Dinan

Située sur l’axe Rennes-Saint Malo, Dinan, sous-pré­fec­ture des Côtes d’Armor, sur­plombe la val­lée de la Rance.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Didi­er LECHIEN
21, rue du Marchix
22104 DINAN Cedex
Tél : 02 96 39 22 43
www.dinan.fr
Pro­fes­sion­nel référent :
Simon GUINEBAUD, Ani­ma­teur de l’architecture et du patrimoine
s.guinebaud@dinan.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Sise sur l’estuaire de la Rance, Dinan se développe dès le XIe siè­cle autour d’un pre­mier pont et de la motte féo­dale des pre­miers seigneurs de Dinan. Cette organ­i­sa­tion (motte cas­trale, bourg et monastère) quitte la val­lée pour s’installer sur le plateau et devient ville ducale en 1283. L’arrivée suc­ces­sive de deux ordres men­di­ants (domini­cains et fran­cis­cains) au début du XII­Ie siè­cle per­met d’attester de la puis­sance com­mer­ciale de cette ville bien­tôt ceinte de rem­parts. Les 3 km de for­ti­fi­ca­tions, les 4 portes et les nom­breuses tours de flan­que­ment bâties entre le XII­Ie et le XVI­Ie siè­cle, témoignent de la puis­sance d’une ville appelée par Anne de Bre­tagne « la clé de ma cas­sette ». La Duchesse Anne offrira en 1507 la cloche du bef­froi con­stru­it quelques années auparavant. L’histoire de Dinan ne se fige pas à la fin du Moyen Âge. Deux siè­cles de paix rel­a­tive per­me­t­tent à la ville de se con­stru­ire un nou­veau vis­age : de place forte elle devient ville de cou­vents. La société aisée délaisse les maisons en pans de bois pour des hôtels par­ti­c­uliers en pierre. Après la Révo­lu­tion, la fer­me­ture des cou­vents per­met un redé­ploiement de la ville à l’intérieur des murs ; les faubourgs accueil­lent des indus­tries. Des équipements publics sont con­stru­its (via­duc, gare, etc…). Dinan doit com­pos­er entre mod­ernisme et tra­di­tion : son pat­ri­moine devenant alors un atout touristique.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Avec le classe­ment des rem­parts dès 1886, la ville de Dinan a mon­tré très tôt son désir de pro­téger son pat­ri­moine archi­tec­tur­al. Les actions suc­ces­sives des maires de Dinan (M. Geis­do­er­fer, Y. Blan­chot, R. Benoit) ont per­mis la pro­tec­tion, la sauve­g­arde, la mise en valeur des 115 maisons en pans de bois, du don­jon, des 2,650 km de rem­parts, des églis­es Saint-Sauveur et Saint-Malo, des cou­vents, de la gare, etc… Ville d’art et d’histoire depuis 1986 cette poli­tique pat­ri­mo­ni­ale a con­duit à la mise en place, en 1996, d’un secteur sauve­g­ardé de 90 ha (sur les 410 ha de la ville). Les inter­ven­tions récentes ont porté sur la restau­ra­tion de plusieurs maisons en pans de bois, des vit­raux et reta­bles des églis­es, de la salle d‘honneur de l’Hôtel de Ville ; sur la réha­bil­i­ta­tion com­plète de l’ancien cou­vent des Domini­caines devenu le Cen­tre de Ren­con­tres Economiques et Culturelles.

OUTILS

  • Pla­que­ttes Villes et Pays d’art et d’histoire “Lais­sez-vous con­ter….” sur le Château Musée, les Rem­parts, la Tour de l’Horloge, la Mai­son d’artiste de La Grande Vigne, la Mai­son du Gou­verneur, et en pro­jet sur la chapelle Sainte-Cather­ine et le Secteur-Sauvegardé.
  • Brochure pour les com­merçants de Dinan sur le règle­ment du Secteur Sauve­g­ardé www.mairie-dinan.com

EQUIPEMENTS CULTURELS

Ser­vice cul­turel de la Ville de Dinan :
  • Bib­lio­thèque avec fonds anciens
  • Théâtre
  • Musées : Château-musée et Mai­son d’artiste de La Grande Vigne
  • Mai­son du Gou­verneur et Beffroi
  • Ser­vice Ani­ma­tion du Pat­ri­moine et ser­vice Edu­catif du Patrimoine

PROJETS

Réalisés

  • Réha­bil­i­ta­tion des anci­ennes casernes avec créa­tion d’un nou­veau quarti­er : loge­ments, entre­pris­es, admin­is­tra­tions, écoles, commerces, …)
  • Réal­i­sa­tion d’un Cen­tre de Ren­con­tres Economiques et Culturelles
  • Restau­ra­tion de l’Hôtel de Ville
  • Restau­ra­tion et struc­tura­tion des anci­ennes Halles
  • Restau­ra­tion des Rem­parts de la Tour Sainte-Cather­ine et de ses abords
En cours
  • Réal­i­sa­tion d’un Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
  • Restau­ra­tion des pein­tures murales de la Chapelle des Catherinettes
  • Réamé­nage­ment glob­al du Port
  • Val­ori­sa­tion des col­lec­tions du Château-Musée
  • Réamé­nage­ment des jardins de la Mai­son d’artiste de La Grande Vigne

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.