Figeac

Figeac est une ville d’origine médié­vale, née de l’implantation d’une abbaye béné­dic­tine au IXe siè­cle au croise­ment de routes impor­tantes de l’est du Quer­cy, aux marges de l’Auvergne et du Rouer­gue. Le con­texte du ray­on­nement marc­hand du Quer­cy au Moyen Âge explique la prospérité de la ville du XIIe au XIVe siè­cle : Figeac devient une cité marchande active qui com­merce avec de nom­breuses villes de France, d’Europe et du bassin méditerranéen.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : André MELLINGER
Hôtel de ville– BP 205
46106 FIGEAC cedex
Tél : 05 65 50 05 04
secretariat.general@ville-figeac.fr
www.ville-figeac.fr

Élue référente :
Chris­tine GENDROT, Adjointe au maire en charge de la cul­ture et du patrimoine
cabinet.maire@ville-figeac.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Ben­jamin PHILIP, Respon­s­able du ser­vice du patrimoine
service.patrimoine@ville-figeac.fr

L’histoire en bref

Le plan de la ville se con­stitue au Moyen Âge le long des grands axes routiers qui tra­versent la cité et évolue peu jusqu’à nos jours. La ville se pare de nom­breuses maisons de marchands, aux décors sculp­tés romans ou goth­iques, qui con­stituent aujourd’hui l’un des points forts du pat­ri­moine de la cité. Au milieu du XIVe siè­cle, la guerre de Cent Ans appau­vrit bru­tale­ment la ville, mais une nou­velle péri­ode de sta­bil­ité économique s’ouvre sous l’Ancien Régime. Figeac devient la petite cap­i­tale d’un vaste ter­ri­toire rur­al et accueille les demeures des familles nobles et bour­geois­es de l’est du Quer­cy. Figeac voit la con­struc­tion d’hôtels par­ti­c­uliers, la recon­struc­tion et l’embellissement de ses églis­es, endom­magées lors des guer­res de Reli­gion, en style baroque. La ville com­mence à se mod­erniser au XIXe siè­cle, avec la destruc­tion de quartiers insalu­bres et l’élargissement de rues médié­vales, mais les effets de ces trans­for­ma­tions restent lim­ités. La ville con­nait un nou­v­el essor au XXe siè­cle avec le développe­ment de l’industrie aéro­nau­tique. La prise de con­science de la qual­ité du pat­ri­moine urbain entraîne la créa­tion du secteur sauve­g­ardé en 1986 et l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 1990.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La poli­tique pat­ri­mo­ni­ale de Figeac s’est mise en place à par­tir de la fin des années 1970 dans une volon­té de réha­bil­i­ta­tion de loge­ments et de dynami­sa­tion du cen­tre his­torique. La prise de con­science pro­gres­sive de la qual­ité de l’architecture urbaine de Figeac explique la créa­tion du secteur sauve­g­ardé en 1986, dont le règle­ment a été approu­vé en 1999. Quelques réal­i­sa­tions ambitieuses de réha­bil­i­ta­tion d’îlots et de restau­ra­tion de maisons médié­vales, dans un objec­tif de mix­ité sociale avec, notam­ment la créa­tion de loge­ments soci­aux, ont pro­gres­sive­ment changé l’image de la ville. Une dynamique cul­turelle et touris­tique s’est mise en place, nour­rie par l’obtention du label Ville d’art et d’histoire en 1990. Ce label a notam­ment per­mis d’étendre la pro­tec­tion du pat­ri­moine aux quartiers du début du XXe siè­cle et à l’architecture rurale, con­crétisée par le PLU de 2011.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Le secteur sauve­g­ardé de Figeac a été créé en 1986, son règle­ment approu­vé en 1999. Il cou­vre l’ensemble du cen­tre his­torique intra­muros et les anciens faubourgs médié­vaux (33 hectares). Hors secteur sauve­g­ardé, un PLU pat­ri­mo­ni­al approu­vé en 2011 assure la pro­tec­tion de l’habitat du XXe siè­cle et de l’architecture rurale : des mesures de préser­va­tion spé­ci­fiques ont été mis­es en place sur plusieurs zones d’habitat pavil­lon­naire des années 1920 à 1940, témoins de l’essor indus­triel de la ville, et une sélec­tion d’édifices ruraux repérés par un inven­taire réal­isé en 2007. En 2017, le PLU en cours de révi­sion envis­age des mesures de préser­va­tion sup­plé­men­taires du pat­ri­moine bâti.

