Dijon
Dijon associe un patrimoine exceptionnel à un développement urbain harmonieux. Au coeur d’un bassin de 370 000 habitants, la ville concilie art de vivre, culture, patrimoine et développement économique à destination des Dijonnais, des étudiants de son université et des touristes.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne Dijon
Détails de la toiture de l’hôtel de Vogüé ©Ville de Dijon
La tour Philippe le Bon et le fronton de l’aile des États ©Philippe Bornier, Ville de Dijon
Rue Verrerie ©Ville de Dijon
Architecture art nouveau, place Grangier, architecte Louis Perreau ©Philippe Bornier, Ville de Dijon
Le Puits de Moïse — détail ©Ville de Dijon
Pas de ressources actuellement.
Mise en lumière du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, place de la Libération © Philippe Bornier, Ville de Dijon
L’histoire en bref
La ville se développe autour d’un castrum gallo-romain établi au IIIe siècle. Elle doit sa richesse architecturale à deux grandes périodes : celle des grands ducs de Bourgogne, entre 1363 et 1477, donne naissance au palais des ducs et à de nombreuses demeures nobles et bourgeoises ; celle du parlement de Bourgogne, du XVIe au XVIIIe siècle, préside à des aménagement urbains remarquables (palais des Etats, place royale, parc de la Colombière) et au développement d’une centaine d’hôtels particuliers construits par les parlementaires.
Le troisième grand élan que connait la ville est impulsé par l’arrivée du chemin de fer (ligne Paris-Lyon-Marseille) au milieu du XIXe siècle. Il déclenche le développement industriel et urbain de Dijon et son débastionnement.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La politique d’urbanisme et du patrimoine de Dijon concerne la ville dans sa globalité : le cœur historique constitue un secteur sauvegardé, le reste de la ville bénéficie d’un inventaire du patrimoine intégré dans l’éco-PLU. Elle concerne également le patrimoine dans toutes ses acceptions : patrimoine bâti et non bâti, patrimoine en création dans les domaines de l’urbanisme, de la culture et de la société.
Rue Rameau, perspective sur l’église Saint-Michel ©Ludovic Charron, Ville de Dijon
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Secteur sauvegardé : PSMV sur les 97 ha du centre ancien, délimité par les boulevards qui ont remplacé l’ancienne enceinte fortifiée, approuvé en 1990.
- Eco-PLU pour le territoire global de la ville approuvé en 2010, comprenant un Inventaire communal du bâti remarquable des 19e et 20e siècles.
- AVAP en cours de création sur une partie du territoire de Dijon Métropole. Le périmètre d’étude retenu couvre une partie des villes de Dijon, Chenôve et Marsannay-la-Côte, en lien avec le plan de gestion des Climats du vignoble de Bourgogne, Bien inscrit patrimoine mondial de l’UNESCO.
PROJETS URBAINS
Un Plan local d’urbanisme intercommunal – habitat et déplacements (PLUi-HD) est en cours d’élaboration afin d’envisager des règles d’urbanisme à l’échelle des 24 communes de Dijon Métropole. Le PSMV fera prochainement l’objet d’une révision.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Un Plan Climat Énergie Territorial a été initié en 2010 par le Grand Dijon, comprenant plusieurs objectifs à atteindre entre 2020 et 2050. Ces objectifs concernent l’émission de gaz à effet de serre, le développement durable, la maîtrise énergétique, etc.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Un Programme d’Intérêt général a été porté par le Grand Dijon, en partenariat avec l’État et l’ANAH, sur la période 2013–2017. Les grands axes de ce programme étaient les suivants :
- Lutter contre la précarité énergétique.
- Lutter contre l’habitat indigne et très dégradé.
- Favoriser l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement.
- Diversifier l’offre de logement à loyers conventionnés social et très social.
L’objectif fixé était l’amélioration de 740 logements (propriétaires occupants et propriétaires bailleurs).
AUTRES “LABELS”
Patrimoine mondial :
- Repas gastronomique des français (2010) : Dijon fait partie des 4 villes retenues par l’État pour constituer le réseau des cités de la gastronomie.
- Climats du vignoble de Bourgogne (2015) : le secteur sauvegardé de Dijon fait partie de la zone centrale du Bien inscrit au patrimoine mondial.
CHARTES
LES ENSEIGNES ET DEVANTURES COMMERCIALES
Charte intégrée au Plan de sauvegarde et de mise en valeur.
LA PUBLICITÉ
Un règlement local sur la publicité intercommunale a été adopté en mars 2017.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Dijon, Ville d’art et d’histoire inscrit son action au sein d’une direction commune des musées et du patrimoine depuis 2016.
