Decazeville-Aubin
Le Bassin de Decazeville-Aubin est situé autour de la ville de Decazeville, au sud-ouest du Massif central. Le Bassin de Decazeville-Aubin est situé au nord du département de l’Aveyron.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Aubin, bassin de Decazeville par thierry Ilansades (CC BY 2.0)
Vue aérienne Aubin ©Decazeville-Aubin
©Decazeville-Aubin
©Decazeville-Aubin
©Decazeville-Aubin
©Decazeville-Aubin
L’histoire en bref
L’histoire et le patrimoine du Bassin industriel de Decazeville sont fortement liés à l’aventure industrielle des XIXe et XXe siècles.
Dès les années 1820, des investisseurs et des ingénieurs formés en Grande-Bretagne installent à Firmi puis à Decazeville des hauts-fourneaux pour produire de la fonte et du fer. L’exploitation à grande échelle du charbon commence également, tandis que Viviez se concentre sur la transformation du zinc. Très vite, ces bourgs ruraux attirent des milliers de travailleurs qui édifient en quelques années leurs « villes-usines ».
Les deux siècles suivants sont marqués par une formidable capacité à innover, mais aussi par une succession de phases ascendantes et déclinantes, par l’organisation des travailleurs en syndicats et en coopératives et par la construction d’un grand nombre d’édifices marqués par l’esthétique industrielle.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La Communauté de communes, qui regroupe les cinq communes ayant partagé cette histoire industrielle, s’est lancé depuis 2013 dans une démarche de labellisation « Pays d’Art et d’Histoire ». Plusieurs axes de travail sont en cours : Inventaire du patrimoine, coordination des acteurs locaux, mise en place d’outils d’urbanisme patrimonial, poursuite des actions culturelles autour de la valorisation du patrimoine.
Une réflexion est en cours sur la mise en place d’une AVAP et de PLU patrimoniaux dans les différentes communes, en lien avec le transfert de la compétence PLU à la Communauté dès 2015.
- OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat
- Définition d’un volet efficacité énergétique
- Inventaire du patrimoine en cours, avec l’appui de la Région Midi-Pyrénées
Les projets urbains s’inscrivent essentiellement dans un souhait de restaurer le patrimoine industriel (patrimoine technique et lié à l’habitat) tout en conservant la trame urbaine originale
- Élaboration en cours d’une charte forestière
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- « Patrimoine en scène » depuis 2008 : valorisation du patrimoine grâce à l’intervention de compagnies de spectacle vivant
- « Soyons fouilles » depuis 2013 : animation autour de l’archéologie pendant les journées nationales de l’archéologie en juin
- Journées européennes du patrimoine
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.