PROJETS URBAINS

La Ville de Figeac envis­age dans les années à venir la requal­i­fi­ca­tion de la place Carnot. La mise en valeur de cet espace pub­lic finalis­era le tra­vail con­duit sur les espaces publics depuis plusieurs décen­nies (pié­ton­ni­sa­tion des rues, place Cham­pol­lion, place des Écri­t­ures). Autre pro­jet à l’étude : la place de la Rai­son, à l’emplacement du cloître de l’abbaye Saint-Sauveur. La révi­sion du PLU a débuté en 2017 et doit met­tre en œuvre de nou­velles mesures de pro­tec­tion du pat­ri­moine bâti.

INVENTAIRES

En 2007–2008, réal­i­sa­tion d’un inven­taire opéra­tionnel du pat­ri­moine archi­tec­tur­al de la zone rurale de la com­mune. Cet inven­taire con­duit avec le sou­tien financier de la Région a vu la mise en œuvre de la méth­ode Mérimée pour repér­er 600 bâti­ments antérieurs à 1940 à l’extérieur de la zone urbaine. En 2007, 70 de ces bâti­ments ont été pro­tégés au titre du PLU.

PUBLICATIONS

Le ser­vice du pat­ri­moine a une poli­tique active d’édition (cat­a­logues d’expositions thé­ma­tiques, guides touristiques…). À not­er, deux pub­li­ca­tions dans le domaine de la restau­ra­tion du pat­ri­moine bâti : Secteur sauve­g­ardé mode d’emploi (2007) et Pat­ri­moine bâti rur­al mode d’emploi (2014). Ces deux pub­li­ca­tions visent à sen­si­bilis­er les por­teurs de pro­jets (pro­prié­taires, maîtres d’œuvre, entre­pris­es et arti­sans, notaires et agents immo­biliers) aux car­ac­téris­tiques du pat­ri­moine figea­cois et aux régle­men­ta­tions en vigueur (PSMV, PLU).

AUTRES “LABELS”

  • Grand Site de Midi-Pyrénées
  • Pat­ri­moine mon­di­al UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques en France (hôpi­tal Saint-Jacques)

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La Ville de Figeac mène depuis plusieurs années une poli­tique de restau­ra­tion et de mise en valeur de ses mon­u­ments et une poli­tique d’animation du pat­ri­moine portée par le label Ville d’art et d’histoire. Les restau­ra­tions les plus emblé­ma­tiques de mon­u­ments his­toriques ont été ces dernières années : l’église Notre-Dame-du-Puy (2000–2003), les salons de l’ancien col­lège (2008–2011). Un pro­gramme pluri­an­nuel de restau­ra­tion des rem­parts est lancé en 2007. À not­er qu’un pro­gramme pluri­an­nuel de restau­ra­tion des objets d’art pro­tégés mon­u­ments his­toriques a été lancé en 2002. La poli­tique d’animation du pat­ri­moine autour du label Ville d’art et d’histoire repose sur une pro­gram­ma­tion de vis­ites et d’ateliers enfants, d’événe­ments, et d’une pro­gram­ma­tion thé­ma­tique annuelle met­tant en lumière un vis­age du pat­ri­moine de la ville.

EXTENSION DU LABEL “VILLE D’ART ET D’HISTOIRE” EN “PAYS D’ART ET D’HISTOIRE”

La com­mu­nauté de com­munes du Grand-Figeac (92 com­munes) a lancé en 2016 un pro­jet d’extension de Ville à Pays d’art et d’histoire. La can­di­da­ture a été présen­tée au Min­istère de la Cul­ture fin 2017. L’ex­ten­sion du label en “Pays d’art et d’his­toire” a été approuvée.

