Epernay
Les premières traces mentionnant la ville d’Épernay apparaissent au VIe siècle dans le testament de Saint-Remi, évêque de Reims. Au XIe siècle, la cité est intégrée dans le domaine des Comtes de Champagne. Jusqu’au XVIIIe siècle, la ville est ceinturée et entourée de faubourgs.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue d’Epernay en 1634, gravure ©Médiathèque Centre-Ville d’Epernay
Avenue de Champagne ©Ville d’Epernay
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Les voies de chemin de fer au pied du Château Perrier ©Médiathèque Centre-Ville d’Epernay
La ville telle qu’elle est aujourd’hui doit son développement à son activité principale : la production et le commerce du vin. Les vins mousseux n’apparaissent qu’au milieu du XVIIe siècle mais la technique de son élaboration et de sa conservation sont sans cesse améliorées au cours du siècle suivant. C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer que l’expansion commerciale du champagne a fait un bond spectaculaire.
Par sa position géographique, la Ville d’Epernay s’est régulièrement retrouvée au cœur de conflits qui ont bien souvent détruit son patrimoine le plus ancien. Elle connut de profondes métamorphoses grâce à la générosité des familles de négociants créant une remarquable unité architecturale du centre urbain. Le plus remarquable exemple est l’avenue de Champagne sur laquelle se sont implantés hôtels particuliers, châteaux et bâtiments industriels qui reflètent le prestige des Maisons de Champagne.
EXPÉRIENCE PILOTE
Pas d’expérience pilote en cours.