Grand Poitiers

Sur son promon­toire, entre Clain et Boivre, Poitiers peut revendi­quer plus de 2 000 ans d’histoire. Oppidum repéré dès la con­quête romaine pour établir une cité, Lemon­um devient la cap­i­tale des Pic­tons. Cap­i­tale de la province d’Aquitaine au 12e siè­cle, cap­i­tale du comté du Poitou puis du duché d’Aquitaine, cap­i­tale admin­is­tra­tive du roy­aume de France, Poitiers s’est retrou­vé au cœur de l’histoire de France.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Prési­dent : Léonore MONCOND’HUY
Com­mu­nauté d’Ag­gloméra­tion Grand Poitiers
Hôtel de ville de Poitiers – CS 10569
86021 Poitiers cedex
Tél : 05 49 52 35 35
www.grandpoitiers.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

La ville garde en mémoire des per­son­nages illus­tres. Rade­gonde qui fonde le pre­mier monastère féminin ou encore Hilaire, élevé au rang de Père de l’église. Ducs d’Aquitaine, Comtes du Poitou, Aliénor d’Aquitaine ou encore Jeanne d’Arc, des traces du pas­sage de tous ces célèbres per­son­nages sont per­cep­ti­bles encore aujourd’hui. Avec plus de 90 édi­fices classés dont des églis­es emblé­ma­tiques de l’art roman, Poitiers brille aujourd’hui par la richesse de son pat­ri­moine et ray­onne par ses nou­velles infra­struc­tures. C’est l’alchimie par­faite d’un pat­ri­moine ancien pres­tigieux et d’édifices con­tem­po­rains remar­quables. Cette asso­ci­a­tion du mod­erne et de l’ancien sub­lime la ville. Du bap­tistère Saint-Jean au nou­veau Théâtre Audi­to­ri­um, la cap­i­tale régionale se des­sine autour d’un pat­ri­moine vivant et harmonieux.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

  • 1 secteur sauve­g­ardé élar­gi en 2013, assor­ti d’un plan de sauve­g­arde et de mise en valeur, com­prenant désor­mais l’intégralité du cen­tre-ville de Poitiers soit 184 hectares dans les lim­ites naturelles définies par les riv­ières le Clain et la Boivre.
  • 1 pro­jet de PLU pat­ri­mo­ni­al con­cer­nant le reste de l’Ag­gloméra­tion (en cours d’étude).

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • Réno­va­tion du pat­ri­moine ancien avec l’édition de 2 guides : pour la réno­va­tion énergé­tique des bâti­ments anciens ; pour les repris­es de fenêtres en bois dans le bâti ancien.
  • Pro­gramme Local de l’Habi­tat : Grand Poitiers est engagée dans un nou­veau Pro­gramme local de l’Habitat (PLH) sur 6 ans. Le diag­nos­tic du précé­dent PLH a per­mis d’établir un pro­gramme d’actions pour 2010–2015, pro­longé sur 2016–2018 en atten­dant un PLU valant PLH en 2019.
  • Réno­va­tion urbaine : depuis plus de 20 ans, le renou­velle­ment urbain est l’une des pri­or­ités de l’agglomération. Dans la con­ti­nu­ité de l’Opération de Renou­velle­ment Urbain (ORU) engagée en 2002, Grand Poitiers a donc souhaité s’inscrire pleine­ment dans le Pro­gramme Nation­al de Réno­va­tion Urbain (PNRU) en 2006. La con­ven­tion ini­tiale est achevée et les dernières opéra­tions de la sec­onde le seront en 2017. Une nou­velle con­ven­tion NPNRU est en cours d’établissement pour le quarti­er des Couron­ner­ies à Poitiers qui fait par­tir des 200 quartiers prioritaires.
  • L’opéra­tion de ravale­ment des façades à Poitiers : la cam­pagne de ravale­ment des façades dans le secteur sauve­g­ardé que mène la Ville de Poitiers a pour objec­tif de val­oris­er et de pro­téger le pat­ri­moine bâti, com­posante majeure du paysage urbain, de l’identité et de l’attractivité de Poitiers. Les pro­prié­taires sont accom­pa­g­nés par la Ville de Poitiers et plusieurs aides sont prévues afin de faciliter leurs démarches.
  • Opéra­tion Pro­gram­mée d’Amélio­ra­tion de l’Habi­tat — de Renou­velle­ment Urbain : une OPAH-RU a été lancée fin 2015 sur le cen­tre-ville de Poitiers, ain­si que dans cer­tains faubourgs et cen­tres anciens de l’agglomération.

Projets urbains

Grand Poitiers, s’est engagé (délibéra­tion avril 2011) à met­tre en œuvre son Agen­da 21. L’A­gen­da 21 regroupe 71 actions pro­gram­mées à court, moyen et long terme, struc­turées autour des 5 final­ités du développe­ment durable.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La direc­tion de la Cul­ture et du Pat­ri­moine, via le pôle pat­ri­moine, assure tout au long de l’an­née la mise en œuvre d’ac­tions (con­férences, vis­ites guidées, ate­liers, expo­si­tions…) qui ont pour objec­tif de présen­ter le pat­ri­moine dans toute sa diver­sité. Tout au long de l’année sco­laire et pen­dant les vacances, le jeune pub­lic peut s’initier au pat­ri­moine, à l’architecture, à l’urbanisme, à tra­vers des vis­ites, des ate­liers, des jeux et des stages.

ACTIONS CULTURELLES ET MANIFESTATIONS

  • Pro­gram­ma­tion « Vis­ites et décou­vertes du patrimoine »
  • Pro­gram­ma­tion esti­vale Itinérance: pat­ri­moine et art vivant
  • Pro­gram­ma­tion annuelle de spec­ta­cles val­orisant le patrimoine

ACTIONS ÉDUCATIVES

  • Les pro­jets péd­a­gogiques en temps sco­laire pro­posés aux enseignants
  • Les pro­jets hors temps scolaire

PUBLICATIONS

  • Fich­es « mon­u­ments » ou thématiques
  • Mono­gra­phies communales
  • Livrets d’histoires et de jeux
La Ville de Poitiers dis­pose d’une Salle du Pat­ri­moine où une expo­si­tion per­ma­nente donne, à tra­vers dif­férents médias, les clefs de com­préhen­sion de la ville, com­plétées régulière­ment par des expo­si­tions tem­po­raires. 22 pan­neaux, mêlant texte et illus­tra­tions, restituent de manière syn­thé­tique l’évolution urbaine de Poitiers, déclinée en trois thé­ma­tiques prin­ci­pales met­tant en évi­dence ses fonc­tions religieuses, poli­tiques et intellectuelles :
  • Des tem­ples et des églises
  • Une ville capitale
  • Savoirs et Université
La con­sul­ta­tion de ces repères chronologiques et thé­ma­tiques con­stitue une pre­mière approche intro­duisant tout naturelle­ment la décou­verte de la ville. Cette démarche trou­ve ensuite son pro­longe­ment en se lais­sant con­duire par un guide-con­férenci­er lors d’une vis­ite guidée. En ce qui con­cerne la sig­nalé­tique pat­ri­mo­ni­ale de Poitiers, elle est con­sti­tuée de lutrins et de plaques murales. Elle présente aux habi­tants et aux vis­i­teurs l’histoire et l’architecture des prin­ci­paux mon­u­ments du cen­tre-ville grâce à 4 par­cours de découverte.

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.