une solidarité territoires, découverte à encourager.
Les grands ensembles / Le piémont – arrière plages : Un territoire intermédiaire qui irrigue et diversifie, qualité paysagère – quiétude -. Un axe souvent itinérant, la route des corniches, les villages. Une densification des projets à réussir pour assurer un liant local entre et avec la côte et la montagne. Des parcours sont mis en place pour découvrir l’artisanat et les savoir faires très présents dans les villages.
Les grands ensembles / La montagne : Le Ghjunsani, 4 communes de montagne : Mausoleo, Olmi Cappella, Pioggiola, Vallica, 25 % du territoire. Développer le tourisme rural et sportif.
Une typicité géographique, paysagère : 1 bassin versant Est, orienté différemment du reste de la Balagne et à connecter à la Balagne. Une volonté de développement par le tourisme (montagne/randonnées, lits, évènementiels culturels) à faire partager. Un enjeu de vie sociale, économique et culturelle à relever.
Une diversité d’offre d’activités pour découvrir les patrimoines de notre vaste territoire où plusieurs pratiques sont possibles aux différents étages. En autonomie ou encadrées :
- Randonnées, pédestres, équestres, vtt
- Visites guidées / patrimoines
- Activités nautiques (jet ski, PAV, plaisance/voile, croisière, plongée…)
- 4×4,
- Parapente,
- Course en montagne, trail,
La Balagne, un territoire où la vie culturelle est active : Une compétence communale sauf pour la création d’équipements indoor et une grande intensité d’activité notamment l’été.
- Des structures : Spaziu, Voce, un tissu associatif dense…
- Des festivals (Olmi Cappella, Lama)
- Des équipements mixtes (Casa Battaglini / Olmi Cappella)
- Des projets : Casa Franzini à Pietralaba / partie muséale d’un hébergement de groupe.
- Développement culture/tourisme (itinérances, rencontres)
- Utilisation du bâtiment pour le festival de Lama.
Le territoire est attractif grâce à la proximité mer/montagne. Ses paysages préservés et la qualité du cadre de vie et de l’offre touristique sont réellement des atouts pour développer un tourisme rural et durable.
Faites-vous partie de programmes (Spôtt, contrats de destination, etc.) ?
- Contrat de destination ATC
- Programme européen INTENSE- Itinerari Turistici Sostenibili », un programme stratégique de partenariat européen pour promouvoir et protéger des itinéraires touristiques durables et transversaux.
- Programme Marittimo 2014-2020
Coopération internationale
- En février 2021, la CCIRB a créé, après Lama et Pioggiola, grâce au programme européen GRITACCESS, un 3ème sentier labélisé « Sentier du patrimoine » par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) à Speloncato. Sur ce sentier se trouvent les ruines de thermes romains datant de la fin de l’antiquité (IVème siècle) qui feront très prochainement l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques. Ce patrimoine exceptionnel et unique en Balagne a provoqué un sentiment d’appartenance et d’appropriation de l’histoire par les locaux. Il sera mis en valeur grâce à l’installation de panneaux explicatifs sur le parcours et le site archéologique rendant ainsi le patrimoine matériel et immatériel accessible à tous les publics.
- En 2019, le CNCM Voce a créé l’application « Strada Musicale » pour les amoureux du patrimoine balanin, qui permet aujourd’hui de découvrir de manière originale, 90 sites incontournables. Grâce à l’appui de Vivimed, la coopération transfrontalière ouvre une nouvelle voie au développement touristique maitrisé en Méditerranée et orienté vers les nouvelles technologies et la transition numérique.
Expérience à mettre en exergue
La CCIRB souhaite mettre en exergue son projet de création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine / CIAP. Source : Extrait du « Dossier de présentation du projet : Réhabilitation de l’Institut des Filles de Marie à L’Ile Rousse » auteur : Office de tourisme de L’Île-Rousse Balagne.
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Cet équipement répondant aux objectifs ambitieux de la CCIRB sera la vitrine d’un territoire unique aux multiples facettes et donnant aux visiteurs l’envie d’entrer au cœur de l’arrière-pays balanin et y découvrir ses richesses.
Il sera installé au premier et au second niveau du bâtiment de l’institut des Filles de Marie, bénéficiant de 400 m² de surface utile. Ce sera un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire. Créé en articulation avec les autres équipements culturels de la collectivité territoriale (musée, médiathèque, centre d’urbanisme, etc.), il contribuera à compléter le maillage culturel du territoire. Lieu d’information et de pédagogie, le CIAP s’adressera aux habitants de la ville et de la région, mais également aux visiteurs.
Bref historique du bâtiment
Ce bâtiment situé à l’extrémité Est de la place Paoli a été édifié en 1849 à l’initiative de François Piccioni, neveu du maire de l’époque, Sébastien Piccioni, pour abriter la congrégation « Les Filles de Marie » (congrégation venue d’Agen et se consacrant à l’instruction des jeunes filles). Congrégation qui s’établit à L’Ile Rousse sur proposition de l’évêque Mgr Casanelli D’Istria relayant une volonté municipale.
En 1906, l’institut fut laïcisé et pris le nom de collège Jeanne D’Arc, une magnanerie fut même installée au deuxième étage par la famille Designori. Jusqu’en 2013, une partie du bâtiment abritait l’École Notre Dame, école privée, dans laquelle nombre d’ile roussiens ont usé leurs culottes courtes.
Il aura pour rôle de :
- Mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire,
- Sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville ou du territoire et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine,
- Offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la ville et le territoire in situ ainsi que de s’y repérer,
- Véritable outil de médiation, il met à la disposition du visiteur les sources et les méthodes de constitution du savoir afin de lui permettre, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome.
Le CIAP abritera :
- Un espace d’exposition permanente (une partie du RDC et le 1° niveau),
- Un espace d’exposition temporaire (2° niveau),
- Un espace “coworking” et de transmission (ateliers, scolaires…) (2° niveau et salle de réunion de l‟OTI),
- Un espace jardin (+/- 700 m²),
- Une boutique.
Pour atteindre son objectif, le CIAP développe plusieurs fonctions et propose au public :
- Une exposition permanente didactique qui donne les clés de compréhension de la ville ou du pays tant du point de vue de son patrimoine ancien que de son architecture contemporaine
- Des expositions temporaires renouvelées une fois par an au moins, qui sont le moyen d’approfondir certains thèmes de l’exposition permanente,
- Un centre d’information et documentation qui, en mettant à la disposition des visiteurs les sources de connaissance et les outils nécessaires à un approfondissement sur le sujet souhaité, leur permet de devenir autonomes ;
- Des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public (individuel et scolaire), destinés à éduquer son regard et à l’initier à la découverte de l’architecture et du patrimoine.
Le CIAP est un outil de médiation, qui doit renvoyer les visiteurs :
- Vers les territoires pour lesquels il donne des clés de lecture,
- Vers les autres équipements culturels de la ville ou du pays intervenant dans les champs du patrimoine, de l’architecture et de l’urbanisme.
Les enjeux et objectifs du CIAP de L’Ile Rousse-Balagne : Vitrine d’un territoire
Cet espace sera une vitrine du territoire et invitera le visiteur à déambuler dans l’arrière-pays pour y découvrir ses richesses.
Les enjeux sont multiples :
- Développer la fréquentation de l’arrière-pays balanin et ainsi favoriser des retombés économiques
- Valoriser le travail considérable de restauration et de protection du patrimoine des villages de l’intérieur
- Traiter un large panel de disciplines tout en garantissant une grande évolutivité des contenus et une visite expérientielle.
Le CIAP abordera un large panel de disciplines et de thématiques en lien avec le territoire de Balagne en garantissant au visiteur une visite immersive, interactive aboutissant à une véritable expérience, une visite au cours de laquelle il ne sera pas le simple spectateur mais bien l’acteur de son parcours et cela, entre autres, grâce à la dernière génération d’outil numérique.
Les NTIC sont de formidables dispositifs qui permettent de stimuler les émotions, les sens et les sensations du visiteur favorisant ainsi l’assimilation du contenu ou du message à transmettre. Enfin, elles permettront de garantir à la structure un renouvellement et une évolutivité des contenus de ses expositions beaucoup plus grande.
Découvrir et comprendre pour respecter et transmettre
C’est avant tout, pour la Communauté de Communes, un projet qui a pour objectif de donner au plus grand nombre la possibilité de découvrir et comprendre ce qui est inaccessible ou obscur et qui rend impossible la compréhension de ce que l’on peut contempler tous les jours en tant que balanin (idée d’être touriste dans sa propre ville, dans son propre territoire) mais aussi en tant que voyageur.
Traduire et vulgariser le contenu scientifique qui traite de notre héritage collectif, de notre histoire et par la même faire peut-être tomber certaines idées préconçues grâce à un contenu qui donnera les clefs de lecture nécessaires pour comprendre et rendre intelligible des données complexes sans pour autant les édulcorer encore moins les galvauder.
Cet espace deviendra un véritable support pédagogique à destination des plus jeunes et des scolaires avec lesquels il sera possible de développer des actions de sensibilisation au patrimoine, à la culture, à l’environnement, grâce à la mise en œuvre d’ateliers thématiques ou de visites guidées spécifiques.
Une mise en tourisme par l’OTI
Le contenu du CIAP bénéficiera d’une mise en tourisme par la production de séjours thématiques, de visites guidées ou de produits expérientiels à forte valeur ajoutée. L’objectif est bien de développer un tourisme de mémoire, patrimonial et culturel contribuant à changer le modèle de masse dans lequel la Corse est plongée depuis de nombreuses décennies. Cette démarche amorcera une dynamique vertueuse autour de la valorisation du patrimoine sur des territoires ne bénéficiant pas pour l’heure des retombées économiques produites par l’activité touristique souvent cantonnée à la seule frange littorale de l’île. Un programme d’animation annuel notamment pour répondre aux grands événements (journées européennes…) sera établi.
Do It Yourself (DIY)
Littéralement “fais-le toi-même” consiste à proposer au visiteur des outils lui permettant, par exemple, de construire et planifier son propre produit de visite (sur le territoire) à partir des données et des informations qu’il aura à sa disposition dans cet espace. Ce concept peut aussi permettre d’enregistrer, notamment grâce aux smartphones des images, vidéos ou du contenu après la visite. Donnant au visiteur la possibilité de partager sur les réseaux sociaux ou simplement à ses proches certains contenus de la visite et ainsi devenir l’ambassadeur du CIAP et de la destination.
Un projet qui ne peut se désolidariser du projet de l’office de tourisme
Le CIAP doit faire partie du projet global mené par la CCIRB car à lui seul, il sera l’une des clefs de voûte de la nouvelle politique touristique et des actions qui en découleront et qui contribueront à changer de modèle.
Ce projet conditionnera pour partie notre capacité à atteindre l’objectif de :
- Créer les conditions pour réussir à ne plus opposer l’activité touristique à l’agriculture, l’artisanat, le patrimoine, la culture… mais plutôt créer les conditions pour que les unes et les autres s’alimentent mutuellement. Faire du tourisme un véritable levier de développement au bénéfice, d’autres secteurs enclins à des difficultés structurelles, et de la population locale en particulier dans les zones les plus rurales.
- Renforcer le sentiment d’expérience unique grâce à la “Rencontre” avec un territoire, un terroir, des Hommes, une identité et une culture.
- Promouvoir et Valoriser la culture et l’identité locale pour faire émerger un “tourisme de mémoire, patrimonial et culturel” tout en évitant la folklorisation
- Valoriser et commercialiser le contenu de séjour, vecteur d’attractivité, existant ou à créer sur le territoire
- Développer la fréquentation des ailes de saison (avril à juin/septembre à novembre).
Un Centre d’Interprétation connecté à un réseau d’acteurs et de structures au service du patrimoine, de la culture et de l’environnement.
Le futur CIAP devra s’intégrer et tisser des liens étroits avec les musées ou espaces d’exposition insulaires afin de nouer un dialogue permanent et de proposer grâce à un travail collaboratif, sur des sujets complémentaires, une déambulation et/ou à des parcours de visite entre ces lieux de culture. Plus particulièrement sur la communauté de communes, à cette opportunité de dynamique collective autour d’expositions, s’ajoute la possibilité de mettre en lumière des espaces plus modestes ne bénéficiant pas de moyens promotionnels importants et ainsi développer leur fréquentation.
Cette démarche est motivée par plusieurs objectifs :
- Le premier est de s’entourer, dès le début, de personnes et de structures capables de nous accompagner techniquement tout au long de nos démarches et détentrices d’une expertise reconnue dans le domaine de la valorisation du patrimoine. Par là même, ce partenariat renforce et crédibilise inévitablement le projet auprès d’autres partenaires potentiels, publics ou privés, qui seraient susceptibles de financer ou d’apporter d’une autre manière leur concours à la réalisation de ce projet.
- Le second est de donner une lisibilité plus importante aux actions de la Fondation du Patrimoine et au mécénat populaire auprès des acteurs économiques, associatifs, élus locaux, population locale et plus largement aux visiteurs de la destination. Cet objectif prendra la forme d’une mise à disposition au sein des futurs locaux de l’OTIR et/ou du CIAP d’un espace dédié à la Fondation du Patrimoine et ses actions à l’échelle régionale et d’un appui de la part de l’OTI en matière de communication pour, notamment, les campagnes de mécénat populaire à destination du patrimoine balanin.
Espace de rencontres et d’échanges
Afin de faciliter la production de contenus sur la micro région, le CIAP proposera un espace de travail, de rencontre et d’échange sur le modèle d’un “coworking” à destination de l’ensemble des personnes (scientifiques ou simples passionnés) œuvrant à la mise en valeur du patrimoine matériel ou immatériel de la Balagne et de la Corse. Au-delà de la création de contenus pour le CIAP et les outils de promotion de l’Office de Tourisme, ce tiers-lieu a vocation à, devenir un centre de ressources documentaire, mettre en lumière le travail considérable réalisé par des anonymes dans chaque village, créer une véritable communauté autour de ce projet et éventuellement soutenir des publications ou des travaux.
Les publics ciblés
Au-delà de notre volonté d’attirer un large panel de public, (voyageurs, balanins, insulaires, scolaires…) nous sommes en cours de définition du “persona” du CIAP de L’Ile Rousse. Ce travail sera achevé avant le lancement de la mission du muséographe afin que le résultat soit en adéquation avec le profil type du visiteur et réponde à ses attentes.
Un CIAP constitué de 5 espaces :
- Un espace d’exposition permanente (une partie du rdc et le 1er niveau) : Cet espace présentera un panorama patrimonial et architectural de la Balagne respectant le “fil rouge” dont il sera question un peu plus basse et les dimensions physiques et géographiques du territoire. C’est un espace à dimension plus statiques mais qui bénéficiera de mises à jour régulières.
- Un espace d’exposition temporaire (2nd niveau) : Cet espace contribuera, par définition, à renouveler l’intérêt du public par la mise en œuvre d’expositions temporaires et d’événements ponctuels. Ces expositions feront toujours écho au “fil rouge” du CIAP et pourront, soit développer des thématiques traitées plus succinctement dans l’exposition permanente, soit au contraire ouvrir le propos du CIAP sur des sujets plus larges. Comme précisé précédemment, l’animation d’une telle structure est gage de son succès, ces expositions temporaires devront, à minima, être renouvelées tous les ans et devront, y compris, sortir des murs du CIAP pour se délocaliser dans les villages de l’intérieur en jouant la carte de l’itinérance et dans d’autres structures culturelles.
- Un espace “coworking” et de transmission (ateliers, scolaires…) (2nd niveau et salle de réunion de l’OTI) : Cet espace multi usages accueillera donc un univers de travail à disposition des acteurs (scientifiques ou passionnés) œuvrant à la valorisation du patrimoine (un règlement d’usage sera pensé). Cet espace “coworking” donnera accès à des postes informatiques, à du matériel bureautique, à un centre de ressource documentaire numérisée, une médiathèque, une matériauthèque et sera équipé de matériels de projection pour d’éventuelles conférences. La salle de réunion de l’OTI qui sera érigée dans les jardins du bâtiment pourra accueillir les conférences nécessitant une surface plus importante. Une programmation annuelle de conférences sera proposée chaque année. Cette partie du second niveau du bâtiment accueillera des ateliers pédagogiques à destination principalement des enfants et des scolaires.
- Un espace jardin : Le jardin, d’une superficie d’environ 700 m² aura la double fonction d’être à la fois, un espace d’accueil du public à part entière grâce à un aménagement paysagé scénographié et la continuité du Centre d’Interprétation en complétant notamment “l’univers” botanique et paysage du CIAP. Le jardin permettra d’accueillir des réceptions ou des conférences.
- La boutique : Un “corner” dédié aux expositions du CIAP sera installé dans la boutique de l’OTI au rez de chaussé du bâtiment. Au-delà des objets souvenir et autres publications en lien avec les expositions, cette boutique pourra être le prolongement du concept de DIY en proposant par exemple de réaliser soi-même les objets découverts dans le CIAP grâce à une imprimante 3D (idée de Fablab)
Les thèmes :
- L’architecture, le patrimoine bâti et l’aménagement du territoire
- La Ruralité – l’Urbanité (littoral/arrière-pays) liée au commerce
- Le village balanin, structure, organisation… (I Palazzi, I Castelli…)
- Naissance de L’Ile Rousse (reconstitution, plans, archives…)
- L’Ile Rousse une ville pensée par Pasquale Paoli
- L’Ile Rousse “vs” Calvi
- La réorganisation territoriale
- Importance des échanges commerciaux
- Développement touristique
- Patrimoine bâti spécifique et symbolique
- Les nouvelles filières, constructions environnementales. (Proposer la découverte de nouveaux matériaux ; expérience sensorielle grâce à la matériauthèque)
- Le patrimoine actuel et patrimoine à venir (Construction et environnement, gestion des risques)
- La gestion de l’eau : Traiter la problématique actuelle de l’aménagement avec l’idée que la cohérence entre les démarches d’aménagement du territoire et la gestion “responsable” de l’eau est un enjeu essentiel pour des territoires qui connaissent à la fois une forte activité agricole et un développement important de l’urbanisation et du tourisme. L’eau a été de tout temps un point d’appui à l’aménagement du territoire, la mer compris (irrigation, fontaines, ports…).
- La Balagne comme une terre de culture. « Terres de cultures » avec son double sens.
- Faire écho à la viticulture, l’oléiculture, l’agrumiculture, l’arboriculture…
- Promotion des produits issus du territoire.
- L’évolution de l’agriculture
- La pêche son évolution et son patrimoine immatériel (toponymie…)
- L’évolution des paysages, comment l’agriculture, l’élevage et plus globalement l’activité humaine ont façonné le paysage ?
- L’organisation spatiale et sociétale différentes dans le Ghjunsani, voire dans certaines communes du Canale, Novella, Palasca.
- Les pagliaghji, aghje, réservoir…
- Faire le lien entre l’économie locale et l’aménagement du territoire
- Mettre en lumière la production artisanale
- Mettre en lumière la production culturelle et le tissu associatif
- Le Pastoralisme
- Son impact sur l’économie balanine
- Son impact sur le territoire et son aménagement
- Son évolution, le pastoralisme aujourd’hui ?
- L’archéologie, l’habitat primitif
- Réalisation d’un atlas de l’archéologie en Balagne
- Ethnographie, Ethnobotanique, Sociologie, l’organisation de la société et son évolution
- La spiritualité, Les croyances, les pratiques cultuelles…
- Patrimoine linguistique et immatériel
- La musique, le chant, son histoire et son évolution (Il serait peut-être préférable d’avoir un espace dédié.). Ceci demandera des installations très spécifiques en matière d’outils de diffusion (Douche sonore…) et qui impactera l’architecture intérieure. Un effort particulier sur la recherche de “matière première” en lien avec le patrimoine immatériel devra être fait.
- La langue corse et la toponymie auront une place importante et transversale en étant présentes dans tout le contenu des expositions permanentes et temporaires