Grand Poitiers
Sur son promontoire, entre Clain et Boivre, Poitiers peut revendiquer plus de 2 000 ans d’histoire. Oppidum repéré dès la conquête romaine pour établir une cité, Lemonum devient la capitale des Pictons. Capitale de la province d’Aquitaine au 12e siècle, capitale du comté du Poitou puis du duché d’Aquitaine, capitale administrative du royaume de France, Poitiers s’est retrouvé au cœur de l’histoire de France.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
© Ville de Poitiers
Portail de l’Eglise Notre-Dame-la-Grande © Ville de Poitiers
La Grande Rue © Ville de Poitiers
Art Public Poitiers — visite guidée des œuvres d’art contemporain © Ville de Poitiers
L’Hôtel Jean Beaucé restauré © Ville de Poitiers
kolectif-alambic-ville-poitiers
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
La ville garde en mémoire des personnages illustres. Radegonde qui fonde le premier monastère féminin ou encore Hilaire, élevé au rang de Père de l’église. Ducs d’Aquitaine, Comtes du Poitou, Aliénor d’Aquitaine ou encore Jeanne d’Arc, des traces du passage de tous ces célèbres personnages sont perceptibles encore aujourd’hui.
Avec plus de 90 édifices classés dont des églises emblématiques de l’art roman, Poitiers brille aujourd’hui par la richesse de son patrimoine et rayonne par ses nouvelles infrastructures. C’est l’alchimie parfaite d’un patrimoine ancien prestigieux et d’édifices contemporains remarquables. Cette association du moderne et de l’ancien sublime la ville. Du baptistère Saint-Jean au nouveau Théâtre Auditorium, la capitale régionale se dessine autour d’un patrimoine vivant et harmonieux.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
- 1 secteur sauvegardé élargi en 2013, assorti d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur, comprenant désormais l’intégralité du centre-ville de Poitiers soit 184 hectares dans les limites naturelles définies par les rivières le Clain et la Boivre.
- 1 projet de PLU patrimonial concernant le reste de l’Agglomération (en cours d’étude).
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Rénovation du patrimoine ancien avec l’édition de 2 guides : pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens ; pour les reprises de fenêtres en bois dans le bâti ancien.
- Programme Local de l’Habitat : Grand Poitiers est engagée dans un nouveau Programme local de l’Habitat (PLH) sur 6 ans. Le diagnostic du précédent PLH a permis d’établir un programme d’actions pour 2010–2015, prolongé sur 2016–2018 en attendant un PLU valant PLH en 2019.
- Rénovation urbaine : depuis plus de 20 ans, le renouvellement urbain est l’une des priorités de l’agglomération. Dans la continuité de l’Opération de Renouvellement Urbain (ORU) engagée en 2002, Grand Poitiers a donc souhaité s’inscrire pleinement dans le Programme National de Rénovation Urbain (PNRU) en 2006. La convention initiale est achevée et les dernières opérations de la seconde le seront en 2017. Une nouvelle convention NPNRU est en cours d’établissement pour le quartier des Couronneries à Poitiers qui fait partir des 200 quartiers prioritaires.
- L’opération de ravalement des façades à Poitiers : la campagne de ravalement des façades dans le secteur sauvegardé que mène la Ville de Poitiers a pour objectif de valoriser et de protéger le patrimoine bâti, composante majeure du paysage urbain, de l’identité et de l’attractivité de Poitiers. Les propriétaires sont accompagnés par la Ville de Poitiers et plusieurs aides sont prévues afin de faciliter leurs démarches.
- Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat — de Renouvellement Urbain : une OPAH-RU a été lancée fin 2015 sur le centre-ville de Poitiers, ainsi que dans certains faubourgs et centres anciens de l’agglomération.
Projets urbains
Grand Poitiers, s’est engagé (délibération avril 2011) à mettre en œuvre son Agenda 21. L’Agenda 21 regroupe 71 actions programmées à court, moyen et long terme, structurées autour des 5 finalités du développement durable.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La direction de la Culture et du Patrimoine, via le pôle patrimoine, assure tout au long de l’année la mise en œuvre d’actions (conférences, visites guidées, ateliers, expositions…) qui ont pour objectif de présenter le patrimoine dans toute sa diversité. Tout au long de l’année scolaire et pendant les vacances, le jeune public peut s’initier au patrimoine, à l’architecture, à l’urbanisme, à travers des visites, des ateliers, des jeux et des stages.
ACTIONS CULTURELLES ET MANIFESTATIONS
- Programmation « Visites et découvertes du patrimoine »
- Programmation estivale Itinérance: patrimoine et art vivant
- Programmation annuelle de spectacles valorisant le patrimoine
ACTIONS ÉDUCATIVES
- Les projets pédagogiques en temps scolaire proposés aux enseignants
- Les projets hors temps scolaire
PUBLICATIONS
- Fiches « monuments » ou thématiques
- Monographies communales
- Livrets d’histoires et de jeux
La Ville de Poitiers dispose d’une Salle du Patrimoine où une exposition permanente donne, à travers différents médias, les clefs de compréhension de la ville, complétées régulièrement par des expositions temporaires. 22 panneaux, mêlant texte et illustrations, restituent de manière synthétique l’évolution urbaine de Poitiers, déclinée en trois thématiques principales mettant en évidence ses fonctions religieuses, politiques et intellectuelles :
- Des temples et des églises
- Une ville capitale
- Savoirs et Université
La consultation de ces repères chronologiques et thématiques constitue une première approche introduisant tout naturellement la découverte de la ville. Cette démarche trouve ensuite son prolongement en se laissant conduire par un guide-conférencier lors d’une visite guidée.
En ce qui concerne la signalétique patrimoniale de Poitiers, elle est constituée de lutrins et de plaques murales. Elle présente aux habitants et aux visiteurs l’histoire et l’architecture des principaux monuments du centre-ville grâce à 4 parcours de découverte.
EXPÉRIENCE PILOTE
Pas d’expérience pilote en cours.