Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Casseneuil, ancien bourg castral au bord du Lot © Grand Villeneuvois
Détail de la tour Renaissance d’Hautefage © Grand Villeneuvois
Dolmayrac domine les vallées du Lot et de l’Autonne © Grand Villeneuvois
Détail des fresques du XVIe siècle de l’église de Casseneuil © Grand Villeneuvois
Pujols, Villeneuve sur Lot, Quercy et Périgord
Atelier A vos blasons ! pour les 6–12 ans © Grand Villeneuvois
Fongrave baroque, visite en musique © Grand Villeneuvois
Rive droite de la bastide villeneuvoise © Grand Villeneuvois
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
L’histoire du Grand Villeneuvois est intimement liée au Lot. Depuis l’antiquité, la vallée structure le paysage et constitue un espace ouvert, un point de fixation et de regroupement des hommes autant qu’un lieu de passage, d’échanges et de migrations. C’est une terre fertile qui favorise les cultures et donne accès à des ressources variées pour l’architecture : calcaires et grès issus des strates sédimentaires, bois, argile et limon servant de base à la brique qui colore encore aujourd’hui les villes.
Le territoire s’organise, dès le Moyen Âge, autour de la bastide de Villeneuve-sur-Lot. Petites villes et bourgs se sont constitués autour de la ville-centre, au gré des reconstructions nécessaires suite aux guerres de cent ans et de religion. Un habitat isolé de fermes et de maisons de maîtres s’intercale aux zones urbaines et rythme les paysages.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le Grand Villeneuvois se caractérise par la qualité d’un cadre de vie auquel les habitants sont particulièrement attachés. Afin de préserver au mieux cet environnement tout en permettant un développement et un aménagement harmonieux, les élus communautaires ont adopté des outils de protection du patrimoine.
Le territoire s’est engagé en faveur de la préservation de son patrimoine en mettant en œuvre dès 2005 une ZPPAUP à Casseneuil et Villeneuve-sur-Lot. Aujourd’hui, le Grand Villeneuvois s’est engagé dans une démarche d’AVAP intercommunale qui concernera trois villes : Casseneuil, Pujols, Villeneuve-sur-Lot. L’étude AVAP est en cours (le diagnostic s’est achevé en juin 2016) ; elle devrait être finalisée au printemps 2018. Parallèlement un plan local d’urbanisme intercommunal pour l’ensemble des 19 communes de l’agglomération est en cours. Ce PLUi aura notamment pour ambition de reporter les préconisations précédemment énoncées dans la charte paysagère approuvée en mars 2014. Sa finalisation est également prévue pour le premier semestre 2018.
OUTILS OPÉRATIONNELS
La démarche de protection du patrimoine s’accompagne pour la ville de Villeneuve-sur-Lot d’une seconde OPAH-RU actuellement en cours (2015 — 2019) et d’une opération de restauration des façades et des devantures commerciales dans le centre-ville afin de le redynamiser.
PUBLICATIONS
- « Grand Villeneuvois, carrefour de souffrances et d’espoir », ancrage, hors-série, janvier 2017.
Projets urbains
La commune de Villeneuve-sur-Lot réfléchit actuellement à des opérations de renouvellement urbain au cœur de la bastide pour améliorer les conditions d’habitabilité de certains îlots et faire revenir des habitants en centre-ville.
Programmes d’actions lié au cadre de vie et développement durable
L’agglomération du Grand Villeneuvois mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse en matière de développement durable (pionnière dans l’utilisation d’huiles végétales pures, l’éducation au développement durable, le financement de bio-composteurs…). En 2009, pour apporter un cadre global à ses actions, la collectivité a choisi d’élaborer son agenda 21.
Aujourd’hui, un plan climat territorial est en cours de rédaction.
Valorisation et d’animation de l’architecture et du patrimoine
Pays d’art et d’histoire depuis 2012, l’agglomération du Grand Villeneuvois programme et coordonne de nombreuses actions de valorisation de l’architecture et des patrimoines. Deux programmes d’activités destinées aux publics individuels sont édités chaque année. Durant le printemps et l’été, visites guidées, ateliers jeune public sont à l’honneur, tandis que l’automne fait la part belle aux balades-paysages, aux conférences et aux ateliers pour le jeune public. Un large éventail d’actions de médiation est ainsi programmé toute l’année afin de toucher un large public (jeunes, habitants, touristes).
EXPOSITIONS
- « Saint-Cyr, patrimoine hospitalier »
- « Instant patrimoine »
Ces deux expositions sont en lien avec le concours photo organisé chaque année depuis 2013.
Projets
- Création d’une signalétique patrimoniale à l’échelle du Pays d’art et d’histoire.
- Création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
EXPÉRIENCE PILOTE
Balade sonore : une visite insolite de la bastide villeneuvoise !
Afin de sensibiliser le conseil citoyen et plus largement les habitants de la bastide villeneuvoise à l’architecture et à l’histoire de leur quartier, un projet de balade sonore a été mené. Le service pays d’art et d’histoire de l’agglomération du grand villeneuvois et le service politique de la ville ont coordonné l’action.
Cette réalisation consiste à découvrir ou redécouvrir le quartier historique de villeneuve-sur-lot autrement. La création sonore élaborée révèle ainsi le quartier dans son intimité, à travers les yeux de ses habitants. « l’exploration » du quartier se fait donc au son des voix des habitants, l’occasion de confronter les expériences, les façons de vivre le quartier, de se l’approprier.
La balade sonore, intitulée « laissez-vous conter… la bastide villeneuvoise », est désormais accessible en téléchargement depuis le site internet de l’agglomération — et via un audio-guide en prêt gratuit depuis l’office de tourisme de villeneuve-sur-lot.