Elne
Ancienne capitale du Roussillon, Elne peut s’enorgueillir de sa très longue histoire, la ville étant déjà mentionnée par les auteurs antiques sous le nom d’Illibéris. Vestiges archéologiques, remparts, imposant ensemble architectural qui surplombe la ville constitué de la cathédrale romane (XIe s.) et du cloître roman et gothique (XIIe et XIVe s.) siège d’une longue histoire épiscopale : autant de signes visibles qui témoignent aujourd’hui de la forte présence d’Elne au fil du temps dans cette plaine fertile et ouverte qu’est le Roussillon.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue sur Elne ©Elne
Porte Balague, remparts ©Elne
Rue 3 portalets ©Elne
Maternité suisse d’Elne ©Elne
Cloître d’Elne, compagnie de danse Vilcanota ©Elne
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Plus près de nous, la Maternité Suisse d’Elne-château d’en Bardou et l’histoire d’Elisabeth Eidenbenz qui, entre 1939 et 1944 a permis la naissance de près de 600 enfants arrachés aux camps d’internement, poursuivent le positionnement singulier d’Elne dans la « Grande Histoire ».
Une morphologie de la ville actuelle quasi identique à celle de 1772 : ville Haute, ville Basse, ceinture et remparts, quartiers, places et grands édifices . Percée de la ville par le “Cami-réal” : axe de circulation traversant la ville Nord Sud . 2 sites classés Monuments Historiques (Ensemble Cathédrale/Cloître, Maternité suisse, remparts, vestiges archéologiques, …
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
ZPPAUP : classement en 2005, incluant ville ancienne et ses faubourgs, la colline St Martin, les canaux et moulins et grands mas.
Articulation ZPPAUP et PLU : politique volontaire de l’habitat, mise en valeur qualité des paysages urbains et naturels, promotion de l’activité économique et l’attractivité du territoire.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Réalisation d’une OPAH Cœur d’Helena en 2007–2010, prorogée jusqu’en déc. 2011
Dans le cadre de l’OPAH : Fonds d’Aide à la Rénovation thermique
PROJETS URBAINS
Requalification du marché de gros en espace attractif composé d’un grand mail central paysager et d’une salle polyvalente.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
En préparation.
Contrat de ville : sur le centre ancien, projet en cours de définition.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
3 sites patrimoniaux et culturels offerts à la visite : Cloître et cathédrale romans, Maternité suisse (histoire contemporaine liée à la Guerre d’Espagne puis 2e Guerre Mondiale, Musée de peinture dédié au peintre paysagiste roussillonnais Etienne Terrus. Un dépôt de fouilles archéologiques. Un service pédagogique
MÉDIATION
- Communication
- Expositions
- Animation
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.