Un espace de transition entre grandes plaines agricoles, massifs forestiers et rives urbanisées de la Seine
Le territoire de l’agglomération est marqué par un urbanisme dense sur sa rive gauche et le long de la Seine – dont le pôle ancien se trouve à Corbeil – tandis que les espaces verts et agricoles sont plus nombreux sur la rive droite. Ce territoire s’est structuré le long des vallées (de la Seine, de l’Essonne et de l’Yerres), le long de la route de Paris à Fontainebleau (N7) puis de la ligne de chemin de fer du Paris-Lyon-Marseille, permettant le développement industriel, et enfin entre les massifs forestiers.
L’occupation humaine du territoire est très ancienne avec des traces remontant au paléolithique matérialisée par la présence d’un site archéologique majeur à Etiolles.
L’économie rurale ancienne du territoire est illustrée par la présence de très grandes fermes céréalières anciennes et de bourgs ruraux organisés autour de leur église.
La villégiature, à l’origine noble et liée aux domaines de chasse royale, a été revivifiée avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXème siècle.
Les riches terres de Brie et la Seine ont joué un rôle considérable dans l’approvisionnement de Paris par voies navigables. Ceci explique l’importance prise par la ville de Corbeil avec ses moulins qui approvisionnent Paris en farine dès le Xe siècle et le développement précoce d’une industrie dès l’époque moderne.
Le territoire a également subi une importante mutation avec l’urbanisation récente constituée par la construction de quartiers de grands ensembles et des deux villes nouvelles d’Évry et de Sénart.
La proximité de la capitale a contribué à faire de ce territoire un territoire d’innovation aussi bien en matière d’agriculture (drainage, mécanisation, transformation) que d’industrie (extraction, papeterie, chemins de fer, aéronautique, minoterie) ou d’urbanisme (grands ensembles et villes nouvelles).
L’agglomération est également un territoire de création avec une forte empreinte de l’art dans l’espace public lié à l’urbanisation des années de la seconde moitié du XXème siècle et à l’accueil important d’ouvres de Street Art ensuite.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Projets urbains
Les grands enjeux du SCoT sont le développement économique, l’environnement et la qualité de vie. Ce document de planification vise à conforter l’attractivité économique et le rayonnement du territoire, à améliorer la qualité de vie des habitants en matière d’habitat, d’accompagnement social, de culture, de sport ou encore d’offre locale de santé. En ce qui concerne les enjeux environnementaux, il s’agit de mettre en valeur les richesses patrimoniales et naturelles, de préserver les continuités écologiques, d’économiser l’espace et de prévenir les risques naturels.
Programmes d’actions liés au cadre de vie et au développement durable
- PADD : Projet d’aménagement et de développement durables
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Programmation d’événements (visites, projections, conférences…) et mobilisation des acteurs du territoire à l’occasion des grands événements nationaux (Nuit des musées, Journées européennes du patrimoine et Journées nationales de l’Architecture).
Demande de labels (Patrimoine d’intérêt régional et architecture contemporaine remarquable) pour des sites du territoire.
Tourisme patrimonial
Quelle est votre démarche de tourisme culturel ?
Le développement d’un axe « tourisme culturel » avec des projets de mise en tourisme de lieux de Patrimoine a été formalisé dans le schéma du tourisme et des loisirs 2021-2026. Le service patrimoine et tourisme accompagne l’Office de tourisme en particulier dans le développement de visites patrimoniales.
Office de tourisme créé sous forme d’Epic en 2019.
Coopération internationale
Quels sont vos pays et villes partenaires (jumelage, coopération décentralisée)?
Grand Paris Sud mène des projets de coopération en lien avec la Mauritanie depuis 1986, le Mali depuis 1990 et le Sénégal depuis 2010. L’Agglomération est actuellement partenaire de l’Association Mauritanienne des Communes du Sud (AMCS – association créée en 2007, regroupant les villes de Rosso, Dar El Barka, R’Kiz, Tiguent, Keur Macène, Bababé, Boghé, Jedr Mohguen, Boutilimit et Mederdra) et dispose d’accord de coopération avec la ville de Kayes (1990, Mali), le District de Bamako (2010, Mali), la Ville de Dakar (2010, Sénégal) et la Région de Nouakchott (2011, Mauritanie).
Grand Paris Sud dispose aussi d’une expérience importante dans la participation à des projets en partenariat avec des villes européennes.
Quelles sont vos thématiques de travail à l’international ?
Grand Paris Sud a développé une méthodologie de travail en réseau permettant de mobiliser plusieurs collectivités à l’international autour de thématiques aux enjeux partagés : culture, patrimoine, participation citoyenne, migration, mobilité, développement durable, renforcement institutionnel. Cette démarche contribue à favoriser l’innovation par les échanges de pratiques, à développer la solidarité entre les territoires et à promouvoir le dialogue des cultures.
Grand Paris Sud mène également depuis plusieurs années de nombreuses actions d’éducation à la citoyenneté internationale en liaison avec les acteurs locaux et les équipements culturels et socio-éducatifs.
L’Agglomération a également réalisé en 2018 une étude de caractérisation du profil international de son territoire pour identifier les flux, connexions et réseaux qui relient physiquement, culturellement et socio économiquement le territoire de Grand Paris Sud au reste du monde.