Les visites et publications thématiques, l’organisation des événements nationaux, la mise en œuvre d’une signalétique patrimoniale et la conduite de projets spécifiques constituent les outils principaux de la politique d’animation du patrimoine. La transversalité des actions et la collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs font partie des axes forts de la démarche. En témoigne l’action éducative, confiée à l’association Icovil (Institut pour une meilleure connaissances des villes).
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
L’ouverture du CIAP est prévue pour 2019.
VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
Des outils multimédias et interactifs seront développés dans le cadre du CIAP et de la mise en œuvre de parcours de découverte urbains.
EXPOSITIONS
En 2017 est organisée l’exposition Dijon, archi / culture ! Cette exposition pose un regard sur 14 projets architecturaux de la culture et du savoir menés à Dijon au cours des 20 dernières années. Elle propose une ouverture du champs patrimonial dijonnais, souvent limité à son remarquable centre historique, mais également caractérisé par la vitalité de la création urbaine et architecturale contemporaine.
Après son ouverture, le CIAP proposera deux expositions annuelles sur des thèmes aussi variés que l’architecture, les patrimoines, les événements marquants de l’histoire de la ville, etc.
Tourisme patrimonial
La qualité de l’accueil touristique sur le territoire est un objectif affirmé. Le patrimoine culturel occupe une place de choix dans cette ambition. Les équipes et les équipements travaillent à la mise en œuvre d’une médiation culturelle qualitative à travers des outils existants et à venir. La coopération avec l’Office de tourisme du Grand Dijon se traduit notamment par un plan de formation continue annuel à destination des guides-conférenciers, répondant par là-même aux exigences du label « Ville d’art et d’histoire ».
L’Office de tourisme du Grand Dijon est depuis le 1er janvier 2017 un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial). Acteur clef de la politique de tourisme, et à fortiori du tourisme culturel et patrimonial, il s’intègre à la collectivité grâce à une direction générale partagée avec la Direction des musées et du patrimoine, lui permettant d’œuvrer conjointement et efficacement au rayonnement et à l’attractivité du territoire.
Coopération internationale
Dijon a noué des partenariats avec 13 villes à l’échelle internationale :
- York (Royaume-Uni)
- Dallas (États-Unis)
- Mayence (Allemagne)
- Volgograd (Russie)
- Skopje (Macédoine)
- Cluj Napoca (Roumanie)
- Reggio Emilia (Italie)
- Pécs (Hongrie)
- Opole (Pologne)
- Guimarães (Portugal)
- Chefchaouen (Maroc)
- Prague, le quartier “Prague 6” (République Tchèque)
- Dakar (Sénégal)
THÉMATIQUES DE TRAVAIL A L’INTERNATIONAL
La Ville de Dijon poursuit une politique internationale déclinée sur plusieurs plans :
- tourisme, avec les vecteurs de la gastronomie, du vin et du patrimoine historique ;
- accueil et participation à de nombreuses manifestations économiques, culturelles et sportives d’envergure internationale ;
- Coopération internationale, en lien avec les villes partenaires et le réseau Bourgogne Coopération, notamment dans le domaine de la solidarité.
EXPÉRIENCE
La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin
La désaffectation complète de l’hôpital général de Dijon en 2015 a conduit la municipalité à initier une réflexion sur la requalification de ce vaste îlot urbain de 6,5 hectares à forte valeur patrimoniale, situé en périphérie immédiate du cœur de ville et fortement ancré dans la conscience collective des Dijonnais.
Dès 2012, la Ville de Dijon se portait candidate à l’appel à projets de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, dans la cadre de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l’humanité intervenue en novembre 2010. L’État français a retenu en 2013 la candidature de la Ville de Dijon, au même titre que celles de Lyon, Tours et Rungis, dans la perspective de la création d’un réseau de cités dédiées à la valorisation du repas gastronomique des Français.
L’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2015 a renforcé la pertinence de la création de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon et l’a consacrée comme projet culturel et urbain majeur. Véritable nouveau quartier à vocations multiples, la Cité accueillera des équipements variés : espaces d’expositions, de formations, de congrès mais aussi des cinémas, des commerces, un hôtel et des logements neufs et réhabilités, dont un écoquartier. L’ouverture des premiers espaces est programmée en fin d’année 2019.
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de dynamisation culturelle et touristique entreprise depuis le début des années 2000. La rénovation du musée des Beaux-Arts, dont la réouverture complète interviendra également en 2019, en est l’un des exemples les plus significatifs. Ces réalisations portent une ambition commune de rayonnement et d’attractivité du territoire de Dijon, métropole et capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté.