Guillestre
En 1118, le nom de Guillestre apparaît pour la première fois dans une bulle du pape Gélase II. Les communautés de Guillestre, Risoul et Ceillac forment alors le mandement de Guillestre dont les forêts et montagnes pastorales sont communes. En 1475, le hameau de Bramousse contribue à former la paroisse du Veyer. Sous l’Ancien Régime, Guillestre fait partie de la généralité de Grenoble, élection de Gap, subdélégation d’Embrun.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Rue Sani — Estelle Borel
Place Albert à Noël
Ecole élémentaire et bibliothèque
Expérience pilote : Tulipe de Guillestre — Manu Molle
Expérience pilote : Place Albert rénovée — Estelle Borel
Expérience pilote : Chaufferie bois
Expérience pilote : Foire Saint Luc — Manu Molle
Eglise Notre Dame d’Aquilon — Alison Henry
Vue d’ensemble de la ville
L’histoire en bref
Le cadastre napoléonien de 1830 est le premier document d’archive à partir duquel l’évolution du village peut être retracée de façon certaine. À cette époque, la ville s’étend de manière très restreinte à l’extérieur des remparts. Les hameaux sont quant à eux constitués.
Entre 1830 et 1945, de nouveaux axes sont créés et l’urbanisation commence à s’étendre hors des limites du centre bourg, notamment au nord où le groupe scolaire est édifié en 1901.
Entre 1945 et 1969, les constructions s’implantent le long des axes existants, à l’est, au nord et à l’ouest.
À partir des années 1970, la commune s’étend sous forme d’habitat pavillonnaire dispersé, principalement à l’est et à l’ouest. En 1993, un contournement routier est créé au sud du centre bourg.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Guillestre est une commune rurale, située dans le département des Hautes-Alpes, aux portes de la vallée du Queyras. La commune s’étend sur les rives du Guil et de la Durance.
La commune, riche de son patrimoine historique et paysager, compte plusieurs hameaux : Bramousse, La Maison du Roy, Montgauvie, Les Michelats, Peyre Haute et Peyre Basse, Mouraisse, Le Villard, Le Plan de Phazy.
Guillestre compte un site classé aux abords de Mont-Dauphin (décret du 19 Août 2015), ainsi qu’un site inscrit qui s’étend le long de la vallée du Guil (décret du 29 Novembre 1941).
La commune présente également un patrimoine religieux remarquable dont l’Eglise Notre Dame d’Aquilon (classée monument historique le 04 avril 1911), la Chapelle Notre Dame des Neige et St Ours (classée le 21 octobre 1986), et le trésor de Panacelle.
Les bachas, fontaines, canaux et moulins répartis sur la commune composent un réseau de dispositifs hydrauliques qui témoignent de l’histoire de Guillestre et de son rapport à l’eau. La commune possède également une réserve biologique intégrale d’Assan.
Le centre-bourg de Guillestre a conservé sa forme médiévale par la présence d’anciennes fortifications, tours (dont la Tour d’Eygliers inscrite monument historique le 1er mars 1978) et portes médiévales, et renferme un patrimoine architectural caractéristique avec ses maisons vigneronnes et bourgeoises notamment.
C’est dans ce contexte que notre commune, soucieuse de la protection et de la mise en valeur de son riche patrimoine, a décidé par délibération du 09 décembre 2015, de prescrire l’établissement d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), appelée désormais Site Patrimonial Remarquable (« SPR ») du fait d’un récent changement législatif (loi n°201 6–925 du 07 juillet 2016).
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
Une AVAP est en cours d’élaboration.
La création d’un SPR est une démarche commune et partenariale entre la commune soucieuse de mettre en valeur son patrimoine bâti et ses espaces, et l’Etat représenté par l’Architecte des Bâtiments de France.
Le SPR protège et valorise notre paysage et donc la qualité de notre cadre de vie en instaurant une série de règles permettant d’assurer que le bâti exceptionnel ne soit pas dénaturé par de nouvelles constructions.
Il permet ainsi de donner ainsi aux communes l’opportunité de jouer un rôle actif dans la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine, en mettant en place des règles claires et uniformisées afin de faciliter à chacun les démarches lors des projets de constructions ou de réhabilitation dans ces secteurs patrimoniaux.
Projet urbain
Le POS de la commune a été approuvé le 16/02/1993. Il a été modifié deux fois, le 02/10/1997 et le 14/02/2012. Une procédure de révision générale du POS, valant élaboration du PLU, a été prescrite par une délibération du 11/12/2014.
Les orientations du PADD de la commune sont :
Orientation 1 : Définir une stratégie d’aménagement du territoire limitant la consommation d’espaces agricoles, naturels et forestiers et luttant contre l’étalement urbain
Orientation 2 : Relancer la dynamique démographique communale en s’appuyant sur une offre de logement adaptée et diversifiée
Volonté de la commune dans l’élaboration de son PLU de développer un projet de construction énergétiquement performant sur un secteur géographique dans le cadre d’une orientation d’aménagement et de programmation.
Orientation 3 : Favoriser le développement économique pour l’ensemble des secteurs d’activité
Orientation 4 : Faciliter les mobilités et le stationnement à l’échelle de la commune,
Développer les modes de déplacements doux (projet en cours d’une liaison douce entre la gare SNCF d’Eygliers et le centre ancien de Guillestre).
Réhabilitation des espaces publics en centre ville et création de trottoirs pour la sécurité et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Orientation 5 : Préserver et mettre en valeur l’identité paysagère et le patrimoine de la commune,
Orientation 6 : Mettre l’environnement au cœur du projet communal
Préserver les continuités écologiques et les réservoirs de biodiversité
Promouvoir des constructions durables
Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable
- Réalisation de toitures photovoltaïques (en partenariat avec la SCIC Energuil)
- Programme Agir pour énergie (2011–2014)
- Opération solaire bois
- Programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
- Programme Certificat d’Economie d’Energie
- Partenaire du réseau « Alliance dans les Alpes »
- Commune adhérente aux communes forestières
- Commune adhérente au Plan Climat Territorial du Parc Régional du Queyras
Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable
- Convention OPAH RU signée le 23/03/2017 en partenariat avec l’ANAH, le Département et la Région (Programme de 96 logements à réhabiliter sur 6 ans)
- Construction d’une médiathèque en bois durable méditerranéen en utilisant le bois certifié « Bois des Alpes »
- Rénovation complète de l’espace public du Centre Ville (réseaux compris).
- Mise en place d’un réseau de chaleur en 2012 (bois déchiqueté) chauffant 11 bâtiments ( administratifs et logements)
- Réalisation de jardins familiaux
- Création de la réserve biologique d’Assan
- Maison de la nature : protection et valorisation d’une espèce endémique « La Tulipe de Guillestre » avec le conservatoire botanique naturel alpin de Gap Charance
Outils opérationnels
OPAH
Convention d’opération de revitalisation du Centre Bourg et de développement du territoire (OPAH signé le 23/03/2017 pour une durée de 6 ans) : programme de 96 logements à réhabiliter dont 60 dans le secteur ancien renforcé (30 sont en habitats dégradés, 41 en rénovation énergétique, 25 en accessibilité).
Soit près de 4 millions de travaux et ingénierie.
La commune a également mis en place depuis 1990 avec le soutien de la Région, une opération « Façades, Toitures, Devantures », menée avec l’assistance technique de Soliha qui complète le dispositif d’OPAH. La volonté communale est de valoriser le centre bourg et de renforcer son attractivité tant pour les habitants que pour les commerces et l’activité touristique.
Inventaire
La commune est en partenariat avec le PETR (Pole d’Equilibre du Territoire Rural) du Grand Briançonnais et fait partie du Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.
Inventaire réalisé sur les logements (diagnostic OPAH et opération RHI sur trois îlots du centre ancien)
Publications
« Plus belle la Ville » : Améliorez votre cadre de vie, valorisez votre patrimoine
Chartes
- Architecture et paysage : AVAP en cours de création
- Enseignes : Charte signalétique territoire du Guillestrois
- Devantures commerciales : AVAP en cours, et opération Façades Toitures Devantures commerciales (dynamique d’embellissement du Centre Bourg : cf détails dans paragraphe « outils opérationnels »)
- Réflexion en cours pour un règlement local de publicité
Autres actions
- Opération de revitalisation du centre-bourg : la commune de Guillestre est lauréate de l’AMI appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Etat en 2014 comme 52 communes de France de moins de 10 000 habitants. Ce partenariat avec l’Etat permet d’œuvrer sur différents axes de revitalisation : logement, patrimoine, économie, commerce, culture et aménagement urbain.
- Etude et plan d’actions « Redynamisation du commerce et de l’artisanat »
- Etude de programmation urbaine
- Etude paysagère de la zone artisanale du Villard
- Aménagement et requalification des espaces publics et réseaux (centre ancien, rues piétonnes et places adjacentes)
- Restauration de l’Eglise Notre Dame d’Aquilon
- Requalification et travaux d’aménagement de la salle polyvalente en salle de spectacle 800 places (suite à la construction d’un gymnase par le département)
- Etude et mises aux normes de l’accessibilité des bâtiments publics
- Réhabilitation de l’école primaire
- Réalisation d’une médiathèque sous le label « Durable Méditerranéen » (label or)
- Opération Façades Toitures Devantures en partenariat avec la Région et Soliha
- Opération programmée pour l’amélioration de l’habitat
- Construction d’une micro-centrale hydroélectrique sur le torrent du Cristillan avec la commune de Ceillac
- Projet de devenir « Villages Etapes » (démarche en cours avec la DIRMED (Etat) et la Fédération française des Villages Etapes).
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Animations diverses (visites, expositions…) organisées par l’association Le Pays Guillestrin et l’Office du Tourisme
- Journées du patrimoine organisées chaque année par la commune
- Prêt de tablettes « Baroulades » : jeux de parcours patrimoniaux interactifs, itinéraires géo-ludiques de la route de la Viste (géologie) (http://www.baroulade.fr)
Dans le cadre de l’AVAP, la commune a décidé de créer un circuit du patrimoine du centre ancien (étude en cours).
Valorisation du patrimoine par le numérique
- Prêt de tablettes « Baroulades » : jeux de parcours patrimoniaux interactifs
- Application numérique envisagée dans le projet « circuit du patrimoine ».
Expositions
Diverses expositions sont organisées durant l’année par l’association du Pays Guillestrin dans une salle d’exposition « Salle Panacelle » dédiée à cet effet.
Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines
- UTL du Grand Briançonnais
- Cours sur l’histoire du patrimoine
- Office du Tourisme : Projet européen PLUFF sur l’accueil des familles
- Projet d’installer des Œuvres d’Art dans le centre ancien
Tourisme patrimonial
- Visites guidées touristiques historiques et géologiques estivales organisées en partenariat avec l’office intercommunal Guillestrois Queyras
- Développement des Ateliers Consomm’acteurs en partenariat avec les producteurs et artisans locaux (les visiteurs sont invités dans les fermes et ateliers, participent à la fabrication de produits locaux, et repartent avec le produit fabriqué)
Guillestre possède une convention avec son Office de tourisme.
Coopération internationale
Guillestre est jumelée depuis 1964 avec la ville de Torre Pellice située dans le Piémont en Italie (4545 habitants).
Thématiques de travail à l’international
« Alliance dans les Alpes »
La Commune participe au réseau international Alliance dans les Alpes – CIPRA : cette association a pour objectif la mise en application de la Convention Alpine par les Etats membres. Ce réseau permet d’échanger sur les différentes pratiques, innovations, expérimentations mises en œuvre par les communes adhérentes pour mieux vivre dans les Alpes aujourd’hui et demain.
Autres labels
Guillestre possède un site inscrit des Gorges du Guil et un site protégé à proximité : le site classé de Montdauphin (UNESCO).
Le territoire communal de Guillestre est également soumis à plusieurs types de zonages
environnementaux :
1/- Diverses ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 1 :
— Gorges du Guil
‑Combe du Queyras et milieux steppiques de Mont-Dauphin à Château-Queyras
— Versant ubac du Riou Vert
— Confluence du Guil et de la Durance (cours d’eau, ripisylves et iscles)
— Versant adret du Sommet d’Assan ou pic de Guillestre, des gorges du Guil à Ceillac
2/- Diverses ZNIEFF (zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) de type 2 :
— Vallée et Parc Naturel Régional du Queyras
– Val d’Escreins
— Forêts et crêtes de Risoul et de Saluces
— Pic du Clocher
— Adret de Crévoux
3/- Réserve biologique intégrale d’Assan (pin sylvestre datant de plus de 400 ans, faune flore et bio diversité remarquables)
— Source thermo-minérale et prés salés du Plan de Phasy
– Carrière de marbre rose exploitée
— Bois de Barbein et versant boisé en rive gauche de la Durance sous la crête du Martinat
— Parc Naturel Régional du Queyras (3496 ha sur une partie de la commune)
– Territoire man et biosphère
4/ — Deux sites Natura 2000 :
— Steppique durancien et queyrassin
– Haut-Guil – Mont Viso – Val Preveyre
5/ — Plusieurs zones humides, dont la prairie de Serre Meyere
-Réseaux de canaux remarquables dont le canal Salva crée en 1870
– Tulipe de Guillestre, espèce endémique, patrimoine de biodiversité
EXPÉRIENCE
Gestion d’un parc de vélos à Assistance Electrique :
Dans le cadre de sa politique de mobilité et de développement durable, la commune a souhaité développer la pratique du vélo à assistance électrique pour améliorer la mobilité des résidents, faciliter la mobilité des populations touristiques et développer un mode de découverte du territoire respectueux de l’environnement.Foire de la Saint Luc :
Chaque année, la commune organise la plus grande foire agricole du département « La Foire de la St Luc » le troisième lundi du mois d’Octobre :
- La Foire Saint-Luc est une foire très ancienne (des traces écrites datant de l’an 1000 ont été retrouvées), certainement la plus ancienne des Hautes-Alpes ;
- Toutes les vallées des Hautes-Alpes s’y retrouvent, mais également les italiens.
Depuis 2008, la municipalité de Guillestre a cherché à faire perdurer le caractère agricole de cette foire ancestrale, avec la mise en place d’un concours de présentation d’ovins et de bovins, ainsi qu’un marché agricole et forain.
Ainsi, la foire est organisée sur plusieurs jours, et les rues du centre ville de Guillestre s’animent de stands de forains et de produits locaux, en plus des stands d’animaux de la ferme, et attirent un grand nombre de visiteurs (plus de 5000).
Les enfants sont ainsi ravis de pouvoir approcher voir et toucher moutons, ânes, chevaux, vaches, mais aussi lapins, poules, etc. Toutes les forces vives du territoire s’y retrouvent.