CIAP

Figeac dis­pose depuis 1998 d’un cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine, l’Espace Pat­ri­moine. Situé dans la mairie de la ville, il offre aux vis­i­teurs les clés de com­préhen­sion de la ville, bal­aye les 1200 ans de son his­toire et présente les car­ac­téris­tiques archi­tec­turales et urbaines du secteur sauve­g­ardé. Il pro­pose une expo­si­tion per­ma­nente de 100 m² sur l’his­toire et le pat­ri­moine de la ville et par­al­lèle­ment, il accueille des expo­si­tions tem­po­raires. Une salle d’atelier péd­a­gogique est égale­ment liée au CIAP. Sa fréquen­ta­tion annuelle moyenne est de 13.000 vis­i­teurs. Les recettes annuelles moyennes de sa bou­tique sont de 6000 euros.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE

Le ser­vice du pat­ri­moine et l’office de tourisme du Pays de Figeac ont mis en place en 2015 une appli­ca­tion numérique de décou­verte de la ville, “les Clés de Figeac”, qui appar­tient à une col­lec­tion de par­cours décou­verte numérique coor­don­nés par l’agence départe­men­tale de développe­ment touris­tique Lot Tourisme. Cette appli­ca­tion compte annuelle­ment 1000 télécharge­ments en moyenne, ce qui en fait l’application numérique la plus téléchargée de Lot Tourisme.

EXPOSITIONS

Le ser­vice du pat­ri­moine réalise une expo­si­tion thé­ma­tique annuelle qui explore l’un des vis­ages du pat­ri­moine de la ville :
  • 2017 : Figeac, une his­toire d’archéologie sur les résul­tats de 10 ans d’archéologie préven­tive dans la ville.
  • 2016 : Pèlerins dans la ville sur l’histoire des pèleri­nages à Figeac du Moyen Âge à nos jours
  • 2015 : Figeac 14–18 sur l’histoire de la ville pen­dant la Pre­mière Guerre mondiale
  • 2014 : 40 ans dans les Andes sur l’itinéraire de l’aventurier Théodore Ber en Amérique du Sud

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

Le ser­vice du pat­ri­moine de Figeac a notam­ment pro­posé des spec­ta­cles théâ­tral­isés dans les rues de la ville, met­tant en scène son pat­ri­moine de manière orig­i­nale et inno­vante. Ain­si, en 2015, le spec­ta­cle Figeac s’écrit la nuit, écrit par la com­pag­nie Acteurs et pupitres, a don­né une relec­ture noc­turne du thème de l’histoire de la ville en asso­ciant comé­di­ens pro­fes­sion­nels et amateurs. En 2017 aura lieu l’accueil du spec­ta­cle Par­en­thèse, de la com­pag­nie Fer­os, artic­ulé autour de sculp­tures de feu.

TOURISME PATRIMONIAL

Le tourisme pat­ri­mo­ni­al de Figeac con­cerne deux domaines distincts :
  • le pat­ri­moine archi­tec­tur­al de la ville (qui relève du label Ville d’art et d’histoire)
  • la mémoire de Jean-François Cham­pol­lion (autour du Musée Cham­pol­lion – Les Écri­t­ures du Monde, qui ne relève pas du label Ville d’art et d’histoire).
Le tourisme pat­ri­mo­ni­al à Figeac est à la fois un tourisme de décou­verte, appuyé sur l’exploration et la com­préhen­sion de la ville his­torique, et une activ­ité qui accom­pa­gne la recherche de repos, de ressource­ment, de con­vivi­al­ité, de beau­coup de touristes à Figeac. Les pra­tiques de tourisme pat­ri­mo­ni­al à Figeac sont aus­si liées à la décou­verte du ter­ri­toire (sites his­toriques du pays de Figeac, val­lées du Lot et du Célé) et, plus large­ment, à celles de grands sites voisins (Roca­madour, Conques…). Une con­ven­tion signée en 2013 avec l’Of­fice de tourisme définit les parte­nar­i­ats suivants :
  • Ser­vice du pat­ri­moine et office de tourisme font tra­vailler la même équipe de guides conférenciers.
  • Les vis­ites guidées de la ville sont portées com­mer­ciale­ment par l’office de tourisme, mais les con­tenus et la for­ma­tion des guides con­férenciers relèvent du ser­vice du patrimoine.
  • Ser­vice du pat­ri­moine et office de tourisme sont parte­naires dans la pro­gram­ma­tion annuelle des vis­ites (indi­vidu­els comme groupes) et des ani­ma­tions jeune pub­lic hors temps scolaire.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.