Elbeuf
La ville d’Elbeuf se développe avec l’arrivée, au 16e siècle, des premiers travailleurs de la laine. L’activité textile s’accroît et fait d’Elbeuf une cité drapière reconnue, où s’implantent des manufactures, caractérisées par une architecture à pan de bois. Les villages environnants, essentiellement ruraux et tournés vers le fleuve, lui fournissent une importante main d’œuvre. L’augmentation de la production et l’arrivée de la vapeur, conduit à l’installation de grandes usines, construites en brique, à l’est de la ville et sur les communes limitrophes dès la fin du 19e et le début du 20e siècle.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
©Elbeuf
Cirque théâtre d’Elbeuf ©Elbeuf
©Elbeuf
©Elbeuf
©Elbeuf
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Situé autour d’un méandre de la Seine, le territoire subit d’importants dommages en 1940 et 1944. Il s’ensuit une période de reconstruction de l’outil de production et de l’habitat. La pénurie de logement des années 1960 n’épargne pas ce secteur : la construction de grands ensembles composés de tours et de barres d’immeubles est engagée.
A partir des années 1950, l’industrie textile connait un déclin important, entraînant la fermeture des usines, mais aussi le développement de nouveaux secteurs industriels. Depuis les années 1980, l’heure est à la reconversion des bâtiments industriels, en logements et équipements culturels. Ces projets et réalisations participent à la conservation et à la valorisation du patrimoine de ce territoire singulier.
Le territoire est également marqué par un patrimoine naturel remarquable : la Seine et ses falaises de craie, ainsi que d’importants massifs forestiers se développant au sud.
La Ville d’Elbeuf, forte d’une politique en faveur de son patrimoine depuis la fin des années 1970, obtient le label VPAH en 2004. L’extension de ce dernier au territoire des communes environnantes est effective en 2008. En 2010, la Crea, nouvelle collectivité née de la fusion des communautés d’agglomérations Rouen-Elbeuf-Austreberthe inscrit l’obtention du label dans ses projets.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- ZPPAUP à Freneuse
- Zones naturelles protégées (Orival, La Londe)
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Réalisation d’une OPAH (Opération Programmée d’amélioration de l’habitat) à Elbeuf.
- Réalisation d’un PIG (Programme d’Intérêt général) sur le secteur d’Elbeuf inscrit au Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Crea.
- Inventaire : Mise à jour sur le patrimoine de la Reconstruction, dans la cadre de la réalisation du Ciap.
PUBLICATIONS
- Laissez-vous conter Elbeuf-sur-Seine
- Laissez-vous conter les panoramas du territoire d’Elbeuf
- Laissez-vous conter le patrimoine industriel du territoire d’Elbeuf
- Laissez-vous conter le cirque-théâtre
- Raconte-moi l’industrialisation
- Laissez-vous conter Bouchor et Freneuse
PROJETS URBAINS
La ville de Caudebec les Elbeuf porte un projet d’écoquartiers, primé par le trophée « Ville d’Avenir ».
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Actions engagées dans le cadre de l’Agenda 21, de la charte environnement et en cours de réalisation dans le cadre du PCT.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le CIAP propose une exposition permanente, accessible toute l’année, du mardi au dimanche de 14h à 18h, ainsi que des expositions temporaires. Les visites in situ « Laissez-vous conter le pays d’Elbeuf » et ateliers Jeune public sont programmées annuellement, d’avril à octobre. Les groupes constitués, adultes, scolaires ou périscolaires sont accueillis sur réservation.
MÉDIATION
- Communication
- Expositions
- Animation
PROJETS
Participation aux événements culturels, comme les Journées du Patrimoine, l’Année de la chimie…
FORMATIONS
EXPÉRIENCE PILOTE
Aucune expérience à afficher pour le moment.